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Les cheveux dans le vent pour Noel !

Posté : 15 déc. 2007, 19:11
par Lilian
Bonjour à tous,

Dans un moment de nostalgie de mes cours d'aérodynamique passés, j'ai fait une petite simulation de ce que donnerait un profil de MG-B dans un écoulement.
A des fins pédagogiques, je vous livre une petite image qui représente les tourbillons :
- en bleu dans le sens des aiguilles d'une montre,
- en jaune/rouge, dans le sens contraire.
Ca permet d'expliquer pourquoi on se fait décoiffer en cabriolet (second tourbillon derrière l'appui-tête) même à des vitesses faibles (50km/h pour la simulation).
Si certains sont intéressés, je peux poster la carto des pressions et le champ des vitesses qui sont assez pédagogiques pour l'effet Venturi et la compréhension de la recirculation des flux qui remontent de dessous la voiture par l'arrière.

Image

J'ai fait ça pour Noël, juste pour le fun, si vous voulez en faire une carte postale, je ne demande pas de droits !

Bonnes fêtes à tous !

Posté : 15 déc. 2007, 19:47
par GM59
Bravo et merci beaucoup pour cette super étude de notre voiture préférée
Je comprends en effet bien pourquoi nous osmmes décoiffés dans le sens des aiguilles d'une montre ( donc les cheveux ramenés vers l'avant !!! )

Comme proposé , je pense intéressant d'avoir sur un post la partie chiffrée de ton étude

Encore bravo !!! et très bonnes fêtes

Posté : 15 déc. 2007, 21:22
par MaximeR
LOL ... super idée!
Maintenant le truc serait d'ajouter le conducteur pour voir comme est modifié le flux. ;)
à+

Posté : 16 déc. 2007, 07:15
par JMarc
super lilian !



PS: le premier qui fait des remarques ou même
allusion à mon hard top aura à faire à moi :)

Posté : 16 déc. 2007, 09:12
par mg1921
Aucune allusion Jean-Marc . Mais au fait ça nous donne quoi l'écoulement avec une F/TF avec ou sans HT .
Merci pour le boulot Lillian.
PS/ Pour la Midget de Alain c'est facile vu qu'elle roule pas .

Re: Les cheveux dans le vent pour Noel !

Posté : 16 déc. 2007, 11:01
par Nordiste
Lilian a écrit :Bonjour à tous,

Dans un moment de nostalgie de mes cours d'aérodynamique passés, j'ai fait une petite simulation de ce que donnerait un profil de MG-B dans un écoulement...
Salut Lilian,

Et avec une vitre anti-remou, comme celle installée sur mon B, ça donne quoi ? ;)

Re: Les cheveux dans le vent pour Noel !

Posté : 16 déc. 2007, 12:41
par Lilian
Nordiste a écrit : Et avec une vitre anti-remou, comme celle installée sur mon B, ça donne quoi ? ;)
Justement, j'y avais pensé. Quand on observe comme sur l'image ci dessous qu'on a une recirculation dans le sens inverse de la marche qui dépasse la vitesse de l'écoulement juste derrière l'appui tête, on comprend l'intérêt des wind-stoppers.

Image
Champ des vecteurs vitesse de l'écoulement. La couleur représente la norme du vecteur vistesse (notez l'effet Venturi entre la MG et le sol).

Je pense donc que le windstopper coupe cette recirculation. Par contre, pour que je puisse lancer une simu, il faut que je sache à peu près où il est situé. J'imagine que c'est au niveau du repliement de la capote, mais je ne sais pas vraiment. Une photo me permettrait de lancer la simu et de voir l'amélioration.

Dans tous les cas, si vous voulez tester un truc, ne vous privez pas pour demander, j'ai fait le plus gros du boulot maintenant, ajouter un windstopper ou un hard top ;) n'est qu'une question de minutes. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas calculer le gain de Cx lié au hard top, juste histoire de voir.

Posté : 16 déc. 2007, 14:04
par AXELLEB67
Génial! merci...
Peux-tu nous montrer la différence entre hard-top et capote? j'imagine qu'elle est faible. Mais la rigidité du HD et la souplesse de la capote doivent engendrer qq nuances..non?

Bravo

Posté : 16 déc. 2007, 14:08
par le curieux du Dimanche
Bonjour;
Très bien cette simulation, bravo Lilian ! je serais curieux de connaitre le CX d'une B , et avec Hard top le modèle "factory" le classique de l'époque (parait il) améliorait de façon sensible la pénétration dans l'air; mais ne rêvons pas la B n'est pas une référence en la matière.Mais toujours interessant (par curiosité)d'avoir cette info.

Posté : 16 déc. 2007, 15:31
par alan
ah oui Lilian, belle étude.
mais ne te disperse pas ,le cx actuel de de ma Midget (en caisse),est le même que la F 75th de certaine mauvaise langue sudiste :)
et ch'toc

Posté : 16 déc. 2007, 18:03
par mg1921
Je ne vois pas de qui tu veux parler :voyons: :voyons: :voyons:

Posté : 16 déc. 2007, 18:13
par JMarc
Lilian tu as besoin de quoi pour faire la simu sur une TF ?

Posté : 16 déc. 2007, 18:14
par mg1921
Il a besoin de ta TF

Posté : 16 déc. 2007, 18:21
par JMarc
meuh non!

Posté : 16 déc. 2007, 19:10
par Nordiste
Bonsoir Lilian,

Voici la photo sur laquelle on distingue le mieux le wind-stop, il se situe 5cm en retrait des appuis-tête. ;)

ImageAlbum MG

Posté : 17 déc. 2007, 16:02
par Renou-Invité
Bonjour,

Il serait intéressant de refaire la simulation avec un bouclier avant adapté. Et je pense que l'impact n'est pas négligeable;cf les Renault 5 Alpine premiéres et secondes générations. D'ou la généralisation de tous les boucliers sur les voitures actuelles.
Cdt.

Posté : 17 déc. 2007, 17:05
par whayooo
En effet sur interressant comme simu.....
peux tu alors nous dire quel sont les carracteristiques d'un wind stopper ideal (hauteur et position)?
ou alors ce flux d'air est il incontournable avec les carracteristique de notre parebrise?
je pense que vous avez tous remarquer les decapotable moderne (cc et autre) on des parebrise qui viennent tres pres haut dessus le la tete...

Posté : 17 déc. 2007, 20:39
par Renou-Invité
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de conduire la B d'un collégue avec winstop du MGOC trés semblable à celui du nordiste: c'est un vrai bonheur, plus de remous pénibles, le plaisir de conduire top down en est encore meilleur. Et en prime, plus de poussère entre le pare brise et tableau de bord.
A plus

Posté : 17 déc. 2007, 20:57
par Nordiste
c'est un vrai bonheur, plus de remous pénibles...

Vraiment plus de tourbillons désagréable dans le cou, je ne regrette pas d'avoir posé cet accessoire. ;)

Posté : 17 déc. 2007, 22:26
par GM59
Bonjour Nordiste,

Je viens de récupérer une plaque de Plexi et il faudra que je fasse un relevé de ton installation la prochaine fois que tu vas sur l'esplanade !!!!

;)

Posté : 17 déc. 2007, 23:05
par Lilian
Bon, allez pour les furax du windstopper, je vous ai fait un petit comparatif qui devrait rassurer tout le monde. Sur l'image suivante : un plan rapproché de la même simulation (toujours à 50km/h et pour le même temps simulation) avec et sans windstopper.
Image
Les échelles des vecteurs et des couleurs (norme du vecteur vitesse) sont les mêmes. On constate 2 choses :
- la première c'est que le windstopper crée une zone de calme importante autour de l'appuie tête,
- la seconde c'est que le champ de vitesse autour de la position de la tête tend à aller toujours dans le sens des cheveux et non pas en les remontant par l'arrière.

Second comparatif, toujours avec les mêmes échelles, mais ce coup ci au niveau de la voiture en entier :

Sans wind stopper
Image

Avec wind stopper
Image

On remarque de que façon plus générale, le wind stopper a un effet stabilisant sur l'écoulement autour de la voiture.

Alors à ceux qui se disent de suite que ça doit être bon pour le Cx (ou le SCx plutôt), je réponds que ce n'est pas vraiment évident. En effet la carto des pressions sur la voiture ne montre pas de grande variation. De toute façon, à mon avis, sans hard top, pas de gain de SCx possible.

Prochaine simu : avec et sans hard top.

Lilian.

Posté : 18 déc. 2007, 07:18
par picanier
Bonjour,
a windstopper ? what else!
Merci Lilian d'avoir pensé à mettre cette étude en ligne.En plus sur la photo de Nordiste je vois un passage de la ceinture de sécurité qui m'intrigue et m'intérèsse.En plus de l'étude le mode de fixation du windstopper me parait évident à retenir et à appliquer.
Amitiés

Posté : 18 déc. 2007, 09:28
par Nordiste
Pour GM59,
Si tu es pressé pour une réalisation pendant les longs mois d'hiver, tu passes à la maison faire le relevé et... :verre:

Pour Picanier,

Pour le passage de la ceinture de sécurité deux prédécoupes sont prévues par le fournisseur . J'ai procédé à leur ouverture car ma B est équipée de ceintures à enrouleurs, ceci est donc le passage obligé.
Noter que cette toile enduite est maintenue tendue par deux pressions à sa partie basse. ;)

Bonne journée à tous

Posté : 18 déc. 2007, 11:52
par AXELLEB67
Perso, je n'équiperai pas la B d'un stop-vent, je trouve que ça en coupe la ligne et les écharpes ou foulards sont là pour nous protéger!!

Posté : 18 déc. 2007, 12:03
par picanier
Bonjour,

Merci Nordiste pour l'info sur le passage des ceintures de sécurité.

Amitiés