Page 1 sur 1
Traitement chassis apres restauration
Posté : 27 janv. 2008, 20:06
par Grimmy
Bonjour à toutes et tous !!!
Et MGeilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je fais appel aux spécialistes de la restauration.
J'ai terminé la remise en état de la caisse de ma B, après 2 ans d'efforts (replacement bouclier AR, planchers, traverses AV, contre_aile + renfort G, les 2 bas de caisse complets, les pieds d'ailes et tout un tas de peties autres choses...).
Quel traitement me conseillez-vous avant peinture?
Décapage, dérouillage, traitement anti-corrosion, sablage ?
Quelle méthode et quels produits choisir, sachant que l'on peut lire tout et son contraire...
Merci de votre aide.
Amicalement,
Grimmy
Posté : 28 janv. 2008, 11:49
par Renou-Invité
Grimmy,
Je ne suis pas fan du sablage, j'avais lu dans LVA que ça affaiblissait les tôles ce que j'ai tendance à croire. J'ai pratiqué la même opération que toi sur mon MK1 de '64, planchers, bas de caisse externes et membrane centrale. J'ai simplement injecté les corps creux avec de la cire utilisée par les constructeurs désormais. Il vaut mieux procéder à cette étape par une journée d'été pour améliorer la propagation de la cire plus fluide.
Pour les parties externes, un traitement en surface avec un anti rouille style dynitrol/owatrol peut-être mais sûrement un anti gravillons moderne aprés brossage des surfaces suffit largement: les produits d'aujourd'hui ne se décollent plus du support tôle contrairement aux anciens blaxons. Le plus pertinent est de surveiller réguliérement et reprendre tous les petits défauts qui apparaissent à l'usage. Ceci n'est que le résultat de mon expérience.
Bien cordialement.
Posté : 28 janv. 2008, 12:37
par yvre
...Salut, effectivement un traitement de la tôle avec produits (liquides)style Frameto que tu peux sans doute trouver à un prix + abordable pour une quantité dans le traitement des lests de bateaux de plaisance et ensuite un bon anti-gravillon doivent t'aider à être tranquille pour un bon moment...
Posté : 28 janv. 2008, 13:48
par Renou-Invité
Merci Yvre, je recherchais désespérement le "FRAMETO".
Cdt
Posté : 29 janv. 2008, 23:22
par anneauxdin
Etant en plein dedans, j'ai pour ma part commander des produits RESTOM.
Un derouillant phosphatant pour les endroits ou la rouille ne fait que son apparition et ensuite un primaire phosphatant.
Les produits RESTOM sont visiblement très recommandés sur de nombreux site de restauration d'anciennes.
Derouillant PAC2030 et le primaire PHO4090, par dessus bien sur viendra un apprêt garnissant et en plus sur le chassis un anti-gravillonage et
après peinture surtout le traitement des corps creux.
là je pense que je ferai confiance aux produits DINITROL qui sont présent depuis pas mal d'années dans ce dommaine.
J'attends donc ces produits.
Bonne continuation pour ta restauration.
Fabrice

Posté : 30 janv. 2008, 09:59
par Black Tulip
Je rejoins Renou dans l'approche.
Par contre mon expérience prouve que le Frameto est à deconseiller : impossible de faire adherer un produit correctement et durablent dessus(antigravillon, appret, peinture ou autre).
Je prefere et ai testé pour vous : decapage à la brosse metallique (manuelle ou non selon l'accessibilite), phosphatant, appret, antigravillon, peinture.

Posté : 31 janv. 2008, 16:09
par Grimmy
Merci pour ces informations.
J'ai téléchargé le catalogue Restom 2008, je suis en train de le compulser...
Posté : 31 janv. 2008, 16:34
par yvre
...Allez chercher sur internet à "Depro": c'est une peinture à pouvoir très couvrant qui a des capacité anti-rouille extraordinaire ( je l'ai découverte il ya 15 ans par ceux qui repeignaient des Serres à Antibes..) même appliquée sur des pièces grasses ou humides...!!! J'ai refait 3 chassis de voiture avec..nickel!! si vous n'avez pas de revendeur dans votre coin, ce qui m'est arrivé quand j'ai refait ma MG A, il suffit de téléphoner et en étant très courtois avec le Représentant il vous fera un envoi direct dans le litrage et la couleur que vous voudrez! J'ai même payé après reception..!!
Posté : 31 janv. 2008, 19:29
par anneauxdin
Merci pour l'info Yvre,
je pensais mettre une epoxy noire sur les trains roulants car plus solide qu'une peinture classique.
Des kit sans cuisson et à étaler au poinceau se vendent aujourd'hui. Si quelqu'un a déjà utilisé je suis preneur de ses impressions
PS: j'ai reçu mes produits aujourd'hui, je dois passer les récupérer à la poste samedi.