Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Non....c'est un moteur wifi !
- titain
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
ha bon!!! il est pas Bluetooth et contrôlable avec un smartphone???
- JMAU
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Si tu veux , mais plus exactement, c'est un cycle "diesel", mais avec de l'essence...
J'ai déjà vu ça , mais sur un monocylindre dont j'avais un peu trop raboté la culasse : le moteur a démarré sans problème (et tourné) la bougie débranchée. Je n'ai jamais su si le moteur a tenu le coup : je me suis fait piquer l'engin 1 jour après...
J'ai déjà vu ça , mais sur un monocylindre dont j'avais un peu trop raboté la culasse : le moteur a démarré sans problème (et tourné) la bougie débranchée. Je n'ai jamais su si le moteur a tenu le coup : je me suis fait piquer l'engin 1 jour après...
- papyro41
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Bonjour,
Le suspens devient insoutenable!!, j'ai hâte de savoir qui, dans la "chambre", a tuer les cylindres un et quatre et avec quelle "arme"!!!
Trève de plaisanteries si j'avais les mêmes soucis sur ma B je n'aurais pas trouvé la solution.
Je me souviens de mon professeur de mécanique qui pour mettre en panne la voiture "simca 8" qui nous servait de "cobaye", coller un papier de cigarette entre les vis platinées ou obstruait l'arrivée d'essence.
Il ne m'avait jamais fait le coup du 1 et 4.
Bon courrage à vous.
Cordialement
Papyro41
Le suspens devient insoutenable!!, j'ai hâte de savoir qui, dans la "chambre", a tuer les cylindres un et quatre et avec quelle "arme"!!!
Trève de plaisanteries si j'avais les mêmes soucis sur ma B je n'aurais pas trouvé la solution.
Je me souviens de mon professeur de mécanique qui pour mettre en panne la voiture "simca 8" qui nous servait de "cobaye", coller un papier de cigarette entre les vis platinées ou obstruait l'arrivée d'essence.
Il ne m'avait jamais fait le coup du 1 et 4.
Bon courrage à vous.
Cordialement
Papyro41
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Je n'ai plus d'ongles, j'attaque le bout des doigts, bientôt les os.
Quel stress !
Quel stress !
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Oui, ils manquaient d'imagination... des petits papiers aussi sur les contacts des circuits électriques : pour "réparer", il suffisait de secouer...papyro41 a écrit :Bonjour,
Le suspens devient insoutenable!!, j'ai hâte de savoir qui, dans la "chambre", a tuer les cylindres un et quatre et avec quelle "arme"!!!
Trève de plaisanteries si j'avais les mêmes soucis sur ma B je n'aurais pas trouvé la solution.
Je me souviens de mon professeur de mécanique qui pour mettre en panne la voiture "simca 8" qui nous servait de "cobaye", coller un papier de cigarette entre les vis platinées ou obstruait l'arrivée d'essence.
Il ne m'avait jamais fait le coup du 1 et 4.
Bon courrage à vous.
Cordialement
Papyro41
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
comment comptes tu tenir la boule de poil si tu manges tes mains?Francis Bergeade a écrit :Je n'ai plus d'ongles, j'attaque le bout des doigts, bientôt les os.
Quel stress !
Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
alors messieurs.........une solution???
non je dis ça , parceque les mouches du coche qui trainent sur ce forum trouvent le temps long.......
parait même que les "spécialistes " ont déserté...........
non je dis ça , parceque les mouches du coche qui trainent sur ce forum trouvent le temps long.......
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
ouais hein...j'ai vu aussi.
Pour tenter de trouver mieux la solution je crois qu'il faudrait être devant l'auto, tout revérifier y compris ce qui a pu être fait avant la panne.
Pour tenter de trouver mieux la solution je crois qu'il faudrait être devant l'auto, tout revérifier y compris ce qui a pu être fait avant la panne.
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
bonjour a tous non non je n'ai pas deserté j'ai simplement fait un break pendant le week end pour me remettre les idées en place pour la semaine qui vient je ne cherche plus la panne moteur mais je refais mon train av (silenbloc triangles de suspenssion av d et g et support de boite ) je reprendrais donc la panne moteur la semaine prochaine encore merci à tous pour votre collaboration pour la recherche de cette panne si je venais à trouver je ne manquerais pas de vous en informer A+
- temp42
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Merci, on est tous haletants devant cette énigme qui peut nous arriver.
Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
bonjour
nous restons sur des supositions domage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jpn
nous restons sur des supositions domage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jpn
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Ah! Oui!
Une belle enquête qui nous laisse sur notre faim.. Alors!!!
En tous cas bravo et merci à tous ceux qui sont intervenus avec un tel engagement et une telle compétence, chapeau gentlemen. Vos analyses nous ont tous enrichis même si nous n'avons pas ce problème ( en tous cas pas encore). Vous avez mis l'élégance de votre côté.
A suivre donc.
Bonne soirée
Une belle enquête qui nous laisse sur notre faim.. Alors!!!
En tous cas bravo et merci à tous ceux qui sont intervenus avec un tel engagement et une telle compétence, chapeau gentlemen. Vos analyses nous ont tous enrichis même si nous n'avons pas ce problème ( en tous cas pas encore). Vous avez mis l'élégance de votre côté.
A suivre donc.
Bonne soirée
- Gégé13821
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Patience, la MG est toujours sur le pont pour diverses restaurations (silent-blocs, de triangle, de boite, ....).
Le problème d'allumage ou de carburation est toujours en suspend (le canard est toujours vivant !!!!).
On a un peu de mal à relancer les investigations, peut être qu'on a peur de ne pas trouver tout de suite ? ou alors on a peur de trouver une explication si simple qu'on aura l'air ridicules !!!!
La suite, peut être pour bientôt !!!!
Vous aurez la réponse .........
Le problème d'allumage ou de carburation est toujours en suspend (le canard est toujours vivant !!!!).
On a un peu de mal à relancer les investigations, peut être qu'on a peur de ne pas trouver tout de suite ? ou alors on a peur de trouver une explication si simple qu'on aura l'air ridicules !!!!
La suite, peut être pour bientôt !!!!
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- temp42
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Gégé13821 a écrit : ou alors on a peur de trouver une explication si simple qu'on aura l'air ridicules !!!!
Probablement ce qui va se produire...ça m'est tellement arrivé souvent que maintenant quand je butte sur un vrai problème je laisse tomber quelques temps au lieu de m'enfoncer toujours dans le même schéma.
...Le temps que le cerveau vide la corbeille ... jusqu'à ce que l'évidence saute aux yeux.
Le fameux " Bon sang mais c'est bien sûr ! " des "cinq dernières minutes".
- bgt29
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Faut pas t'inquiéter, on a tous eu l'air ridicule devant une panne un jour ou l'autre
- Gégé13821
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Après 5 heures de travail le problème persiste !!!! Le canard est toujours vivant !!!!
Premier contrôle : Vérification de l'adressage des fils de bougies.
Dépose du cache culbuteur, des bougies, et de la tête d'allumeur.
Rotation du moteur à la main, le cylindre 1 avec deux soupapes fermées, au point morts haut, le doigt de l'allumeur est face au fil de bougie numéro 1 sur la tête d'allumeur. Idem pour 3, 4 et 2. Il n'y a donc aucune erreur de branchement.
Deuxième contrôle : Vérification complète de l'allumeur.
Dépose, démontage complet, contrôle des jeux et repose RAS.
Troisième contrôle réglage des vis platinées (écartement : 0.4 mm) et de l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique.
Quel que soit le réglage de l'avance 10°, 15° ou 20°, le problème est le même.
Il y a de l'étincelle sur toutes les bougies.
Conclusion : ce n'est pas un problème d'allumage.
Quatrième contrôle : température des tubulures d’échappement.
80°C sur les cylindres 1 & 4, 140°C sur les cylindres 2 & 3. Il n'y aurait pas de combustion dans les cylindres 1 & 4.
Dépose de la partie arrière de l’échappement, jusqu'à la jonction des échappements 2 & 3 et 1 & 4. Il est possible de fermer les échappements 1 & 4 avec un simple chiffon, le moteur ne varie pas de régime. Par contre pour les échappements 2 & 3, montée en pression et température (le chiffon brûle), le moteur s'étouffe.
Contrôle endoscopique des différentes parties de l'échappement : aucune obstruction.
Conclusion : il n'y a pas de combustion dans les cylindres 1 & 4.
Si allumage et pas de combustion c'est qu'il n'y a pas d’alimentation (air et essence).
Cinquième contrôle : contrôle alimentation en essence du carburateur.
Appui sur le flotteur du Weber, le moteur se noie (trop de carburant).
Contrôle du débit de la pompe à essence : satisfaisant.
Contrôle de hauteur du flotteur Weber : réglage initial : 8 mm. Nouveau réglage à 7 mm : pas de changement.
Sixième contrôle : contrôle réglages vis pointeau.
Phénomène étrange, même en dévissant complètement les vis pointeau de réglage (arrivée d'essence ralenti), le moteur ne se noie pas, il tourne un peu "gras" et toujours sur deux cylindres.
Septième contrôle : contrôle diagramme ouverture des soupapes.
Résultat : AOA : 20°, RFA : 70°, AOE : 50°, RFE : 30°. Ces mesures sont faites avec certaines imprécisions (estimation des valeurs à partir des repères sur la poulie). Ces mesures sont les mêmes pour les quatre cylindres.
Conclusion générale : Allumage, mais pas de combustion = pas d'alimentation.
Toute se passe comme si même avec un carburateur qui fournit de carburant, il n'y avait pas d'aspiration du carburant dans les cylindres (même quand on le gave avec un "pipette" à l'entrée du carburateur ou que l'on ouvre les vis pointeau). Pourquoi ?????
Un mauvais calage de la distribution pourrait il en être la cause ????? Quels sont les diagrammes pour un arbre à cames Kent ????
Il faudrait trouver un "dépressiomètre" pour mesurer la dépression au ralenti.
Merci pour votre aide.
Premier contrôle : Vérification de l'adressage des fils de bougies.
Dépose du cache culbuteur, des bougies, et de la tête d'allumeur.
Rotation du moteur à la main, le cylindre 1 avec deux soupapes fermées, au point morts haut, le doigt de l'allumeur est face au fil de bougie numéro 1 sur la tête d'allumeur. Idem pour 3, 4 et 2. Il n'y a donc aucune erreur de branchement.
Deuxième contrôle : Vérification complète de l'allumeur.
Dépose, démontage complet, contrôle des jeux et repose RAS.
Troisième contrôle réglage des vis platinées (écartement : 0.4 mm) et de l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique.
Quel que soit le réglage de l'avance 10°, 15° ou 20°, le problème est le même.
Il y a de l'étincelle sur toutes les bougies.
Conclusion : ce n'est pas un problème d'allumage.
Quatrième contrôle : température des tubulures d’échappement.
80°C sur les cylindres 1 & 4, 140°C sur les cylindres 2 & 3. Il n'y aurait pas de combustion dans les cylindres 1 & 4.
Dépose de la partie arrière de l’échappement, jusqu'à la jonction des échappements 2 & 3 et 1 & 4. Il est possible de fermer les échappements 1 & 4 avec un simple chiffon, le moteur ne varie pas de régime. Par contre pour les échappements 2 & 3, montée en pression et température (le chiffon brûle), le moteur s'étouffe.
Contrôle endoscopique des différentes parties de l'échappement : aucune obstruction.
Conclusion : il n'y a pas de combustion dans les cylindres 1 & 4.
Si allumage et pas de combustion c'est qu'il n'y a pas d’alimentation (air et essence).
Cinquième contrôle : contrôle alimentation en essence du carburateur.
Appui sur le flotteur du Weber, le moteur se noie (trop de carburant).
Contrôle du débit de la pompe à essence : satisfaisant.
Contrôle de hauteur du flotteur Weber : réglage initial : 8 mm. Nouveau réglage à 7 mm : pas de changement.
Sixième contrôle : contrôle réglages vis pointeau.
Phénomène étrange, même en dévissant complètement les vis pointeau de réglage (arrivée d'essence ralenti), le moteur ne se noie pas, il tourne un peu "gras" et toujours sur deux cylindres.
Septième contrôle : contrôle diagramme ouverture des soupapes.
Résultat : AOA : 20°, RFA : 70°, AOE : 50°, RFE : 30°. Ces mesures sont faites avec certaines imprécisions (estimation des valeurs à partir des repères sur la poulie). Ces mesures sont les mêmes pour les quatre cylindres.
Conclusion générale : Allumage, mais pas de combustion = pas d'alimentation.
Toute se passe comme si même avec un carburateur qui fournit de carburant, il n'y avait pas d'aspiration du carburant dans les cylindres (même quand on le gave avec un "pipette" à l'entrée du carburateur ou que l'on ouvre les vis pointeau). Pourquoi ?????
Un mauvais calage de la distribution pourrait il en être la cause ????? Quels sont les diagrammes pour un arbre à cames Kent ????
Il faudrait trouver un "dépressiomètre" pour mesurer la dépression au ralenti.
Merci pour votre aide.
- JMAU
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Si tu ne veux pas déculasser (ça n'a rien d'extraordinaire... et ça permet d'éliminer des causes de panne possible définitivement), change de carburateur...
(des SU HIF4...?)
(des SU HIF4...?)
- Philoupop
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Pas de contrôle des tubulures d'admission sans leur carbu ?
_ contrôle des joints de tubulure, d'absence de corps étranger;
_ contrôle de la circulation de gaz (soupape d'ad. ouverte) entre la tubulure et le trou de la bougie pour chacun des cylindres en défaut (essaie de mettre un tuyau d'un côté, de souffler fort si tu n'as pas de soufflette).
Bon, ça a peut être l'air ridicule mais il faut bien alimenter la réflexion...
Courage.
_ contrôle des joints de tubulure, d'absence de corps étranger;
_ contrôle de la circulation de gaz (soupape d'ad. ouverte) entre la tubulure et le trou de la bougie pour chacun des cylindres en défaut (essaie de mettre un tuyau d'un côté, de souffler fort si tu n'as pas de soufflette).
Bon, ça a peut être l'air ridicule mais il faut bien alimenter la réflexion...
Courage.
Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
"pas d'aspiration du carburant dans les cylindres"
en supposant que l'arbre à cames est correctement calé, les conduits d'admission de la culasse sont siamois, si un cylindre d'un conduit d'admission est alimenté, l'autre cylindre du même conduit est obligatoirement alimenté, à moins que la soupape d'admission du cylindre qui ne fontionne pas ne s'ouvre pas
"un mauvais calage de la distribution.."
les deux pignons de la chaîne de distribution sont claveté, sur le vilebrequin et sur l'arbre à cames, pour le calage de l'arbre à cames il suffit de mettre les repères des pignons en concordance
en supposant que l'arbre à cames est correctement calé, les conduits d'admission de la culasse sont siamois, si un cylindre d'un conduit d'admission est alimenté, l'autre cylindre du même conduit est obligatoirement alimenté, à moins que la soupape d'admission du cylindre qui ne fontionne pas ne s'ouvre pas
"un mauvais calage de la distribution.."
les deux pignons de la chaîne de distribution sont claveté, sur le vilebrequin et sur l'arbre à cames, pour le calage de l'arbre à cames il suffit de mettre les repères des pignons en concordance
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Raison de l'édition: Réponse identique donnée juste au dessus.
Ya longtemps que j'aurais déculasser. En 2h à peine c'est fait.
Un jdc claqué, des soupapes non étanches, une culasse fêlée.
Ya longtemps que j'aurais déculasser. En 2h à peine c'est fait.
Un jdc claqué, des soupapes non étanches, une culasse fêlée.
Modifié en dernier par anneauxdin le 10 mai 2012, 20:42, modifié 2 fois.
- temp42
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Oui, y'a plus qu'à déculasser...ce qui n'explique pas l'autre phénomène étrange des 13 kgs par cylindre.
Je ne me rappelle plus si tu as confirmé ces compressions avec un autre appareil ?
Parce qu'en fait tout part de là aussi, sur la confiance en la lecture des compressions.
Je ne me rappelle plus si tu as confirmé ces compressions avec un autre appareil ?
Parce qu'en fait tout part de là aussi, sur la confiance en la lecture des compressions.
- Gégé13821
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Nous avons déjà remplacé le carburateur Weber par un autre identique (nous n'avons pas de SU), sans aucune amélioration. C'est ce qui nous a permis de conclure que le carburateur fonctionnait correctement.JMAU a écrit :Si tu ne veux pas déculasser (ça n'a rien d'extraordinaire... et ça permet d'éliminer des causes de panne possible définitivement), change de carburateur...
(des SU HIF4...?)
Il faudra peut être déculasser mais pour contrôler quoi, qui n'est pas déjà été contrôlé par une autre méthode.
- Gégé13821
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Les conduits de la culasse sont siamois (ce qui dédoine le carburateur), mais compte tenu de l'ordre d'allumage et du diagramme d'admission, au départ, seule l'admission du cylindre 2 est ouverte, ensuite 2 & 1 sont ouverts ensemble, ensuite seulement le 1 (idem pour 3 & 4). Il y a donc une différence.saby a écrit :"pas d'aspiration du carburant dans les cylindres"
en supposant que l'arbre à cames est correctement calé, les conduits d'admission de la culasse sont siamois, si un cylindre d'un conduit d'admission est alimenté, l'autre cylindre du même conduit est obligatoirement alimenté, à moins que la soupape d'admission du cylindre qui ne fontionne pas ne s'ouvre pas
"un mauvais calage de la distribution.."
les deux pignons de la chaîne de distribution sont claveté, sur le vilebrequin et sur l'arbre à cames, pour le calage de l'arbre à cames il suffit de mettre les repères des pignons en concordance
Il faudra vérifier le calage de l'arbre à cames (alignement des repères). Si vous avez une méthode pour effectuer cette vérification sans trop démonter (radiateur, poulie, ......) nous sommes preneurs.
- Gégé13821
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Re: Problème : Les cylindres 1 & 4 sont en vacances.
Prise d'air à l'admission, tout à fait d'accord avec toi les 2 & 3 auraient les mêmes problèmes. En plus, les joints et les serrages ont été vérifiés.anneauxdin a écrit :Un eprise d'air sur l'admission j'en doute. Si 2 et 3 allument, le 1/2 et le 3/4 partageant la même tubulure, ça merderait aussi sur 2 et 3.
Ya longtemps que j'aurais déculasser. En 2h à peine c'est fait.
Un jdc claqué, des soupapes non étanches, une culasse fêlée.
Joint de culasse claqué (identique aux deux extrémités) bizarre quand même, idem pour les soupapes et la culasse fêlée. Tout çà avec des compressions identiques, ce sera difficile à expliquer si tel est le cas.
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