Petite MG malade du bocal....

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

Bonjour les gens...

Comme dit dans ma prez, je n'ai pas de MG, mais je suis au chevet d'une petite F, malade du circuit de refroidissement... :(

La demoiselle est de 2002 et elle a 65000km.
L'été dernier, au retour des vacances, une durite d'eau a explosé.

Elle a eu le droit à la totale ou presque...:

Ont étés refaits:

- Joint de culasse
- Culasse (surfaçage, épreuve, sièges et soupapes)
- Remplacement de la durite explosée.
- Remplacement kit distribution

Mais, et là ça me chagrine, pas de trace de vidange...ni remplacement du filtre à huile... :(

Aujourd'hui, presque un an plus tard (6 depuis le passage au Garage, qui a fermé depuis...), elle avale de l'eau...

J'ai d'abord cru à un pb d'allumage car, au redémarrage, après une trentaine de km (départementales et traversées de petits villages) et 1h30 d'arrêt elle tournait sur 3 pattes sans faire particulièrement de fumée blanche. Mon lecteur OBD2 m'a révélé des ratés d'allumages aléatoires sur plusieurs cylindres (P0300), puis, plus tard, sur Cylindre 1 mais aussi 2,3 et 4 mais il faut dire que j'ai joué avec les câbles de bougie pour trouver le cylindre fautif, donc P0301/2/3/4..
Un coup d'internet plus tard, me v'la avec une paire de bobines + une paire de câbles neufs. Malheureusement la bougresse continue à tourner sur 3 pattes...
Je procède à l'extraction des bougies et là, SURPRISE! 3 couleur brique (écartement à revoir je suppose) et une...Noire et mouillée!

J’attrape mon multimètre pour tester la continuité entre l'électrode centrale et la tétine et....ben rien...Bougie HS. Qu'à cela ne tienne, ma tondeuse a servie de donneuse. Comme je venais de tondre, ben j'allais pas me gêner.
Une ablation/greffe plus tard, la belle boite toujours...Je ressors la bougie et...Re noire et Re mouillée mais, contrairement à ma pensée initiale, ou plutôt mon espoir, c'est bien de l'eau...
Le Cylindre incriminé est celui de l'extrémité coté passager (le 1?).
Une fois l'eau vaporisée (fumée blanche bien dense à l'échappement), le moulin ronronne comme un chat...

- Les durites son souples, et le moteur ne surchauffe pas.
- Le ventilo avant fonctionne de manière cyclique comme il est supposé le faire.
- Je n'ai jamais vu le ventilo arrière (le petit derrière la place passager) se mettre en route...Est-ce normal?

Et là, on va rentrer dans le coté paranormal du truc...Je m'explique:

On m'a toujours appris qu'il ne faut jamais ouvrir le vase d'expansion quand le moteur tourne au risque de finir de finir en ravioli chinois, c'est à dire cuit à la vapeur...

Wé, ben oualou...Je peux l'ouvrir sans gants ni chiffons, il n'est pas en pression... :suspect:
J'ai bien une circulation de liquide par contre.

Le truc le plus zarb', c'est que quand je coupe le moteur, alors là, il faut être protégé, le truc se met à bouillir comme un geyser...Au point de me provoquer une fuite de liquide en réouvrant une ancienne fissure, pourtant bien colmatée, sur le tube de sortie (le vertical) du bocal...

Et enfin (merci d'avoir lu jusque là), mais est-ce l'absence de vidange après le joint de culasse qui en est la cause ou pas, j'ai un peu de mayo sur la tirette de niveau d'huile. Par contre, rien sur les 2 bouchons d'huile (ni le déporté ni celui du couvre culasse).

Voilà, je pense n'avoir rien oublié...
Modifié en dernier par ttersu le 23 mai 2019, 16:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

Arf, j'oubliais la photo de la durite qui a explosée il y a 1 an...:

Image

ça peut peut-être aider...
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par AlesK »

T'as tous les symptômes du joint de culasse : passage de l'eau dans le cylindre, fumée blanche, la messe est dite tu crois pas ?

Amen.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

je ne suis pas sur. Elle ne le fait pas en roulant. La fumée blanche ce n'est qu'au redémarrage du moteur, et encore, pas à chaque fois...

Je suis plus intrigué par cette histoire de mise en pression farfelue du bocal
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par Spootneek156 »

Est-ce que le joint monté il y a un an était un joint renforcé ?

de toutes manières la Durit percée, l'eau dans le cylindre ... tu as droit un joli joint de culasse...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

pour le joint, je ne sais pas.

La durite, c'est celle d'il-y-a un an. J'en ai pas d'autre d'explosée.

Est-ce quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement du circuit de refroidissement, les clapets et tout ça?
Avatar du membre
Spootneek156
Messages : 956
Enregistré le : 22 févr. 2009, 10:26
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par Spootneek156 »

ttersu a écrit :La durite, c'est celle d'il-y-a un an. J'en ai pas d'autre d'explosée.
Le garagiste qui a changé le joint de culasse a bricolé la Durit qui a explosé il y a un an au lieu de la changer ? :silly: ça ne fait pas très sérieux ....

Je pense qu'il faut changer la Durit, le joint de culasse, les vis de culasse, la pompe a eau et la courroie de distribution pour faire les réparations dans les règles de l'art
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par sherlock »

Ca sent le joint de culasse à plein nez, ça !

Et en plus le boulot n'a pas été bien fait.
ttersu a écrit : Mais, et là ça me chagrine, pas de trace de vidange...ni remplacement du filtre à huile... :(
Aux sages conseils donnés ci dessus, on peut rajouter le montage d'un rail d'huile renforcé !
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

J'ai bien compris pour le joint de culasse, mais ça n'explique pas le reste....

@ Spootneek: Non, comme je l'ai écrit ds le premier post, il a bien changée la durite vu que celle de la photo est celle qui a explosée il y a un an mais mon pote l'a conservée.

J'ai oublié de précisé dans mon premier post que la distrib a été faite.

Personne n'a le manuel technique de la voiture ou ne pourrait m'expliquer le fonctionnement du système de refroidissement?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

Bon, j'ai trouvé le manuel d'atelier, c'est un début.

Si vous avez des pistes sur la mise en pression du bocal à l'arrêt, je suis preneur...
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par AlesK »

Si ton bouchon est foutu il ne maintient plus en pression le circuit de refroidissement donc tu peux ouvrir le bouchon a chaud ça n'a aucune incidence.

Quand tu coupes le moteur la pompe à eau s'arrete, le liquide chauffe et comme le circuit n'est pas presieurisé ça bout ...

J'ai pas mieux comme explication.
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par AlesK »

Pour ton joint, tu as tout interet à le faire au plus vite. Quand la situation s'aggravera tu auras de la mayonnaise partout et en plus du joint à changer tu auras un nettoyage pas super sympa à faire.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

Je pense que je l'ai déjà à faire...
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par VincenTF »

Salut, un joint de culasse parait probable mais pas obligatoire.
Pour la durite explosée, le thermostat bloqué provoque une surpression qui conduit souvent à ça et il n'a pas été changé si j'ai bien suivi. Pour continuer le scénario, cette surpression a pu attaquer le joint d'admission notamment au niveau de la tubulure du cylindre 1 (passage de LDR à proximité), ce qui ne manquerait pas de créer des ratés puisque le LDR brûle mal ... Et contamine les sondes lambdas.
Avant de changer le joint de culasse (si ce n'est pas déjà fait), tente de remplacer ton thermostat et ton joint d'admission + éventuellement la sonde lambda du collecteur d'échappement (la 1ère). Au pire ça sera fait ...
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par bob750 »

ttersu a écrit :Bon, j'ai trouvé le manuel d'atelier, c'est un début.

Si vous avez des pistes sur la mise en pression du bocal à l'arrêt, je suis preneur...
Voiture à température tu l'as cale au point mort à 4500tr, tu verras vite, si problème ou non
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par bob750 »

chauffage couper bien évidemment
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

VincenTF a écrit :Salut, un joint de culasse parait probable mais pas obligatoire.
Pour la durite explosée, le thermostat bloqué provoque une surpression qui conduit souvent à ça et il n'a pas été changé si j'ai bien suivi. Pour continuer le scénario, cette surpression a pu attaquer le joint d'admission notamment au niveau de la tubulure du cylindre 1 (passage de LDR à proximité), ce qui ne manquerait pas de créer des ratés puisque le LDR brûle mal ... Et contamine les sondes lambdas.
Avant de changer le joint de culasse (si ce n'est pas déjà fait), tente de remplacer ton thermostat et ton joint d'admission + éventuellement la sonde lambda du collecteur d'échappement (la 1ère). Au pire ça sera fait ...
Merci, super info qui conforte d'autres pré-diagnostiques faits ailleurs, le dysfonctionnement du thermostat expliquant la mise en pression particulière du bocal... Le joint de culasse n'a pas encore été touché donc je suis bon de ce coté là. Il y a de la commande de pièces dans l'air, à laquelle je prendrai soin d'ajouter un bocal et son bouchon. ;)

@Bob750: le ventilateur avant se met en route périodiquement comme il est supposé le faire. Par contre, celui du compartiment moteur, je ne l'ai jamais vu tourner...

En tout cas, merci à tous de vous pencher sur cette ch'tite bouille malade ;)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

Question....Le thermostat est facile d'accès? Quelqu'un a une photo ou un tuto?
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par bob750 »

le ventilo moteur tu peux le mettre en route manuellement, pour qu'il tourne faut y aller fort, j'ai entendu le miens une seul fois en la rentrant, retour de 50km sous 35°
VincenTF
Messages : 93
Enregistré le : 02 août 2014, 20:21
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par VincenTF »

Eh non ttersu, le thermostat n'est pas facile d'accès ... pas du tout même :) Il est situé sur l'arrière du bloc moteur, à droite, derrière la tubulure d'admission qu'il faut démonter pour avoir accès. Mais si tu as prévu de remplacer le joint d'admission ça tombe bien.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

@Bob750: Comment on le met en route manuellement ce ventilo?

@VincenTF: tu as une photo ou un tuto?
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par bob750 »

Suffit de débrancher la sonde situer au dessus du vase de ldr

Tu vas avoir un témoin rouge au centre du tbl qui va s'allumer, pas d’inquiétude, en rebranchant la sonde le témoin va s'éteindre
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par AlesK »

Je comprends pas *SMS* une defaillance du calorstat explique que ton vase d'expansion n'est pas sous pression à chaud. Encore moins *SMS* ça explique que quand tu coupes le moteur le ldr bout.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4225
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par ttersu »

ben moteur en route, le LDR circule en circuit fermé entre la pompe et le bocal jusqu'à ce que, à bonne température, théoriquement, le calorstat s'ouvre et fasse circuler le LDR dans le moteur.

Le mien ne s'ouvrant pas, le liquide dans le moteur monte en pression mais ne circule que très peu en dehors. A l’arrêt, la pompe ne fonctionnant plus, le LDR sous pression en provenance du bloc arrive à remonter vers le bocal car plus de résistance.

Enfin je vois ça comme ça...

@Bob: Merci, je vais zieuter ça tout à l'heure.
AlesK
Messages : 122
Enregistré le : 18 janv. 2014, 23:04
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : F

Re: Petite MG malade du bocal....

Message par AlesK »

OK merci, faut que je trouve un plan du circuit de refroidissement pour bien comprendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités