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Traitement des corps creux

Posté : 03 mai 2008, 06:34
par manu59
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait la manière de procéder pour effectuer le traitement des corps creux:
- a quelle endroit percer, quelle mèche, ...

Pensez-vous qu'il vaux mieux passer par un pro ou acquerir le matériel? C'est un traiteemnt à renouveller tous les combien?

Merci d'avance

Posté : 03 mai 2008, 13:04
par Renou-Invité
Manu59,

Le plus important c'est le diamétre de la buse pour injecter qui va déterminer le trou de perçage. Tu vas chez un fournisseur pour les carossiers pro. et tu achétes des cires pour corps creux ou du dinitrol, waxoil, au choix et les bouchons plastique pour refermer tout. Bien respecter les conditions d'empoi: température, diluant, aération... C'est trés facile à faire soi-même. La précaution la plus importante: savoir ce que l'on fait et pour ça, bien connaître le véhicule.
Bon courage.

Posté : 03 mai 2008, 13:16
par Nordiste
Salut manu,

Bien rentré ?

J'ai du mal à répondre à ta question concernant les trous à prévoir car, j'ai procédé à l'injection de la mienne une fois la peinture terminée mais, avant remontages des protections d'ailes avant et garnissages intérieurs, de ce fait les corps creux étaient accessibles. ;)
Attention d'évacuer ta voiture après injections, sur une aire craignant peut : espace vert, parking etc... car sa dégouline de partout. :D

Pour le produit, voir chez un fournisseur pièces autos, puis il te faut un pistolet d'application ainsi que le compresseur. Je n'ai pas investi dans ce matériel mais me suis rapprocher d'une station service avec garage dont le patron est un copain.

Posté : 04 mai 2008, 11:23
par manu59
Bonjour Christian,

Oui, je suis bien rentré, après une étape dans un petit resto de Cassel...

Ce fut une journée très agréable! Je suis content d'avoir pu discuter de nouveau avec toi ainsi qu'avec d'autres membres du forum.

Peut-être un peu trop d'eau, surtout dans ma B ... :bretagne:

Pour les corps creux, Renou a raison, il faut connaître la voiture, mais comment... Le manuel d'atelier, c'est bien mais cela n'explique pas tout, ni ne remplace les mains dans le cambouis!
Que faut-il traiter? bas de caisse, ailes avant et arrière, et après? les longerons?

Auriez-vous des liens de sites expliquant la manip?

Et je me demandais si ma B n'avait pas été traitée partiellement?

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Posté : 04 mai 2008, 11:45
par Renou-Invité
Manu,

Tu peux trouver facilement un excellent livre de Lindsay PORTER: MGB DIY buying and restoration guide. Il expose le traitement des cprps creux justement, dans le chapitre restoration de carosserie. Cette explication me paraît adaptée à ton cas ( véhicule remonté )
A plus.

Posté : 04 mai 2008, 20:26
par manu59
Merci Renou, je l'ai trouvé sur Amazone, reste à le commander


j'ai également trouvé ceci:
http://www.alfabb.com/bb/forums/spider- ... chart.html

Posté : 05 mai 2008, 08:57
par Renou-Invité
Manu,


Bonjour, la fiche jointe sur le lien est super.
Elle indique précisément ce qui existe et ce qu'il y a lieu de faire. Impeccable.
Bin courage désormais.

Posté : 05 mai 2008, 09:09
par regis f
salut , si tu viens a steenbecque dimanche prochain je peux te preter le bouquin ou a venir chercher a thiennes salut

Posté : 06 mai 2008, 20:44
par manu59
Bonsoir régis,

Super sympa!

Normalement je passe avec ou sans la B.

Dommage que l'on n'ait pas eu le temps de parler ensemble lors de la montée de CASSEL.
Ce n'est que partie remise

Cdt
Manu

Posté : 06 mai 2008, 20:54
par Nordiste
.
Bonsoir Régis et Manu,

Je serai à Steenbecque dimanche et l'on pourra disserter sur les corps creux et en préciser les astuces ! :)

A très bientôt. ;)

Posté : 11 mai 2008, 13:09
par manu59
Régis, Christian,

Désolé, je n'ai pas pu venir: l'A25 était bloquée à partir de Lille! J'ai fini par faire demi-tour :(

Posté : 11 mai 2008, 19:54
par Nordiste
Surtout désolé pour toi car les embouteillages sont vraiment galère et sur l'A25, quand en plus il fait beau, n'en parlons pas ! :(

Régis est venu y faire un tour avec sa fille, pour qui c'était la première balade en B ;)
Nous avons parlé de toi car il avait emmené également ses revues. :)

Ta B est-elle dépannée ? :(

Mes photos suivrons...
A la prochaine ? :)

Posté : 11 mai 2008, 19:59
par manu59
Je suis désolé que Regis ait améné ses revues pour rien, j'aurais préféré êrte là ...

Ma B n'est pas encore dépanné mais je vois le bon côté des choses: j'apprends et de plus j'ai fait la connaissance d'une personne très sympathique, qui s'est arrété quand j'étais en panne et qui a deux jaguars!

Posté : 11 mai 2008, 20:05
par yvre
...Je compatis avec toi mon cher Manu, quant aux corps creux, j'ai soigné les miens la nuit dernière et je pense que je ne devrais pas trop "rouiller" dans les mois qui suivent.... ;)

Posté : 11 mai 2008, 20:06
par Nordiste
Ah, les collectionneurs !... Une grande famille dont nous avons la chance d'avoir fait la connaissance ! :)

Mais bon courage quand même pour ta B car, ces bonnes relations aident le morale mais ne résoudent pas tout nos problèmes. ;)

Posté : 11 mai 2008, 21:22
par manu59
yvre a écrit :...Je compatis avec toi mon cher Manu, quant aux corps creux, j'ai soigné les miens la nuit dernière et je pense que je ne devrais pas trop "rouiller" dans les mois qui suivent.... ;)
traité au rosé?

Posté : 11 mai 2008, 22:36
par yvre
...Oh non ...pire que ça...des mélanges pas "honnêtes"...( divers champagnes, vins de provenances bien différentes et pour couronner des "digestifs" inavouables pour certains "fabrication maison"...Génépi et j'en passe...) Oublions.... ;)

Posté : 12 mai 2008, 11:45
par anneauxdin
Le Génépi, tout un programme.
"Le Mexicain avait arrêté la fabrication, certain devenait aveugle avec" ;) Un peu comme l'absynthe qui rendait fou :) :) :)

Pour revenir au sujet initial, le schéma que donne Manu est très explicite, et je ne manquerait pas de m'en servir lors du traitement de la mienne. Si un jour elle est remontée ;)

Posté : 28 mai 2008, 21:46
par manu59
Bonsoir,

Ca y est, j'ai le compresseur.

Avez-vous des marques à me recommander pour la cire?

autre question: comment percer le dessous de la voiture simplement des chandelles? :voyons:

Posté : 29 mai 2008, 10:12
par Renou-Invité
Bonjour Manu,

Pour les marques de cire ??? Tu vas chez Peugeot ou Renault ou encore un fournisseur de peintures autos.
Les chandelles c'est prévu pour poser quelque chose dessus, je ne comprends pas la question.
Merci de reformuler plus clairement.
Cdt.

Posté : 29 mai 2008, 17:51
par manu59
Oups, j'ai mangé la moitié des mots.

Je demandais comment réussir à paser ma perceuse soit la voiture (poser sur chandelles) pour percer les trous

Posté : 29 mai 2008, 18:22
par yvre
...Pour une fois Manu, Renou n'a pas "la forme"...J'avais deviné...avec une perceuse portable tu dois même pouvoir percer tes pneus...!!! ;)

Posté : 30 mai 2008, 07:44
par yellowcitron
yvre a écrit :...Pour une fois Manu, Renou n'a pas "la forme"...J'avais deviné...avec une perceuse portable tu dois même pouvoir percer tes pneus...!!! ;)
c'était sur! il ne peut pas s'empécher :mdrx:

Posté : 04 juin 2008, 19:07
par manu59
Bonjour,

J'ai commencé à transformer ma voiture en passoire.

Il y quelques endroits pour lesquels je me pose des questions:
Le 16, c'est l'optique arrière? il faut le démonter?
Les 35 et 39, il faut percer par en dessous ou au dessus (en dessous du marche-pied)?

Je compte passer d'abord du rustol au pulverisateur, qu'en pensez-vous?

merci

ImageAlbum MG

Posté : 04 juin 2008, 20:35
par Nordiste
Bonsoir Manu,

Le 16 : les optiques arrières sont à démonter et là, tu auras un gros accés.
Les 35 et 39 : ils sont à percer par le dessus, le 35 étant situé sous la plaque de protection en alu.

Pour le Rustol, je pense que cela ne peu lui faire que du bien. ;)

Bon courage. :)