compatibilité mainteneur tension batterie
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15126
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
un petite remarque en passant, il me semble que l'appareil décrit plus haut est juste un chargeur à très faible courant (20mA) qui est certes très bon marché mais n'a rien à voir avec la techno des ctech qui envoient des impulsions électriques. L'intérêt étant que les impulsions empêchent la formation de zones d'oxydation à la surface des plaques et donc assurent réellement la longévité de la performance de la batterie. Ceci dit ils sont plus chers (environ 60€)...
perso j'ai choisi l'option de ne rien faire car le coût de l'entretien est injustifié rapporté au prix de la batterie (pour ma MGA), cela peut être fort différent pour des batteries de plus grosse capacité...
et puis je roule souvent !
perso j'ai choisi l'option de ne rien faire car le coût de l'entretien est injustifié rapporté au prix de la batterie (pour ma MGA), cela peut être fort différent pour des batteries de plus grosse capacité...
et puis je roule souvent !
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 18 oct. 2008, 20:48
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
Bonsoir à tous,
Merci pour ces réponses.
Bien Cdlt
Merci pour ces réponses.
Bien Cdlt
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
désolé, j'avais écrit une explication assez longue mais j'ai des problèmes de déconnexions d'internet et après plusieurs écrits j'ai renoncé. désolé.Ynvité a écrit :...Je ne vois pas le rapport ???...MIDget a écrit :?? Tu es convaincu par ce qui se dit ci-avant ??? Tu les crois et ton alternateur sera bientôt hors service !DuKTGuz a écrit :MERCITE
MID.
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
Maiiiiiiiiis Heeeeeeuh .................
J'ai dit que je n'ai pas d'alternateur !!! - d'où l'importance de rappeler (réponse de MIDget) le rôle du conjoncteur.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut, mes motos classiques et modernes sont équipées de longue date avec des cordons fixes et entretenues avec un accumate sans dommage pour leur circuit ........
J'ai dit que je n'ai pas d'alternateur !!! - d'où l'importance de rappeler (réponse de MIDget) le rôle du conjoncteur.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut, mes motos classiques et modernes sont équipées de longue date avec des cordons fixes et entretenues avec un accumate sans dommage pour leur circuit ........
Modifié en dernier par DuKTGuz le 04 avr. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
avec une dynamo et son régulateur électro-mécanique, il ne devrait pas y avoir de risques de problème à l'utilisation de ce mini chargeur
Album MG
Album MG
Modifié en dernier par temp7 le 04 avr. 2010, 09:58, modifié 1 fois.
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
Merci Dupon de clore le débat
Ceci dit évidemment un coupe circuit est une précaution indispensable
Il y en avait d'ailleurs un sur le capot du compartiment de batterie de ma voiture, qui a été supprimé certainement quand les précédents propriétaires ont monté les deux batteries 12V en parallèle. Ce montage est réalisé avec des câbles de très très forte section, protégés pas un isolant mahousse costaud
Ceci dit évidemment un coupe circuit est une précaution indispensable
Il y en avait d'ailleurs un sur le capot du compartiment de batterie de ma voiture, qui a été supprimé certainement quand les précédents propriétaires ont monté les deux batteries 12V en parallèle. Ce montage est réalisé avec des câbles de très très forte section, protégés pas un isolant mahousse costaud
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
Le fait se recharger de façon continue une batterie avec un courant de l' ordre du mA c' est trés bon par rapport à la vie de la batterie ( limitation des écarts ).
Pour répondre précisément à la question des dangers, pour une dynamo, pas de soucis, pour un alternateur, il faudrait connaître l' impédance connectée en // par cet appareil, mais en électronique, les appareils ont souvent des valeurs quasi infinies, donc sans trop d' influence! Attention, dans tous les cas à ne surtout pas croiser les bornes + et - des batteries et du mainteneur, + sur + et - sur - sous peine de destruction des diodes de l' alternateur! Enfin, l' intérêt d' un couplage de batteries en // est discutable car préjudiciable à leurs longues vies du fait de la dispertion des caractéristiques électriques de celles ci, il y en a toujours une qui débite dans l' autre.
Pour répondre précisément à la question des dangers, pour une dynamo, pas de soucis, pour un alternateur, il faudrait connaître l' impédance connectée en // par cet appareil, mais en électronique, les appareils ont souvent des valeurs quasi infinies, donc sans trop d' influence! Attention, dans tous les cas à ne surtout pas croiser les bornes + et - des batteries et du mainteneur, + sur + et - sur - sous peine de destruction des diodes de l' alternateur! Enfin, l' intérêt d' un couplage de batteries en // est discutable car préjudiciable à leurs longues vies du fait de la dispertion des caractéristiques électriques de celles ci, il y en a toujours une qui débite dans l' autre.
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
None, tout à fait d'accord avec vous sur le "bien" fondé du montage en parallèle.
Mais pour le moment c'est comme ça et je n'y reviendrai que quand l'une ou l'autre aura faibli.
G
Mais pour le moment c'est comme ça et je n'y reviendrai que quand l'une ou l'autre aura faibli.
G
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
2 batteries de 2 de mes autos, neuves de l'été passé se sont mal remises de l'hiver sans rouler et sans entretien par négligence.Jidé de Grasse a écrit :perso j'ai choisi l'option de ne rien faire car le coût de l'entretien est injustifié rapporté au prix de la batterie (pour ma MGA), cela peut être fort différent pour des batteries de plus grosse capacité...
et puis je roule souvent !
Heureusement elles sont sous garantie et le fournisseur est un copain donc je n'aurai pas de problème pour cette fois.
Mais l'an prochain je préfère prévoir et les maintenir en charge, l'idéal étant de les faire rouler régulièrement.
C'est chiant une auto qu'il faut ponter
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
dans ma bgt j'utilise une batterie Varley Red Top 40 (38Ah, 12.5kgs), un alternateur Nippondenso (70A, 4.4kgs), j'utilise également un démarreur hi-torque.
Monsieur Duktguz, sans indiscrétions, deux batteries de 12 volts, pour quelle raison ?
Monsieur Duktguz, sans indiscrétions, deux batteries de 12 volts, pour quelle raison ?
Modifié en dernier par temp7 le 04 avr. 2010, 13:19, modifié 1 fois.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
dupon a écrit : sans indiscrétions, deux batteries de 12 volts, pour quelle raison ?
Modifié en dernier par temp42 le 04 avr. 2010, 16:34, modifié 1 fois.
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
Cher Dupon, en réalité, je n'en sais rien !
Cette voiture n'est à moi que depuis une semaine, et elle était équipée de cette façon à l'achat.
Comme elle n'est pas neuve (!) je pense que l'un des précédents proprios a voulu :
Soit 1 - augmenter la capacité disponible,
Ou 2 - Rééquilibrer la voiture en ayant le même poids de plomb et d'acide de chaque côté.
Peut être les deux ..............
Cette voiture n'est à moi que depuis une semaine, et elle était équipée de cette façon à l'achat.
Comme elle n'est pas neuve (!) je pense que l'un des précédents proprios a voulu :
Soit 1 - augmenter la capacité disponible,
Ou 2 - Rééquilibrer la voiture en ayant le même poids de plomb et d'acide de chaque côté.
Peut être les deux ..............
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
merci pour la réponse, peut être que lorsque vous connaîtrez mieux votre automobile et plus particulièrement son comportement au démarrage, normalement, comme on dit, ces moteurs démarre au quart de tours, peut être pourrez vous n'utiliser que une seule batterie, normale.
dommage de transporter tout ce poids mort inutile. mais ce que j'en dis ...
dommage de transporter tout ce poids mort inutile. mais ce que j'en dis ...
Modifié en dernier par temp7 le 05 avr. 2010, 07:15, modifié 2 fois.
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
"pour moi l'ennemi c'est le poids"
Non, pas dupon mais Colin Chapman!
Rétablissons les vérités historiques.
Non, pas dupon mais Colin Chapman!
Rétablissons les vérités historiques.
-
- .
- Messages : 1255
- Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
- Contact :
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
comme j ai rien compris lol je dirais : roule et quand ta batterie ou tes batteries sont mortes ben change ... ( ca m a l air moins compliqué et moins dangereux )
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: compatibilité mainteneur tension batterie
Un coupe batterie limite fortement les décharges par fuites dans les faisceaux électriques. Notre B en est équipée, près de 5 mois d'arrêt, l'auto a démarrée au quart de tour. La mini n'en possède pas, la batterie est hs et est en train de se recharger. Je précise, les batteries des deux autos, ont quasiment le même âge, moins de deux ans.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité