Régler l’écartement des vis platinées

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

Si, comme moi, vous souhaitez conserver un allumage traditionnel, il fait de temps régler l’écartement des vis platinées. Il s’agit d’une opération simple et rapide, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

L’outillage est rudimentaire un tournevis plat et un jeu de cales d’épaisseur.

Image

Commencez par ouvrir le distributeur, dit également "tête de delco". Ca s’ouvre facilement grâce aux deux crochets qu’il suffit d’écarter, à la main ou éventuellement à l’aide d’un tournevis lorsqu’ils sont récalcitrants.

Image

Voici la tête de delco ouverte.

Image

Commençons par nous repérer un peu.

En haut, la vis de serrage de la platine, qui va permettre de régler l’écartement des vis platinées (en bas).

Image

Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture. Il y a plus sieurs techniques différentes, mais la plus simple est de pousser ou tirer la voiture après avoir passé une vitesse, ici la quatrième.

Image

Ceci fait évidemment tourner le moteur et par conséquent l’allumage lui même.Retour ligne automatique
L’une des cames de l’axe vient en contact avec le linguet et ouvre les vis platinées.

Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.

Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.


Image


Si la cale force pour entrer, ceci signifie que l’écart est trop faible. Il suffit alors de dévisser légèrement la vis de réglage et de pivoter la platine.

Recommencez plusieurs fois l’opération si nécessaire pour obtenir un bon réglage. Terminez en refermant l’allumage puis essayez de démarrer. Si vous avez fait les choses correctement, votre voiture démarre du premier coup.

Entraînez vous à faire ceci tranquillement dans votre garage la première, ensuite, vous saurez vous dépanner facilement si jamais l’usure dérègle exagérément votre allumage.

Voilà, c'est tout :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par dany B »

A vrai dire, plutôt que poussez /tirer la voiture, a moins d'être deux, on peut aussi retirer les bougies et faire tourner le moteur à l'aide de la courroie de ventilateur comme cela on voit précisément le moment ou les vis s'écartent ...pas besoin de faire des allez /retours si on est seul!!! ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

Oui, tout à fait, ou encore comme tu le fais d'habitude, soulever une roue arrière et la tourner.

Mais je trouve plus simple et plus rapide de pousser ou tirer la voiture....
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par dany B »

sherlock a écrit :Oui, tout à fait, ou encore comme tu le fais d'habitude, soulever une roue arrière et la tourner.

Mais je trouve plus simple et plus rapide de pousser ou tirer la voiture....
Le réglage doit se faire dans le sens ou tourne le moteur ,ce qui implique de passer la M/AR si tu pousses par l'avant et que tu n'as pas d'autres choix...là c'est plutôt hard! :D

Je fais cela (lever une roue) lorsqu'il y a un aide...et qu'il m'est impossible de faire tourner le moteur avec la courroie. Fred doit s'en souvenir... :) Idem, il faut tourner la roue dans le bon sens.
Avec une boite auto des petits coups de démarreur si impossible par la courroie et de préférence à deux. Un qui regarde l'écartement l'autre qui actionne le démarreur! (le troisième ouvre les bouteilles :pote: )
Dans un cas comme dans l'autre c'est possible à faire seul aussi.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Crapouillot »

Point mort, clef a molette ou plate de 38, on tourne le moteur avec l'ecrou en sortie de poulie de vilo, pas besoin de pousser ou tirer, ou d'etre à 25.

Autres solution pour les faineants, un fil electrique sur la cosse de demarreur, l'autre bout sur un plus a la boite a fusible et a petit cout de demareur on aligne la came du distributeur sur le touchetau des vis.....

Bon apres si vous tenez tant que ca a vous bousiller les lombaires....
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

Bagnole au point mort clés enlevées.

Je déclipse la tête avec les fils, je sors le delco après avoir fait des repères si le calage était satisfaisant, et je fais ça sur l'étau...plus précis, plus facile à contrôler 10 fois et c'est aussi rapide.

J'ai fait ça sur ma 4cv hier pour essayer de résoudre des ratatouillis passagers malgré le module électronique...pour découvrir que ça vient finalement du carburateur pourtant neuf mais pas étanche au joint de couvercle :(
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par JPierre »

Il eu "tété" judicieux de préciser les valeurs d'écartement/épaisseur des cales dans le tuto ( entre 0,35 et 0,40 de mémoire?)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

JPierre a écrit :Il eu "tété" judicieux de préciser les valeurs d'écartement/épaisseur des cales dans le tuto ( entre 0,35 et 0,40 de mémoire?)
Exact, j'ai oublié l'essentiel. merci :-)
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par baldwin »

Bonjour,

Ça fait bien 2 ans que j'ai plus réglé les miennes ce tuto me motive à le faire un de ces jours pluvieux ... 0.35 c'est écart mini ou maxi ? de mémoire c'est mini. si c'est maxi, les cotés se touchent en partie lors du cycle ?? :gne:

Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
sherlock a écrit : Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture.
...
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.

Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.
de mémoire, pour être précis, c'est 0.40 sec ou 0.35 gras ... :party: (la notion de mesure grasse m'a bien fait rire la première fois que je l'ai entendue ...)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par dany B »

baldwin a écrit :Bonjour,

Ça fait bien 2 ans que j'ai plus réglé les miennes ce tuto me motive à le faire un de ces jours pluvieux ... 0.35 c'est écart mini ou maxi ? de mémoire c'est mini. si c'est maxi, les cotés se touchent en partie lors du cycle ?? :gne:

Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
sherlock a écrit : Nous allons maintenant ouvrir les vis platinées à leur maximum d’ouverture.
...
Il faut avancer ou reculer la voiture jusqu’à ce que ces vis soient ouvertes au maximum.

Il suffit ensuite de mesurer cet écart avec la cale d’épaisseur.
de mémoire, pour être précis, c'est 0.40 sec ou 0.35 gras ... :party: (la notion de mesure grasse m'a bien fait rire la première fois que je l'ai entendue ...)
Comme de toutes façons le touchot (et froid) en fibre ou en plastique à tendance à s'user assez rapidement, il n'y a pas d'inconvénients à faire un réglage à 0.40 gras...ça fonctionne très bien.

Si tu veux faire un réglage précis et affuté il faut aussi tenir compte du réglage de l’angle de came (ou pourcentage de Dwell) L’angle de Came représente l’angle de contact des vis platinées et permet de mesurer la qualité du contact entre les vis platinées.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 17&t=13913

C'est pour une VW mais le principe est le même.

http://www.flat4ever.com/lallumage-comp ... et-regler/
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par JMAU »

Le 0.35 mm n'est pas la distance optimale pour avoir un bel arc électrique lorsque les deux parties sont au plus près l'une de l'autre ?
Les deux contacts du rupteur doivent se toucher franchement lors du cycle... pour mettre la tension à la masse. La tension HT nécessaire à produire l'étincelle est produite dans le secondaire de la bobine quand les vis s'écarte à nouveau.
Il n'y a pas ( ou peu) d'étincelle au niveau des contacts du rupteur grâce au condensateur.
Le bel arc électrique doit avoir lieu entre les électrodes de la bougie... et pas ailleurs !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par MG O1->B69 »

Code : Tout sélectionner

Les deux contacts du rupteur doivent se toucher franchement lors du cycle... pour mettre la tension à la masse

Tout à fait d' accord avec vous, si la présentation a le mérite d' être explicite, on ne doit jamais mettre un potentiei à la masse directement sans provoquer un court-circuit. Mais un averti peut aisément imaginer le message que vous avez voulu passer, encore une fois, je vous présente mes excuses pour cette intervention! :)
Cela dit, l' usine préconisait toujours de préférer le recours au dwell-mètre ( MGB workshop manual ) pour s' assurer des bons ratios (en pourcentage) des ouverture/fermeture des vis pour assurer les bonnes charge/décharge de la bobine ( Dwell = 60% )
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par dany B »

Oui en théorie!

Avec les jeux cumulés d'un moteur /allumeur vieux de 40 ou 50 ans ça va pas être gagné les préconisations de feu l'usine... :dents:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

J'avoue qu'il m'est arrivé de régler l'écartement simplement avec mon ongle, lorsque je n'avais pas de cales d'épaisseur sous la main.

Ca marchait quand même :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par dany B »

sherlock a écrit :J'avoue qu'il m'est arrivé de régler l'écartement simplement avec mon ongle, lorsque je n'avais pas de cales d'épaisseur sous la main.

Ca marchait quand même :)
Du coup tu n'as plus qu'à nous réserver un morceau d'ongle à chaque fois que tu fais une coupe!!!

:humour:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par JMAU »

Le gros problème de réglage des vis, c'est qu'il faudrait 3 mains...
Une pour le tournevis, une pour tenir la cale, et la 3e pour maintenir le support à la bonne position...
Moralité, je me passe de la cale... je fais ça à l'oeil... 1/2 mm au pif... et roule ma poule...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit :Le gros problème de réglage des vis, c'est qu'il faudrait 3 mains...
C'est pour ça que je le sors chaque fois, aussi rapide, plus précis, plus sûr.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2136
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Philoupop »

Du bon réglage du rupteur dépend la quantité d'énergie stockée dans la bobine pour créer l'étincelle.
Je me dis alors que l'écart défini par le constructeur est aussi défini pour la bobine d'origine.
Si celle ci a été remplacée par une bobine n'ayant pas exactement les mêmes caractéristiques alors l'écart d'origine ne permettra plus d'optimiser le "remplissage" de la suce-dite bobine!

C'est compliqué la vie, parfois ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

Oui, les vis platinées sont aussi compliquées que les blondes platinées...


:D
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

Quoique...des fois les vices platinés c'est bien plus facile à écarter pour allumer les sens. :hehe:
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 07 oct. 2016, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :Quoique...des fois les vices platinés c'est bien plus facile à écarter :D
:mdrx: :mdrx: :mdrx:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par Oldtimer42 »

Ah ben j'ai déjà corrigé, j'avais oublié d'expliquer pourquoi faut écarter les vices platinés.
Ben pardi:
- pour enflammer les sens !

...et ça se règle pas avec une paire de cales ça madame !

:P
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par JMAU »

Pour les feignants qui n'ont ni envie de pousser la voiture ni de virer le moteur pour pouvoir régler l'écartement du rupteur,
l'écart entre les deux contact s du rupteur ou entre le poussoir et la came sont facilement déterminables ( ici graphiquement ) en fonction de l'angle de la came (référence 0° : le poussoir) :
Réglage de l'écartement : 0,40 mm .
ImageAlbum MG

Quand le contact est ouvert, le jeu poussoir/came est fermé et inversement...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par MG O1->B69 »

Avec les jeux cumulés d'un moteur /allumeur vieux de 40 ou 50 ans ça va pas être gagné les préconisations de feu l'usine... :dents:

C' est un pré requis incontournable.
Philoupop l' avait déjà expliqué récemment et brillament, il récidive aujourd'hui à fort juste titre. Le bon état de l' allumeur est incontournable.
Et on sait où se procurer les spares désormais.
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Régler l’écartement des vis platinées

Message par baldwin »

Merci pour toutes ces infos.

Petite question(s) de béotien ... Un mauvais réglage des Vis platinées peut il être la cause d'une surchauffe de la bobine ?

Quelles autres causes potentielles peuvent être responsables de surchauffe de la dite bobine ?

A partir de quelle T° considère-t-on qu'il y a surchauffe ? (je dirais que ma bobine est facilement à 75 ou 80°C, ce qui me parait très chaud)

Baldwin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité