La distrib. pour les nuls - aide demandée
- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
L'utilisation ou non du frein filé n'est pas lié à la réutilisation des vis. Si une vis est sollicitée par des efforts alternatifs et que son dé-serrage a des conséquences catastrophiques, alors on la monte au frein filet.
Les vis soumises à des efforts alternatifs peuvent casser en fatigue, c'est pour ça qu'on les change. Maintenant moi je ne l'ai pas fait, mais libre à chacun de faire ce qui lui chante.
Les couples sont donnés pour un montage au frein filet, c'est préconisé.
Perso je nettoie mes filets, je monte au frein filet et je serre au couple, basta.
Les vis soumises à des efforts alternatifs peuvent casser en fatigue, c'est pour ça qu'on les change. Maintenant moi je ne l'ai pas fait, mais libre à chacun de faire ce qui lui chante.
Les couples sont donnés pour un montage au frein filet, c'est préconisé.
Perso je nettoie mes filets, je monte au frein filet et je serre au couple, basta.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
C'est pas pour pinailler (je sais pas si c'est français ça ;-) )
mais ma clé dynamométrique va de 40-210 Nm.
Pour le tendeur de distrib. la vis de 10 doit être serrée idéalement à 10 Nm (avec frein filet? rien dans la doc.)
J'ai plusieurs possibilités :
- acheter une nouvelle clé
- serrer au feeling
- mettre 1 kilo au bout de la clé de 1m (10 N.m = 1.02 m.kgf) vous avez déjà fait ça ?
- faire tout faux et casser ma distrib ou ma vis
- prier
j'ai commandé un vis neuve comme préconisé.
Comme je fais ça tranquillos dans mon garage sans être pressé, c'est plutôt un cas d'école.
Quelle sont vos expériences ?
je ne serais pas arrivé jusque là sans vos conseils, merci en tout cas
mais ma clé dynamométrique va de 40-210 Nm.
Pour le tendeur de distrib. la vis de 10 doit être serrée idéalement à 10 Nm (avec frein filet? rien dans la doc.)
J'ai plusieurs possibilités :
- acheter une nouvelle clé
- serrer au feeling
- mettre 1 kilo au bout de la clé de 1m (10 N.m = 1.02 m.kgf) vous avez déjà fait ça ?
- faire tout faux et casser ma distrib ou ma vis
- prier
j'ai commandé un vis neuve comme préconisé.
Comme je fais ça tranquillos dans mon garage sans être pressé, c'est plutôt un cas d'école.
Quelle sont vos expériences ?
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- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Nan le couple de serrage de la vis en question n'est pas des plus importants. C'est une vis qui ne sert que pour le réglage en fait. C'est une vis M6, tu la serres normalement... Le problème, c'est que la normalité de certains me fait flipper. J'ai vu des gars péter des clé Allen de 5 en serrer des vis de 6 .... et d'autres qui ont peur de toucher la vis... Donc tu la serre normalement avec un petit cliquet 1/4' et tout ira bien. Pour moi, pas de frein filet.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Quelqu'un connait-il le couple de serrage de la poulie tendeur de la courroie d'accessoire ?
je me suis trompé et j'ai serré comme le galet tendeur de la courroie de distribution (à 45 Nm et elle a cassé...)
Album MG
je me suis trompé et j'ai serré comme le galet tendeur de la courroie de distribution (à 45 Nm et elle a cassé...)
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- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
T'as du bol, ca se vend au détail ref PQL100070. C'est du M8, 25Nm.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
du bol dans la malchance, merci c'est commandé
(le métier qui rentre ;-) )
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- Ntb699
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Si on parle bien de la poulie damper:Fefeu52 a écrit :Certains diront qu'il ne faut pas bloquer les poulies avec le locking tool bleu. Perso, je l'ai fait, et ça va très bien.
Surtout, ne fais pas ça !!!!
1/ ça sert à rien, ça ne bloque pas plus, c'est du mou de la courroie.
2/ si par malheur, en dé-serrant, le vilebrequin devait tourner, tu risques des dégâts à la culasse voire aux pistons.
3/ En serrant cette fois la vis de la damper (210 Nm), tu risques les mêmes dégâts ou bien une forte dégradation de ta nouvelle courroie: dents abimées, élongation, fissure.
Retire bien cette cale avant de serrer la vis de damper.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
oui il y a beaucoup de discussions là-dessus sur le forum.
(c'est même un sujet qui fâche ;-) )
Idéalement il faut bloquer avec l'outil sur le volant moteur (ou clé à chocs)
(ensuite il y a la débrouille à ses risques et périls quand on peut pas faire autrement)
et comme personne n'est à l'abri d'une bonne surprise, parfois ça marche
(c'est même un sujet qui fâche ;-) )
Idéalement il faut bloquer avec l'outil sur le volant moteur (ou clé à chocs)
(ensuite il y a la débrouille à ses risques et périls quand on peut pas faire autrement)
et comme personne n'est à l'abri d'une bonne surprise, parfois ça marche
- MaximeR
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Hello, je dirais : c'est un sujet qui ME fâche
On ne compte plus les personnes qui se sont fait avoir.
Parce que quand ça marche, tout va bien, mais si ça glisse, c'en est fini des soupapes, et il n'y a pas de seconde chance.
On ne compte plus les personnes qui se sont fait avoir.
Parce que quand ça marche, tout va bien, mais si ça glisse, c'en est fini des soupapes, et il n'y a pas de seconde chance.
- GilouMGF
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Ce serait peut être utile de virer les mauvais Tutos qui traînent sur le forum, non ? Appels aux Modos pour cette opération de salubrité publique !
- jordan83
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Je peux faire ça. Ne pas hésiter à m'envoyer les liens dès qu'il y a une erreur.
- GilouMGF
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Merci Jordan, ce qui évitera bien des catastrophes à venir !
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Savez-vous comment reconnaitre quelqu'un qui a bloqué son volant moteur avec un autre qui a mis l'outil de calage et la 5ième ?
- le premier n'a plus d'avant-bras
- le second n'a plus de cheveux
(c'est de l'humour et je suis à mon max ;-) )
- le premier n'a plus d'avant-bras
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- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Loupé, c'est pas du tout de ça qu'on parle !Ntb699 a écrit :Si on parle bien de la poulie damper:Fefeu52 a écrit :Certains diront qu'il ne faut pas bloquer les poulies avec le locking tool bleu. Perso, je l'ai fait, et ça va très bien.
Bobdesuisse a posé une question :
Dans tout le post, il parle des poulies d'AAC, admission et échappement. A aucun moment il ne parle du damper. Je lui conseille donc d'utiliser le locking tool qui, comme son nom l'indique, sert a bloquer les poulies d'AAC (et non le moteur, cf mon poste du 18/03 page 1, et mon conseil d'utiliser une clé à choc pour plus de facilité)bobdesuisse a écrit :Désolé je fais les questions réponses :bobdesuisse a écrit :ok merci,
pour desserrer la poulie côté VVC, (petite courroie)
je peux bloquer la poulie échappement à l'opposé côté distribution avec mon outils ?
ou il faut vraiment bloquer la poulie qu'on desserre ?
Trophy_160 a écrit:
Petite question, pour la petite courroie il est préférable de démonter la poulie d'admission ou d'échappement ?
Il est préférable d'enlever celle d'échappement, car l'aac correspondant est d'un seul tenant. En le maintenant du côté distribution "principale" avec l'outil adéquat, la poulie côté distribution "secondaire" sera immobilisée également, donc facile à desserrer/resserrer.
Pour le blocage moteur avec le looking tool, je ne pense pas que tu réussisse à trouver une seule personne pour qui ça a marché. Mais pour le desserrage des poulies d'AAC, c'est fait pour (de mon point de vue). Même le tuto vidéo Rimmer-Bross dit de faire comme ça.bobdesuisse a écrit :et comme personne n'est à l'abri d'une bonne surprise, parfois ça marche
- Ntb699
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Fefeu, au temps pour moi (ou autant), je n'avais pas bien lu.
- bobdesuisse
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Voilà, la distrib est terminée !
(cela a pris un peu plus de temps que prévu car j'ai dû commander les pièces en trois fois (courroie accessoire et vis cassée galet tendeur)
Après remontage le moteur tourne nickel !
Merci à tous pour les conseils, je n'aurais jamais pu me lancer dans cette aventure seul et mention spéciale à Fefeu pour avoir pris le temps de répondre à mes questions existentielles ;-)
Je pourrai bientôt accrocher MG Service à mon garage ;-)
ps: si c'était à refaire, j'achèterais un compresseur et une clé à chocs au prix où on les trouve.
Album MG
(cela a pris un peu plus de temps que prévu car j'ai dû commander les pièces en trois fois (courroie accessoire et vis cassée galet tendeur)
Après remontage le moteur tourne nickel !
Merci à tous pour les conseils, je n'aurais jamais pu me lancer dans cette aventure seul et mention spéciale à Fefeu pour avoir pris le temps de répondre à mes questions existentielles ;-)
Je pourrai bientôt accrocher MG Service à mon garage ;-)
ps: si c'était à refaire, j'achèterais un compresseur et une clé à chocs au prix où on les trouve.
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Voilà, la distrib est terminée !
Avec les économies que l'on fait en le faisant soi-même, le compresseur et la clé à chocs sont vite amortissi c'était à refaire, j'achèterais un compresseur et une clé à chocs au prix où on les trouve.
- Fefeu52
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Contant d'avoir pu t'aider.bobdesuisse a écrit :Merci à tous pour les conseils, je n'aurais jamais pu me lancer dans cette aventure seul et mention spéciale à Fefeu pour avoir pris le temps de répondre à mes questions existentielles ;-)
Attention quand même du coté des clés à choc. La plupart de celles qu'on trouve pour pas cher sont incapable de desserrer une vis de roue à 120Nm. Je parle en connaissance de cause, j'en ai eu 3. La première était une à 2 balles achetée il y a 15 ans, c'était une merveille, elle marchait super bien jusqu'au jour où elle a bu la tasse lors d'une inondation. j'en ai racheté une, visuellement identique.... une grosse daube, elle était incapable de desserrer une roue. On m'en a offert une 3è.... même daube.bobdesuisse a écrit :ps: si c'était à refaire, j'achèterais un compresseur et une clé à chocs au prix où on les trouve.
Au final, je me suis équipé avec une vraie clé à choc : Une KS Tool Monster et ben elle porte bien son nom ! Rien ne lui résiste et elle consomme très peu d'air, ce qui permet d'avoir un compresseur plus petit. Perso j'ai un petit 2ch 50L et ça marche.
- GilouMGF
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Félicitations ! Tu viens de gagner une fameuse somme.
Pareil que Feufeu, j'ai une KS Tools Monster. Les boulons de moyeux, c'est de la rigolade, les rotules un jeu d'enfant. On en trouve à 150 Euros sur Amazon. c'est un maître achat ! Et c'est vrai qu'elle ne bouffe pas trop d'air.
Pareil que Feufeu, j'ai une KS Tools Monster. Les boulons de moyeux, c'est de la rigolade, les rotules un jeu d'enfant. On en trouve à 150 Euros sur Amazon. c'est un maître achat ! Et c'est vrai qu'elle ne bouffe pas trop d'air.
- jordan83
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Re: La distrib. pour les nuls - aide demandée
Comme feufeu et gilou, j'ai la ks tools monster.
J'ai pas encore trouvé ses limites.
Il faut aussi acheter les douilles à chocs et un raccord tournant est vraiment un gros plus.
J'ai pas encore trouvé ses limites.
Il faut aussi acheter les douilles à chocs et un raccord tournant est vraiment un gros plus.
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