Comment démonter un TRACK ROD?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Comment démonter un TRACK ROD?

Message par Herve »

Bonjour,j'ai un jeu d'environ 3/4 mm dans la biellette de direction AV/Droite, ce qui crée un "clong" entre la biellette et son siege de rotule, lorsque je bouge la roue à la main de gauche à droite.
ATTENTION, je ne parle pas de la rotule de direction(GSJ168), mais de la biellette (17H8713)SOUS LE SOUFFLET DE DIRECTION.j'ai donc fait glisser le soufflet pour atteindre cete rotule enfouie sous la graisse!Effectivement le Clong vient de là, je veux donc dévisser le boitier de rotule(17H6573) et son contre-écrou(17H8715).Sur la revue technique: "Soulever les parties repoussées sur les baques contre-écrous pour les dégager des rainures puis desserrer la bague contre-écrou et dévisser pour libérer la rotule" seulement meme avec un tournevis fin, impossible de soulever cette languette de métal, QUELQU'UN PEUT-IL ECLAIRER MA LANTERNE? (En 12 volts avec le plus à la masse....Humour !!!)
Merci
Avatar du membre
Fredv8
Messages : 309
Enregistré le : 16 déc. 2006, 18:53

Message par Fredv8 »

Bonjour,
J'avais le même problème sur ma gt v8. Comme je devais changé les soufflets, j'ai choisi de remplacer la crémaillère complète (49£ en échange).
Je ne suis pas forcément l'exemple à suivre, à force de faire les chose en grand, on se retrouve à en faire beaucoup plus que prévu.
Maintenant tout le train avant est démonté et part en sablage/peinture à la rentrée...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Tu n'as pas le choix, tu dois soulever les languettes d'arrêt comme tu le dis si bien, et te procurer une clé à griffes de chauffagiste pour séparer facilement là partie extérieure de la rotule. Pour soulever les rabats, je me souviens y être parvenus avec une petite barre d'acier. La pince à griffes permet de faire tourner la piéce externe alors que les rabats ne sont pas relevés entiérement. Au remontage, il suffit de refermer avec un petit coup de burin sur la gorge. Profites en pour remplacer les soufflets, ensuite, un contrôle de paraléllisme s'impose. Cordialement.
Bien cordialemnt.
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Message par Herve »

Justement, cette languette a été enfoncée dans la gorge à coups de burin, et elle fait exactement la largeur de la gorge, donc aucune prise sur les cotés et rien non plus sur l'avant de cette gorge !!
Quant à changer tout le bloc (crémaillère) meme si c'est pas trop onéreux, c'est pas mal de boulot! pour uniquement une petite pièce qui peut se changer en une heure ou deux en mettant la voiture sur la fosse:c'est aussi comme si je changeait tout le train avant quand les plaquettes de freins sont nazes.
Mais bonne nouvelle : j'ai passé le controle technique ce matin (avant les augmentations!) (et de toute façon, j'aurai dû le passer depuis trois mois, mais j'avais les bushes de la suspension avant à changer)et là surprise : controle technique VIERGE: RIEN DE RIEN!!! Zéro défaut pour ma MG B de 1963 restaurée (par mes soins!) dans sa configuration d'origine! à se demander si les CT sont fiables ??
Vous verez donc ma belle surement à Vincennes d'ici peu!
Merci à tous pour vos conseils (à Arthur pour m'avoir indiqué une astuce pour faire tomber les ressorts à l'avant)
Ciao.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Hervé,

Ce type de défaut ne se vérifie que si tu pousses latéralement sur la jante. J'imagine que les contrôles techniques ne vérifient que le jeu de la rotule de direction qui peut se rompre. Le jeu de la rotule en bout de crémaillère ne pose pas ce probléme, mais crée un "shimmy" dont l'origine n'est pas facile à mettre en évidence. Mais, dans ton cas, tu as le PV du contrôle et c'est ce qui compte. Et cette situation te laisse le temps de fixer ce point. AS-tu une petite photo de ton mk1?
Bien cdt.
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Message par Herve »

Aussitôt dit, aussitôt fait :
Mais j'ai encore pas mal de boulot, meme si depuis ces photos, j'ai changé les sieges, rajouté un porte bagages et autres petites bricoles, il ya toujours pleins de trucs à faire(chromage parechocs, intérieur du capot avant à peindre, la capote à changer(elle est déja achetée,j'attend les grosses chaleurs)les roues à réviser(les rayons) les carbus à régler, l'allumage aussi( je l'ai fait mais je veux un réglage plus fin, les garnitures de portieres(achetées, encore dans le carton, comme pas mal de pieces neuves qui attendent la pose)... sinon c'est à peu près tout !!!!
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Message par AXELLEB67 »

Elle me plaît bien!!!! Bravo!

J'espère te croiser sur l'Esplanade de Vincennes ! tu dois pas être bien loin avec un "94"!!
mcd

Message par mcd »

Bonjour Hervé

Peux-tu montrer en photo(s) l'accrochage des ceintures à l'arrière sur ta MGB de 1963, car j'ai un modèle identique sur lequel j'aimerai bien installer des ceintures 3 points mais l'ancrage arrière me laisse dubitatif, c'est à dire que je ne sais pas bien où me fixer de manière efficace et sécuritaire !

Cordialement
Marc
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

En plus elle a son 18G encore en place, avec le reniflard sur le cache culbuteurs et le bouchon chromé. De toute la série, ce sont les meilleurs moteurs de B. Pour les MK1 de 62-69?, les attaches AR de ceintures sont prises sur le passage interne de roues AR. Tu trouveras 2 vis prisonniéres dans l'aile arriére avec 2 petits écrous borgnes chromés pour la fixation haute des ceintures. Beau modéle d'une "early mk1".
Bon courage.
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Message par Herve »

à Marc : je n'ai pas de photos des écrous derriere les sièges, mais comme le dit si bien Renou, il y a deux écrous sur le passage de roue qui servent uniquement aux ancrages des ceintures. Sinon sur les catalogues MOSS ou autre, il y a des dessins assez réalistes pour se donner une idée.

à Axelle : merci pour le compliment, on s'est déjà croisé sur l'esplanade courant 2007 Si!Si!(on a même échangé quelques balivernes sur la météo, la crise au proche-orient et l'influence sur l'art culinaire après l'introduction de la pomme de terre en Europe par je ne sais plus qui... non en fait, on a juste parlé MG, rien de plus banal en somme, dans cette p..ain de société qui nous formate !!! Mais qu'est-ce que je raconte?)
Bref pour rester sérieux, je vous offre une photo de ce qui, d'après moi, est le plus beau tableau de bord MG B, toutes versions confondues!:volant gainé cuir (reteinté depuis)à trois branches et son écusson MG central, peinture vermiculée (refaite à neuf)et sa plaque radio MG, cadrans SMITHS, interrupteurs à leviers...THE BEST ALL OVER THE WORLD!!! et je pese mes mots.Qu'est qu'on dit? "Merci Papa Noel!"
ImageAlbum MG
Et là, c'était en 2002, à Monthléry, pour les 40 ans. Y'avait un monde! Mais beau soleil et très beaux souvenirs (le tour du circuit par ex !!)
ImageAlbum MG
Et ici, c'était le w-end dernier, dans le garage(GLA-GLA !)à finir de changer les Bushes avant le CT
ImageAlbum MG
Astuce : pour remonter le pivot(il ne rentrait pas car trop large avec les nouveaux Bushes), j'ai utilisé un écarteur de pistons de freins, inséré une rondelle entre les 2 bras d'amortos,ôté l'écarteur, remonté le pivot supérieur avec une facilité déconcertante puis fait sauté la rondelle avec un tournevis!! Elémentaire mon cher Watson.
ImageAlbum MG
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour ,

C'est comme ça que j'apprécie les MG,..."Do It Youself to escape from standards". C'est en fixant soit même les problèmes que se forge l'expérience, l'astuce au tyravers de la mise en place de solutions appropriées. Je suis d'accord avec toi, les MK1 sont le "must" en terme de pureté et
d'appel: le tableau de bord, le moteur 3 paliers, le petit pont banjo et les roues fils, les siéges cuir, et le choix limité des couleurs : black, OEW, tartan red, BRG, Iris Blue, sand beige, pale primerose yellow.
Seul petit hic en matiére d'érgonomie et lorsque l'on circule la nuit sous la pluie pour retouver les essuie-glaces, le ventilateur de désembuage distribués sur le tableau de bord mais introuvables dans l'obscurité.
Bonne route et bonnes fêtes.
regis f

Message par regis f »

bonjour,
hier aussi au garage et a gla gla...(aglaé c'est un glaçon manqué, pour les fan de sttellla). pour changer mon king pin avant mon 3 eme ct en vu d'avoir un ct vierge pour passage à la drire . 3 heures pour sortir la vis du bas avec confection d'un extracteur had hoc. j ai regardé tous les sites de conseil pour ce genre d'opération et comme d'hab y a que moi qui n'ai pas de chance.
pour en rajouter au post de Renou, c'est vrai que c'est rigolo et ergonomique une b gt quand on est obligé de passer la main par la fenètre pour retirer l'excés de neige sur le pare brise pour que les essuie glaces continuent leurs lentes courses... ca fait de beaux souvenirs....
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Hervé,

Pour en revenir à ta bielette, il est normal d'avoir ce qui ressemble fort à un jeux à cet endroit. C'est en effet un ressort qui applique la rotule sur son siége. En poussant sur la tige, on écrase le ressort de quelques mm, d'ou impression de jeux. J'ai refait entiérement ma direction il y a quelques année en la remontant suivant les instruction du manuel d'attellier, et j'était en effet surpris de constater ce "jeux" aprés révision.

Pierre
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Message par Herve »

Alors pourquoi d'un seul côté ?
Avatar du membre
Pierre NOEL
Messages : 955
Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35

Message par Pierre NOEL »

Je ne sais pas, mais il n'y a ce systéme que d'un seul côté.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,

Je me souviens que ce détail est expliqué dans un workshop "AUTOBOOKS". Mais je ne sais pas ou j'ai mis le mien. Je me demande si ce n'est pas pour limiter le couple et permettre la rotation de la rotule uniball? Je vais essayer de retouver cette info durant ces qq. jours.
Cdt.
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Message par Herve »

Bonjour,
En fait, ce qui me dérange, c'est que la biellette bouge sans trop forcer : il suffit de la bouger de droite à gauche seulement en la tenant entre le pouce et l'index (avec la roue sur cric) pour se rendre compte qu'il y a du jeu.Et j'entend bien deux pièces se cogner entre elles.
ImageAlbum MG
Est-ce :
1)la biellette cogner sur le siège de rotule?
2)l'ensemble "tête de rotule/bielette" (comprimées entre elles par le ressort)cogner sur la crémaillere?
De là à dire que ce jeux est anormal ou pas ?
Pierre Noël parle de jeux après réfection, mais y-a-t-il un cognement? ou est-ce juste la compression du ressort qui fait que la biellette bouge un peu?
EN un mot: est-ce dangereux sur la route??
Merci à Renou s'il peut retrouver un article là-dessus, moi j'ai consulter toutes mes doc et j'en ai pas mal, tous les sites, et rien... mystère
Merci à tous ceux qui ont essayer de résoudre mon problème
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
Je suis rentré tard hier soir A6 prise d'assaut par les Iliens de France. Je n'ai pas encore regardé pour la doc technique, mais le jeu que tu rattrappes se situe entre le siége de la rotule uniball et le bout de la crémaillère. Dangereux sur route?, non je ne crois pas mais c'est anglais de conception
donc forcément bizarre. Dés que je remets la main sur mon guide, je t'informe du pourquoi du comment.
A +
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Voilà ce que je trouve:
"Remonter le tout avec de l'huile SAE 90. Serrer les logements des rotules jusqu'à ce que la biellette soit maintenue fermement sans jeu. Le serrage idéal sera obtenu lorsqu'un couple de 32-52 lb inch sera nécessaire pour remuer la biellette(soit 0,114-0,179mkg). Bloquer alors le logement de la rotule en appliquant un couple de serrage de 33-37 lb.inch( je te laisse faire la régle de 3 )et mater le metal dans la gorge de fraisage. Il vaut mieux remplacer le logement extérieur de la rotule s'il est abîmé."

** La relation de lb.feet en mkg est 0,138 et sachant qu'il y en a 39.37 par mètre: 1 inch=2,54cm ( ça ce sont des unités faciles à utiliser, tout comme diviser par 16 sur 10 doigts)

En fait, le ressort ne sert qu'à garantir le centrage de la rotule dans la cuvette intérieure. Je viens de contrôler sur ma vieille crémaillère, je n'ai aucun jeu côté AV Gauche dans la rotule.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Herve
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2005, 14:57

Message par Herve »

Merci à Renou pour ta recherche
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité