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Fuite culasse BGT

Posté : 19 juil. 2007, 17:53
par JEF
Bonsoir,

Ma BGT de 70 possède un moteur qui totalise 15 000KM, échange std de bonne qualité.
Il tourne comme une horloge.
Par contre je suis un peu inquiet, d'un côté (pas côté carbus), j'ai deux toutes petites coulés sèches blanches, évidemment du liquide de refroidissement, que je n'ai que quand je fais une sortie assez dynamique, sinon rien, ces coulées doivent être très faible, puisque je n'ai jamais du faire d'appoint.
Qu'en pensez-vous ?
Y a t-il lieu de s'inquiéter ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Posté : 19 juil. 2007, 18:14
par Benoit L
Salut,
Cela a l'air minime.
Je dirais que sur un moteur de B *SMS* tres classique.Rien de grave.

Posté : 19 juil. 2007, 18:25
par ducasse
Comme dit Benoît cette fuite est classique et traditionnelle et ne présente aucun risque.
Les joints de culasse Payen sont maintenant munis d'inserts pour éviter ces fuites disgracieuses.
ImageAlbum MG

Posté : 19 juil. 2007, 22:24
par DUB
Bonsoir,
La fuite vient-elle du joint ou est elle située sur la culasse, côté droit à peu près entre les cylindres 2 et 3?
En fait sans vouloir être alarmiste, j'ai fait refaire mon moteur chez Chris d'Octarine Service et je suis passé le voir après environ 1 an et 8000 bornes pour un petit bruit que je trouvais bizarre, en fait un culbuteur mal réglé. Il a fait le tour du moteur et a vu une petite fuite vraiment minime comme indiqué ci dessus et que je n'avais pas remarqué. Il m'a dit que la culasse était fêlée et que cela ne pouvait qu'empirer. D'après lui, cela arrive sur 1 culasse sur 3 après réfection. Heureusement c'est un pro : Le lendemain il me l'a changée sous garantie!
Gilles

Posté : 20 juil. 2007, 13:20
par JEF
Messieurs merci,
Mais je reste plus rassuré.

Posté : 20 janv. 2008, 16:54
par JEF
Pour apporter une précision, ma fuite s'est agravée, car elle courait le long de la culasse.
Bilan, la culasse était très fortement désserée, un bon serrage au couple dans les règles de l'art, un réglage des culbuteurs et nickel.
Sinon, merci Qui ?
Merci Guy GRARDEL qui prétent être sérieux!
Mon moteur avait été refait par ses soins, je doute que quand c'est bien sérré dans les règles, cela peut se déserrer.
D'ailleurs je lui avais envoyer un mail avec photo, vous avez eu une réponse vous?
Bon dimanche.
JEF

Posté : 20 janv. 2008, 17:15
par Broccard
J'avais aussi sur la mienne une légere fuite, j'ai fait 50'000 km avant que ce soit mon garagiste qui me fasse la remarque. et jamais eu de soucis.
J'ai lu dans un post du forum quelqu'un qui avait reserrer d'un demi kg la culasse et le problème était résolu.
salutation.

Posté : 20 janv. 2008, 18:05
par JEF
Ma culasse était bien désserée, j'ai resséré à 6,8 dN.

Posté : 20 janv. 2008, 18:11
par Benoit L
Salut,
Je ne pense pas que ce vendeur soit en cause, même si je ne lui porte pas grand crédit...
Ces moteurs nécéssitent un resserage de culasse apres 1000 km, c'est tout a fait normal. ;)
Benoît

Posté : 20 janv. 2008, 18:29
par yves 62
Bonjour les amis, j'ai également le problème sur ma C peut-on resserrer la culasse? Salutations Yves

Posté : 20 janv. 2008, 19:25
par Benoit L
Bonjour,
Il peut etre utile de vérifier le serrage de la culasse.Ne pas la serrer au hasard, respecter l'ordre et le couple.

Posté : 20 janv. 2008, 19:27
par jean-marie
Ca ne peut pas faire de mal, Yvre, tu desserres de 1/4 de tour et tu resserres au couple et dans l'ordre.
J'ai d'alleurs une petite fuite d'huile sur ma Volvo, je vais commencer par refaire un serrage, si ça ne s'arrange pas, on fera le joint.

Posté : 20 janv. 2008, 19:39
par Benoit L
Oulala Jean-Marie,
c'est certainement tres grave, tu devrais t'en débarasser, je te la rachète!!!
(Benoît qui n'a tjrs pas trouvé sa volvo...) ;)

Posté : 21 janv. 2008, 10:17
par Renou-Invité
Bonjour,

Il ya 2 types de fuites sur ces moteurs: la classique entr culasse et bloc; solution à rechercher autour du joint.
EN second lien, les culasses de B qui sont réalisées en feraille à ferrer les boeufs claquent, suit à un défaut de conception de la fonderie et de la quelité de la fonte à teneur en carbone trop élevée. Dans ce cas, il faut balancer la culasse, elle est définitivement morte ou trés rarement réparable sinon à un coût prohibitif.
Cdt.

Posté : 21 janv. 2008, 10:26
par Invité
la longueur des culasses du six cylindres des mgc les prédisposent à des problèmes de voilage, il faut être trés circonspect avec un resserrage sur un vieux joint