Endurance de l'embrayage.
- Ntb699
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Endurance de l'embrayage.
Salut, j'ai besoin d'avis des anciens.
Lorsque le régulateur de l'alternateur de ma Tf 135 de 2005 a cramé, possiblement suite à une panne non définitivement résolue, du ventilo de baie (voir autre sujet), le moteur s'étant arrêté, j'ai dû faire appel à un dépanneur qui, en chargeant la voiture sur son camion (en rechargeant un peu la batterie) a mis le doute dans mon esprit en me disant que l'embrayage était en bout de course.
J'ai fouillé dans mes factures pour savoir combien de kilomètres a tenu cet embrayage.
Il a été remplacé il y a 9000 km environ (8000 parcourus par moi-même). Je roule très peu en ville et n'ai jamais usé aucun embrayage sur aucune voiture (je suis le 2e proprio de la Tf).
Sachant que personnellement je n'ai pas remarqué de patinage depuis ce temps, à part que la garde est très longue par rapport à d'autres voitures: je dois aller quasi au plancher pour enclencher et la voiture réagit quand la pédale est quasi totalement relevée. En réglant les câbles, j'avais réussi à rendre les vitesses moins dures à passer sans effet sur la garde.
Depuis ce dépannage et la remarque du dépanneur, en y faisant plus attention, je n'ai rien remarqué de différent, les vitesses passent bien, pas de patinage dans les fortes côtes.
Mes questions:
-Dans les conditions décrites ci-avant, un embrayage peut-il s'user aussi rapidement?
-Le circuit hydraulique avec son émetteur/récepteur et fourchette peuvent-il user un embrayage s'il est défectueux ou mal réglé?
Lorsque le régulateur de l'alternateur de ma Tf 135 de 2005 a cramé, possiblement suite à une panne non définitivement résolue, du ventilo de baie (voir autre sujet), le moteur s'étant arrêté, j'ai dû faire appel à un dépanneur qui, en chargeant la voiture sur son camion (en rechargeant un peu la batterie) a mis le doute dans mon esprit en me disant que l'embrayage était en bout de course.
J'ai fouillé dans mes factures pour savoir combien de kilomètres a tenu cet embrayage.
Il a été remplacé il y a 9000 km environ (8000 parcourus par moi-même). Je roule très peu en ville et n'ai jamais usé aucun embrayage sur aucune voiture (je suis le 2e proprio de la Tf).
Sachant que personnellement je n'ai pas remarqué de patinage depuis ce temps, à part que la garde est très longue par rapport à d'autres voitures: je dois aller quasi au plancher pour enclencher et la voiture réagit quand la pédale est quasi totalement relevée. En réglant les câbles, j'avais réussi à rendre les vitesses moins dures à passer sans effet sur la garde.
Depuis ce dépannage et la remarque du dépanneur, en y faisant plus attention, je n'ai rien remarqué de différent, les vitesses passent bien, pas de patinage dans les fortes côtes.
Mes questions:
-Dans les conditions décrites ci-avant, un embrayage peut-il s'user aussi rapidement?
-Le circuit hydraulique avec son émetteur/récepteur et fourchette peuvent-il user un embrayage s'il est défectueux ou mal réglé?
Modifié en dernier par Ntb699 le 26 févr. 2021, 15:57, modifié 1 fois.
- MaximeR
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Re: Endurance de l'embrayage.
Salut Ntb,
je pense que le garagiste voulait faire du chiffre facilement :
-mon précédent embrayage a duré 65000km
-tu n'as rien remarqué de particulier
-l'embrayage hydraulique rattrape automatiquement le jeu de la pédale, au pire, s'il est défectueux, tu débrayes moins bien, ça n'use pas l'embrayage.
en général, l'embrayage s'use prématurément quand le disque est mal plaqué sur le volant (diaphragme trop mou ou partiellement débrayé) ou mal centré (ca se voit alors au démontage).
je pense que le garagiste voulait faire du chiffre facilement :
-mon précédent embrayage a duré 65000km
-tu n'as rien remarqué de particulier
-l'embrayage hydraulique rattrape automatiquement le jeu de la pédale, au pire, s'il est défectueux, tu débrayes moins bien, ça n'use pas l'embrayage.
en général, l'embrayage s'use prématurément quand le disque est mal plaqué sur le volant (diaphragme trop mou ou partiellement débrayé) ou mal centré (ca se voit alors au démontage).
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Re: Endurance de l'embrayage.
Merci pour ta réponse qui me rassure.
Le dépanneur était mécanicien mais ne fait pas de réparations, je ne pense pas qu'il a dépanné beaucoup de MG. C'est sans doute ça. Cette voiture est spéciale, on ne peut que les comparer entre elles. La facture des réparations par un garage Jaguar détaille (à 106.000 km, maintenant 115.000): un changement de moteur et d'embrayage ainsi qu'une kyrielle de pièces. Je pense qu'elle a dû subir une rupture de courroie de distri. En changeant le moteur (qui a très bel aspect), le garage a dû juger opportun de changer le disque d'embrayage (facturé à 250€) de cette voiture de 106.000km.
Le dépanneur était mécanicien mais ne fait pas de réparations, je ne pense pas qu'il a dépanné beaucoup de MG. C'est sans doute ça. Cette voiture est spéciale, on ne peut que les comparer entre elles. La facture des réparations par un garage Jaguar détaille (à 106.000 km, maintenant 115.000): un changement de moteur et d'embrayage ainsi qu'une kyrielle de pièces. Je pense qu'elle a dû subir une rupture de courroie de distri. En changeant le moteur (qui a très bel aspect), le garage a dû juger opportun de changer le disque d'embrayage (facturé à 250€) de cette voiture de 106.000km.
- jordan83
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Re: Endurance de l'embrayage.
Mon embrayage je l'ai changé à 120 000 km et il était comme neuf.
J'avais mis sur le forum des photos des côtes comparées au neuf.
En ce qui me concerne, c'est la butée qui est décédée avant l'embrayage.
J'avais mis sur le forum des photos des côtes comparées au neuf.
En ce qui me concerne, c'est la butée qui est décédée avant l'embrayage.
- Ntb699
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Re: Endurance de l'embrayage.
Merci Jordan. Ça me laisse une bonne marge.
Merci aussi pour tout ton travail didactique sur la MG.
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- jordan83
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Re: Endurance de l'embrayage.
De rien, si ca sert, alors je suis content.Ntb699 a écrit : Merci aussi pour tout ton travail didactique sur la MG.
( en général mes tutos me servent à moi même.... comme par exemple quand je me rappelle plus l'ordre de purge des freins )
Embrayage 120 000km avec 2 sorties circuit dont une au nurburgring où il sentait vraiment le brûlé:
Album MG
Embrayage neuf:
Album MG
Donc je pense que tu as le temps avant de le changer!
- pascou
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Re: Endurance de l'embrayage.
Plus qu'un problème d'usure, ça "sent" un problème hydraulique:
- Mauvaise purge
- Fuite
- Récepteur HS
Le niveau de liquide est-il ok ?
- Mauvaise purge
- Fuite
- Récepteur HS
Le niveau de liquide est-il ok ?
- Ntb699
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Re: Endurance de l'embrayage.
Merci pour ces suggestions.pascou a écrit :Plus qu'un problème d'usure, ça "sent" un problème hydraulique:
- Mauvaise purge
- Fuite
- Récepteur HS
Le niveau de liquide est-il ok ?
Pour ce que j'ai vérifié juste après de l'acquisition de la Tf, trouvant les vitesses dures à passer malgré l'entretien complet (voir ci-avant) qui venait d'être fait:
-Le liquide était neuf et à niveau (forcément vu ce qui a été réalisé).
-Au visuel, j'ai trouvé que les pistons(?) aussi bien de l'émetteur que du récepteur me semblaient courts: j'ai pensé que c'est ce qui oblige à pousser loin la pédale pour débrayer sans que je puisse m'expliquer la longue garde avant embrayage. Le fonctionnement semblait normal par rapport à la conception et la fourchette bien mobile.
-Je n'ai jamais remarqué de fuite de quelque nature que ce soit ni de baisse de niveau.
Par contre, ne connaissant pas les symptômes d'une mauvaise purge, je n'ai pas tenté de la refaire, ne voulant pas risquer d’aggraver les choses.
(Pour le freinage, c'est spongieux mais pour un embrayage?)
Sinon, j'ai réussi à améliorer le passage des vitesses en réglant les câbles. Seule la 1è et la M.AR. restent plus dures à froid.
J'étais juste intrigué par la réflexion de ce mécanicien-dépanneur (qui ne fait pas de réparations) qui me prévient (après une courte conduite) du décès imminent de mon embrayage.
Je vais creuser la piste "purge".
Merci et à+!
- MaximeR
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Re: Endurance de l'embrayage.
En général, c'est le diaphragme qui fatigue en premier. Le disque de met à patiner quand il n'est plus assez plaqué, ensuite tout part très vite. le disque patine, l'embrayage s'échauffe, ce qui ramolli le diaphragme, qui plaque encore moins le disque, etc...
c'est assez difficile à détecter au pied, sauf à comparer avec un embrayage neuf, et encore...
c'est assez difficile à détecter au pied, sauf à comparer avec un embrayage neuf, et encore...
- Ntb699
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Re: Endurance de l'embrayage.
Mince, ça me fout les chocottes! Faut que je m'entraine au faux talon-pointe, c'est pas gagné!
https://www.mongrossiste.be/storingen-a ... e-partie-1
sans parler de la partie 2 qui est introuvable...
Ça va être chaud quand le problème se posera.
https://www.mongrossiste.be/storingen-a ... e-partie-1
sans parler de la partie 2 qui est introuvable...
Ça va être chaud quand le problème se posera.
- MaximeR
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Re: Endurance de l'embrayage.
maaaaaais non, faut pas !
ton lien, c'est la petite boutique des horreurs, c'est comme les billets de 500 euros, on sait que ça existe, mais on n'en a jamais vu !
quand j'écris "tout part très vite", il y en a pour plus de 1000 km avant que ça patine tellement que tu ne puisses plus utiliser la 5eme.
ton lien, c'est la petite boutique des horreurs, c'est comme les billets de 500 euros, on sait que ça existe, mais on n'en a jamais vu !
quand j'écris "tout part très vite", il y en a pour plus de 1000 km avant que ça patine tellement que tu ne puisses plus utiliser la 5eme.
- Ntb699
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Incognito.
Re: Endurance de l'embrayage.
Ah, ok!
Pour l'instant, je ne perçois absolument rien en tout cas, pourvu que ça dure et que ce gars s'est fourvoyé!
Pour l'instant, je ne perçois absolument rien en tout cas, pourvu que ça dure et que ce gars s'est fourvoyé!
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Re: Endurance de l'embrayage.
Je touche du bois, 180 000km et j'ai encore l'embrayage d'origine.
- MGecho
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Re: Endurance de l'embrayage.
Un vieux du village se rendait tous les midi à la cuisine centrale en vieille Renault 5 bloquée en première à 20km/h sans relâcher a fond l'embrayage (il ne voyait rien alors il roulait au pas). Et puis au final une grande fumée est apparue et.... terminer. La durée de vie d'un embrayage dépend surtout du singe qui tient le volant et du type d'usage que l'on fait de son auto.
Certains font la vie de la voiture, d'autre 30.000 avec du vent dans le dos......
Certains font la vie de la voiture, d'autre 30.000 avec du vent dans le dos......
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