Si si on l'a très mal pris, d'ailleurs on ne te cause plus, tchock!
Tout dépend du châssis... Sur ma trophy, pas besoin de traitement particulier donc un coup de brosse suffira largement, un jour...
Là où je te rejoins, c'est sur le fait que beaucoup mettent directement de l'argent dans des pièces telles que silencieux ou admission air, sans regarder si le reste est bon. D'un autre côté, globalement et de manière très générale, la première pièce qui pourrit, c'est l'échappement (grosses variations de température, positionné de manière à ce qu'il soit mis à rude épreuve...
Si tu lis bien le forum, tu remarqueras d'ailleurs qu'en général la découverte des sous-bassements pourris se fait lors de l'installation d'une ligne inox ou du changement des conduites de refroidissement... Au moment où il faut dévisser les vis rongées par la rouille
C'est un peu le problème des voitures "du weekend"... Une fois qu'on les a on veut se faire plaisir et mettre de l'argent pour quelque chose d'imperceptible c'est moins tentant qu'un truc qui fait ronfler ou donne plus de couple.
Bref dans l'idée générale je te rejoins, mais lorsqu'on parle de préparation, on va souvent plus loin que ces deux pièces là, et à ce niveau les gens qui le font ont tous de bonnes bases sur ce forum.