Petite MG malade du bocal....
Petite MG malade du bocal....
Bonjour les gens...
Comme dit dans ma prez, je n'ai pas de MG, mais je suis au chevet d'une petite F, malade du circuit de refroidissement...
La demoiselle est de 2002 et elle a 65000km.
L'été dernier, au retour des vacances, une durite d'eau a explosé.
Elle a eu le droit à la totale ou presque...:
Ont étés refaits:
- Joint de culasse
- Culasse (surfaçage, épreuve, sièges et soupapes)
- Remplacement de la durite explosée.
- Remplacement kit distribution
Mais, et là ça me chagrine, pas de trace de vidange...ni remplacement du filtre à huile...
Aujourd'hui, presque un an plus tard (6 depuis le passage au Garage, qui a fermé depuis...), elle avale de l'eau...
J'ai d'abord cru à un pb d'allumage car, au redémarrage, après une trentaine de km (départementales et traversées de petits villages) et 1h30 d'arrêt elle tournait sur 3 pattes sans faire particulièrement de fumée blanche. Mon lecteur OBD2 m'a révélé des ratés d'allumages aléatoires sur plusieurs cylindres (P0300), puis, plus tard, sur Cylindre 1 mais aussi 2,3 et 4 mais il faut dire que j'ai joué avec les câbles de bougie pour trouver le cylindre fautif, donc P0301/2/3/4..
Un coup d'internet plus tard, me v'la avec une paire de bobines + une paire de câbles neufs. Malheureusement la bougresse continue à tourner sur 3 pattes...
Je procède à l'extraction des bougies et là, SURPRISE! 3 couleur brique (écartement à revoir je suppose) et une...Noire et mouillée!
J’attrape mon multimètre pour tester la continuité entre l'électrode centrale et la tétine et....ben rien...Bougie HS. Qu'à cela ne tienne, ma tondeuse a servie de donneuse. Comme je venais de tondre, ben j'allais pas me gêner.
Une ablation/greffe plus tard, la belle boite toujours...Je ressors la bougie et...Re noire et Re mouillée mais, contrairement à ma pensée initiale, ou plutôt mon espoir, c'est bien de l'eau...
Le Cylindre incriminé est celui de l'extrémité coté passager (le 1?).
Une fois l'eau vaporisée (fumée blanche bien dense à l'échappement), le moulin ronronne comme un chat...
- Les durites son souples, et le moteur ne surchauffe pas.
- Le ventilo avant fonctionne de manière cyclique comme il est supposé le faire.
- Je n'ai jamais vu le ventilo arrière (le petit derrière la place passager) se mettre en route...Est-ce normal?
Et là, on va rentrer dans le coté paranormal du truc...Je m'explique:
On m'a toujours appris qu'il ne faut jamais ouvrir le vase d'expansion quand le moteur tourne au risque de finir de finir en ravioli chinois, c'est à dire cuit à la vapeur...
Wé, ben oualou...Je peux l'ouvrir sans gants ni chiffons, il n'est pas en pression...
J'ai bien une circulation de liquide par contre.
Le truc le plus zarb', c'est que quand je coupe le moteur, alors là, là il faut être protégé, le truc se met à bouillir comme un geyser...Au point de me provoquer une fuite de liquide en réouvrant une ancienne fissure, pourtant bien colmatée, sur le tube de sortie (le vertical) du bocal...
Et enfin (merci d'avoir lu jusque là), mais est-ce l'absence de vidange après le joint de culasse qui en est la cause ou pas, j'ai un peu de mayo sur la tirette de niveau d'huile. Par contre, rien sur les 2 bouchons d'huile (ni le déporté ni celui du couvre culasse).
Voilà, je pense n'avoir rien oublié...
Comme dit dans ma prez, je n'ai pas de MG, mais je suis au chevet d'une petite F, malade du circuit de refroidissement...
La demoiselle est de 2002 et elle a 65000km.
L'été dernier, au retour des vacances, une durite d'eau a explosé.
Elle a eu le droit à la totale ou presque...:
Ont étés refaits:
- Joint de culasse
- Culasse (surfaçage, épreuve, sièges et soupapes)
- Remplacement de la durite explosée.
- Remplacement kit distribution
Mais, et là ça me chagrine, pas de trace de vidange...ni remplacement du filtre à huile...
Aujourd'hui, presque un an plus tard (6 depuis le passage au Garage, qui a fermé depuis...), elle avale de l'eau...
J'ai d'abord cru à un pb d'allumage car, au redémarrage, après une trentaine de km (départementales et traversées de petits villages) et 1h30 d'arrêt elle tournait sur 3 pattes sans faire particulièrement de fumée blanche. Mon lecteur OBD2 m'a révélé des ratés d'allumages aléatoires sur plusieurs cylindres (P0300), puis, plus tard, sur Cylindre 1 mais aussi 2,3 et 4 mais il faut dire que j'ai joué avec les câbles de bougie pour trouver le cylindre fautif, donc P0301/2/3/4..
Un coup d'internet plus tard, me v'la avec une paire de bobines + une paire de câbles neufs. Malheureusement la bougresse continue à tourner sur 3 pattes...
Je procède à l'extraction des bougies et là, SURPRISE! 3 couleur brique (écartement à revoir je suppose) et une...Noire et mouillée!
J’attrape mon multimètre pour tester la continuité entre l'électrode centrale et la tétine et....ben rien...Bougie HS. Qu'à cela ne tienne, ma tondeuse a servie de donneuse. Comme je venais de tondre, ben j'allais pas me gêner.
Une ablation/greffe plus tard, la belle boite toujours...Je ressors la bougie et...Re noire et Re mouillée mais, contrairement à ma pensée initiale, ou plutôt mon espoir, c'est bien de l'eau...
Le Cylindre incriminé est celui de l'extrémité coté passager (le 1?).
Une fois l'eau vaporisée (fumée blanche bien dense à l'échappement), le moulin ronronne comme un chat...
- Les durites son souples, et le moteur ne surchauffe pas.
- Le ventilo avant fonctionne de manière cyclique comme il est supposé le faire.
- Je n'ai jamais vu le ventilo arrière (le petit derrière la place passager) se mettre en route...Est-ce normal?
Et là, on va rentrer dans le coté paranormal du truc...Je m'explique:
On m'a toujours appris qu'il ne faut jamais ouvrir le vase d'expansion quand le moteur tourne au risque de finir de finir en ravioli chinois, c'est à dire cuit à la vapeur...
Wé, ben oualou...Je peux l'ouvrir sans gants ni chiffons, il n'est pas en pression...
J'ai bien une circulation de liquide par contre.
Le truc le plus zarb', c'est que quand je coupe le moteur, alors là, là il faut être protégé, le truc se met à bouillir comme un geyser...Au point de me provoquer une fuite de liquide en réouvrant une ancienne fissure, pourtant bien colmatée, sur le tube de sortie (le vertical) du bocal...
Et enfin (merci d'avoir lu jusque là), mais est-ce l'absence de vidange après le joint de culasse qui en est la cause ou pas, j'ai un peu de mayo sur la tirette de niveau d'huile. Par contre, rien sur les 2 bouchons d'huile (ni le déporté ni celui du couvre culasse).
Voilà, je pense n'avoir rien oublié...
Modifié en dernier par ttersu le 23 mai 2019, 16:43, modifié 2 fois.
Re: Petite MG malade du bocal....
Arf, j'oubliais la photo de la durite qui a explosée il y a 1 an...:
ça peut peut-être aider...
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Re: Petite MG malade du bocal....
T'as tous les symptômes du joint de culasse : passage de l'eau dans le cylindre, fumée blanche, la messe est dite tu crois pas ?
Amen.
Amen.
Re: Petite MG malade du bocal....
je ne suis pas sur. Elle ne le fait pas en roulant. La fumée blanche ce n'est qu'au redémarrage du moteur, et encore, pas à chaque fois...
Je suis plus intrigué par cette histoire de mise en pression farfelue du bocal
Je suis plus intrigué par cette histoire de mise en pression farfelue du bocal
- Spootneek156
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Re: Petite MG malade du bocal....
Est-ce que le joint monté il y a un an était un joint renforcé ?
de toutes manières la Durit percée, l'eau dans le cylindre ... tu as droit un joli joint de culasse...
de toutes manières la Durit percée, l'eau dans le cylindre ... tu as droit un joli joint de culasse...
Re: Petite MG malade du bocal....
pour le joint, je ne sais pas.
La durite, c'est celle d'il-y-a un an. J'en ai pas d'autre d'explosée.
Est-ce quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement du circuit de refroidissement, les clapets et tout ça?
La durite, c'est celle d'il-y-a un an. J'en ai pas d'autre d'explosée.
Est-ce quelqu'un saurait m'expliquer le fonctionnement du circuit de refroidissement, les clapets et tout ça?
- Spootneek156
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Re: Petite MG malade du bocal....
Le garagiste qui a changé le joint de culasse a bricolé la Durit qui a explosé il y a un an au lieu de la changer ? ça ne fait pas très sérieux ....ttersu a écrit :La durite, c'est celle d'il-y-a un an. J'en ai pas d'autre d'explosée.
Je pense qu'il faut changer la Durit, le joint de culasse, les vis de culasse, la pompe a eau et la courroie de distribution pour faire les réparations dans les règles de l'art
- sherlock
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Re: Petite MG malade du bocal....
Ca sent le joint de culasse à plein nez, ça !
Et en plus le boulot n'a pas été bien fait.
Et en plus le boulot n'a pas été bien fait.
Aux sages conseils donnés ci dessus, on peut rajouter le montage d'un rail d'huile renforcé !ttersu a écrit : Mais, et là ça me chagrine, pas de trace de vidange...ni remplacement du filtre à huile...
Re: Petite MG malade du bocal....
J'ai bien compris pour le joint de culasse, mais ça n'explique pas le reste....
@ Spootneek: Non, comme je l'ai écrit ds le premier post, il a bien changée la durite vu que celle de la photo est celle qui a explosée il y a un an mais mon pote l'a conservée.
J'ai oublié de précisé dans mon premier post que la distrib a été faite.
Personne n'a le manuel technique de la voiture ou ne pourrait m'expliquer le fonctionnement du système de refroidissement?
@ Spootneek: Non, comme je l'ai écrit ds le premier post, il a bien changée la durite vu que celle de la photo est celle qui a explosée il y a un an mais mon pote l'a conservée.
J'ai oublié de précisé dans mon premier post que la distrib a été faite.
Personne n'a le manuel technique de la voiture ou ne pourrait m'expliquer le fonctionnement du système de refroidissement?
Re: Petite MG malade du bocal....
Bon, j'ai trouvé le manuel d'atelier, c'est un début.
Si vous avez des pistes sur la mise en pression du bocal à l'arrêt, je suis preneur...
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Re: Petite MG malade du bocal....
Si ton bouchon est foutu il ne maintient plus en pression le circuit de refroidissement donc tu peux ouvrir le bouchon a chaud ça n'a aucune incidence.
Quand tu coupes le moteur la pompe à eau s'arrete, le liquide chauffe et comme le circuit n'est pas presieurisé ça bout ...
J'ai pas mieux comme explication.
Quand tu coupes le moteur la pompe à eau s'arrete, le liquide chauffe et comme le circuit n'est pas presieurisé ça bout ...
J'ai pas mieux comme explication.
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Re: Petite MG malade du bocal....
Pour ton joint, tu as tout interet à le faire au plus vite. Quand la situation s'aggravera tu auras de la mayonnaise partout et en plus du joint à changer tu auras un nettoyage pas super sympa à faire.
Re: Petite MG malade du bocal....
Je pense que je l'ai déjà à faire...
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Re: Petite MG malade du bocal....
Salut, un joint de culasse parait probable mais pas obligatoire.
Pour la durite explosée, le thermostat bloqué provoque une surpression qui conduit souvent à ça et il n'a pas été changé si j'ai bien suivi. Pour continuer le scénario, cette surpression a pu attaquer le joint d'admission notamment au niveau de la tubulure du cylindre 1 (passage de LDR à proximité), ce qui ne manquerait pas de créer des ratés puisque le LDR brûle mal ... Et contamine les sondes lambdas.
Avant de changer le joint de culasse (si ce n'est pas déjà fait), tente de remplacer ton thermostat et ton joint d'admission + éventuellement la sonde lambda du collecteur d'échappement (la 1ère). Au pire ça sera fait ...
Pour la durite explosée, le thermostat bloqué provoque une surpression qui conduit souvent à ça et il n'a pas été changé si j'ai bien suivi. Pour continuer le scénario, cette surpression a pu attaquer le joint d'admission notamment au niveau de la tubulure du cylindre 1 (passage de LDR à proximité), ce qui ne manquerait pas de créer des ratés puisque le LDR brûle mal ... Et contamine les sondes lambdas.
Avant de changer le joint de culasse (si ce n'est pas déjà fait), tente de remplacer ton thermostat et ton joint d'admission + éventuellement la sonde lambda du collecteur d'échappement (la 1ère). Au pire ça sera fait ...
- bob750
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Re: Petite MG malade du bocal....
Voiture à température tu l'as cale au point mort à 4500tr, tu verras vite, si problème ou nonttersu a écrit :Bon, j'ai trouvé le manuel d'atelier, c'est un début.
Si vous avez des pistes sur la mise en pression du bocal à l'arrêt, je suis preneur...
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Re: Petite MG malade du bocal....
chauffage couper bien évidemment
Re: Petite MG malade du bocal....
Merci, super info qui conforte d'autres pré-diagnostiques faits ailleurs, le dysfonctionnement du thermostat expliquant la mise en pression particulière du bocal... Le joint de culasse n'a pas encore été touché donc je suis bon de ce coté là. Il y a de la commande de pièces dans l'air, à laquelle je prendrai soin d'ajouter un bocal et son bouchon.VincenTF a écrit :Salut, un joint de culasse parait probable mais pas obligatoire.
Pour la durite explosée, le thermostat bloqué provoque une surpression qui conduit souvent à ça et il n'a pas été changé si j'ai bien suivi. Pour continuer le scénario, cette surpression a pu attaquer le joint d'admission notamment au niveau de la tubulure du cylindre 1 (passage de LDR à proximité), ce qui ne manquerait pas de créer des ratés puisque le LDR brûle mal ... Et contamine les sondes lambdas.
Avant de changer le joint de culasse (si ce n'est pas déjà fait), tente de remplacer ton thermostat et ton joint d'admission + éventuellement la sonde lambda du collecteur d'échappement (la 1ère). Au pire ça sera fait ...
@Bob750: le ventilateur avant se met en route périodiquement comme il est supposé le faire. Par contre, celui du compartiment moteur, je ne l'ai jamais vu tourner...
En tout cas, merci à tous de vous pencher sur cette ch'tite bouille malade
Re: Petite MG malade du bocal....
Question....Le thermostat est facile d'accès? Quelqu'un a une photo ou un tuto?
- bob750
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Re: Petite MG malade du bocal....
le ventilo moteur tu peux le mettre en route manuellement, pour qu'il tourne faut y aller fort, j'ai entendu le miens une seul fois en la rentrant, retour de 50km sous 35°
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Re: Petite MG malade du bocal....
Eh non ttersu, le thermostat n'est pas facile d'accès ... pas du tout même Il est situé sur l'arrière du bloc moteur, à droite, derrière la tubulure d'admission qu'il faut démonter pour avoir accès. Mais si tu as prévu de remplacer le joint d'admission ça tombe bien.
Re: Petite MG malade du bocal....
@Bob750: Comment on le met en route manuellement ce ventilo?
@VincenTF: tu as une photo ou un tuto?
@VincenTF: tu as une photo ou un tuto?
- bob750
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Re: Petite MG malade du bocal....
Suffit de débrancher la sonde situer au dessus du vase de ldr
Tu vas avoir un témoin rouge au centre du tbl qui va s'allumer, pas d’inquiétude, en rebranchant la sonde le témoin va s'éteindre
Tu vas avoir un témoin rouge au centre du tbl qui va s'allumer, pas d’inquiétude, en rebranchant la sonde le témoin va s'éteindre
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Re: Petite MG malade du bocal....
Je comprends pas *SMS* une defaillance du calorstat explique que ton vase d'expansion n'est pas sous pression à chaud. Encore moins *SMS* ça explique que quand tu coupes le moteur le ldr bout.
Re: Petite MG malade du bocal....
ben moteur en route, le LDR circule en circuit fermé entre la pompe et le bocal jusqu'à ce que, à bonne température, théoriquement, le calorstat s'ouvre et fasse circuler le LDR dans le moteur.
Le mien ne s'ouvrant pas, le liquide dans le moteur monte en pression mais ne circule que très peu en dehors. A l’arrêt, la pompe ne fonctionnant plus, le LDR sous pression en provenance du bloc arrive à remonter vers le bocal car plus de résistance.
Enfin je vois ça comme ça...
@Bob: Merci, je vais zieuter ça tout à l'heure.
Le mien ne s'ouvrant pas, le liquide dans le moteur monte en pression mais ne circule que très peu en dehors. A l’arrêt, la pompe ne fonctionnant plus, le LDR sous pression en provenance du bloc arrive à remonter vers le bocal car plus de résistance.
Enfin je vois ça comme ça...
@Bob: Merci, je vais zieuter ça tout à l'heure.
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Re: Petite MG malade du bocal....
OK merci, faut que je trouve un plan du circuit de refroidissement pour bien comprendre.
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