Problème direction TF

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Problème direction TF

Message par ijcompetition »

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait une piste quant à mes problèmes de direction: passé les 80-90 km/h, la voiture tire un coup à gauche, un coup à droite. Cela fait un moment qu'elle fait ça, mais comme elle est rabaissée je pensais que c'était normal, car très peu de routes sont parfaitement plates ici.. :L
Par contre j'ai pris l'autoroute dernièrement, et à 130-140, ça devient limite dangereux. Le plus étrange c'est qu'elle le fait surtout dans les légers virages à gauche, beaucoup moins en parfaite ligne droite, et pas du tout dans les virages à droite..

A noter que la géométrie des trains vient d'être faite, les pneus sont neufs..

Merci d'avance
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème direction TF

Message par FloTF »

Salut ij,
Alors déjà, effectivement, ce comportement n'a rien de normal ...
As-tu inspecté le trains avant ? Y a-t-il du jeu dans les moyeux ? La voiture est rabaissée, y a-t-il eu d'autres modif sur les trains roulants ? Depuis quand fait-elle ça ?

Dsl, ça fait bcp de questions, mais c'est pour essayer d'y voir plus clair et tenter de comprendre pourquoi madame aime autant se dandiner! :dancing: :D
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: Problème direction TF

Message par fantaBGT »

Ce qui est surprenant c'est que le phènomène augmente avec le vitesse , normalement des problèmes de trains roulant se manisfestent quelque soit la vitesse.
Je ne pense pas que le fait qu'elle soit rabaissèe est quelque chose à voir car on joue sur la hateur de caisse et en aucun cas la direction.
Avatar du membre
FloTF
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002

Re: Problème direction TF

Message par FloTF »

Bah disons que la vitesse peut augmenter des effets de résonance.

Sinon je pense comme toi que le fait qu'elle soit rabaissée n'est pas la cause (au contraire ça aurait plutôt tendant à "assoir" la voiture et stabiliser d'éventuels mouvements de roulis), mais ça nous renseigne sur le fait que la voiture a peut-être été modifiée sur le train avant, en plus des ressorts courts.
temp100

Re: Problème direction TF

Message par temp100 »

c'est quoi les pneus ?
et sans la direction assistée ?
t'as bien contrôlé pas de jeu transversal sur tes 4 roues ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Problème direction TF

Message par alan »

les pneus d'abord comme dit Loulou..........
en cherchant: sur ce forum, beaucoup de réponses :)
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Problème direction TF

Message par ijcompetition »

Ce sont des Falkens ZIEX, recommandés par MG, le problème ne vient pas de là, au contraire pour moi ils font parti des meilleurs pour nos F/TF.
Sans la direction assistée c'est pareil, je vais la mettre sur cric demain pour vérifier qu'il n'y ait pas de jeu, pourtant tout était OK quand j'avais monté les pneus neufs..
Cela fait un moment qu'elle fait ça, mais on dirait que le phénomène s'accentue avec les kms.. Je penche pour un problème de direction (crémaillère etc), car quand elle se balade le volant est "bizarre".. Seulement je ne sais absolument pas comment est conçue la direction sur nos TF, si quelqu'un a une idée des points que je pourrais vérifier..

Merci à tous.
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Problème direction TF

Message par ijcompetition »

J'ai tout vérifié, pas de jeu nul part, à l'avant comme à l'arrière, je penche pour un problème venant de la crémaillère, personne n'a jamais eu ça???
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Problème direction TF

Message par michel »

Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Problème direction TF

Message par ijcompetition »

D'accord mais comment on fait pour voir si elle est mal serrée? J'ai regardé par dessous et je ne vois pas vraiment comment y accéder..
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Problème direction TF

Message par michel »

un coup de MP à maxime R

t'as regardé la

http://theloulou.e-monsite.com/
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Problème direction TF

Message par ijcompetition »

J'vais consulter le manuel atelier.. J'espère que ca vient de là, par qu'en ce moment ça devient de plus en plus dangereux..
MG76
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:53
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Problème direction TF

Message par MG76 »

Hello, j ai le même problème que toi depuis longtemps, j ai 4 goodyear eagle F1 neufs, géométrie, parallelisme...tout est bon. Un mécano super calé vient de trouver le problème, *SMS* le boîtier électronique qui gère ma direction assistée qui est mort, apparement beaucoup de MG souffrirait de cette panne, bilan 1300 euros. je ne ferai pas la réparation moi, il va m installer un interrupteur pour désactiver la direction assistée dès que je prendrai l autoroute.
rom33
Messages : 180
Enregistré le : 20 avr. 2012, 21:02
Région : France - Aquitaine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Sprint Edition

Re: Problème direction TF

Message par rom33 »

bonjour mg76, si tu as des photos de l'installation ce serait sympa de les poster a+ et merci
:)
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Problème direction TF

Message par ijcompetition »

Salut, cela me parait bizarre parce que la direction assistée se désactive à haute vitesse.. Tu peux même enlever le fusible pour vérifier si le problème vient réellement de là..
Perso je n'ai toujours pas réglé mon problème, j'vais l’amener au garage voir ce qu'ils en pensent, mais si c'est 1300 euros ça sera vite réfléchi..
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème direction TF

Message par MaximeR »

Hello,

Il se peut que les infos de vitesse ne parviennent plus à l'ECU de la DA (fil coupé, faux contact, etc...)

Si tu suspectes la direction assistée, retire le fusible qui la pilote :
sous le capot, tu ne peux pas le rater, c'est le gros fusible de 40A tout seul dans son boitier.


Le plus souvent, c'est le capteur de couple situé sur la colonne de direction qui fait des siennes. Le hic, c'est que le capteur seul n'est pas dispo (MGR considérait que la colonne de direction est organe de sécurité , et donc un tout, non réparable).
Une colonne de direction neuve vaut env. 700 euro (à considérer qu'on en trouve). + la marge du garagiste + la MO , on ne doit pas être loin des prix annoncés.
Si on fait ça soit-même, il y en a pour 1h ...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Problème direction TF

Message par T trophy R »

Je ne te crois pas une seconde quand tu me dis que t'es pas du métier :suspect: :mdr:

Avoue (en MP si tu veux^^), c'est juste que tu ne veux pas tous nous avoir en entretien le mois prochain!?!! Parce que si je découvre là où tu bosses, je t'envoie ma MG tout de suite :D
Avatar du membre
ijcompetition
Messages : 415
Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002
Contact :

Re: Problème direction TF

Message par ijcompetition »

Perso j'ai débranché le fusible et le problème est toujours là.. Je commence à désespérer, je ne sais pas ou chercher, on m'a dit qu'il pouvait y avoir du jeu dans le "moyeu" du volant?

A l'arrêt quand je tourne un peu à droite puis à gauche très rapidement, on entend "tac tac tac"..
MG76
Messages : 8
Enregistré le : 31 oct. 2009, 21:53
Région : France - Haute-Normandie
Type : F
année : 2001

Re: Problème direction TF

Message par MG76 »

RE! Après avoir enlever le fusible comme toi, la voiture tient encore moins bien la route, j ai l impression qu il a du jeux dans la direction et une vibration apparait a haute vitesse....as tu eu des pistes sur quel pourrait être le problème? Merci et A bientôt....
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème direction TF

Message par MaximeR »

pb de direction avec tactac dans les virages ET vibrations ?
il faut plutôt regarder du côté des roulements, alors.

Facile et rapide à voir :

Mettre l'avant de la voiture sur chandelles, les roues doivent tourner librement, tout bruit de frottement, une roue qui s'arrête de tourner dans sa lancée (comparer les deux roues pour savoir combien de tour elles font quand on les lance) c'est un roulement.

Et si ça commence à faire des tac tac et que la direction en souffre, une fois les roues levées, ça doit être très net.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité