Boite a fusible et probleme
Re: Boite a fusible et probleme
il faudrait vérifier que il n'y a pas de fuite, électrique, dans le porte ampoule du voyant "ignition ", l'ampoule ne doit pas être à la masse. le principe de fonctionnement de ce voyant, à la mise sous tension (contact) du circuit l'ampoule est alimenté par la batterie, par un fil blanc, lorsque l'alternateur débite, son courant alimente l'ampoule, par le petit fil marron/jaune, les deux courants s'annule et le voyant s'éteint. si il y a une masse pernicieuse dans le porte ampoule cette dernière reste allumé.
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Re: Boite a fusible et probleme
J'ai eu le même problème il y a un mois.
Vérifié isolation loupiote;
Changé les charbons ;
Changé le régulateur ;
Vérifié le contacteur : rien.
Finalement Changé l'alternateur (un récent... avec régulateur interne) : la lampe s'est enfin éteinte ...
(L'ancien alternateur - le vieux - débitait pourtant parfaitement... )
Vérifié isolation loupiote;
Changé les charbons ;
Changé le régulateur ;
Vérifié le contacteur : rien.
Finalement Changé l'alternateur (un récent... avec régulateur interne) : la lampe s'est enfin éteinte ...
(L'ancien alternateur - le vieux - débitait pourtant parfaitement... )
Re: Boite a fusible et probleme
Le sujet parlait d’une dynamo et de son régulateur qui possède un conjoncteur/disjoncteur, un régulateur de tension et un régulateur d’intensité. Sur un régulateur d’alternateur, le conjoncteur/disjoncteur sont les diodes et il y a seulement un régulateur de tension… mais les deux sont des générateurs et produisent de l’électricité.Les symptômes ressemblant à ceux que j'ai pu lire dans ce sujet,
Dans un premier temps,il faudrait prendre la mesure sur la batterie à 2000 tr/mn et allumer les phares voir si la tension s’écroule, si c’est le cas il se pourrait que ce soit l’alternateur qui ne produit plus assez, phase(s) manquante(s), diodes HS, régulateur qui ne suit plus....14,5V à ±1000tr/min, 14,6 ou 7 à ±2000tr/min
Dans un deuxième temps, à 2000 tr/mn il faudrait faire une lecture entre la masse et la sortie directe de l’alternateur et allumer les phares, si la mesure ne faiblit pas, le câblage d’alim. sera à refaire sinon si la tension baisse les premières conclusions seront les bonnes, un alternateur fatigué en fin de vie ou de son régulateur. Par contre, si au premier test la tension ne baisse pas, on pourra penser à un défaut du témoin de charge…
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Re: Boite a fusible et probleme
Bonjour,
Ayant suivi vos différents conseils, j'obtiens les résultats suivants :
- contact mis : 12V à l'intérieur du porte-ampoule (culot), la douille à la masse. En revanche moteur en marche, exactement les mêmes résultats. Ne devrais-je pas trouver également 12V (au signe près) à la douille pour annuler la première tension ?
- batterie à 2000 tr/min, 14,56V. Puis phares allumés, 14,05V. A mon sens trop faible pour parler d'écroulement.
Je voulais donc tester la tension du fil marron/jaune à la sortie de l'alternateur, moteur en marche, pour envisager une coupure. Mais besoin de démonter la prise et moteur trop chaud pour l'instant (je reviens du boulot).
D'après vous, mon raisonnement est-il correct ?
Ayant suivi vos différents conseils, j'obtiens les résultats suivants :
- contact mis : 12V à l'intérieur du porte-ampoule (culot), la douille à la masse. En revanche moteur en marche, exactement les mêmes résultats. Ne devrais-je pas trouver également 12V (au signe près) à la douille pour annuler la première tension ?
- batterie à 2000 tr/min, 14,56V. Puis phares allumés, 14,05V. A mon sens trop faible pour parler d'écroulement.
Je voulais donc tester la tension du fil marron/jaune à la sortie de l'alternateur, moteur en marche, pour envisager une coupure. Mais besoin de démonter la prise et moteur trop chaud pour l'instant (je reviens du boulot).
D'après vous, mon raisonnement est-il correct ?
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Re: Boite a fusible et probleme
Bon, j'en reviens à l'instant : 15,5V sur le marron/jaune en sortie de l'alternateur. J'ai tendance à penser que le câble est coupé, il faudra que je teste sa continuité. Mais ça me chagrine parce que tout le faisceau est bien "emballé" dans du scotch, sans cassure, et j'ai du mal à imaginer un fil électrique casser tout seul. Bref, à suivre.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
Re: Boite a fusible et probleme
Déjà de vérifier la connection au niveau de l’entrée du solénoide du démarreur s’il n’y a pas d’oxyde et si l’ensemble des cosses sont bien serrées.J'ai tendance à penser que le câble est coupé, il faudra que je teste sa continuité. Mais ça me chagrine parce que tout le faisceau est bien "emballé" dans du scotch, sans cassure, et j'ai du mal à imaginer un fil électrique casser tout seul.
Un câble ou deux câbles au départ de l’alternateur vers le démarreur?
Album MG
Re: Boite a fusible et probleme
la douille à la masse
le porte ampoule est forcément à la masse puisque emboîté dans le bol du compteur, par contre l'ampoule à l'intérieur du porte ampoule doit être totalement isolé, elle est alimenté d'une part sur son culot, d'autre part sur son plot.
le porte ampoule est forcément à la masse puisque emboîté dans le bol du compteur, par contre l'ampoule à l'intérieur du porte ampoule doit être totalement isolé, elle est alimenté d'une part sur son culot, d'autre part sur son plot.
Re: Boite a fusible et probleme
Si les symptômes persistent depuis longtemps et que la batterie est toujours bien chargée, cela voudrait dire que le voyant "ignition" s’illumine pour une autre raison qu’un problème de charge. L’idée de comparaison avec le sujet de la dynamo pourrait faire penser à un autre défaut de fonctionnement du voyant. On sait que l’alimentation de ce témoin se fait d’un coté par un +12 volts venant après le contact et de l’autre sur le régulateur qui a besoin d’un faible courant pour exciter le rotor de l’alternateur au départ, ce qui alimente par un moins (-) l’ampoule qui s’illumine alors. Une fois en fonction, l’alternateur produit son propre courrant et alimente cette fois l’ampoule par un +12 volts ce qui annule son éclairage car alimenté par deux +12 volts le témoin s’éteint.Mais ça me chagrine parce que tout le faisceau est bien "emballé" dans du scotch, sans cassure, et j'ai du mal à imaginer un fil électrique casser tout seul.
Prenons le problème à l’envers… l’alternateur produit sont courant +12 volts et alimente donc le voyant "ignition" d’un coté, jusque là tout est normal mais de l’autre coté il est branché sur un +12 volts après contact, qui lui "s’écroule" dès l’allumage d’un consommateur, ventilo, feux stop, feux de route… ce qui donne une différence de potentiel et perturbe le témoin.la situation est la même : voyant faiblement éclairé une fois le moteur démarré mais suffisamment pour le voir en plein jour quand même.
Puis il s'éclaire davantage à chaque sollicitation de la batterie par un instrument :
- clignote lorsque... clignotants ;
- rouge vif quand le ventilo démarre ;
- rouge vif quand je freine ;
- rouge vif quand les feux sont allumés.
Le défaut d’un bon qualibrage de l’alimention des instruments pourrait être la cause de ce phénomène. Il faudrait vérifier entre la borne + 12 volts de la batterie et le + 12 volts après le contact si une tension s’établie dès que l’un des instruments est sollicité… un mauvais contact de cette alimentation pourrait en être aussi le problème mais ce transformerait plus en chaleur… que la resistivité d’un fil électrique.
J’ai pris 12 volts pour simplifier mes dires… 1000 trs/mn pour 14,5 volts, me parais idéal pour exécuter ce test de mesure.
Si ce test s’avère positif, il faudra trouver le point défaillant et y remédier, risque d’incendie.
Re: Boite a fusible et probleme
Lecture d’une différence de potentiel électrique entre deux points de mesure.1000 trs/mn pour 14,5 volts, me parais idéal pour exécuter ce test de mesure.
Album MG
Re: Boite a fusible et probleme
Une deuxième lecture peut-être faite… entre la batterie et l’alimentation des accessoires… afin de se rapprocher du problème… et de le cerner... fil résistif, mauvais contact ou autres...Lecture d’une différence de potentiel électrique entre deux points de mesure.
Album MG
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Re: Boite a fusible et probleme
Bon, titine vient de passer son contrôle technique avec succès, c'est déjà pas mal.
Merci pour l'alerte sur le mauvais contact et les risques potentiels, je vais travailler dessus ce we et vous tiendrai au courant.
@saby : en ce qui me concerne le porte-ampoule est dans une douille en plastique amovible encastrée dans le tdb.
@Pat67 : deux câbles au départ de l'alternateur vers le démarreur.
Bonne soirée.
Merci pour l'alerte sur le mauvais contact et les risques potentiels, je vais travailler dessus ce we et vous tiendrai au courant.
@saby : en ce qui me concerne le porte-ampoule est dans une douille en plastique amovible encastrée dans le tdb.
@Pat67 : deux câbles au départ de l'alternateur vers le démarreur.
Bonne soirée.
Re: Boite a fusible et probleme
... c'est le cas de le dire... tiens nous au jus...et vous tiendrai au courant.
Re: Boite a fusible et probleme
La grande évasion, électrique, du voyant "ignition" ...un mélange de plus et de masse osseuse...saby a écrit :il faudrait vérifier que il n'y a pas de fuite, électrique, dans le porte ampoule du voyant "ignition ", l'ampoule ne doit pas être à la masse.
Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique.
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Re: Boite a fusible et probleme
Oui, et entre ceux qui brassent du vent et ceux qui nous pompe l'air, ça pourrait aussi produire quelques kilowattsPat67 a écrit :Si tous ceux qui se prennent pour des lumières la mettaient en veilleuse, ce serait déjà une belle contribution écologique.
Re: Boite a fusible et probleme
« Un battement de cils au Brésil peut engendrer une tornade au bois de Boulogne ! »ceux qui nous pompe
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Re: Boite a fusible et probleme
Solution: 1 contrôleur permanent d' isolement ? Mais ça ne tient pas vraiment debout:il faudrait vérifier que il n'y a pas de fuite, électrique, dans le porte ampoule du voyant "ignition "
Alors, qu' y faire ?en ce qui me concerne le porte-ampoule est dans une douille en plastique amovible encastrée dans le tdb.
Suggestion sans aucun à priori, réfléchir intelligemment, pas toujours facile, serait déjà un bon départ...
Lorsque vous dîtes "j'ai branché un multimètre", où l' avez vous branché?Les symptômes ressemblant à ceux que j'ai pu lire dans ce sujet, j'ai branché un multimètre moteur à l'arrêt (12,47V, stables) puis en marche (14,5V à ±1000tr/min, 14,6 ou 7 à ±2000tr/min).
OUI, vous avez raison les symptômes sont identiques mais la cause?Et c'est là que je ne comprends plus car, si j'ai bien compris, ces valeurs ne seraient pas représentatives d'un régulateur hs
Deux valeurs sont régulées: l' intensité en (A) et la tension (V), si vous ne mesurez pas la bonne ou si vous n' avez pas une image exacte de ce qui se passe ( oscilloscope ), vous ne pouvez rien déduire de fiable....
Lé régulateur, il régule: "(14,5V à ±1000tr/min, 14,6 ou 7 à ±2000tr/min)"
Alors ça vient d' ailleurs.
Concrètement, vous pouvez tester seul au banc et sans régulation votre alternateur, puis votre batterie.
Mais imaginons, qu' une des 3 diodes d' excitation....
ou peut-être la " Surge Quench Diode" que l' on trouve sur un 16 ACR????, voyez vous ce que je veux dire?
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Re: Boite a fusible et probleme
Bonjour,
En lisant ces hypothèses je constate tout le chemin qu'il me reste à parcourir
Réflexion intelligente prévue ce we.
A bientôt pour des nouvelles !
En lisant ces hypothèses je constate tout le chemin qu'il me reste à parcourir
Réflexion intelligente prévue ce we.
A bientôt pour des nouvelles !
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Re: Boite a fusible et probleme
N' allez pas croire que je m' exclue du dysfonctionnement: je viens de réaliser une confusion entre "fuse" et "fusible", défaut de rafraîchissement ou une évidence aveuglante?Réflexion intelligente prévue ce we.
Tout à fait exact.- contact mis : 12V à l'intérieur du porte-ampoule (culot), la douille à la masse. En revanche moteur en marche, exactement les mêmes résultats. Ne devrais-je pas trouver également 12V (au signe près) à la douille pour annuler la première tension ?
Depuis quand et suite à quelle circonstance constatez vous cette anomalie?
Qu' est ce qui a été réalisé précisément sur cette auto concernant l' alternateur?
Pour info :
On voit parfaitement sur ce schéma de principe que la lampe IGN est montée en série avec l'(es) inducteur(s). Seul un retour fermé à la masse lui permet de briller lorsque l' interrupteur du tableau de bord est fermé.
Re: Boite a fusible et probleme
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Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:47, modifié 1 fois.
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Re: Boite a fusible et probleme
A votre place et avec tout le respect que je vous dois, et vous savez...., je modèrerais vos propos en vertu d' un simple diktat énnoncé ici: "celui qui ne sait pas doit se taire", vous vous souvenez sans doute, le mot n' est pas vieux,; je ne veux pas perdre de temps.pas d'ironie = GENIAL Bravo messieurs.
Et si je sais de quoi je parle, sans présumer de l' avenir de ce fil dont il n'y a aucun intérêt à ce qu' il tourne mal ou soit abrégé, j' attends juste une réponse.
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Re: Boite a fusible et probleme
Bonjour !
Le we ayant été source de réflexion basée sur les différentes hypothèses suggérées, je n'ai rien trouvé de bien probant.
@MG O1->B69, multimètre branché sur batterie et également sortie d'alternateur. Valeurs sensiblement identiques ;
@Pat67, pas de souci entre le +12V et le +12V après contact (merci pour l'info., je me suis couché moins bête) ;
@JMAU "J'ai eu le même problème il y a un mois", je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire. Néanmoins au vu du prix d'un kit de restau, j'en ai commandé un qui doit arriver cette semaine.
Je me demande, sans y connaître une once, si ça ne viendrait pas effectivement d'une des diodes. Parce que depuis une semaine ça semble réguler, je n'ai pas un seul autre voyant d'allumé, tout le reste de l'électricité fonctionne à merveille et la batterie recharge...
A suivre avec l'arrivée du kit ; en attendant je vais chercher un tuto pour tester ces diodes.
Bonne soirée.
Le we ayant été source de réflexion basée sur les différentes hypothèses suggérées, je n'ai rien trouvé de bien probant.
@MG O1->B69, multimètre branché sur batterie et également sortie d'alternateur. Valeurs sensiblement identiques ;
@Pat67, pas de souci entre le +12V et le +12V après contact (merci pour l'info., je me suis couché moins bête) ;
@JMAU "J'ai eu le même problème il y a un mois", je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire. Néanmoins au vu du prix d'un kit de restau, j'en ai commandé un qui doit arriver cette semaine.
Je me demande, sans y connaître une once, si ça ne viendrait pas effectivement d'une des diodes. Parce que depuis une semaine ça semble réguler, je n'ai pas un seul autre voyant d'allumé, tout le reste de l'électricité fonctionne à merveille et la batterie recharge...
A suivre avec l'arrivée du kit ; en attendant je vais chercher un tuto pour tester ces diodes.
Bonne soirée.
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Re: Boite a fusible et probleme
Quel alternateur équipe votre auto?en attendant je vais chercher un tuto pour tester ces diodes.
Le test des diodes est simple, mais vous allez vous ennuyer un max, il faut tout de même posséder un fer à souder, une pompe ou de la tresse à dessouder, de l' étain d' électronique, un APN serait un plus pour les clichés "Avant".
Voici à titre d'info un ACR16 vu de l' AR, pont de diodes déposé.
De G à D :
le régulateur intégré
Le porte balais d' excitation
La diode supposée "DZ2" du schéma peut se contrôler facilement (plus de ref. sur la mienne )
L' alternateur sur lequel on aperçoit les 3 phases dessoudées du stator
Vous pouvez déjà tester simplement cette diode DZ2
Attention, il s' agit d' une Zener, il vous faudra trouver ses caractéristiques sur le Web
Une autre photo montrant de G à D, le porte balais, le régulateur, le pont de diodes,...
Le schéma "Figure 17", montre la lampe IGN montée en séerie avec l' inducteur. Elle ne peut briller que si la commande des 2 transistors VT2 VT3 se bloque après mise sous tension ( régulateur ) ou DZ2 en court_circuit
Depuis quand et suite à quelle circonstance constatez vous cette anomalie?
Qu' est ce qui a été réalisé précisément sur cette auto concernant l' alternateur?
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Re: Boite a fusible et probleme
Bonjour,
Au vu des photos le mien ne serait pas un 16ACR comme je le pensais. J'ai des difficultés à l'identifier car plus d'étiquette et rien de forgé dans la masse. Peut-être un 17 ou un 18 ? Une photo aiderait sûrement mais rien sous la main pour en faire (si si, c'est encore possible au 21ème siècle )
J'ai constaté ce défaut il y a deux semaines environ, en tout cas la rémanence vive de la loupiotte. A ma connaissance rien n'a été réalisé sur cet alternateur depuis des lustres, ni par moi ni par l'ancien propriétaire, d'où la commande passée pour une bonne remise en état.
Restera à croiser les doigts et à creuser un peu plus le cas échéant.
Au vu des photos le mien ne serait pas un 16ACR comme je le pensais. J'ai des difficultés à l'identifier car plus d'étiquette et rien de forgé dans la masse. Peut-être un 17 ou un 18 ? Une photo aiderait sûrement mais rien sous la main pour en faire (si si, c'est encore possible au 21ème siècle )
J'ai constaté ce défaut il y a deux semaines environ, en tout cas la rémanence vive de la loupiotte. A ma connaissance rien n'a été réalisé sur cet alternateur depuis des lustres, ni par moi ni par l'ancien propriétaire, d'où la commande passée pour une bonne remise en état.
Restera à croiser les doigts et à creuser un peu plus le cas échéant.
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Re: Boite a fusible et probleme
Il est sans doute possible d' avancer encore.Restera à croiser les doigts et à creuser un peu plus le cas échéant.
Pouvez vous lire la ref. de votre diode zener ( la grosse des photos, reliée au porte balais excitation par le fil jaune?
Avec cette ref. je pourrais trouver la tension de zener et vous mesureriez la tension à ses bornes; elle travaille justement en inverse.
@+ !
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Re: Boite a fusible et probleme
Bonjour,
Étant donné que c'est ma voiture de tous les jours et que j'ai des horaires à rallonge, je ne redémonterai que ce we. Je vous tiendrai au courant alors.
En tout cas un grand merci pour le temps passé et les conseils.
Bonne soirée.
Étant donné que c'est ma voiture de tous les jours et que j'ai des horaires à rallonge, je ne redémonterai que ce we. Je vous tiendrai au courant alors.
En tout cas un grand merci pour le temps passé et les conseils.
Bonne soirée.
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