Feu stop droit ne fonctionne plus

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

Bonjour,
L'ampoule de mon feu arrière droit ne fonctionnant plus, je l'ai changée. Désormais, j'ai bien mes deux feux arrière fonctionnels, mais je n'ai pas récupéré le feu stop droit. J'ignore s'il fonctionnait correctement avant la défection de l'ampoule, je n'avais pas regardé depuis un moment. J'ai examiné tous les fils, tout a l'air connecté correctement et le stop sur le feu gauche (qui est le "maitre" si je ne m'abuse) fonctionne bien quand j'appuie sur la pédale, que les deux feux soient allumés ou non. Clignotants OK, il y a vraiment juste ce feu stop droit qui a un problème, alors qu'il fonctionne bien en feu norma (donc l'ampoule est alimentée)l.
Bref je ne sais pas trop comment pister l'anomalie maintenant (mes compétences en électricité automobile sont très limitées, il est vrai). Si quelqu'un a une idée... merci !
saby
.
.
Messages : 17906
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par saby »

vous tirez un fil volant entre les deux portes ampoule si les deux feux fonctionnent c'est qu'il y a une aomalie dans le fil du faisceau d'origine
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MSGS89 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon MGA, et après investigation je me suis rendu compte que le problème venait des 2 rivets qui fixent et assurent la liaison électrique au ni eau de l'ampoule. Pour mettre ce problème en évidence déconnecter le cable au niveau de la platine et mesurer la tension, attention il faut etre 2 pour realiser cette manip.Bonne chance...
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

Merci pour ces réponses
250GT SWB
Messages : 405
Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par 250GT SWB »

le problème venait des 2 rivets qui fixent et assurent la liaison électrique au ni eau de l'ampoule.
Je crois aussi parce que c'est le feu DROIT qui est alimenté en premier et le courant va ENSUITE au feu gauche. Si le gauche marche, c''est donc qu'il y a bien du courant et c'est un mauvais contact au niveau du feu droit lui même.
.... mais au fait, la nouvelle ampoule, elle est bonne ???
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

En fait non, les feux sont alimentés en parallèle, d'après le schéma de MGAGURU et ce que j'ai vu sur ma voiture.
Oui l'ampoule est bonne ! (d'ailleurs ce n'est que le stop qui posait problème).
Mais j'ai davantage creusé la question. En fait ce n'était pas un problème de fonctionnement du stop, c'était que le stop fonctionnait trop !
En comparant le côté droit et le côté gauche, j'ai vu que lorsque je mettais les lumières en marche, l'intensité côté droit était supérieure au côté gauche, j'avais la même luminosité que le côté gauche avec frein. Etrange non ? J'ai trituré un peu les contacts, et remis l'ampoule côté droit. En fait ça a commencé à fonctionner correctement lorsque l'un des deux contacts arrivant sous le culot de l'ampoule n'a plus été directement en contact avec cette dernière. J'en ai un qui touche bien l'ampoule, et l'autre à deux ou trois millimètres au dessus sans toucher, et désormais ça fonctionne bien comme ça. Etonnant.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MG O1->B69 »

En comparant le côté droit et le côté gauche, j'ai vu que lorsque je mettais les lumières en marche, l'intensité côté droit était supérieure au côté gauche, j'avais la même luminosité que le côté gauche avec frein. Etrange non ?
Non.
Probléme de qualité de masse du côté le moins luminescent.
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

MG O1->B69 a écrit :
En comparant le côté droit et le côté gauche, j'ai vu que lorsque je mettais les lumières en marche, l'intensité côté droit était supérieure au côté gauche, j'avais la même luminosité que le côté gauche avec frein. Etrange non ?
Non.
Probléme de qualité de masse du côté le moins luminescent.
Pas vraiment puisque le côté le moins luminescent était justement celui qui fonctionnait le mieux (le gauche), il est normal d'avoir moins d'intensité lumineuse en mode phares qu'en mode stop. Le problème est ailleurs, ça fonctionne correctement à droite désormais comme je l'ai indiqué, mais bizarrement. Je pourrais me contenter de cela mais j'aime bien comprendre, alors je cherche encore...
temp100

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par temp100 »

et en croisant les ampoules droite et gauche ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MG O1->B69 »

puisque le côté le moins luminescent était justement celui qui fonctionnait le mieux (le gauche)
Alors celle-ci elle est vraiment forte!
Je pense que luminescent ne signifie pas la même chose en fonction de la situation géographique ou bien encore,
La déshydratation suite à canicule a encore frappé?
Si vous avez moins de brillance d'un côté ou de l'autre c' est qu'une résistance supplémentaire de contact en général s' est insérée dans le circuit qui fait chuter la tension aux bornes du récepteur.
Les feux AR sont reliés en // et commandés par le switch des phares. Il doit y avoir 12V aux bornes de chaque lampe.
Image
saby
.
.
Messages : 17906
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par saby »

"Etrange non?"

sans arrogance, oui, étrange
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par Jidé de Grasse »

MGA1600 a écrit : En fait ça a commencé à fonctionner correctement lorsque l'un des deux contacts arrivant sous le culot de l'ampoule n'a plus été directement en contact avec cette dernière. J'en ai un qui touche bien l'ampoule, et l'autre à deux ou trois millimètres au dessus sans toucher, et désormais ça fonctionne bien comme ça. Etonnant.
oui l'électricité sans contact c'est un peu étonnant...
Il arrive parfois que les supports d'ampoules à 2 filaments soient suffisamment mal fichus pour qu'on puisse mettre l'ampoule en mauvaise position ?
Bugrider
Messages : 101
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:51
Type : A
année : 1961

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par Bugrider »

Bonjour,

@MG 01, il m'a l'air sympathique ce shéma électrique, on peut le trouver à télécharger quelque part? merci
saby
.
.
Messages : 17906
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par saby »

"merci"

cela m'étonne toujours beaucoup cette faculté des êtres à éluder l'invective...
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

MG O1->B69 a écrit :
puisque le côté le moins luminescent était justement celui qui fonctionnait le mieux (le gauche)
Alors celle-ci elle est vraiment forte!
Je pense que luminescent ne signifie pas la même chose en fonction de la situation géographique ou bien encore,
La déshydratation suite à canicule a encore frappé?
Si vous avez moins de brillance d'un côté ou de l'autre c' est qu'une résistance supplémentaire de contact en général s' est insérée dans le circuit qui fait chuter la tension aux bornes du récepteur.
Les feux AR sont reliés en // et commandés par le switch des phares. Il doit y avoir 12V aux bornes de chaque lampe.
Cher MG 01 ->B69,
Non je ne suis pas déshydraté et luminescent signifie bien la même chose aux quatre coins de la France, bien que la France soit généralement considérée comme un hexagone.
Reprenons :
- lors de mes premiers test j'ai cru que mon feu stop arrière droit ne fonctionnait pas. En fait le problème était différent : il était tout le temps en fonction lorsque j'actionnais la commande des phares. J'étais donc avec un côté tout le temps très lumineux (ou plus luminescent, comme on voudra, bien que lumineux serait peut-être plus approprié) à droite, en stop, et le gauche "normal" en phares, à droite. En appuyant sur la pédale de frein, je me retrouvait avec la même luminosité de chaque côté. Phares éteints, seul le feu stop gauche s'allumait.
Donc la moindre brillance à gauche par rapport à la droite ne peut s'expliquer par une résistance supplémentaire puisque c'est le fonctionnement NORMAL à gauche, et que c'était la droite qui restait toujours en STOP en mode phares.
- j'ai bien vérifié l'arrivée de l'électricité jusqu'à la base des feux tant à droite qu'à gauche, il n'y a pas de perte, reconnu sur le schéma que nous étions bien en parallèle entre la droite et la gauche, vérifié tout mon faisceau, tout ça tout ça...
- par contre je ne m'explique pas le fait qu'en bougeant ma lampe à droite au point de n'avoir plus qu'un seul des deux contacts du culot de l'ampoule qui touche l'une des deux surfaces de contact de la base, ça fonctionne correctement (j'ai replié un peu un des 2 éléments métalliques de la base et sans que cet élément touche l'ampoule ça marche bien. D'où mon étonnement)
(et j'ai bien testé tout ça avec plusieurs ampoules).
Voilà. Et c'est vrai qu'avec la chaleur, un petit blanc ou rosé bien frais ça fait du bien, mais là je n'ai rien consommé, je le jure :)

PS : l'extrait de schéma électrique proposé par MG O1->B69 est issu de la RTA, disponible ainsi que d'autres documents ici :
http://www.mga1600.fr/index.htm?docs
(ah là là à quoi ça sert que je me décarcasse pour regrouper tout un tas de docs si vous n'en profitez même pas !)
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

En fait tout cela m'a l'air hyper-sensible et il suffit d'un décalage d'un mm de l'ampoule à droite ou à gauche, ou d'avant en arrière, pour que ça fonctionne ou non. Je ne sais pas si le fait d'acheter une nouvelle base de feu neuve corrigerait le problème en diminuant cette sensibilité.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par Jidé de Grasse »

je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais si c'est le filament de stop qui s'allume et pas celui de la veilleuse en mode éclairage, ben c'est que l'ampoule est décalée, les ergots ne sont pas dans les bons trous.
Du coup le filament "stop" fait office de veilleuse, mais trop fort puisque plus puissant, et comme l'ampoule n'est pas à sa place il ne se passe rien de plus quand on freine.
voilà voilà :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15336
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par JMAU »

oui l'électricité sans contact c'est un peu étonnant...
Il arrive parfois que les supports d'ampoules à 2 filaments soient suffisamment mal fichus pour qu'on puisse mettre l'ampoule en mauvaise position ?
Jidé de Grasse a écrit :je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais si c'est le filament de stop qui s'allume et pas celui de la veilleuse en mode éclairage, ben c'est que l'ampoule est décalée, les ergots ne sont pas dans les bons trous.
Du coup le filament "stop" fait office de veilleuse, mais trop fort puisque plus puissant, et comme l'ampoule n'est pas à sa place il ne se passe rien de plus quand on freine.
voilà voilà :)
C'est lumineux !
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15124
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par Jidé de Grasse »

ou luminescent ?
:lol:
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MGA1600 »

Merci Jidé pour cet éclairage :lol:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Feu stop droit ne fonctionne plus

Message par MG O1->B69 »

Cette mésaventure rappelle les anciens code/phares européens avec 2 ergots et non pas 3.
On pouvait rouler en phare alors que le sélecteur était sur feux de croisement, qu'est ce que c'était pénible, et il a fallu attendre longtemps pour que ce soit rectifié.
Tout est bien qui finit bien alors?
Et un p'tit blanc cass, un!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités