Régler l’écartement des vis platinées
- sherlock
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Régler l’écartement des vis platinées
Si, comme moi, vous souhaitez conserver un allumage traditionnel, il fait de temps régler l’écartement des vis platinées. Il s’agit d’une opération simple et rapide, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.
L’outillage est rudimentaire un tournevis plat et un jeu de cales d’épaisseur.
Commencez par ouvrir le distributeur, dit également "tête de delco". Ca s’ouvre facilement grâce aux deux crochets qu’il suffit d’écarter, à la main ou éventuellement à l’aide d’un tournevis lorsqu’ils sont récalcitrants.
Voici la tête de delco ouverte.
Commençons par nous repérer un peu.
En haut, la vis de serrage de la platine, qui va permettre de régler l’écartement des vis platinées (en bas).
Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture. Il y a plus sieurs techniques différentes, mais la plus simple est de pousser ou tirer la voiture après avoir passé une vitesse, ici la quatrième.
Ceci fait évidemment tourner le moteur et par conséquent l’allumage lui même.Retour ligne automatique
L’une des cames de l’axe vient en contact avec le linguet et ouvre les vis platinées.
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.
Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.
Si la cale force pour entrer, ceci signifie que l’écart est trop faible. Il suffit alors de dévisser légèrement la vis de réglage et de pivoter la platine.
Recommencez plusieurs fois l’opération si nécessaire pour obtenir un bon réglage. Terminez en refermant l’allumage puis essayez de démarrer. Si vous avez fait les choses correctement, votre voiture démarre du premier coup.
Entraînez vous à faire ceci tranquillement dans votre garage la première, ensuite, vous saurez vous dépanner facilement si jamais l’usure dérègle exagérément votre allumage.
Voilà, c'est tout
L’outillage est rudimentaire un tournevis plat et un jeu de cales d’épaisseur.
Commencez par ouvrir le distributeur, dit également "tête de delco". Ca s’ouvre facilement grâce aux deux crochets qu’il suffit d’écarter, à la main ou éventuellement à l’aide d’un tournevis lorsqu’ils sont récalcitrants.
Voici la tête de delco ouverte.
Commençons par nous repérer un peu.
En haut, la vis de serrage de la platine, qui va permettre de régler l’écartement des vis platinées (en bas).
Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture. Il y a plus sieurs techniques différentes, mais la plus simple est de pousser ou tirer la voiture après avoir passé une vitesse, ici la quatrième.
Ceci fait évidemment tourner le moteur et par conséquent l’allumage lui même.Retour ligne automatique
L’une des cames de l’axe vient en contact avec le linguet et ouvre les vis platinées.
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.
Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.
Si la cale force pour entrer, ceci signifie que l’écart est trop faible. Il suffit alors de dévisser légèrement la vis de réglage et de pivoter la platine.
Recommencez plusieurs fois l’opération si nécessaire pour obtenir un bon réglage. Terminez en refermant l’allumage puis essayez de démarrer. Si vous avez fait les choses correctement, votre voiture démarre du premier coup.
Entraînez vous à faire ceci tranquillement dans votre garage la première, ensuite, vous saurez vous dépanner facilement si jamais l’usure dérègle exagérément votre allumage.
Voilà, c'est tout
Re: Régler l’écartement des vis platinées
A vrai dire, plutôt que poussez /tirer la voiture, a moins d'être deux, on peut aussi retirer les bougies et faire tourner le moteur à l'aide de la courroie de ventilateur comme cela on voit précisément le moment ou les vis s'écartent ...pas besoin de faire des allez /retours si on est seul!!!
- sherlock
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Oui, tout à fait, ou encore comme tu le fais d'habitude, soulever une roue arrière et la tourner.
Mais je trouve plus simple et plus rapide de pousser ou tirer la voiture....
Mais je trouve plus simple et plus rapide de pousser ou tirer la voiture....
Re: Régler l’écartement des vis platinées
Le réglage doit se faire dans le sens ou tourne le moteur ,ce qui implique de passer la M/AR si tu pousses par l'avant et que tu n'as pas d'autres choix...là c'est plutôt hard!sherlock a écrit :Oui, tout à fait, ou encore comme tu le fais d'habitude, soulever une roue arrière et la tourner.
Mais je trouve plus simple et plus rapide de pousser ou tirer la voiture....
Je fais cela (lever une roue) lorsqu'il y a un aide...et qu'il m'est impossible de faire tourner le moteur avec la courroie. Fred doit s'en souvenir... Idem, il faut tourner la roue dans le bon sens.
Avec une boite auto des petits coups de démarreur si impossible par la courroie et de préférence à deux. Un qui regarde l'écartement l'autre qui actionne le démarreur! (le troisième ouvre les bouteilles )
Dans un cas comme dans l'autre c'est possible à faire seul aussi.
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Point mort, clef a molette ou plate de 38, on tourne le moteur avec l'ecrou en sortie de poulie de vilo, pas besoin de pousser ou tirer, ou d'etre à 25.
Autres solution pour les faineants, un fil electrique sur la cosse de demarreur, l'autre bout sur un plus a la boite a fusible et a petit cout de demareur on aligne la came du distributeur sur le touchetau des vis.....
Bon apres si vous tenez tant que ca a vous bousiller les lombaires....
Autres solution pour les faineants, un fil electrique sur la cosse de demarreur, l'autre bout sur un plus a la boite a fusible et a petit cout de demareur on aligne la came du distributeur sur le touchetau des vis.....
Bon apres si vous tenez tant que ca a vous bousiller les lombaires....
- Oldtimer42
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Bagnole au point mort clés enlevées.
Je déclipse la tête avec les fils, je sors le delco après avoir fait des repères si le calage était satisfaisant, et je fais ça sur l'étau...plus précis, plus facile à contrôler 10 fois et c'est aussi rapide.
J'ai fait ça sur ma 4cv hier pour essayer de résoudre des ratatouillis passagers malgré le module électronique...pour découvrir que ça vient finalement du carburateur pourtant neuf mais pas étanche au joint de couvercle
Je déclipse la tête avec les fils, je sors le delco après avoir fait des repères si le calage était satisfaisant, et je fais ça sur l'étau...plus précis, plus facile à contrôler 10 fois et c'est aussi rapide.
J'ai fait ça sur ma 4cv hier pour essayer de résoudre des ratatouillis passagers malgré le module électronique...pour découvrir que ça vient finalement du carburateur pourtant neuf mais pas étanche au joint de couvercle
- JPierre
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Il eu "tété" judicieux de préciser les valeurs d'écartement/épaisseur des cales dans le tuto ( entre 0,35 et 0,40 de mémoire?)
- sherlock
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Exact, j'ai oublié l'essentiel. merci :-)JPierre a écrit :Il eu "tété" judicieux de préciser les valeurs d'écartement/épaisseur des cales dans le tuto ( entre 0,35 et 0,40 de mémoire?)
- baldwin
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Bonjour,
Ça fait bien 2 ans que j'ai plus réglé les miennes ce tuto me motive à le faire un de ces jours pluvieux ... 0.35 c'est écart mini ou maxi ? de mémoire c'est mini. si c'est maxi, les cotés se touchent en partie lors du cycle ??
Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
Ça fait bien 2 ans que j'ai plus réglé les miennes ce tuto me motive à le faire un de ces jours pluvieux ... 0.35 c'est écart mini ou maxi ? de mémoire c'est mini. si c'est maxi, les cotés se touchent en partie lors du cycle ??
Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
de mémoire, pour être précis, c'est 0.40 sec ou 0.35 gras ... (la notion de mesure grasse m'a bien fait rire la première fois que je l'ai entendue ...)sherlock a écrit : Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture.
...
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.
Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.
Re: Régler l’écartement des vis platinées
Comme de toutes façons le touchot (et froid) en fibre ou en plastique à tendance à s'user assez rapidement, il n'y a pas d'inconvénients à faire un réglage à 0.40 gras...ça fonctionne très bien.baldwin a écrit :Bonjour,
Ça fait bien 2 ans que j'ai plus réglé les miennes ce tuto me motive à le faire un de ces jours pluvieux ... 0.35 c'est écart mini ou maxi ? de mémoire c'est mini. si c'est maxi, les cotés se touchent en partie lors du cycle ??
Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
de mémoire, pour être précis, c'est 0.40 sec ou 0.35 gras ... (la notion de mesure grasse m'a bien fait rire la première fois que je l'ai entendue ...)sherlock a écrit : Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture.
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Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.
Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.
Si tu veux faire un réglage précis et affuté il faut aussi tenir compte du réglage de l’angle de came (ou pourcentage de Dwell) L’angle de Came représente l’angle de contact des vis platinées et permet de mesurer la qualité du contact entre les vis platinées.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=13913
C'est pour une VW mais le principe est le même.
http://www.flat4ever.com/lallumage-comp ... et-regler/
- JMAU
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Les deux contacts du rupteur doivent se toucher franchement lors du cycle... pour mettre la tension à la masse. La tension HT nécessaire à produire l'étincelle est produite dans le secondaire de la bobine quand les vis s'écarte à nouveau.Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
Il n'y a pas ( ou peu) d'étincelle au niveau des contacts du rupteur grâce au condensateur.
Le bel arc électrique doit avoir lieu entre les électrodes de la bougie... et pas ailleurs !
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Code : Tout sélectionner
Les deux contacts du rupteur doivent se toucher franchement lors du cycle... pour mettre la tension à la masse
Tout à fait d' accord avec vous, si la présentation a le mérite d' être explicite, on ne doit jamais mettre un potentiei à la masse directement sans provoquer un court-circuit. Mais un averti peut aisément imaginer le message que vous avez voulu passer, encore une fois, je vous présente mes excuses pour cette intervention!
Cela dit, l' usine préconisait toujours de préférer le recours au dwell-mètre ( MGB workshop manual ) pour s' assurer des bons ratios (en pourcentage) des ouverture/fermeture des vis pour assurer les bonnes charge/décharge de la bobine ( Dwell = 60% )
Bonne soirée à tous.
Re: Régler l’écartement des vis platinées
Oui en théorie!
Avec les jeux cumulés d'un moteur /allumeur vieux de 40 ou 50 ans ça va pas être gagné les préconisations de feu l'usine...
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- sherlock
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
J'avoue qu'il m'est arrivé de régler l'écartement simplement avec mon ongle, lorsque je n'avais pas de cales d'épaisseur sous la main.
Ca marchait quand même
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Du coup tu n'as plus qu'à nous réserver un morceau d'ongle à chaque fois que tu fais une coupe!!!sherlock a écrit :J'avoue qu'il m'est arrivé de régler l'écartement simplement avec mon ongle, lorsque je n'avais pas de cales d'épaisseur sous la main.
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Le gros problème de réglage des vis, c'est qu'il faudrait 3 mains...
Une pour le tournevis, une pour tenir la cale, et la 3e pour maintenir le support à la bonne position...
Moralité, je me passe de la cale... je fais ça à l'oeil... 1/2 mm au pif... et roule ma poule...
Une pour le tournevis, une pour tenir la cale, et la 3e pour maintenir le support à la bonne position...
Moralité, je me passe de la cale... je fais ça à l'oeil... 1/2 mm au pif... et roule ma poule...
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
C'est pour ça que je le sors chaque fois, aussi rapide, plus précis, plus sûr.JMAU a écrit :Le gros problème de réglage des vis, c'est qu'il faudrait 3 mains...
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Du bon réglage du rupteur dépend la quantité d'énergie stockée dans la bobine pour créer l'étincelle.
Je me dis alors que l'écart défini par le constructeur est aussi défini pour la bobine d'origine.
Si celle ci a été remplacée par une bobine n'ayant pas exactement les mêmes caractéristiques alors l'écart d'origine ne permettra plus d'optimiser le "remplissage" de la suce-dite bobine!
C'est compliqué la vie, parfois ...
Je me dis alors que l'écart défini par le constructeur est aussi défini pour la bobine d'origine.
Si celle ci a été remplacée par une bobine n'ayant pas exactement les mêmes caractéristiques alors l'écart d'origine ne permettra plus d'optimiser le "remplissage" de la suce-dite bobine!
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Oui, les vis platinées sont aussi compliquées que les blondes platinées...
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Quoique...des fois les vices platinés c'est bien plus facile à écarter pour allumer les sens.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 07 oct. 2016, 14:24, modifié 1 fois.
- sherlock
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Oldtimer42 a écrit :Quoique...des fois les vices platinés c'est bien plus facile à écarter
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Ah ben j'ai déjà corrigé, j'avais oublié d'expliquer pourquoi faut écarter les vices platinés.
Ben pardi:
- pour enflammer les sens !
...et ça se règle pas avec une paire de cales ça madame !
Ben pardi:
- pour enflammer les sens !
...et ça se règle pas avec une paire de cales ça madame !
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Pour les feignants qui n'ont ni envie de pousser la voiture ni de virer le moteur pour pouvoir régler l'écartement du rupteur,
l'écart entre les deux contact s du rupteur ou entre le poussoir et la came sont facilement déterminables ( ici graphiquement ) en fonction de l'angle de la came (référence 0° : le poussoir) :
Réglage de l'écartement : 0,40 mm .
Album MG
Quand le contact est ouvert, le jeu poussoir/came est fermé et inversement...
l'écart entre les deux contact s du rupteur ou entre le poussoir et la came sont facilement déterminables ( ici graphiquement ) en fonction de l'angle de la came (référence 0° : le poussoir) :
Réglage de l'écartement : 0,40 mm .
Album MG
Quand le contact est ouvert, le jeu poussoir/came est fermé et inversement...
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Avec les jeux cumulés d'un moteur /allumeur vieux de 40 ou 50 ans ça va pas être gagné les préconisations de feu l'usine...
C' est un pré requis incontournable.
Philoupop l' avait déjà expliqué récemment et brillament, il récidive aujourd'hui à fort juste titre. Le bon état de l' allumeur est incontournable.
Et on sait où se procurer les spares désormais.
C' est un pré requis incontournable.
Philoupop l' avait déjà expliqué récemment et brillament, il récidive aujourd'hui à fort juste titre. Le bon état de l' allumeur est incontournable.
Et on sait où se procurer les spares désormais.
- baldwin
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Re: Régler l’écartement des vis platinées
Merci pour toutes ces infos.
Petite question(s) de béotien ... Un mauvais réglage des Vis platinées peut il être la cause d'une surchauffe de la bobine ?
Quelles autres causes potentielles peuvent être responsables de surchauffe de la dite bobine ?
A partir de quelle T° considère-t-on qu'il y a surchauffe ? (je dirais que ma bobine est facilement à 75 ou 80°C, ce qui me parait très chaud)
Baldwin.
Petite question(s) de béotien ... Un mauvais réglage des Vis platinées peut il être la cause d'une surchauffe de la bobine ?
Quelles autres causes potentielles peuvent être responsables de surchauffe de la dite bobine ?
A partir de quelle T° considère-t-on qu'il y a surchauffe ? (je dirais que ma bobine est facilement à 75 ou 80°C, ce qui me parait très chaud)
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