[TUTO] Changement joint couvre culasse
- jordan83
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[TUTO] Changement joint couvre culasse
Salut!
Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:
Album MG
Débranchez la batterie.
Album MG
Retirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.
Album MG
Je vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.
Album MG
Retirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.
Album MG
Pour le reste, il suffit de tirer dessus. Les connecteurs sont clipsés, il suffit d'appuyer sur la languette.
Album MG
Album MG
Retirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.
Album MG
Déclipsez les 2 durites sur l'arrière.
Album MG
Album MG
Dévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas
Album MG
Vous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.
Album MG
Sortir l'ancien joint.
Album MG
Album MG
Si tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.
Album MG
Mon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!
Album MG
Profitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.
Album MG
Pareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.
Album MG
A ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.
Album MG
Album MG
Attention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.
Album MG
Album MG
Reposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.
Album MG
A l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.
Album MG
Remettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.
Album MG
Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
Album MG
Et voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.
Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.
Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:
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Débranchez la batterie.
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Retirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.
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Je vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.
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Retirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.
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Retirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.
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Déclipsez les 2 durites sur l'arrière.
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Dévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas
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Vous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.
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Sortir l'ancien joint.
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Si tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.
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Mon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!
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Profitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.
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Pareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.
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A ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.
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Attention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.
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Reposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.
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A l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.
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Remettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.
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Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
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Et voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.
Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.
Re: Changement joint couvre culasse
Très bon Tuto, comme à l’habitude… Il ne manque pas une mousse ?un jour pluvieux au garage avec un peu de musique
Album MG
- jordan83
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Re: Changement joint couvre culasse
Je me suis aussi fait la réflexion.
Mais si tu regardes bien, l'emplacement de droite est carré donc ça passe nickel pour la mousse ( métallique d'ailleurs ) alors que celui de gauche est triangulaire.
Donc je pense qu'il ne manque rien.
D'ailleurs, à quoi sert cette mousse?
Mais si tu regardes bien, l'emplacement de droite est carré donc ça passe nickel pour la mousse ( métallique d'ailleurs ) alors que celui de gauche est triangulaire.
Donc je pense qu'il ne manque rien.
D'ailleurs, à quoi sert cette mousse?
- MGecho
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Re: Changement joint couvre culasse
Good job Jordan !
- jordan83
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Re: Changement joint couvre culasse
Merci, rien de bien compliqué on est d'accord.
Je pense que si on a réussi à déclipser la capote, le plus dur est déjà derrière nous.
Je pense que si on a réussi à déclipser la capote, le plus dur est déjà derrière nous.
- Ntb699
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Re: Changement joint couvre culasse
Salut,
Belles photos. Ça peut servir. Merci pour la peine.
C'est pas mieux de dé-serrer les vis dans le même ordre ou l'ordre inverse du serrage plutôt que n'importe comment?
Sans avoir de fuite mais pour, par exemple nettoyer un poussoir bruyant, peut-on remettre le joint d'origine si il n'est pas collé à la pâte?
Belles photos. Ça peut servir. Merci pour la peine.
C'est pas mieux de dé-serrer les vis dans le même ordre ou l'ordre inverse du serrage plutôt que n'importe comment?
Sans avoir de fuite mais pour, par exemple nettoyer un poussoir bruyant, peut-on remettre le joint d'origine si il n'est pas collé à la pâte?
- jordan83
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Re: Changement joint couvre culasse
Tu as raison de préciser.
J'ai démonté les vis dans l'ordre inverse du montage, ce qui me pareil le plus logique. Mais à mon à vis ça ne change pas grand chose, c'est vraiment pas serré fort.
Pour le joint, quand j'en démonte un, je préfère le changer. Pareil pour les courroies.
Après chacun fait comme il veut.
J'ai démonté les vis dans l'ordre inverse du montage, ce qui me pareil le plus logique. Mais à mon à vis ça ne change pas grand chose, c'est vraiment pas serré fort.
Pour le joint, quand j'en démonte un, je préfère le changer. Pareil pour les courroies.
Après chacun fait comme il veut.
Re: Changement joint couvre culasse
Culasse oui...J'ai démonté les vis dans l'ordre inverse du montage
- GilouMGF
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Re: Changement joint couvre culasse
Beau tuto bien documenté. Tu as quoi comme clé dynamométrique ? J'envisage d'acheter une KS Tools pour remplacer mon joint de culasse.
- gattinho
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Re: Changement joint couvre culasse
Sympa le joint de culasse en guise de trophé sur ton mur de garage.
- samourai27
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Re: Changement joint couvre culasse
Alors je me demande pourquoi tu l'as changé ton joint de couvre culasse ? Il y avait une fuite ?
- jordan83
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Re: Changement joint couvre culasse
@Gilou: C'est une petite clé facom que j'ai emprunté.
La mienne n'est pas assez précise, il faudrait que j'investisse.
@Gatt: Tu as l'oeil. C'est le premier que j'ai changé, et la voiture fonctionne encore à merveille et ne perd aucun fluide ( sauf de l'essence ).
@Samourai: En fait j'ai une petite fuite d'huile vers ici:
Album MG
Mes joints spy d'aac ont été changés l'an dernier donc je me suis dit que ça pourrait venir de plus haut. Et comme j'avais un joint de couvre culasse en stock, j'ai commencé par ça.
La mienne n'est pas assez précise, il faudrait que j'investisse.
@Gatt: Tu as l'oeil. C'est le premier que j'ai changé, et la voiture fonctionne encore à merveille et ne perd aucun fluide ( sauf de l'essence ).
@Samourai: En fait j'ai une petite fuite d'huile vers ici:
Album MG
Mes joints spy d'aac ont été changés l'an dernier donc je me suis dit que ça pourrait venir de plus haut. Et comme j'avais un joint de couvre culasse en stock, j'ai commencé par ça.
Re: Changement joint couvre culasse
…et si ce n’est pas ça, il faut redémonter et rechanger le joint...j'ai commencé par ça.
- GilouMGF
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Re: Changement joint couvre culasse
Si la fuite provient vraiment de tout en haut, alors oui, c'est bien le joint de couvre culasse. Si cette fuite se localise à l'endroit exact où se trouve la flèche, c'est moins marrant, car il s'agit de la jonction entre culasse et rail d'arbres à cames. Dans ce cas, il faut refaire le joint à la pâte spéciale, ce qui signifie démontage de toute la distribution.
Re: Changement joint couvre culasse
ce qui signifie démontage de toute la distribution.
- Ntb699
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Incognito.
Re: Changement joint couvre culasse
Salut, je peux te prêter 2 clés dyna différentes mais du même genre que celle dont tu parles. J'habite à 5 km de chez toi.GilouMGF a écrit :Beau tuto bien documenté. Tu as quoi comme clé dynamométrique ? J'envisage d'acheter une KS Tools pour remplacer mon joint de culasse.
Phil.
- jordan83
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Re: Changement joint couvre culasse
Bah moi j'ai juste vu une coulure d'huile à l'endroit de ma flèche. Donc ça peut venir de là précisément comme d'un peu plus haut, l'avenir nous le dira.GilouMGF a écrit :Si la fuite provient vraiment de tout en haut, alors oui, c'est bien le joint de couvre culasse. Si cette fuite se localise à l'endroit exact où se trouve la flèche, c'est moins marrant, car il s'agit de la jonction entre culasse et rail d'arbres à cames. Dans ce cas, il faut refaire le joint à la pâte spéciale, ce qui signifie démontage de toute la distribution.
Par contre si c'est le joint pâte, c'est une autre paire de manches.
J'imagine qu'il faut déposer la distri, les deux poulies d'aac, les 4 joints d'aac et les aac non?
Et réussir à tout remonter dans le bon sens...
- GilouMGF
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Re: Changement joint couvre culasse
Oui, clairement ! Toi, tu as un moteur non VVC, ce sera moins cauchemardesque. La pâte en question, la voici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000108EVAjordan83 a écrit :Bah moi j'ai juste vu une coulure d'huile à l'endroit de ma flèche. Donc ça peut venir de là précisément comme d'un peu plus haut, l'avenir nous le dira.GilouMGF a écrit :Si la fuite provient vraiment de tout en haut, alors oui, c'est bien le joint de couvre culasse. Si cette fuite se localise à l'endroit exact où se trouve la flèche, c'est moins marrant, car il s'agit de la jonction entre culasse et rail d'arbres à cames. Dans ce cas, il faut refaire le joint à la pâte spéciale, ce qui signifie démontage de toute la distribution.
Par contre si c'est le joint pâte, c'est une autre paire de manches.
J'imagine qu'il faut déposer la distri, les deux poulies d'aac, les 4 joints d'aac et les aac non?
Et réussir à tout remonter dans le bon sens...
Apparement, ce n'est pas évident à étendre et il faut faire attention aux conduits d'huile, surtout sur un VVC.
Pour le démontage de la distri, toi qui a déjà fait un JDC sur la voiture de ta compagne, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, non ? Des photos, des traits de repérage au correcteur blanc.
- GilouMGF
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Re: Changement joint couvre culasse
Merci pour la proposition. Comme dit en MP, j'habite bien plus loin de chez toiNtb699 a écrit :Salut, je peux te prêter 2 clés dyna différentes mais du même genre que celle dont tu parles. J'habite à 5 km de chez toi.GilouMGF a écrit :Beau tuto bien documenté. Tu as quoi comme clé dynamométrique ? J'envisage d'acheter une KS Tools pour remplacer mon joint de culasse.
Phil.
- MaximeR
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Re: Changement joint couvre culasse
Pffft! fallait demander !GilouMGF a écrit :La pâte en question, la voici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000108EVA
Apparement, ce n'est pas évident à étendre et il faut faire attention aux conduits d'huile, surtout sur un VVC.
il suffit de prendre une roulette à maroufler comme celle-là : http://www.castorama.fr/store/Roulette- ... navCount=0
et ça devient un jeu d'enfant !
- GilouMGF
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Re: Changement joint couvre culasse
Bin voilà, merci Maxime ! Et j'ai ça chez moi en plus..MaximeR a écrit :Pffft! fallait demander !GilouMGF a écrit :La pâte en question, la voici : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVV000108EVA
Apparement, ce n'est pas évident à étendre et il faut faire attention aux conduits d'huile, surtout sur un VVC.
il suffit de prendre une roulette à maroufler comme celle-là : http://www.castorama.fr/store/Roulette- ... navCount=0
et ça devient un jeu d'enfant !
- jordan83
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Re: Changement joint couvre culasse
Oui mais c'était un moteur un peu plus simple. Des trous où mettre des piges donc pas possible de se tromper dans la distri et comme tu peux le voir, un seul arbre à cames.GilouMGF a écrit : Pour le démontage de la distri, toi qui a déjà fait un JDC sur la voiture de ta compagne, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes, non ? Des photos, des traits de repérage au correcteur blanc.
C'était ma voiture d'ailleurs ( que je me suis fait voler une semaine après tous ces travaux ).
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Quand j'ai fait ma distri sur la MG ( à partir du tuto d'Emeric, je te rappelle que j'y ai laissé un moteur entier.
C'était il y a 4 ans remarque, j'ai un peu plus d'expérience à présent.
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Re: Changement joint couvre culasse
hello
je reactive le sujet car il me semble que les photos ne sont plus visibles...
est il possible de les réactivées, svp ?? si il n'en restait qu'une : cela serait l'ordre de serrage des vis sur le cache culbuteur
merci
je reactive le sujet car il me semble que les photos ne sont plus visibles...
est il possible de les réactivées, svp ?? si il n'en restait qu'une : cela serait l'ordre de serrage des vis sur le cache culbuteur
merci
- MGecho
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Re: Changement joint couvre culasse
Serrage en escargot en partant du centre pour serrer. L'inverse pour desserrer.
- samourai27
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Re: Changement joint couvre culasse
Un petit schéma ça aide aussi
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