détartrage du bas moteur
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détartrage du bas moteur
Bonjour,
il y a quelques temps j'ai fait un premier détartrage du moteur, culasse démontée et refaite, radiateur détartré.. . A l'époque je m'étais aperçu que le robinet de vidange du bas moteur était grippé et qu'il était impossible de le démonter et de l'ouvrir.
j'ai donc abandonné ce problème de pouvoir vidanger par le bas moteur.
Aujourd'hui je me suis attaqué a ce robinet, en démontant l"allumeur, vanne du chauffage etc..
j'ai enfin réussi à démonter ce fameux robinet, auparavant j'ai mis du détartrant dans le radiateur, fait chauffer 30 minutes en roulant.
Mon souci après avoir vidangé je me rend compte qu'il ne sort rien du coté de ce robinet du bas moteur, donc le circuit est bouché.
A ce propos auriez vous une solution pour essayer de déboucher à cet endroit, sachant que lorsque que l'on y insert une tige à l'intérieur de ce trou il est impossible à priori d'aller très profond,
avez vous déjà rencontré ce problème ?
il y a quelques temps j'ai fait un premier détartrage du moteur, culasse démontée et refaite, radiateur détartré.. . A l'époque je m'étais aperçu que le robinet de vidange du bas moteur était grippé et qu'il était impossible de le démonter et de l'ouvrir.
j'ai donc abandonné ce problème de pouvoir vidanger par le bas moteur.
Aujourd'hui je me suis attaqué a ce robinet, en démontant l"allumeur, vanne du chauffage etc..
j'ai enfin réussi à démonter ce fameux robinet, auparavant j'ai mis du détartrant dans le radiateur, fait chauffer 30 minutes en roulant.
Mon souci après avoir vidangé je me rend compte qu'il ne sort rien du coté de ce robinet du bas moteur, donc le circuit est bouché.
A ce propos auriez vous une solution pour essayer de déboucher à cet endroit, sachant que lorsque que l'on y insert une tige à l'intérieur de ce trou il est impossible à priori d'aller très profond,
avez vous déjà rencontré ce problème ?
Re: détartrage du bas moteur
"...ce problème ?"
le problème a déjà été expliqué, le trou de vidange, là ou se visse le robinet, se trouve au bas d'une petite "poche" dans le bloc, cette poche se remplie de sédiment, avec de la patience et des crochets/grattoirs de forme diverse vous pourrez, peut être, en venir à bout...
(sinon il faut déculasser et gratter par le dessus)
Album MG
le problème a déjà été expliqué, le trou de vidange, là ou se visse le robinet, se trouve au bas d'une petite "poche" dans le bloc, cette poche se remplie de sédiment, avec de la patience et des crochets/grattoirs de forme diverse vous pourrez, peut être, en venir à bout...
(sinon il faut déculasser et gratter par le dessus)
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Re: détartrage du bas moteur
Merci saby,
donc si je comprend bien le circuit d'eau part à 90°C lorsque l'on enfonce une tige dans ce trou.
donc si je comprend bien le circuit d'eau part à 90°C lorsque l'on enfonce une tige dans ce trou.
Re: détartrage du bas moteur
"à 90°C"
oui, à angle droit, il faut gratter vers le haut
oui, à angle droit, il faut gratter vers le haut
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Re: détartrage du bas moteur
J'ai une question Saby,
Est ce à dire que le fait que se soit bouché à cette sortie "robinet" et bien que la circulation d'eau dans le bas moteur ne fonctionne pas correctement et que le bas moteur n'est pas correctement refroidie ?
Est ce à dire que le fait que se soit bouché à cette sortie "robinet" et bien que la circulation d'eau dans le bas moteur ne fonctionne pas correctement et que le bas moteur n'est pas correctement refroidie ?
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Re: détartrage du bas moteur
Merci je vais essayé cet après midi.saby a écrit :"à 90°C"
oui, à angle droit, il faut gratter vers le haut
Re: détartrage du bas moteur
"Est ce à dire"
le moteur est sans doute entartré de partout et il y a un mauvais transfert des calories, il existe des produits assez efficace pour le détartrage, les produits utilisé par les chauffagistes, par exemple...
le moteur est sans doute entartré de partout et il y a un mauvais transfert des calories, il existe des produits assez efficace pour le détartrage, les produits utilisé par les chauffagistes, par exemple...
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Re: détartrage du bas moteur
saby,
j'ai déjà détartré 2 fois le circuit, la culasse à été démonté et tous le circuit à été débouché manuellement.
Le problème c'est que je ne peut pas vidanger par le bas moteur et donc tout les dépôts ne peuvent pas sortir "tartre" en bas moteur.
j'ai envie d'essayer l'acide chlorhydrique
j'ai déjà détartré 2 fois le circuit, la culasse à été démonté et tous le circuit à été débouché manuellement.
Le problème c'est que je ne peut pas vidanger par le bas moteur et donc tout les dépôts ne peuvent pas sortir "tartre" en bas moteur.
j'ai envie d'essayer l'acide chlorhydrique
Re: détartrage du bas moteur
"j'ai déjà détartré"
si le moteur, et le radiateur, ont déjà été détartré les "problèmes" de chauffe ne viennent sans doutes pas de là, ce n'est pas le tartre du bouchon de vidange qui empêche le moteur de refroidir
si le moteur, et le radiateur, ont déjà été détartré les "problèmes" de chauffe ne viennent sans doutes pas de là, ce n'est pas le tartre du bouchon de vidange qui empêche le moteur de refroidir
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Re: détartrage du bas moteur
Bonjour,
Lors d'un changement de joint de culasse et avec le moteur par terre, j'ai débouché par le haut cette canalisation pour y mettre un robinet (j'avais un bouchon à la place). Avec un accès facilité par le retrait de la culasse, il a fallut creuser dans les sédiments qui étaient très dur. J'ai du gratter un bon moment pour enfin récupérer le passage. Je dois avoir quelques photos où l'on voit l'outil en cous de grattage/perçage dans les des sédiments sur un poste où j'avais changé la boîte de vitesse.
Maintenant, deux ans après cette intervention, les sédiments sont revenus, car l'eau ne sort plus lorsque j'ouvre le robinet.
Ce n'est pas grave car l'essentiel était d'avoir un beau robinet sur le coté du moteur.
Jean-Pascal
Lors d'un changement de joint de culasse et avec le moteur par terre, j'ai débouché par le haut cette canalisation pour y mettre un robinet (j'avais un bouchon à la place). Avec un accès facilité par le retrait de la culasse, il a fallut creuser dans les sédiments qui étaient très dur. J'ai du gratter un bon moment pour enfin récupérer le passage. Je dois avoir quelques photos où l'on voit l'outil en cous de grattage/perçage dans les des sédiments sur un poste où j'avais changé la boîte de vitesse.
Maintenant, deux ans après cette intervention, les sédiments sont revenus, car l'eau ne sort plus lorsque j'ouvre le robinet.
Ce n'est pas grave car l'essentiel était d'avoir un beau robinet sur le coté du moteur.
Jean-Pascal
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Re: détartrage du bas moteur
Ceci prouve à l' évidence un entartrage sévère de nombre d' années d' utilisation.A ce propos auriez vous une solution pour essayer de déboucher à cet endroit, sachant que lorsque que l'on y insert une tige à l'intérieur de ce trou il est impossible à priori d'aller très profond,
avez vous déjà rencontré ce problème ?
Si votre robinet ne laisse toujours rien couler, il subsiste un bouchon de tratre autour du cylindre#4. surtout que la fonderie interne du moteur descend bien en dessous du trou de vidange.
Vous pouvez utiliser du détartrant de plombiers, de l' acide phosphorique dilué ou du vinaigre blanc en laissant agir 1 à 2 semaines puis rinçage. Vous pouvez encore tenter de percer le bouchon avec un clou passé par l'orifice de vidange ou utiliser la méthode ci-dessous:
J' ai eu beaucoup de succès avec cette méthode.Lors d'un changement de joint de culasse et avec le moteur par terre, j'ai débouché par le haut cette canalisation pour y mettre un robinet (j'avais un bouchon à la place). Avec un accès facilité par le retrait de la culasse, il a fallut creuser dans les sédiments qui étaient très dur.
1 moteur MG qui chauffe après détartrage il faut voir en 1 l' allumage en 2 la carburation et tout absolument tout inspecter à fond.
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Re: détartrage du bas moteur
Résultat des opérations,
j'ai fini par déboucher totalement le passage obturé.
Une fois l'angle du passage connu "merci saby pour ton dessin" j'ai introduit une pointe à tracer courber et progressivement en titillant la pointe, l'eau à commencer à couler "avec la merde situé au fond".
Opération réussi, encore merci de votre aide".
Le robinet qu'en à lui à été nettoyé et remis en place sans souci, seul problème j'avais acheté chez Moss une nouvelle bride pour l'allumeur, seulement cette pièce n'a pas le bon diamètre elle est trop grande et donc le serrage ne se fait pas sur l'allumeur, j'ai donc redressé l'ancienne bride et changé néanmoins le boulon et son écrou par du neuf.
j'ai rempli le réservoir avec de l'eau naturel et fait tourné le moteur à vide, reste plus qu'à testé sur route demain et remettre le carlorstat.
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j'ai fini par déboucher totalement le passage obturé.
Une fois l'angle du passage connu "merci saby pour ton dessin" j'ai introduit une pointe à tracer courber et progressivement en titillant la pointe, l'eau à commencer à couler "avec la merde situé au fond".
Opération réussi, encore merci de votre aide".
Le robinet qu'en à lui à été nettoyé et remis en place sans souci, seul problème j'avais acheté chez Moss une nouvelle bride pour l'allumeur, seulement cette pièce n'a pas le bon diamètre elle est trop grande et donc le serrage ne se fait pas sur l'allumeur, j'ai donc redressé l'ancienne bride et changé néanmoins le boulon et son écrou par du neuf.
j'ai rempli le réservoir avec de l'eau naturel et fait tourné le moteur à vide, reste plus qu'à testé sur route demain et remettre le carlorstat.
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Re: détartrage du bas moteur
"un beau robinet"
je n'aurais aucune confiance dans ce beau robinet, rien ne vaut un bouchon fileté avec un joli joint en cuivre. à mon avis...
je n'aurais aucune confiance dans ce beau robinet, rien ne vaut un bouchon fileté avec un joli joint en cuivre. à mon avis...
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Re: détartrage du bas moteur
Je reviens sur mon problème de chauffe du moteur.
A savoir si ce n'est pas normal qu'à température extérieur élevé (30 à 35°C) que le moteur chauffe plus que la normal.
Et ne serait-il pas judicieux de ne pas remettre le carlorstat dans ces conditions afin que l'eau circule mieux ?
A savoir si ce n'est pas normal qu'à température extérieur élevé (30 à 35°C) que le moteur chauffe plus que la normal.
Et ne serait-il pas judicieux de ne pas remettre le carlorstat dans ces conditions afin que l'eau circule mieux ?
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Re: détartrage du bas moteur
Tu penses que celui-ci risque de s’ouvrir en cours de route ?saby a écrit :"un beau robinet"
je n'aurais aucune confiance dans ce beau robinet, rien ne vaut un bouchon fileté avec un joli joint en cuivre. à mon avis...
Re: détartrage du bas moteur
"s’ouvrir"
c'est ce que je pense, mais je suis d'un naturel pessimiste...
"le moteur chauffe plus"
ça peu être normal, mais tout dépend de combien il chauffe en plus
c'est ce que je pense, mais je suis d'un naturel pessimiste...
"le moteur chauffe plus"
ça peu être normal, mais tout dépend de combien il chauffe en plus
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Re: détartrage du bas moteur
Difficile à dire de combien il chauffe de plus, je dirais à priori au delà de 90°C. j'observe cela après avoir roulé environ une 1 heure à forte chaleur + 35°C, le ralenti qui est bien réglé commence à donner des signes de faiblesse, le moteur à ce moment là ne tourne plus parfaitement rond.
C'est pour cela que je fini par penser que c'est tout simplement une problème de trop forte chaleur, un trajet de nuit fait le même jour ne ma pas causé ce problème.
C'est pour cela que je fini par penser que c'est tout simplement une problème de trop forte chaleur, un trajet de nuit fait le même jour ne ma pas causé ce problème.
Re: détartrage du bas moteur
en roulant 90° c'est la bonne température de fonctionnement d'un moteur, il ne faut pas s'angoisser.
par contre dans un ralentissement la température va augmenter, c'est là que le ventilateur électrique fait son oeuvre
par contre dans un ralentissement la température va augmenter, c'est là que le ventilateur électrique fait son oeuvre
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Re: détartrage du bas moteur
30 mn c'est ce qui est écrit sur la boîte, c'est une blague.doomay a écrit :j'ai enfin réussi à démonter ce fameux robinet, auparavant j'ai mis du détartrant dans le radiateur, fait chauffer 30 minutes en roulant.
Mon souci après avoir vidangé je me rend compte qu'il ne sort rien du coté de ce robinet du bas moteur, donc le circuit est bouché.
Moi je roule 1 ou 2 mois avec, des fois j'oublie (1 an sur ma Merco) et ça marche à chaque fois...rinçage + produit neuf, la différence de T° est étonnante et le produit reste nickel des années.
Ma B chauffait,
Après ça plus du tout, même plus assez car j'avais dû re-changer le calorstat pour un 82 (opération de rinçage à fond décrite ici y'a 3 ou 4 ans.)
J'ai fait la même opération sur ma Spit quand je l'ai achetée.
Quand j'ai vu que le calorstat était supprimé, que le radiateur était un "grand modèle" neuf et que malgré ça le produit ressemblait déjà à de l'eau rouillée je ne me suis pas fait d'illusion.
Après traitement de cheval j'ai remis un calorstat 82° et aucun soupçon de surchauffe en Autriche malgré quelques canicules...et je vais recommencer car avant de partir en Autriche je n'ai eu que peu de temps pour faire ça le plus parfaitement possible.
Je vais donc remettre une dose, et vidanger quand j'y penserai...épicétou.
Toutes les vieilles autos ont cette tendance car le groupe est souvent entartré, radiateur avec...
Dès que j'achète une auto c'est la 1ere chose que je fais, m'en fout qu'elle chauffe ou pas; faut ce qu'il faut.
Si par hasard ça devait générer une fuite tant mieux, c'est que le pépin grave n'était pas loin.
Et comme dit SABY, 90 ° c'est la bonne T°.
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Re: détartrage du bas moteur
On ne le dira jamais assez, le fait d'utiliser de l' eau pure pour le refroidissement d'un moteur est une vraie hérésie surtout dans un bloc fonte. A cela il faut ajouter les propriétés de l' eau qui varie selon les régions certaines sont plus ioniques, d' autres très calcaires...
Une fois détartré, Veuillez n'utiliser plus du liquide de refroidissement qui prévient la corrosion des parois métalliques, lubrifie et protège les joints de pompe à eau.
Pour la petite histoire, j' ai bien connu une B avec un moteur échange standard usine équipée d'un calorstat 74°C qui ne bougeait pas de plus de 5°C du 74°C au thermomètre y compris dans de longues montées et sous le soleil.
Une fois détartré, Veuillez n'utiliser plus du liquide de refroidissement qui prévient la corrosion des parois métalliques, lubrifie et protège les joints de pompe à eau.
Pour la petite histoire, j' ai bien connu une B avec un moteur échange standard usine équipée d'un calorstat 74°C qui ne bougeait pas de plus de 5°C du 74°C au thermomètre y compris dans de longues montées et sous le soleil.
Re: détartrage du bas moteur
Je ne pense pas que ce soit que l’affaire du PH de l’eau qui en "entartre" le système de refroidissement moteur. La circulation d’eau dans les canalisations, le chauffe eau, la bouilloire, la machine à café… eux s’entartrent par le passage continuel d’une eau renouvelée, plus ou moins calcaire mais dans le refroidissement d’un moteur, c’est toujours la même qui passe dans le circuit. Quelques milligrammes voire grammes dans le système ne peut pas, à mon avis, entartrer aussi abondamment le réseau, là je parlerai de boue. Des dépôts formés par le passage continuel de l’eau dans les différentes parties du moteur, qui "lèche" son environnement, transportant des résidus, comme la rouille ou/et l’oxyde (bloc moteur, radiateur…), le caoutchouc (durite), la moisissure et certainement bien d’autres, qui provoquent cette boue. Avec l’effet de la chaleur, cette boue devient compacte et durcie avec le temps.
De plus, la plupart d’entre nous, mettons un liquide de refroidissement, dépourvu de calcaire, et après quelques années le moteur est "entartré" !!! Comme dirait ma grand-mère : « mettez une coquille d’huitre dans votre bouilloire pour éviter que le tarte ne s'y dépose ».
De plus, la plupart d’entre nous, mettons un liquide de refroidissement, dépourvu de calcaire, et après quelques années le moteur est "entartré" !!! Comme dirait ma grand-mère : « mettez une coquille d’huitre dans votre bouilloire pour éviter que le tarte ne s'y dépose ».
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Re: détartrage du bas moteur
Je vais tester ta solution epicétout.Oldtimer42 a écrit : 30 mn c'est ce qui est écrit sur la boîte, c'est une blague.
Moi je roule 1 ou 2 mois avec, des fois j'oublie (1 an sur ma Merco) et ça marche à chaque fois...rinçage + produit neuf, la différence de T° est étonnante et le produit reste nickel des années.
Merci pour tous ces conseils
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Re: détartrage du bas moteur
Si l'eau "pure" est sans contest le meilleur caloporteur en théorie de laboratoire, les inconvénients induits à très court terme font qu'il est nettement plus sage d'employer un produit tout prêt avec d'autres qualités quitte à perdre 0.5°...et encore, c'est pas sûr, en tous cas pas longtemps.
Par contre:
Oui, il y a eu d'énormes problèmes dans les années 70 avec les 1ers produits type "4 saisons", qui se décomposaient et se transformaient en boues...mais y'a longtemps que c'est révolu, aujourd'hui ils sont stables.
Mon ex Vel Sat de 250.000 kms (que j'ai toujours ) n'a jamais chauffé, a un circuit parfaitement propre sans tartre, un bocal parfaitement clean, le produit est resté vert translucide et a au moins 100.000 kms...depuis la Corse 2010 d'ailleurs.
Par contre:
Oui, il y a eu d'énormes problèmes dans les années 70 avec les 1ers produits type "4 saisons", qui se décomposaient et se transformaient en boues...mais y'a longtemps que c'est révolu, aujourd'hui ils sont stables.
Mon ex Vel Sat de 250.000 kms (que j'ai toujours ) n'a jamais chauffé, a un circuit parfaitement propre sans tartre, un bocal parfaitement clean, le produit est resté vert translucide et a au moins 100.000 kms...depuis la Corse 2010 d'ailleurs.
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Re: détartrage du bas moteur
Moi non plus d' ailleurs, je ne crois pas, je suis sûr.Je ne pense pas que ce soit que l’affaire du PH de l’eau qui en "entartre" le système de refroidissement moteur
Conforté par mon expérience qui m' est personnelle, exemple: lorsque l'on fait chauffer de l' eau calcaire dans une bouilloire ou une casserole de quelle nature est donc le dépôt blanc qui s'y forme?
D' ailleurs les propos d' Oldtimer à propos de l' eau confortent mes affirmations.
Re: détartrage du bas moteur
Et si on reprend la même eau en la refaisant chauffer, dans une bouilloire ou une casserole neuves, es ce qu’il y aura encore un dépôt blanc qui s'y formera?Conforté par mon expérience qui m' est personnelle, exemple: lorsque l'on fait chauffer de l' eau calcaire dans une bouilloire ou une casserole de quelle nature est donc le dépôt blanc qui s'y forme?
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