écrou de fixation d'enjoliveur
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
écrou de fixation d'enjoliveur
Bonjour, j'ai perdu un des 4 écrous qui servent à fixer l'enjoliveur chromé sur ma MGA ...Par chance, j'ai retrouvé l'enjoliveur!
J'ai aussi, par Anglo-parts , pu me fournir un écrou de fixation (hub cap fastener). Mais je ne sais pas comment le monter sur le flasque de roue! ( Il n'y a aucun filetage) Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce cas?
Merci par avance!
J'ai aussi, par Anglo-parts , pu me fournir un écrou de fixation (hub cap fastener). Mais je ne sais pas comment le monter sur le flasque de roue! ( Il n'y a aucun filetage) Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce cas?
Merci par avance!
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
...de mémoire, pour la MGA, l'enjoliveur, en gamelle, est emboité en force sur la jante, comme sur les jantes MGB des MKI MKII d'ailleurs.... Il n'y a pas d'écrou de fixation, du moins pas sur mes jantes qui sont d'origine....
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Ce ne sont donc pas les enjoliveurs d'origine.Il n'y a pas d'écrou de fixation, du moins pas sur les jantes d'origine....
C'est peut être une R8 ou une 2CV ?
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Bonjour
les hub cap fastener ne sont pas des écrous, ce sont des cones qui permettent de bloquer l'enjoliveur par élasticité.
Il n'y en a pas 4 mais 3 en principe par jante.
Et ils ne sont pas vissés mais sertis à force dans la jante.
les hub cap fastener ne sont pas des écrous, ce sont des cones qui permettent de bloquer l'enjoliveur par élasticité.
Il n'y en a pas 4 mais 3 en principe par jante.
Et ils ne sont pas vissés mais sertis à force dans la jante.
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Bonjour.
Et merci pour ces rapides réponses.
Jidé, les 4 roues de ma MGA 1959 ont bien 4 trous pour les cones...
Désolé, je ne sais pas insérer mes photos...
J'ai bien compris le sertissage, mais comment? A la brutale , en frappant le cone à travers le flasque, en "écrasant" (??) la partie mâle qui à traversé le flasque?
Toute précision est la bienvenue (ainsi que le mode d'emploi photo...)
Merci!
Et merci pour ces rapides réponses.
Jidé, les 4 roues de ma MGA 1959 ont bien 4 trous pour les cones...
Désolé, je ne sais pas insérer mes photos...
J'ai bien compris le sertissage, mais comment? A la brutale , en frappant le cone à travers le flasque, en "écrasant" (??) la partie mâle qui à traversé le flasque?
Toute précision est la bienvenue (ainsi que le mode d'emploi photo...)
Merci!
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
OUPS!!
Instruit par l'expérience qu'il faut écouter ceux qui savent...
Je suis allé vérifier ma roue de secours: il y a 4 trous...mais seuls3 reçoivent des cones!!!
A quoi sert donc le quatrième, doté d'un épaulement???
Bon, j'ai réussi à faire fonctionner chrono-poste...
Merci pour l'aide apportée!
Instruit par l'expérience qu'il faut écouter ceux qui savent...
Je suis allé vérifier ma roue de secours: il y a 4 trous...mais seuls3 reçoivent des cones!!!
A quoi sert donc le quatrième, doté d'un épaulement???
Bon, j'ai réussi à faire fonctionner chrono-poste...
Merci pour l'aide apportée!
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Une hypothèse ...
Album MG
Edit : le frein de droite est celui d'une MGB (réglage du carré par derrière !!!!
Album MG
Edit : le frein de droite est celui d'une MGB (réglage du carré par derrière !!!!
Modifié en dernier par JMAU le 16 déc. 2017, 07:33, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15125
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
oui le trou avec une collerette sert à passer un tournevis pour régler la garde des machoires de frein. Il faut d'ailleurs faire attention de bien placer la jante sur le tambour pour que les trous correspondent sinon il faut déposer la jante pour faire le réglage.
Pour le montage des hubs je ne sais pas, jamais essayé. Si le diamètre du nouveau est un peu supérieur à celui du trou, je dirai une bonne petite frappe au marteau.
Si il y a du jeu, il faut sortir le poste à souder et faire un point je pense
Pour le montage des hubs je ne sais pas, jamais essayé. Si le diamètre du nouveau est un peu supérieur à celui du trou, je dirai une bonne petite frappe au marteau.
Si il y a du jeu, il faut sortir le poste à souder et faire un point je pense
-
En ligneJMAU
- .
- Messages : 15337
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Je corrige mes photos du post précédant : (tirées du net sans vérifier...)
Album MG
Sur une MGA, pour régler l'écartement des mâchoires, on agit avec un tournevis (en vissant) sur la rotation d'une came crénelée qui éloigne/rapproche un des points de fixation du cylindre de frein du tambour arrière. Si tambour à l'avant, il y a 2 cylindres et donc 2 réglages à faire. Noter qu'en tournant la came de 360° (un tour...) on revient au réglage initial en repassant par zéro...
Sur une B, réglage par le carré arrière, il faut visser ou dévisser pour écarter ou rapprocher les mâchoires.
PS : Comme le dit JD, il faudrait faire correspondre le trou de la jante avec le trou du tambour...
Si il y a un "bouchon" sur le trou du tambour... (pour empêcher la poussière de rentrer), il faudra quand même retirer la jante (en tôle) pour régler les mâchoires. Mais si c'est la cas, aligner les trous permet de vérifier que le bouchon est toujours là...
http://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt106.htm
Mais si tu as perdu ton enjoliveur, il doit y en avoir au moins un HS (?)
Album MG
Sur une MGA, pour régler l'écartement des mâchoires, on agit avec un tournevis (en vissant) sur la rotation d'une came crénelée qui éloigne/rapproche un des points de fixation du cylindre de frein du tambour arrière. Si tambour à l'avant, il y a 2 cylindres et donc 2 réglages à faire. Noter qu'en tournant la came de 360° (un tour...) on revient au réglage initial en repassant par zéro...
Sur une B, réglage par le carré arrière, il faut visser ou dévisser pour écarter ou rapprocher les mâchoires.
PS : Comme le dit JD, il faudrait faire correspondre le trou de la jante avec le trou du tambour...
Si il y a un "bouchon" sur le trou du tambour... (pour empêcher la poussière de rentrer), il faudra quand même retirer la jante (en tôle) pour régler les mâchoires. Mais si c'est la cas, aligner les trous permet de vérifier que le bouchon est toujours là...
http://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt106.htm
Bon, il n'y a que 3 bitoniaux par roue... donc il ne t'en manque pas...Bonjour, j'ai perdu un des 4 écrous qui servent à fixer l'enjoliveur chromé sur ma MGA
Mais si tu as perdu ton enjoliveur, il doit y en avoir au moins un HS (?)
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:14, modifié 1 fois.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Orque a écrit :Ou alors l'enjoliveur est ovale.
Cela arrive lorsqu'il se fais la malle ...
Rime !
-
- Messages : 306
- Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1959
Re: écrou de fixation d'enjoliveur
Non, la voiture sortait d'une peinture complète (en ...quelques mois) et l'enjoliveur a du être mal enfoncé.
Par contre, je vais vérifier el positionnement des roues arrières, car il ya peu de chance que le trou corresponde au regard dans le tambour de frein...( preuve que par souvent vérifié...)
Par contre, je vais vérifier el positionnement des roues arrières, car il ya peu de chance que le trou corresponde au regard dans le tambour de frein...( preuve que par souvent vérifié...)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités