compatibilité mainteneur tension batterie

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15126
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par Jidé de Grasse »

un petite remarque en passant, il me semble que l'appareil décrit plus haut est juste un chargeur à très faible courant (20mA) qui est certes très bon marché mais n'a rien à voir avec la techno des ctech qui envoient des impulsions électriques. L'intérêt étant que les impulsions empêchent la formation de zones d'oxydation à la surface des plaques et donc assurent réellement la longévité de la performance de la batterie. Ceci dit ils sont plus chers (environ 60€)...
perso j'ai choisi l'option de ne rien faire car le coût de l'entretien est injustifié rapporté au prix de la batterie (pour ma MGA), cela peut être fort différent pour des batteries de plus grosse capacité...
et puis je roule souvent !
spitmarco
Messages : 203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
Région : France - Bourgogne
année : 1961

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par spitmarco »

Bonsoir à tous,
Merci pour ces réponses.
Bien Cdlt
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par MIDget »

Ynvité a écrit :
MIDget a écrit :
DuKTGuz a écrit :MERCITE
:)
?? Tu es convaincu par ce qui se dit ci-avant ??? Tu les crois et ton alternateur sera bientôt hors service !
...Je ne vois pas le rapport ???...
désolé, j'avais écrit une explication assez longue mais j'ai des problèmes de déconnexions d'internet et après plusieurs écrits j'ai renoncé. désolé.
MID.
Avatar du membre
DuKTGuz
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2010, 18:20
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par DuKTGuz »

Maiiiiiiiiis Heeeeeeuh .................
J'ai dit que je n'ai pas d'alternateur !!! - d'où l'importance de rappeler (réponse de MIDget) le rôle du conjoncteur.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut, mes motos classiques et modernes sont équipées de longue date avec des cordons fixes et entretenues avec un accumate sans dommage pour leur circuit ........
Modifié en dernier par DuKTGuz le 04 avr. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
temp7

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp7 »

avec une dynamo et son régulateur électro-mécanique, il ne devrait pas y avoir de risques de problème à l'utilisation de ce mini chargeur

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 04 avr. 2010, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DuKTGuz
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2010, 18:20
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par DuKTGuz »

Merci Dupon de clore le débat
Ceci dit évidemment un coupe circuit est une précaution indispensable

Il y en avait d'ailleurs un sur le capot du compartiment de batterie de ma voiture, qui a été supprimé certainement quand les précédents propriétaires ont monté les deux batteries 12V en parallèle. Ce montage est réalisé avec des câbles de très très forte section, protégés pas un isolant mahousse costaud :tourne:
none

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par none »

Le fait se recharger de façon continue une batterie avec un courant de l' ordre du mA c' est trés bon par rapport à la vie de la batterie ( limitation des écarts ).
Pour répondre précisément à la question des dangers, pour une dynamo, pas de soucis, pour un alternateur, il faudrait connaître l' impédance connectée en // par cet appareil, mais en électronique, les appareils ont souvent des valeurs quasi infinies, donc sans trop d' influence! Attention, dans tous les cas à ne surtout pas croiser les bornes + et - des batteries et du mainteneur, + sur + et - sur - sous peine de destruction des diodes de l' alternateur! Enfin, l' intérêt d' un couplage de batteries en // est discutable car préjudiciable à leurs longues vies du fait de la dispertion des caractéristiques électriques de celles ci, il y en a toujours une qui débite dans l' autre.
Avatar du membre
DuKTGuz
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2010, 18:20
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par DuKTGuz »

None, tout à fait d'accord avec vous sur le "bien" fondé du montage en parallèle.
Mais pour le moment c'est comme ça et je n'y reviendrai que quand l'une ou l'autre aura faibli.
G
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :perso j'ai choisi l'option de ne rien faire car le coût de l'entretien est injustifié rapporté au prix de la batterie (pour ma MGA), cela peut être fort différent pour des batteries de plus grosse capacité...
et puis je roule souvent !
2 batteries de 2 de mes autos, neuves de l'été passé se sont mal remises de l'hiver sans rouler et sans entretien par négligence.
Heureusement elles sont sous garantie et le fournisseur est un copain donc je n'aurai pas de problème pour cette fois.
Mais l'an prochain je préfère prévoir et les maintenir en charge, l'idéal étant de les faire rouler régulièrement.
C'est chiant une auto qu'il faut ponter
temp7

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp7 »

dans ma bgt j'utilise une batterie Varley Red Top 40 (38Ah, 12.5kgs), un alternateur Nippondenso (70A, 4.4kgs), j'utilise également un démarreur hi-torque.
Monsieur Duktguz, sans indiscrétions, deux batteries de 12 volts, pour quelle raison ?
Modifié en dernier par temp7 le 04 avr. 2010, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp42 »

dupon a écrit : sans indiscrétions, deux batteries de 12 volts, pour quelle raison ?
Modifié en dernier par temp42 le 04 avr. 2010, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DuKTGuz
Messages : 33
Enregistré le : 30 janv. 2010, 18:20
Région : France - Languedoc-Roussillon

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par DuKTGuz »

Cher Dupon, en réalité, je n'en sais rien !
Cette voiture n'est à moi que depuis une semaine, et elle était équipée de cette façon à l'achat.
Comme elle n'est pas neuve (!) je pense que l'un des précédents proprios a voulu :
Soit 1 - augmenter la capacité disponible,
Ou 2 - Rééquilibrer la voiture en ayant le même poids de plomb et d'acide de chaque côté.

Peut être les deux ..............
:nut: :saispas: :roll: :mdr:
:UK:
temp7

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par temp7 »

merci pour la réponse, peut être que lorsque vous connaîtrez mieux votre automobile et plus particulièrement son comportement au démarrage, normalement, comme on dit, ces moteurs démarre au quart de tours, peut être pourrez vous n'utiliser que une seule batterie, normale.
dommage de transporter tout ce poids mort inutile. mais ce que j'en dis ...
Modifié en dernier par temp7 le 05 avr. 2010, 07:15, modifié 2 fois.
none

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par none »

"pour moi l'ennemi c'est le poids"

Non, pas dupon mais Colin Chapman!
Rétablissons les vérités historiques.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par woodicomic8 »

comme j ai rien compris lol je dirais : roule et quand ta batterie ou tes batteries sont mortes ben change ... ( ca m a l air moins compliqué et moins dangereux )
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: compatibilité mainteneur tension batterie

Message par anneauxdin »

Un coupe batterie limite fortement les décharges par fuites dans les faisceaux électriques. Notre B en est équipée, près de 5 mois d'arrêt, l'auto a démarrée au quart de tour. La mini n'en possède pas, la batterie est hs et est en train de se recharger. Je précise, les batteries des deux autos, ont quasiment le même âge, moins de deux ans.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité