Conversion RHD - LHD Midget
-
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Conversion RHD - LHD Midget
Bonjour,
Une question un peu différente sur cet éternel sujet, pour ceux qui l'on déjà fait : avez-vous une estimation du nombre d'heures pour cette transformation ?
Je pose cette question pour savoir si je fais faire ce travail en régie ou pas et pour pouvoir comparer les devis à recevoir.
Je n'ai ni le temps, ni les compétences pour le faire moi-même et je souhaite, pour cette voiture, absolument, être en LHD.
Il s'agit d'une Midget de 1965.
Merci à vous.
Une question un peu différente sur cet éternel sujet, pour ceux qui l'on déjà fait : avez-vous une estimation du nombre d'heures pour cette transformation ?
Je pose cette question pour savoir si je fais faire ce travail en régie ou pas et pour pouvoir comparer les devis à recevoir.
Je n'ai ni le temps, ni les compétences pour le faire moi-même et je souhaite, pour cette voiture, absolument, être en LHD.
Il s'agit d'une Midget de 1965.
Merci à vous.
Re: Conversion RHD - LHD Midget
"si je fais faire"
à mon avis il faudra trouver "quelqu'un" de suffisamment compétent capable de s'adapter au travail sur une bagnole ancienne.
ensuite cela dépend de plusieurs facteur, l'état de la voiture, le rythme de travail de la personne, sa faculté à résoudre les problèmes...
à mon avis, sans se presser il y a deux jours de travail
à mon avis il faudra trouver "quelqu'un" de suffisamment compétent capable de s'adapter au travail sur une bagnole ancienne.
ensuite cela dépend de plusieurs facteur, l'état de la voiture, le rythme de travail de la personne, sa faculté à résoudre les problèmes...
à mon avis, sans se presser il y a deux jours de travail
-
- Messages : 66
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : Midget
- année : 1980
Re: Conversion RHD - LHD Midget
oui environ 2 jours je l ai fait sur la mienne
-
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Merci.
Dans un cas, il s'agit d'un garage spécialisé dans les anciennes et l'autre plus spécialisé en MG.
A la base la voiture est nickel et déjà préparée, donc rien ne devrait être difficile à démonter.
Si je vous lis bien, entre 15 et 20 heures de travail maximum.
Dans un cas, il s'agit d'un garage spécialisé dans les anciennes et l'autre plus spécialisé en MG.
A la base la voiture est nickel et déjà préparée, donc rien ne devrait être difficile à démonter.
Si je vous lis bien, entre 15 et 20 heures de travail maximum.
-
- Messages : 66
- Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : Midget
- année : 1980
Re: Conversion RHD - LHD Midget
je pence que 15 heures *SMS* bon
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 25 avr. 2014, 20:13
- Région : France - Aquitaine
- Type : Midget
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Bonjour.
Je sais qu'une transformation de RHD en LHD coute environ au minimum 1500 Euros.
Je m'étais renseigné sur ce sujet lorsque j'ai acheté ma Midget de 1971, car celle-ci venait d'Angleterre et a été transformée en conduite Française. En conséquence cette modification est rentrée en ligne de compte dans la négociation du prix de ma Midget.
Il faut changer les durites de canalisations de l'embrayage, et bien sur la crémaillère et le tableau de bord.
Si vous êtes sur la région parisienne il y a plusieurs garagistes spécialisés qui peuvent faire cela.
Il faut ensuite remonter tous les cadrans...
J'oubliais! Il faut ensuite faire pivoter autour de l'axe du volant, le commodo des phares et clignotants pour qu'il se retrouve à gauche, et dans ce cas il faut changer le cache qui recouvre ce commodo. Cela n'avait pas été fait pour ma Midget, et je l'ai fait moi-même, c'est facile.
Je sais qu'une transformation de RHD en LHD coute environ au minimum 1500 Euros.
Je m'étais renseigné sur ce sujet lorsque j'ai acheté ma Midget de 1971, car celle-ci venait d'Angleterre et a été transformée en conduite Française. En conséquence cette modification est rentrée en ligne de compte dans la négociation du prix de ma Midget.
Il faut changer les durites de canalisations de l'embrayage, et bien sur la crémaillère et le tableau de bord.
Si vous êtes sur la région parisienne il y a plusieurs garagistes spécialisés qui peuvent faire cela.
Il faut ensuite remonter tous les cadrans...
J'oubliais! Il faut ensuite faire pivoter autour de l'axe du volant, le commodo des phares et clignotants pour qu'il se retrouve à gauche, et dans ce cas il faut changer le cache qui recouvre ce commodo. Cela n'avait pas été fait pour ma Midget, et je l'ai fait moi-même, c'est facile.
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Je me tate. Je vais changer la boite de vitesses donc sortir le moteur refaire la baie moteur.
Le tableau de bord lhd coute env 200 livres chez Jennings et le steering rack 150 chez Moss.
Prevoir quoi d autre?
Le tableau de bord lhd coute env 200 livres chez Jennings et le steering rack 150 chez Moss.
Prevoir quoi d autre?
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Sur une Midget, je ne pourrai dire vraiment...
Sur une MGB, je dirai, en plus de ce qui est dit plus haut. Le cable d'accélerateur et les essui-glaces. Pour les essui- glaces , pour garder les RHD, j'ai vu que l'on pouvait dessolidariser les bras de leurs supports en forant-éliminant le tenon, retourner les bras et replacer les tenons par des morceaux de métal genre tige de clou fixée en force puis traitée. Ainsi, vous "porterez à gauche..." Puis inverser la rotation du moteur d'es-gl. (voir les excellents tutos sur ce distingué forum)
Sinon, Boche Automobile à Aigueperse m'avait fourni un devis en 2014, tout compris sur une B d'avant 1974 pour environ 2.400 €.
"Aprés...c'est vous qui voyez....!"
Sur une MGB, je dirai, en plus de ce qui est dit plus haut. Le cable d'accélerateur et les essui-glaces. Pour les essui- glaces , pour garder les RHD, j'ai vu que l'on pouvait dessolidariser les bras de leurs supports en forant-éliminant le tenon, retourner les bras et replacer les tenons par des morceaux de métal genre tige de clou fixée en force puis traitée. Ainsi, vous "porterez à gauche..." Puis inverser la rotation du moteur d'es-gl. (voir les excellents tutos sur ce distingué forum)
Sinon, Boche Automobile à Aigueperse m'avait fourni un devis en 2014, tout compris sur une B d'avant 1974 pour environ 2.400 €.
"Aprés...c'est vous qui voyez....!"
-
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Un an après la mienne est chez le mécano pour faire le travail.
Je lui ai fourni le tbd de chez Jennings (qui est de belle qualité) et la colonne de direction. A priori, il ne faut rien d'autres. Je pourrai en dire plus très bientôt. .
Je lui ai fourni le tbd de chez Jennings (qui est de belle qualité) et la colonne de direction. A priori, il ne faut rien d'autres. Je pourrai en dire plus très bientôt. .
Re: Conversion RHD - LHD Midget
La colonne de direction = steering rack i suppose...
-
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Oui, oui bien sur, c'est la crémaillère et pas la colonne :-)
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Conversion RHD - LHD Midget
drmj :
en plus du tableau de bord et de la crémaillière ,
. prévoir pédalier , durites de frein et embrayage (car les maitres-cylindres passent à gauche)
. prévoir un kit de phares LHD
. prévoir un rétroviseur à gauche si jamais il était absent.
. prévoir le déplacement du contacteur de plein phares au pied (de mk1 à mk3 )
en plus du tableau de bord et de la crémaillière ,
. prévoir pédalier , durites de frein et embrayage (car les maitres-cylindres passent à gauche)
. prévoir un kit de phares LHD
. prévoir un rétroviseur à gauche si jamais il était absent.
. prévoir le déplacement du contacteur de plein phares au pied (de mk1 à mk3 )
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Les durites , je comprends. par contre, le pedalier je ne vois pas. La boite des maitres cylindres migrent a gauche en emportant le tout, pedalier compris. Sauf peut etre la commande de l'accelerateur qui doit pas etre interchangeable..Merci, Je vais creuser le sujet.. prévoir pédalier , durites de frein et embrayage (car les maitres-cylindres passent à gauche)
-
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Il ne faut pas un autre pédalier.
Durite/ canalisation : c'est évident.
Durite/ canalisation : c'est évident.
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Après vérification effectivement pas besoin de nouveau pédalier. C'est le cas sur les Austin Mini mais pas pour les Midget
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Pour les durites, il faut des extensions ou prendre un nouveau circuit?
-
- Messages : 574
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Pas certain de comprendre la question...
Je pense, mais ne suis pas certain, qu'il y a des conversions où le maître cylindre n'est pas changé de place.
Je pense, mais ne suis pas certain, qu'il y a des conversions où le maître cylindre n'est pas changé de place.
Re: Conversion RHD - LHD Midget
https://www.youtube.com/watch?v=eBMz_-O9GcwJe pense, mais ne suis pas certain, qu'il y a des conversions où le maître cylindre n'est pas changé de place.
il faut bien tendre la courroie…
-
- Messages : 22
- Enregistré le : 25 avr. 2014, 20:13
- Région : France - Aquitaine
- Type : Midget
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Pour ma part ma midget1971 venait d'Angleterre..
Elle a été transformée...
Il y a des tuyauteries à changer, pour la direction des pièces aussi à changer.
Pour le commodo, oui il faut le faire pivoter... Cela n'avait pas été fait sur la mienne.
Et j'ai du changer le cache commodo... C'est à savoir..
Cordialement.
Elle a été transformée...
Il y a des tuyauteries à changer, pour la direction des pièces aussi à changer.
Pour le commodo, oui il faut le faire pivoter... Cela n'avait pas été fait sur la mienne.
Et j'ai du changer le cache commodo... C'est à savoir..
Cordialement.
- Guillaume80
- Messages : 33
- Enregistré le : 28 mai 2016, 08:38
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Bonsoir,
Donc une crémaillère, conduite frein/embrayage et un tableau de bord suffisent à la modification RHD -> LHD ...
Pour ma part, je m'interrogeais sur le faisceau électrique...
Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?
Merci.
Donc une crémaillère, conduite frein/embrayage et un tableau de bord suffisent à la modification RHD -> LHD ...
Pour ma part, je m'interrogeais sur le faisceau électrique...
Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?
Merci.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Conversion RHD - LHD Midget
@Guillaume80 "Pour ma part, je m'interrogeais sur le faisceau électrique...
Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?"
Cela a déja été abordé pour la MGB dans ce distingué forum.
De mémoire, sur les MGB jusqu'en 74, avec la paroi moteur "ambidextre" , le faisceau électrique d'origine était commun, avec assez de longueur, pour les deux conduites, ce que j'ai pu remarquer en faisant un premier état des lieux sur la mienne (1971).
Sur la Midget, à vérifier, mais cela pourrait bien étre semblable.
Donc, en reprenant ma liste perso pour la B GT:
-Crémaillère
-TdBord
-Cable d'accélérateur
-modifier les tuyaux de frein/embrayage
- éventuellement la coque du comodo de clignotant/appel de phare
- le sens des essuie-glaces
-certains, parait-il, peaufinent en allant jusqu'à inverser la grille de changement de vitesse, et à déplacer de coté le levier de frein à main, mais j'hésite à le croire....
Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?"
Cela a déja été abordé pour la MGB dans ce distingué forum.
De mémoire, sur les MGB jusqu'en 74, avec la paroi moteur "ambidextre" , le faisceau électrique d'origine était commun, avec assez de longueur, pour les deux conduites, ce que j'ai pu remarquer en faisant un premier état des lieux sur la mienne (1971).
Sur la Midget, à vérifier, mais cela pourrait bien étre semblable.
Donc, en reprenant ma liste perso pour la B GT:
-Crémaillère
-TdBord
-Cable d'accélérateur
-modifier les tuyaux de frein/embrayage
- éventuellement la coque du comodo de clignotant/appel de phare
- le sens des essuie-glaces
-certains, parait-il, peaufinent en allant jusqu'à inverser la grille de changement de vitesse, et à déplacer de coté le levier de frein à main, mais j'hésite à le croire....
- Guillaume80
- Messages : 33
- Enregistré le : 28 mai 2016, 08:38
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Midget
- année : 1972
Re: Conversion RHD - LHD Midget
Santalier a écrit :@Guillaume80 "Pour ma part, je m'interrogeais sur le faisceau électrique...
Est ce que quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?"
Cela a déja été abordé pour la MGB dans ce distingué forum.
De mémoire, sur les MGB jusqu'en 74, avec la paroi moteur "ambidextre" , le faisceau électrique d'origine était commun, avec assez de longueur, pour les deux conduites, ce que j'ai pu remarquer en faisant un premier état des lieux sur la mienne (1971).
Sur la Midget, à vérifier, mais cela pourrait bien étre semblable.
Donc, en reprenant ma liste perso pour la B GT:
-Crémaillère
-TdBord
-Cable d'accélérateur
-modifier les tuyaux de frein/embrayage
- éventuellement la coque du comodo de clignotant/appel de phare
- le sens des essuie-glaces
-certains, parait-il, peaufinent en allant jusqu'à inverser la grille de changement de vitesse, et à déplacer de coté le levier de frein à main, mais j'hésite à le croire....
Merci pour la réponse
La crémaillère c'est facile à trouver... par contre le tableau de bord, là c'est plus compliqué et à mon avis si par chance j'en trouve un ...ça va pas être donné . Je parle de celui d'origine (en métal) donc je pense que je vais oublier l' idée de la modif.
Le truc c'est quand on commence à dépouiller la voiture , on sait plus où s'arrêter...
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Conversion RHD - LHD Midget
As tu un contacteur de pleins phares au pied ? Si oui il faudra prévoir de prolonger les fils qui partent de cet endroit, pour les faire revenir vers le faisceau principal qui est à droite du moteur.
Pourquoi parles tu d'inverser la grille boîte de vitesses ? Les boîtes LHD et RHD sont les mêmes.
Pourquoi parles tu d'inverser la grille boîte de vitesses ? Les boîtes LHD et RHD sont les mêmes.
- Santalier
- .
- Messages : 6624
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz
Re: Conversion RHD - LHD Midget
"Pourquoi parles tu d'inverser la grille boîte de vitesses ? Les boîtes LHD et RHD sont les mêmes."
Private joke....!
Par contre le coté du frein à main......
Private joke....!
Par contre le coté du frein à main......
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Conversion RHD - LHD Midget
@Guillaume80 :
tableau de bord LHD origine, quasi introuvable en Europe. Pour mon auto je l'ai fait venir des USA, et ça m'a couté :
. 190$ pour le tableau de bord
. 80$ de frais de port
. 67 Euros de dédouanement
Soit un total de 324 Euros. Le prix de l'authenticité...
tableau de bord LHD origine, quasi introuvable en Europe. Pour mon auto je l'ai fait venir des USA, et ça m'a couté :
. 190$ pour le tableau de bord
. 80$ de frais de port
. 67 Euros de dédouanement
Soit un total de 324 Euros. Le prix de l'authenticité...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités