Fusible qui fond dès que moteur démarre

ECU, feux, démarrage,batterie,...
Répondre
ROVMGF
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2012, 21:31
Région : Belgique

Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par ROVMGF »

**SMS** à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. j' ai 47 ans et une MGF 1997 1.8 basique depuis 2007 qui a toujours fonctionné à merveille. Voiture plaisir 3000 4000 km/ an par beau temps exclusivement.


Voici mon problème pour lequel j'ai dejà beaucoup cherché sans succès.

Ma mgf consomme un fusible à chaque coup de démarreur.

Lorsque que j'actionne la clé en position 3 c'est à dire le lancement du démarreur, la MGF démarre sans problème et roule parfaitement bien. Cependant dès que le moteur tourne , à la seconde où il tourne le fusible F1 engine management relay module 30 ampères sous le capot fond instantanément mais la voiture continue à tourner et rouler. Par contre dès que j'éteins le moteur elle ne rédemarre pas si je ne mets pas un nouveau fusible. J'ai commandé un nouveau relay (celui qui est derrière le ECU) mais c'était pas cela.

Si j'essaye de mettre un nouveau fusible moteur tournant il claque instantanément.
J'ai déjà fait de multiples essais en débranchant circuit par circuit, rien et TOUT fonctionne et la voiture roule à merveille. Je me demande à quoi sert ce fusible.
Alternateur Ok, démarreur neuf, ventilo , chauffage,immobilisation moteur,verrouillage etc...

si j' empêche le moteur de démarrer en débranchant la bobine , je peux lancer le démarreur autant de fois que souhaité sans que le fusible ne saute. Il ne fond que dès que le moteur tourne .


Si quelqu'un a eu la même expérience , merci beaucoup
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par michel »

bonjour à lire

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 31&t=18893


mais en lisant t'as une masse quelque part as tu la notice de ta voiture, avec le shéma électrique?


sinon demande à DAVID 95 en MP


http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 62&t=18527
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par alan »

bonjour et bienvenue
dans un premier temps commence par vérifier si le fusible en question a un bon contact sur son support et si les connexions sont bonnes.
un mauvais contact est souvent à l'origine de ce ce genre de panne.
Modifié en dernier par alan le 27 mai 2012, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2134
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par Philoupop »

Si tu as fait le test de débrancher tour à tour chacun des circuits alimentés par le fusible, changé le relai, le tout sans résultat alors il peut être utile de vérifier le support de fusible, support de relai, état du fil de sortie du relai...
A vrai dire je ne sais pas quel est l'utilité de ce relai, il est aussi relié au contacteur d'arrêt à inertie (coupure totale en cas d'accident)
Le schéma sera nécessaire pour suggérer d'autres vérif.

Courage camarade, l'avenir sera merveilleux !
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6648
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par MaximeR »

Hello,

1- vérifier qu'il s'agit bien du FUSIBLE 1 30A(car il existe dans la même boîte un LINK 1 de 40A), on ne sait jamais, même si le symptôme correspond bien au fusible 1...

Le fusible 1 n'alimente QUE le solénoïde, via le relais du engine management module... donc vraisemblablement un pb de solénoïde... (bah oui, j'ai fait des études, hein ? ;-) )
Le fusible 1 arrive au module via un fil brun sur la broche 7, et repart du relais par un fil noir à liseré rouge (broche 5). de là, il va au connecteur 'C0448' situé derrière l'ECU (il y a deux connecteurs blancs gros comme le pouce, c'est celui du dessus), et repart par la broche 10 (toujours noir/liseré rouge) directement vers le solénoïde : peu de câble à suivre pour détecter un éventuel cout-circuit)
ROVMGF
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2012, 21:31
Région : Belgique

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par ROVMGF »

merci de vos bons conseils; Je vais continuer à investiguer et vous donnerai la suite . J'ai bien tous les schémas et documents ( en anglais) J'ai contacté David en MP
Merci à tous , on se sent djà moins seul.

Pensez vous qu'une sonde type Landa ou un autre capteur pourrait être le problème, et que l'ECU travaille en mode dégradé sur des valeurs type, ce qui fait que tout va bien apparemment.

J'ai encore roulé ce super WE ensoleillé. Tant que je n'oublie pas de prendre ma boite de fusibles , tout va bien. J'ai essayé un 40 ampères pour voir si il fondait moins vite , me donnant une piste , mais rien n'y a fait il a sauté à la seconde. Plus que 40 Amp au lieu de 30 je fais pas. Pas envie qu'elle parte en fumée.

A+
temp100

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par temp100 »

bof ... même pas un gros chauffage 480 Watts ...

blague à part, ennuyant ton problème, et là, ça sent le CC ... changer le démarreur pour voir :D je sais je ne suis pas drôle mais à priori le problème est dans ce coin et pour tester, je ne vois pas d'autre possibilité.

une idée comme ça ... quand le moteur rourne ... et si il y avait un problème de régulateur ?

batterie est bonne ?
quel tension au borne de la batterie moteur arrêté et moteur en route ?
ROVMGF
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2012, 21:31
Région : Belgique

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par ROVMGF »

**SMS** à tous,

Le démarreur est neuf c'est la première chose que j'ai remplacé me disant que à 140.000 km c'était du préventif utile. Boitier de relay neuf. Ce sont les deux seules pièces que j'ai changé.

Régulateur. J'ai déconnecté les deux bornes de l'aternateur me disant que c'était lui dès qu'il débitait. Rien n'y a fait ou je devais faire une autre manip que dévisser les deux broches.
Batterie de deux ou trois ans ( varta) donc je ne pense pas.

Tension bornes 12,.9 moteur éteint et 13.95 moteur tournant donc pour moi c 'est oK en alternateur.

Un point qui me vient. J'ai toujours été obligé de mettre la batterie en charge d'entretien quand elle ne roule pas car en trois semaines elle me décharge la batterie. Deux semaines elle démarre tout juste, trois c'est fini, mais c'est comme cela depuis que je l'ai. J'ai toujours pensé que c'était l'alarme qui consommait sans m'en inquiéter. Peut être une piste ?

A+ et merci
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par michel »

temp100

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par temp100 »

J'ai toujours pensé que c'était l'alarme qui consommait sans m'en inquiéter. Peut être une piste ?
on a tous ce soucis ... j'ai installé un maintien de charge ...

effectivement les tensions sont bonnes
Batterie de deux ou trois ans ( varta) donc je ne pense pas.
j'en ai jamais eu une qui a duré plus longtemps :D

sinon câble qui va au démarreur ... essaie de le déconnecter et remplace le par un câble de dépannage ...
ROVMGF
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2012, 21:31
Région : Belgique

Re: Fusible qui fond dès que moteur démarre

Message par ROVMGF »

bonsoir à tous,

c'était la sonde à oxygène qui était en court-circuit.
En étudiant les schémas électriques en détail , j'ai pu voir que le boîtier de relais situé derrière le ECU a une sortie vers la sonde à oxygène.
J'ai déconnecté et plus de problème.
Reste maintenant à voir comment on la remplace ce qui n'a pas l'air compliqué à part l'accessibilité , mais on a l'habitude sur cette surper MG.

C'était somme toute une panne assez classique.

En espérant que cela serve à tous.

Bonne soirée et merci de vos conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités