Page 1 sur 2

Bruits freinage

Posté : 09 mai 2008, 08:15
par JEF
Lors d'un freinage il arrive, une fois sur deux, en fin de freinage, il y a comme des petits accoup, comme si les diques étaient voilés accompagnés d'un petit bruit de fine tôle.
Mes diques sont quasi neuf!
Qu'en pensez vous?

Posté : 09 mai 2008, 09:40
par Renou-Invité
Bonjour,


Si le symptôme que tu décris ressemble fort à des disques voilés, qu'en est-il de l'état des pivots de fusée et de la crémaillère? Un petit jeu ici ou là et voilà l'origine du probléme.
Cdt.

Posté : 09 mai 2008, 12:34
par JEF
Bonjour Renou,

J'ai refais depuis peu mes silents-blocs que j'ai passé en polyuréthane, et j'en ai profité pour réviser crémaillière avec graissage de celle-ci et pas de jeu côté pivot, je vais démonter mes roues et voir en tournant le moyeu si je vois un voillage par rapport aux étriers.

Posté : 09 mai 2008, 17:31
par anneauxdin
Si les disques de rechange de B sont de même piêtre qualité que ceux de la mini, cela ne m'étonne pas.
J'ai remplacé ceux de la mini l'année dernière, et après 3/4000km ils sont de nouveau voilés :( ET ce, je précise, sans gros freinage.
Les prochains, je monte du racing.

;)

Posté : 09 mai 2008, 17:41
par Invité
pour la mg, il existe d'excellent disques Brembo, certes ce n'est pas le même prix
http://www.cambridgemotorsport.com/Brem ... 00-1962-80

Posté : 09 mai 2008, 17:49
par JEF
Merci les gars,

Comme on dit, on en a pour son argent!

Posté : 09 mai 2008, 18:18
par anneauxdin
Ceci dit, lorsque l'on voit la durée de vie des disques sur les autos modernes en cas de frainage d'urgence, dirons-nous, un peu rapide :(

La qualité me laisse perplexe. Pour exemple, le jeux des disques avant sur S3 210cv n'a fait que 14000km avant d'être jeté aux ordures :(

Posté : 10 mai 2008, 21:13
par JEF
Bizarre, j'ai démonté mes roues ce matin, pour contrôler, il y a bien une très légère accroche à un moment quand je tourne le moyeu, mais de là a parler de voilage!
Je me demande d'où viennent ces petits ac coups, est-ce que vous pensez que même très très légèrement voilé, je puisse avoir ce phénomène?
Bonne soirée.

Posté : 12 mai 2008, 10:39
par Renou-Invité
Bonjour,


Ce que tu décris ressemble à un probléme de voile du disque. Pour en être tout à fait sûr, il te faudrait un comparateutr monté sur un point fixe du train AV et mesurer les amlitudes du voile, tout ceci pour comparer aux données du
constructeur.
Cdt.

Posté : 13 mai 2008, 18:49
par JEF
Ok Renou,
Ce qui veut dire que même un très léger voilage, comme c'est le cas je pense, se retrouve amplifié au volant!
Bonne soirée

Posté : 14 mai 2008, 15:49
par Black Tulip
Essayer une petite rectif' au tour ?

Posté : 14 mai 2008, 16:00
par Invité
un disque neuf coûte £12.95
une heure de main d'oeuvre dans un atelier de rectification sûrement plus

Posté : 14 mai 2008, 17:28
par Arthur
Bonjour, je changerais d'abord les plaquettes.

La voiture sur un cric, tu lances ta roue modérément à la main et tu pointes l'endroit où elle s'arrête, si elle s'arrête toujours au m^me endroit avec un frottement, il y a probablement un voile.
Pour rectifier, le rectificateur a besoin du moyeu et pour bien faire doit rectifier les deux faces en même temps puis donner un voile de quelques centième.
Si après quelques milliers de km, le phénomène revient, il faut vérifier l'équerrage (et la pose) de l'étrier, si l'équerre est fausse, il force le voile du disque.

Posté : 14 mai 2008, 17:47
par jean-marie
J'ai eu quelques expériences de disques voilés, mais les symptômes n'étaient pas ceux que tu décris: c'était vibrations au volant en cas de fort freinage (comme le shimmy de roues mal équilibrées, mais seulement en freinant).
par contre, rien en cas de freinage léger ou fin de freinage.

Posté : 14 mai 2008, 19:21
par JEF
Réflexions faites, je vais changer les disques, c'est pas pour le coût.
Bonnes soirées à tous et merci.
Cdlt.

Posté : 14 mai 2008, 20:20
par Black Tulip
Anonymous a écrit :un disque neuf coûte £12.95
une heure de main d'oeuvre dans un atelier de rectification sûrement plus
C'est sur que si c'est pas toi qui fait ou un ami çà coute ...

Posté : 14 mai 2008, 22:04
par anneauxdin
Quitte à remplacer les disques/plaquettes, j'installerai personnellement quelque chose de plus racing. Non pas pour la performance pure, mais qui dit meilleures performances, dit longévité accrue dans une utilisation plus soft.

Posté : 15 mai 2008, 09:22
par Renou-Invité
**SMS**,

Le probléme lié aux disques de la B vient de leur design massique et la qualité des aciers utilisés: 980kg lancés à 130km/h, ça dégage pas mal de calories à évacuer. Les remplacer par de meilleurs est une solution économique. L'idéal bien que non d'origine, serait le montage de disques ventilés à la condition de remplacer les étriers!
Bonne route.

Posté : 15 mai 2008, 10:24
par Arthur
(.. les disques d'origines sont en fonte (graphite) et nécessitent un poil de voile, ces disques sont à utiliser avec des plaquettes kevlar & graphite; ce duo est impératif.
Mélanger une absence de voile avec un disque non approprié à ses plaquettes donne
/ des problèmes de températures excessives
/ de voile important à moyenne échéance.
/ un défaut de feinage à basse / moyenne température
/ ..)

Posté : 15 mai 2008, 18:51
par marco
bonj, je decouvre ce site et roule en MG B depuis 15ans , en plus travaillé dans le freinage ( + de 30 années) Girling , Lucas , TRW , un disque de frein accepte un voile de 0,07 mm max sans nuisance , verifie cela , on peut voiler un disque avec choc thermique ,

Re: Bruits freinage

Posté : 11 nov. 2017, 14:58
par nono90
bonjour, je relance ce post sur une question technique de voile de disque.
j'ai toujours constaté des petites variations de couple de frein sur la fin de décélération, j'avais un doute sur le voile de mes disque, pourtant neufs.
avec une mesure au comparateur je trouve 180µ de voile pour 70 admissible a priori. cqfd.
ma question est, dans l'hypothèse où le disque seul soit bon, est ce que vous avez déjà fait retoucher en tournage le moyeu ou mieux l'ensemble moyeu/disque pour corriger un voile ? (avec un montage spécial reprenant le centrage et serrage moyeu ça devrait pouvoir se faire)

Re: Bruits freinage

Posté : 11 nov. 2017, 15:54
par Bdf!
Nono, tu as vérifié tes tambours pour voir si le problème ne viendrait pas de là?

Re: Bruits freinage

Posté : 11 nov. 2017, 18:45
par nono90
les tambours ont étés refait à neufs.
je suis sûr que ça vient de l'AV car on sent bien le couple de trainée en tournant à la main l'ensemble. on voit même à l’œil le disque bouger.

Re: Bruits freinage

Posté : 11 nov. 2017, 19:00
par MG O1->B69
on voit même à l’œil le disque bouger.

Ca ne paraît pas très normal.
Avez vous bien nettoyé la portée des disques sur le moyeu? au remontage

Un article de ferrodo intéressant à ce sujet:
http://www.ferodo.fr/support/light-vehi ... udder.html

Jamais rencontré de moyeux désaxés

Re: Bruits freinage

Posté : 11 nov. 2017, 19:24
par nono90
merci pour l'article. j'avais bien nettoyé l'ensemble avant remontage, je savais qu'une petite saleté à l'interface pouvait faire ce genre de Pb.
il faudrait que je démonte l'ensemble et remonter le moyeu seul + contrôle de voile au comparateur. pour voir si c'est disque ou moyeu..