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Joint de culasse

Posté : 03 mars 2008, 17:04
par Etienne
Bonjour à tous,

J'ai fait changer le joint de culasse de ma B de 1971 l'année passée et depuis, j'ai fait +- 3.000 Kms.
J'ai constaté hier qu'il y a une très légère perte à celui-ci.
On m'a dit qu'il faudrait resserer la culasse ?! Si c'est exact, quel est l'ordre de desserage / resserage des boulons. Faut-il des dévisser jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de contact avec la culasse ou ..... ?

D'avance, merci pour vos avis.

Posté : 03 mars 2008, 18:27
par ducasse
il faut desserrer les écrou de disons un quart de tour en commençant par l'écrou qui se trouve entre les deux bougies centrale et reserrer les écrous selon une spirale à 45/50 lb.ft (6.2/6.9 kg.m)

Posté : 03 mars 2008, 21:52
par Pierre NOEL
Arthur conseille de serrer 10% plus fort les 3 gougons qui entourent le cylindre 3

C'est ce que j'ai fait, sans problémes.

(A vérifier dans les archives du forum)

Posté : 04 mars 2008, 08:55
par Etienne
Ducasse,

Je suppose que ce resserage se fait à froid et quand tu parles de serrer en spirale, il s'agit du sens des aiguilles d'une montre en "tournant" autour du cache soupapes ?!

Posté : 04 mars 2008, 09:02
par ducasse
Oui, tout est exact, ensuite il faut refaire le jeu entre soupapes et culbuteurs

Re: Joint de culasse

Posté : 04 mars 2008, 09:05
par alan
Etienne a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait changer le joint de culasse de ma B de 1971 l'année passée et depuis, j'ai fait +- 3.000 Kms.
J'ai constaté hier qu'il y a une très légère perte à celui-ci.
On m'a dit qu'il faudrait resserer la culasse ?!
Si c'est exact, quel est l'ordre de desserage / resserage des boulonsFaut-il des dévisser jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de contact avec la culasse ou ..... ?

D'avance, merci pour vos avis.
va voir là
http://www.motordream.com/MOTORASP/moto ... 7:08&pays=

et télécharges le manuel mécanique, c'est déja un bon début :)

Posté : 14 mars 2008, 09:02
par Etienne
Bonjour à tous,

Merci pour vos bons conseils car plus de fuite au joint de culasse MAIS, j'ai maintenant une fuite d'huile au joint de cache culbuteurs. J'ai serré au couple de 0,56 mKg comme indiqué dans le manuel d'atelier.
Ce couple me semble un peu léger ?! Quel est le couple maxi que l'on peut mettre sans déformer le cache culbuteurs ?

Cordialement

Posté : 14 mars 2008, 09:15
par ducasse
il faut parfaitement nettoyer et dégraisser le logement du joint sur le couvre culbuteur, coller un joint en liège neuf, le coller pour éviter qu'il ne se déplace, parfaitement nettoyer et dégraisser le plan de joint sur la culasse, il n'est pas nécessaire de serrer outre mesure, correctement posé ce joint ne fuit pas

Posté : 14 mars 2008, 09:26
par Renou-Invité
Bonjour,


Je confirme la procédure de Ducasse. Coller le joint liége sur le plan de joint de la culasse supprime tous les risques de fuite d'huile du haut moteur. A l'interieur du cache culbuteurs se trouvent des pattes qu'il serait simple de remplacer par une tôle fine sur tout le périmètre pour renforcer son étanchéité.
Cordialement.