MGB GT / Pb de démarreur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

MGB GT / Pb de démarreur

Message par jerome »

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours j'ai un pb de démarreur avec ma BGT 78. Le démarreur est le modèle d'origine.
Avant qd j'actionnais le contact, le démarreur entrainait le moteur qq tours puis le moteur partait.
Depuis qq jours, j'ai à peine un tour et puis rien qd j'actionne le contact. Les phares et le TdB s'allument donc il y a du courant. Bizarrement qd j'allume les phares et actionne le contact de nouveau, le démarreur fait à peine un tour et le moteur fini par partir.
Je dois néanmoins réitérer cette dernière opération de + en + souvent pour partir effectivement après une fraction de tours du démarreur...
Je me demande par ou commencer ?
- Batterie et connections, ...?
- Démarreur HS ?
Merci pour vos conseils
Jerome
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par sherlock »

Je pense à une batterie un peu "endormie" par l'hiver et le froid, qui demande à être "réveillée" par l'utilisation des phares, etc...
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par ERIC78 »

Je pense qu'il faut tout d'abord vérifier les connexions sur ta batterie (cosses néttoyées ? en bon état ? ) vérifier visuellement que le cable est en bon état ...

As tu un voltmètre ? car les lampes qui s'éclairent ne veut pas dire que tu as assez de puissance pour faire tourner le démarreur ...

Peux tu mettre en charge ta batterie avec un chargeur qui indique la charge : ainsi si tu n'a pas de voltmètre, tu pourras avoir une idée de l'état de ta Batterie.

Ou as tu une autre batterie (une autre voiture ? ) pour remplacer juste pour un faire le test de ton démarreur avec cette nouvelle batterie ? S'il tourne normalement tu peux être sur que ta batterie est HS, ou mal chargée...

Voilà pour commencer et déterminer si c'est la batterie ou le démarreur ... où le faisceaux... (mais là faudra en faire plus ...)

A+ ERIC78
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par dany B »

Une fois que tu auras vérifier les contacts et mesures conseillées par Eric, regarde quand même si tu n'as pas trop d'avance à l'allumage et si ton allumeur est bien serré...
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par jerome »

Bon... Je vais donc démarrer par la batterie !
Merci pour vos conseils
Jérôme
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,

Dany,pourquoi vérifier si pas trop d'avance?j'ai bien entendu parlé de ca,mais jamais trop compris pourquoi....

merci d'avance pour les explications
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par dany B »

Pour faire simple:
Si tu as trop d'avance, l'allumage ne se fait pas au bon moment , ce qui a pour résultat de faire "forcer" le démarreur à cause des compressions à "contre temps"

En revanche , pas assez d'avance , ne provoque pas les mêmes effet sur le démarreur!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par temp42 »

Absolument vrai, le moteur amorce la rotation puis fait comme un renvoi, quelques cycles comme ça jusqu'à ce qu'il trouve le cycle favorable qui lui permet quand même de partir, le bruit est alors plus rauque que la normale et ça s'accompagne de cliquetis en roulant.
Par contre si rien n'a été modifié niveau avance autant passer au reste, état de la batterie, mesure de la charge, connexions etc...et démarrer au point mort embrayé, sur une MGB le fait de débrayer ralentit le moteur...sur la mienne je perdais environ 200 trs au ralenti et le démarreur forçait nettement plus.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par dany B »

Patou, c'est le contraire: le fait de débrayer "libère le moteur!" :)
Je sais que c'est bien ce que tu voulais exprimer mais ....la syntaxe.... pas facile pour un néophyte!
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par dodo35 »

dany B, je ne suis pas d'accord avec toi. Sur les B, le fait d'enfoncer la pédale d'embrayage te fait perdre environ 100 à 200 trs. J'en ai plusieurs en entretien, elles font toutes cela.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par temp42 »

dany B a écrit :Patou, c'est le contraire: le fait de débrayer "libère le moteur!" :)
Je sais que c'est bien ce que tu voulais exprimer mais ....la syntaxe.... pas facile pour un néophyte!
Ouiiiiiiiiiii !...théoriquement !, mais sur une B c'est généralement le contraire !
Noooon !...j'ai bien exprimé.
C'était tout à fait le cas sur la mienne et tu remarqueras sur le forum en fouillant que beaucoup ont fait la même remarque.
Fais l'essai sur la tienne, débrayes au ralenti et tu verras :).
D'ailleurs, fonction de ce que tu affirmes et que je sais depuis des lustres, il m'arrivait fréquemment d'oublier ça et de débrayer pour démarrer le matin, mais vite rappelé à l'ordre par le Reuhreuh du démarreur le pôvre ma grand mère la pôvre ma grand mère :hehe:

A quoi ça tient ??? le type de butée peut être...je n'ai jamais cherché à me poser la question tant que ça marchait bien comme ça et que mon embrayage fonctionnait normalement.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par dodo35 »

On perd des tours avec butée à bille ou graphite.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par temp42 »

Ben walah !
Ce qui fait que si malencontreusement t'as la bonne habitude de démarrer en débrayant pour aider comme pour toute voiture normale, le démarreur force et pi c'est tout !
Les MGB ne sont pas des voitures normales...et on n'est pas des gens normaux :L
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par jerome »

sherlock a écrit :Je pense à une batterie un peu "endormie" par l'hiver et le froid, qui demande à être "réveillée" par l'utilisation des phares, etc...
Bingo ! Batterie rechargée un nuit et c'est reparti comme au premier jour !
J'en ai profité pour brosser un peu le compartiment de batterie et le passer au Rustol Owatrol.
Merci pour vos lumineux conseils :)
Jerome
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par sherlock »

jerome a écrit : Bingo ! Batterie rechargée un nuit et c'est reparti comme au premier jour !
Et hop, encore un client de MGcontact satisfait :)

J'ai eu très longtemps un gros défaut avec mes voitures anciennes : je cherchais toujours une explication compliquée lorsque quelque chose ne marchait pas, alors que bien souvent l'entretien régulier suffit, et la vérification et/ou charge de la batterie en fait partie.
MGMAN1
Messages : 25
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par MGMAN1 »

Tu as de la chance Jérôme qu'il t'a suffi de recharger la batterie.
En ce qui concerne ma MGB, c'est un peu plus laborieux (n'est-ce pas Sherlock ?!) mais tout finira par s'arranger, question de logique, de persévérance...et de temps libre !
Je confirme qu'il ne faut pas débrayer (enfoncer la pédale) lorsqu'on démarre le moteur : cela accentue l'inertie à vaincre par le démarreur.
Bon vent !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB GT / Pb de démarreur

Message par dany B »

Exact, je me suis laissé emporté par les explications de patou et j'ai pensé qu'il avait inversé embrayé et débrayé!!!
Celui là ,si je l'écoute il me fera voter Sarko!
En attendant ....c'est moi la truffe ,vous avez RAISON! :jap:
................................................................................................................................................

Fais l'essai sur la tienne, débrayes au ralenti et tu verras :).

ça, c'est carrément de la provoque!!!
Je n'ai plus de démarreur Patrick!!! :fury:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités