Petite MG malade du bocal....
Re: Petite MG malade du bocal....
j'ai trouvé une doc mais le schéma est partiel...il n'y a pas la circulation dans le moteur...
Re: Petite MG malade du bocal....
tiens:
Pour la MG F mais en Anglais
https://www.dropbox.com/s/y0lwb3ts618i5 ... N.pdf?dl=0
Ou en Français mais pour la MG TF.
https://www.dropbox.com/s/6zwwn59skykel ... r.pdf?dl=0
De ce que j'en ai vu, les circuits sont (quasi) identiques
Pour la MG F mais en Anglais
https://www.dropbox.com/s/y0lwb3ts618i5 ... N.pdf?dl=0
Ou en Français mais pour la MG TF.
https://www.dropbox.com/s/6zwwn59skykel ... r.pdf?dl=0
De ce que j'en ai vu, les circuits sont (quasi) identiques
- bob750
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Re: Petite MG malade du bocal....
conseil à vous deux avez vous vérifié les points sensible habituel?
Notamment vis de purge du radiateur, le radiateur en lui même, les durites qui passe sous l'auto ainsi que les "branchements", les durites divers qui avec le temps peuvent se fendre et être "invisible" ou autres etc etc
Rien ne vaut une mise sous pression, comme déjà dit demander à quelqu'un de bloquer l'auto à 4500tr chauffage éteint et tout regarder, "obliger" de voir quelques choses
Notamment vis de purge du radiateur, le radiateur en lui même, les durites qui passe sous l'auto ainsi que les "branchements", les durites divers qui avec le temps peuvent se fendre et être "invisible" ou autres etc etc
Rien ne vaut une mise sous pression, comme déjà dit demander à quelqu'un de bloquer l'auto à 4500tr chauffage éteint et tout regarder, "obliger" de voir quelques choses
Re: Petite MG malade du bocal....
J'aurai plus de temps (normalement) pour regarder ça demain. Merci Bob750
Re: Petite MG malade du bocal....
Petites news: J'ai fait tourner la voiture 2 minutes puis je l'ai laissée reposer un peu. Je me suis retrouvé avec une flaque de ldr sous la voiture. Une inspection rapide m'a menée droit au joint de collecteur d'admission. LDR en dessous mais rien au dessus.
- Ntb699
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Re: Petite MG malade du bocal....
Bonjour, peut-être n'ai-je pas bien compris votre problème mais, si vous l'avez oublié, il y a un purgeur automatique de LDR situé sur le haut droit du bloc moteur (côté admission donc). Ce purgeur contient une petite bille qui peut se bloquer, ouverte ou fermée. Le purgeur est connecté à une fine Durit (20 mm) reliée (indirectement) au vase. On peut débloquer la bille en introduisant un petit tournevis (2 mm) dans ce purgeur après avoir déconnecté la Durit. Si celle-ci (ou le collier) est nase, il peut s'y échapper un peu de LDR quand le circuit est sous pression à chaud. Ce purgeur sert juste évacuer le résidu d'air accumulé du haut-moteur. Bon courage !
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Re: Petite MG malade du bocal....
- Cette circulation d'eau (vers cette bille de purge) existe-t-elle sur les VVCs (= mon pb)???
Il ne m'a pas semblé la voir (après rectif de la culasse)...
Il ne m'a pas semblé la voir (après rectif de la culasse)...
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Re: Petite MG malade du bocal....
et j'ai la même absence de pression à chaud:
au contraire, vu la perte d'eau (déminéralisée), cela aspire plutôt l'air extérieur quand je vérifie le matin.... et aussi, à l'arrêt, même n'ayant fait que 10KM, cela bout si je desserre un peu le bouchon!...
MAIS aussi, je me demande en fait si après qques mns de repos, cela continuerait de vouloir déborder?
au contraire, vu la perte d'eau (déminéralisée), cela aspire plutôt l'air extérieur quand je vérifie le matin.... et aussi, à l'arrêt, même n'ayant fait que 10KM, cela bout si je desserre un peu le bouchon!...
MAIS aussi, je me demande en fait si après qques mns de repos, cela continuerait de vouloir déborder?
- Ntb699
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Re: Petite MG malade du bocal....
Ma MG est une TF 135 mais je pense que cette purge à bille se trouve sur tous les K16 y compris les VVC. Elle est fichée sur le bloc d'admission, en haut, à l'extrême droite, côté courroie de distri et reliée au vase par une Durit.
Ci-dessous, un lien avec des photos: voir tout en bas de la page.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... o_hgfs.htm
Si tu as la purge mais pas de Durit ou une fuite à celle-ci, du LDR peut couler quand le moteur est chaud et en pression.
Au vu des autres symptômes, je ne pense pas que la cause de tes problèmes de conso de LDR viennent de là mais c'est une piste à explorer.
Si c'est humide sous l'admission, je pense à un problème de joint de celle-ci. Si c'est une bougie qui est humide, c'est plutôt le JDC qui laisse passer du LDR vers une chemise.
Attention, si tu fais tourner ton moteur avec de l'eau même déminéralisée sans LDR, le point d’ébullition est plus bas et la surpression est donc plus rapide et prolongée. Il faut un LDR en suffisance et performant. Perso j'ai utilisé du G12 (ne pas mélanger avec d'autres).
Si la perte de liquide est minime il existe des anti-fuites pour huile moteur (régénère les joints) OU BIEN (non interchangeables!) de LDR à base de silicate (déconseillé) ou sans.
Tiens-nous au courant de tes progrès dans tes recherches et surtout son épilogue.
Ci-dessous, un lien avec des photos: voir tout en bas de la page.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... o_hgfs.htm
Si tu as la purge mais pas de Durit ou une fuite à celle-ci, du LDR peut couler quand le moteur est chaud et en pression.
Au vu des autres symptômes, je ne pense pas que la cause de tes problèmes de conso de LDR viennent de là mais c'est une piste à explorer.
Si c'est humide sous l'admission, je pense à un problème de joint de celle-ci. Si c'est une bougie qui est humide, c'est plutôt le JDC qui laisse passer du LDR vers une chemise.
Attention, si tu fais tourner ton moteur avec de l'eau même déminéralisée sans LDR, le point d’ébullition est plus bas et la surpression est donc plus rapide et prolongée. Il faut un LDR en suffisance et performant. Perso j'ai utilisé du G12 (ne pas mélanger avec d'autres).
Si la perte de liquide est minime il existe des anti-fuites pour huile moteur (régénère les joints) OU BIEN (non interchangeables!) de LDR à base de silicate (déconseillé) ou sans.
Tiens-nous au courant de tes progrès dans tes recherches et surtout son épilogue.
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Re: Petite MG malade du bocal....
- Sympa, le lien ci dessus (à imprimer!)...
Perso, ma fuite semble localisée, par l'endoscope à 12€, de l'autre côté (embrayage). Vu l'eau faisant le tour du bloc au niveau du JDC (bonjour la rouille de l'axe d'embrayage & contacteur marche AR).
Ai en effet une sortie d'eau côté distrib mais pas souvenir de la bille du collecteur alliage - sans joint vert pour collecteur en PVC noir.......
Mais vu la T° de mon compartiment bagage depuis mon boulot JDC et remplissage d'huile de moins de 5L (échangeur d'huile des 160 obstrué?), j'ai besoin d'aller en UK pour de l'aide.......
Perso, ma fuite semble localisée, par l'endoscope à 12€, de l'autre côté (embrayage). Vu l'eau faisant le tour du bloc au niveau du JDC (bonjour la rouille de l'axe d'embrayage & contacteur marche AR).
Ai en effet une sortie d'eau côté distrib mais pas souvenir de la bille du collecteur alliage - sans joint vert pour collecteur en PVC noir.......
Mais vu la T° de mon compartiment bagage depuis mon boulot JDC et remplissage d'huile de moins de 5L (échangeur d'huile des 160 obstrué?), j'ai besoin d'aller en UK pour de l'aide.......
Re: Petite MG malade du bocal....
Bonsoir,
Il est (plus que) temps que je vous fasse un petit retour sur le soucis qui a valu l'ouverture de ce sujet.
Tout d'abord, la MG va très bien, merci pour elle
Le joint de culasse aussi, je n'ai pas eu besoin d'y toucher.
En effet, J'ai commencer par vider le moteur de tous ses fluides et procédé à un bon nettoyage des circuits de refroidissement et de lubrification.
Quitte à tout vider, les filtres ont étés remplacés par des neufs. Le calorstat fut changé également, l'ancien ayant tendance a gripper (pas remplacé au changement de JdC...)
Pour accéder à ce dernier, je fut obligé de démonter le collecteur d'admission. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le joint dudit collecteur a été pincé au montage et est donc coupé précisément au cylindre qui prenait l'eau...
Bref on remonte tout et on croise les doigts.
Résultat des courses, la belle ronronne comme un chat et 5000 km plus loin, j'ai re-vidangé la bête histoire de finir de nettoyer correctement le moteur. Plus la moindre trace de mayo et une huile de belle couleur. J'ai préféré quand même re-remplacer le filtre à huile.
Arf, un dernier petit truc qui peut servir au cas ou, j'ai ajouté, discrètement, un petit bouton au tableau de bord. Ce dernier commande un relais qui n'a pour seule et unique raison d'être que d'enclencher immédiatement le ventilateur d'écope afin de rafraîchir l'écrin de notre si fragile petit bouilleur, et ce, sans allumer le gros voyant rouge du tableau de bord.
Il est (plus que) temps que je vous fasse un petit retour sur le soucis qui a valu l'ouverture de ce sujet.
Tout d'abord, la MG va très bien, merci pour elle
Le joint de culasse aussi, je n'ai pas eu besoin d'y toucher.
En effet, J'ai commencer par vider le moteur de tous ses fluides et procédé à un bon nettoyage des circuits de refroidissement et de lubrification.
Quitte à tout vider, les filtres ont étés remplacés par des neufs. Le calorstat fut changé également, l'ancien ayant tendance a gripper (pas remplacé au changement de JdC...)
Pour accéder à ce dernier, je fut obligé de démonter le collecteur d'admission. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le joint dudit collecteur a été pincé au montage et est donc coupé précisément au cylindre qui prenait l'eau...
Bref on remonte tout et on croise les doigts.
Résultat des courses, la belle ronronne comme un chat et 5000 km plus loin, j'ai re-vidangé la bête histoire de finir de nettoyer correctement le moteur. Plus la moindre trace de mayo et une huile de belle couleur. J'ai préféré quand même re-remplacer le filtre à huile.
Arf, un dernier petit truc qui peut servir au cas ou, j'ai ajouté, discrètement, un petit bouton au tableau de bord. Ce dernier commande un relais qui n'a pour seule et unique raison d'être que d'enclencher immédiatement le ventilateur d'écope afin de rafraîchir l'écrin de notre si fragile petit bouilleur, et ce, sans allumer le gros voyant rouge du tableau de bord.
- gattinho
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Re: Petite MG malade du bocal....
Sympa, cela se termine bien pour toi.
-
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Re: Petite MG malade du bocal....
Comment tu as fait pour installer ce petit bouton?
- Deus59280
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F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951
Re: Petite MG malade du bocal....
Pourquoi installer un relais ?
le capteur de temperature n'est il pas un contact sec ?
quand j’étais plus jeune ... j avais une talbot horizon qui était montée très rapidement en température en cause le capteur hs qui ne mettait pas en route le ventilateur et avait provoqué une surchauffe l'amenant dans le rouge avec de la fumée et un vase en ébullition...
La solution Mac Giver j'avais enlevé les 2 fils arrivant sur la sonde et j avais mis en bout de câble en cuivre directement entre les 2 cosses pour shinter le contact et hop le ventilateur tournait en permanence.... cela m'a permis de rentrer tranquille....
donc je pense qu'il doit etre possible de faire de même un simple interrupteur au tableau de bord avec un cable qui va jusque la sonde de temperature pour un montage en parallèle... quand on a besoin .... en cas de forte chaleur, en cas de forte sollicitation , en cas de bouchons on bascule et hop magique le ventilateur se déclenche et tant qu' a faire autant aussi tirer un cable vers la sonde du ventilateur du compartiment moteur...... le moteur devrait nous dire merci...et surtout le jdc
je dis ça mais j'ai pas encore pris le temps de le faire... je le ferai sur mes 2 belles
Par contre une chose que j'ai sur la F vvc que je vais aussi mettre sur la TF c 'est un buzzer derrière le siege qui est branche sur le voyant de temperature d huile au moins cela alerte et faut pas avoir les yeux en permanence sur les indicateurs je pense faire de même aussi sur la temperature d'eau a 2 euros sur Ebay faut pas s'en priver...
mais vivement des journées de 30 heures pour avoir le temps de tout faire
Tony
le capteur de temperature n'est il pas un contact sec ?
quand j’étais plus jeune ... j avais une talbot horizon qui était montée très rapidement en température en cause le capteur hs qui ne mettait pas en route le ventilateur et avait provoqué une surchauffe l'amenant dans le rouge avec de la fumée et un vase en ébullition...
La solution Mac Giver j'avais enlevé les 2 fils arrivant sur la sonde et j avais mis en bout de câble en cuivre directement entre les 2 cosses pour shinter le contact et hop le ventilateur tournait en permanence.... cela m'a permis de rentrer tranquille....
donc je pense qu'il doit etre possible de faire de même un simple interrupteur au tableau de bord avec un cable qui va jusque la sonde de temperature pour un montage en parallèle... quand on a besoin .... en cas de forte chaleur, en cas de forte sollicitation , en cas de bouchons on bascule et hop magique le ventilateur se déclenche et tant qu' a faire autant aussi tirer un cable vers la sonde du ventilateur du compartiment moteur...... le moteur devrait nous dire merci...et surtout le jdc
je dis ça mais j'ai pas encore pris le temps de le faire... je le ferai sur mes 2 belles
Par contre une chose que j'ai sur la F vvc que je vais aussi mettre sur la TF c 'est un buzzer derrière le siege qui est branche sur le voyant de temperature d huile au moins cela alerte et faut pas avoir les yeux en permanence sur les indicateurs je pense faire de même aussi sur la temperature d'eau a 2 euros sur Ebay faut pas s'en priver...
mais vivement des journées de 30 heures pour avoir le temps de tout faire
Tony
Re: Petite MG malade du bocal....
Je mets toujours un relais pour isoler les 2 circuits. Je sépare systématiquement la puissance de la commande.
le bouton est un petit inter à bascule avec témoin lumineux, trouvé à pas cher chez les chinois. Il pilote un relais 2 contacts inverseurs qui isole le ventilo du circuit "normal" de la voiture pour le brancher en direct sur la batterie.
l'avantage, c'est que même contact coupé, je peux continuer à ventiler le compartiment. L'ajout d'une tempo subordonnée au 12v APC permettrait de définir le temps de refroidissement après coupure du contact (histoire de ne pas tuer la batterie en cas d'oubli du ventilo).
le bouton est un petit inter à bascule avec témoin lumineux, trouvé à pas cher chez les chinois. Il pilote un relais 2 contacts inverseurs qui isole le ventilo du circuit "normal" de la voiture pour le brancher en direct sur la batterie.
l'avantage, c'est que même contact coupé, je peux continuer à ventiler le compartiment. L'ajout d'une tempo subordonnée au 12v APC permettrait de définir le temps de refroidissement après coupure du contact (histoire de ne pas tuer la batterie en cas d'oubli du ventilo).
- Deus59280
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Re: Petite MG malade du bocal....
Oui je parle de doubler juste la commande mais utiliser le circuit de puissance existant *SMS* plus simple d installation juste un shintage de la sonde par un simple interrupteur a bascule.
Car cela doit etre une utilisation exceptionnelle en mode dégradé lors de conditions identifiees (meteo, bouchons ou probleme moteur)
Ton idée est bien mais bon l avantage de continuer a faire tourner le ventilateur moteur a l arret a un interet limité car la pompe étant à larret il n y a plus de circulation . Et comme tu dis il faut un relais temporisé pour eviter la panne batterie...
Et puis doubler le circuit de commande n empêche pas que le moteur du ventilateur soit hs , idem pour la pompe etc... on ne peut malheureusement tout doubler comme en aviation ou si tout est possible au detriment du poids
Car cela doit etre une utilisation exceptionnelle en mode dégradé lors de conditions identifiees (meteo, bouchons ou probleme moteur)
Ton idée est bien mais bon l avantage de continuer a faire tourner le ventilateur moteur a l arret a un interet limité car la pompe étant à larret il n y a plus de circulation . Et comme tu dis il faut un relais temporisé pour eviter la panne batterie...
Et puis doubler le circuit de commande n empêche pas que le moteur du ventilateur soit hs , idem pour la pompe etc... on ne peut malheureusement tout doubler comme en aviation ou si tout est possible au detriment du poids
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Re: Petite MG malade du bocal....
Mon ventilo tourne aussi moteur coupé, et pourtant aucune modification au préalable.
Re: Petite MG malade du bocal....
Et hop, je déterre un peu le sujet.
Mon pote recherche un bocal de LDR car le sien a le pitot de sortie fissuré et on a du mal a en trouver dans le coin (autour de Romorantin). Vous auriez une bonne adresse?
Mon pote recherche un bocal de LDR car le sien a le pitot de sortie fissuré et on a du mal a en trouver dans le coin (autour de Romorantin). Vous auriez une bonne adresse?
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Re: Petite MG malade du bocal....
Achète neuf, Ebay.co.uk, Rimmerbros etc..
Re: Petite MG malade du bocal....
Ok, merci
- gattinho
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Re: Petite MG malade du bocal....
Il ne faut pas lésiner sur ce genre de pièce, neuf ou rien, pour le prix que ça coute.
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Re: Petite MG malade du bocal....
Attention au modèle !
Il y en a 2 : 1 pour les f et 1 pour les tf.
Certains sites sur ebay, vendent beaucoup de pièces de f en disant qu'elles sont compatibles avec les TF.
J'ai évidemment fait l'erreur.
et le bocal, que j'ai fini par acheter pour la seconde fois, était immonde à l'intérieur.
J'ai fini par tout avoir au décap four !
Après avoir essayé, liquide vaisselle, acide, destop, savons, eau chaude...etc.
Il y en a 2 : 1 pour les f et 1 pour les tf.
Certains sites sur ebay, vendent beaucoup de pièces de f en disant qu'elles sont compatibles avec les TF.
J'ai évidemment fait l'erreur.
et le bocal, que j'ai fini par acheter pour la seconde fois, était immonde à l'intérieur.
J'ai fini par tout avoir au décap four !
Après avoir essayé, liquide vaisselle, acide, destop, savons, eau chaude...etc.
Re: Petite MG malade du bocal....
Merci pour les conseils
- MaximeR
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Re: Petite MG malade du bocal....
Hello,
le vase d'expansion est le même pour toutes les F et TF jusqu'à l'année/modèle 2004. réf. PCF000142
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PCF000142
A partir de l'A/M 2004, un détecteur de niveau bas était monté de série sur ce même vase. Il peut paraître différent, mais c'est en fait que le trou de 8 mm pour le détecteur (préparé sur tous les vases) était percé.
le vase d'expansion est le même pour toutes les F et TF jusqu'à l'année/modèle 2004. réf. PCF000142
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PCF000142
A partir de l'A/M 2004, un détecteur de niveau bas était monté de série sur ce même vase. Il peut paraître différent, mais c'est en fait que le trou de 8 mm pour le détecteur (préparé sur tous les vases) était percé.
- gattinho
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Re: Petite MG malade du bocal....
C'est depuis l'arrivée du PRRT en effet.
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