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Cales vilbrequin
Posté : 30 juin 2008, 09:23
par Benoit L
Hello,
Suite a un problème moteur, mon vilbrequin a usiné mon bloc refait il y a quelques années.J'ai mis des cales en cote réparartion 0.005, mais c'est encore insuffisant.Sur certain catalogues, on voit des cotes en 0.01, mais elles ne semblent plus disponibles.Quelqu'un a t'il une astuce pour retrouver des cales plus épaisses?Dois-je demander a un rectifieur qui souvent vend ces cales ou autres coussinets?Je n'ose plus trop la conduire car le moteur commence a "cogner" vers 2500 trs.
Merci pour vos conseils...
(j'ai bien penser a changer de bloc, mais cela m'oblige a tout reprendre...)
Benoît
Posté : 30 juin 2008, 11:21
par invité
il est sûrement possible de trouver des cales latérale plus épaisses, d'une autre provenance, ou d'insérer une rondelle de calage pour rattraper le jeu, mais, dans quel état est l'usinage dans le palier du bloc, et les portées sur le vilebrequin, tous ces usinage doivent être parallèles, perpendiculaires
Posté : 30 juin 2008, 12:50
par uzinagazZ
dans le genre "astuce"...
j'ai entendu de vieux (très vieux) mécanos qui parlaient d'intercaller une feuille de papier à cigarette entre coussinets et bielles pour rattrapper les jeux: soit disant efficace sur la durée, mais vu tes cotes...gros doute*.
(*en même temps, ce sont des mécanos qui étaient capables de redonner une seconde vie aux boites de vitesses HS avec un mélange d'huile filante pour tronçonneuse...

)
Posté : 30 juin 2008, 22:40
par anneauxdin
Ou avec une banane rajoutée dans l'huile de boite. Avec ce fruit ça ne fait plus de bruit.
Posté : 01 juil. 2008, 10:42
par Benoit L
Merci,
Je vais continuer mes recherches, mais je vais peut etre opter pour un moteur préparé en GB.Chez Motobuild ou Oselli...

Posté : 01 juil. 2008, 14:36
par David Balkwill
Benoit,
Curieux que le moteur "cogne" avec ce flottement dans l'axe. Es tu certain que l'usure n'est que la?
David
Posté : 02 juil. 2008, 16:08
par Benoit L
On entend cogner avec une bonne oreille, le bruit semble typique du vilebrequin qui a du jeu...
Je suis sur a 99%.

Posté : 02 juil. 2008, 16:48
par David Balkwill
Mais ca c'est plutot du jeu dans les coussinets non?
Disponibles en +10 +20 +30 +40 et +60.
Pour le moteur 5 paliers
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... xID=187#67
Pour les cales de jeu longitudinale, on les trouve a +3 +5 et +10.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... xID=187#66
Si + 10 n'est pas suffisant, pourquoi pas ajouter des cales en feuillard jusqu'a l'epaisseur voulue? Il en existe en "pellable" ou on enleve feuille par feuille jusqu'au jeu voulu. A decouper pour suivre la forme de la cale, et a inserer du cote ou il n'y a pas de mouvement.
Posté : 02 juil. 2008, 16:53
par Benoit L
Merci David,
chez MOSS, "NLS"...en +0.10...Pour les cales en feuillard, je n'en connaissait pas l'exitence.Je vais rechercher, merci encore

Posté : 02 juil. 2008, 17:07
par David Balkwill
Voici un fabricant de cales pelables.
http://www.meca-vit.fr/page_1148291341078.html
Et voici l'indispensable Weber Metaux. Moi, je passerais un coup de fil chez eux. Le magasin, Rue du Poitou, vaut la visite de toute facon
http://www.weber-france.com/2008/Accuei ... metaux.htm
David
Posté : 02 juil. 2008, 17:28
par Renou-Invité
Bonsoir,
"Suite a un problème moteur, mon vilbrequin a usiné mon bloc refait il y a quelques années"
Les angles de la ligne d'arbre et des flasques de paliers ont-ils été vérifiés?
Si ça cogne vers 2500, c'est en général la ligne d'arbre. A vérifier avec une tige posée sur le moteur en écoutant pour localiser l'origine du bruit
et en débranchant bougie aprés bougie pour localiser le cylindre défaillant.
J'ai trouvé le commentaire suivant sur un site Citroën:
"A mon avis,le bruit dû au jeu d'axe de piston est un bruit assez clair facile à reconnaître par un meccano.
Par contre,pour distinguer entre le pilonnage du vilbrequin et le jeu d'un coussinet de tête de bielle,c'est peut-être plus difficile.Une autre cause de bruit pourrait être un jeu latéral excessif du vilbrequin.Dans tous les cas,ce n'est pas normal et il faut trouver la cause"
Cdt.
Posté : 02 juil. 2008, 17:38
par invité
un vilebrequin c'est une belle masse, ça peut tourner à cinq/six milles tours, tout les usinages doivent être en parfait état, le calage latéral subit d'énormes contraintes à chaque débrayage.
parfois il y a des pannes qui sont irrémédiables.
Posté : 02 juil. 2008, 22:14
par Benoit L
En fait il y a quelques années, j'avais retrouvé une cale dans le carter d'huile!!!Depuis je suis passé en cote réparation, mais ce n'est visiblement pas suffisant.
Merci David pour l'adresse, je vais me renseigner.
A+

Posté : 03 juil. 2008, 08:38
par David Balkwill
Benoît,
Je ne vois pas comment la cale a pu s'échapper de son logement. Défaut de montage avec une pièce qui tombe à cote sans que la personne qui faisait ça s'en rende compte...?
Si le bloc ou le vilebrequin sont abimé, il serait plus facile d'en trouver d'autres que de chercher a bricoler ça. Comme dit notre savant "invite", tout ça doit être irréprochable.
David
Posté : 04 juil. 2008, 08:02
par Benoit L
Hello David,
en fait c'est moi qui avait refait le moteur, mais ayant tourné pas mal sur circuit avec le B, le moteur a "pris des coups".Il a tout de même bien tenu 40 000 km avant que la cale lache...Je pense effectivement que je dois trouver un autre bloc ou bien en acheter un déjà préparé.
Posté : 04 juil. 2008, 08:36
par David Balkwill
Ah, en effet, je n'avais pas vu ta collection impressionnante de trois B, dont une de course.
Raison de plus pour avoir tout le bas du moteur impeccable, et donc un nouveau bloc, sauf si tu tiens a l'originalité de toutes les pièces.
Si je comprends bien, les cales ont tourné avec le vilebrequin, et c'est la patte qui a du faire des dégâts. Réparation difficile.
Si tu as des photos, pose la question a Chris Betsen
http://www.octarine-services.co.uk/ ou a Peter Burgess
http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/index.html Ils connaissent parfaitement ces moteurs.
David