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Pneus neige: des 195 sur des jantes de 215... possible?
Posté : 10 juil. 2007, 20:01
par Vanderborght
Hello a tous,
Petite question pneus neige. J ai une tf 135 avec des jantes 16 pouces et des 195 devant et des 215 deriere.
L hiver passe j ai chercher a equiper ma tf de pneus neige. Autant c facile pour l avant autant j ai trouve pas grand chose pour le train ariere.
Pour faire simple, en resume, mon vendeur de pneus m a conseille de mettre du 195 sur les 4 roues. et donc de monter du 195 sur mes jantes arrieres de 215.
Qu en penser vous? *SMS* possible? Prevus? Dangereux?
Merci d avance.
Posté : 10 juil. 2007, 20:09
par alan
bonjour
les pneux neige sont toujours plus étroits
je crois que le vendeur a raison

Posté : 10 juil. 2007, 20:19
par Vanderborght
*SMS* pas le probleme que les pneus neignes soient plus etroits qui m inquiet.
*SMS* de monter des pneus de 195 sur des jantes de 215. Ca fait quand meme 2cm de differences. Il risque pas d y avoir du jeu? De perdre de la tenue de route? Voir d avoir des problemes legaux en cas de pepins parce que ce n est pas la dimension du constructeur?
nb: sorry pour les accens qui manques, j utilise un clavier qwerty.
Posté : 10 juil. 2007, 20:27
par bugman23
les jantes sont les memes à l'avant et à l'arieres sur les TF, seul les pneux changent...
Posté : 11 juil. 2007, 01:44
par FANO
Je savais meme pas que ça existait encore des "pneus neige"...je croyais que c'etait un "truc a pépé" et que tous les pneus modernes etaient adaptés a tous les temps....en plus, pour ceux qui roulent un coup de temps en temps sur la neige avec une prop', ben...sil se rendent vite compte que rien ne peut la rendre stable...enfin, pour ce que j'en sais...
Posté : 11 juil. 2007, 08:56
par XX69
Je te deconseille fortement les pneux neiges sur tes jantes alu car le sel les corrodes rapidement. Le mieux c'est de prendre des jantes taules (pour Rover 25 par exemple) et de mettre tes pneus neige dessus.
Maxime
Posté : 11 juil. 2007, 09:17
par alan
+1 avec Maxime
les jantes tôle sont quand même la meilleure solution
Pour Fano :un bon pneu clouté te sortira mieux d'une mauvaise situation (expérience vécue plus d'une fois) qu'un pneu contact qui fait ce qu'il peut

surtout sur une propulsion

Posté : 11 juil. 2007, 09:45
par Nordiste

avec Alain
... qu'un pneu contact qui fait ce qu'il peut
Ou ce qu'il
pneut, c'est comme on le sent !
D'ailleur, chez nous, il pleut.

Posté : 11 juil. 2007, 09:58
par Vincent_Be
chaque hiver, j ai des pneus GoodYear Ultra grip 6 en 185 sur les 4 et ca bouge pas d'un poil et bien plus efficace que du 215 a l arriere (pression sur la route augmentee).
Une Mg sur la neige, il est clair qu'elle est peut-etre pas aussi stable qu une traction et freine beaucoup moins bien mais je suis assez epate par les performance en cote:moteur a l arriere sur les roues motrices, repartitions de la masse a l arriere en cote, cela est quasi plus efficace qu'une traction.
Et pour faire de belles derives, les pneus neiges permettent de les faire avec un bon control et assez de grip! Moi je m amuse bien!
Posté : 11 juil. 2007, 10:12
par XX69
alan a écrit :+1 avec Maxime
les jantes tôle sont quand même la meilleure solution
Pour Fano :un bon pneu clouté te sortira mieux d'une mauvaise situation (expérience vécue plus d'une fois) qu'un pneu contact qui fait ce qu'il peut

surtout sur une propulsion

C'est interdit en France les pneus cloutés sauf dérogation pour les gens habitant dans les coins perdus des montagnes.
Maxime
Posté : 11 juil. 2007, 11:17
par alan
je pense pas Maxime
il y a des dates limites ,l'obligation du "disque clous" avec limite de vitesse.
Posté : 11 juil. 2007, 12:15
par XX69
Pourtant :
Article R314-3
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.
L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.
Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur.
Le ministre chargé des transports, après avis du ministre chargé de l'agriculture, fixe par arrêté les caractéristiques auxquelles doivent répondre les chaînes d'adhérence employées sur les pneumatiques des véhicules ou appareils agricoles automoteurs.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Maxime
Posté : 11 juil. 2007, 12:18
par XX69
Posté : 12 juil. 2007, 17:53
par swnnos
Les pneux neiges ça existe bien FANO mais cela s'appelle plutot pneux cloutés et effectivement il te faut apposer l'autocollant sur ta vitre arrière et limiter ta vitesse à 80km/h je crois.
Par contre ce post concerne les pneux dit "hiver" comme il est obligatoire de chausser sa voiture en Allemagne par exemple. Ces pneux ont un dessin différent qui permet de "mieux" tenir sur la glace. Il ont aussi une gomme différente qui va mieux s'adapter aux chaussées froides. il n'est donc pas conseillé de rouler avec en été car ils s'useront plus vite.
Posté : 29 sept. 2007, 16:41
par Vanderborght
Hello,
Dit Bugman, t'es sur de ton coup quand tu dis que les 4 jantes ont les meme dimmensions?
Comment je peux faire pour vérifier (sans tout démonter et prendre un metre...)?
Parce que si je commande 4 pneus en 195 et que je sais en monter que 2 a l'avant... je serai frais... ;-)
nb: j'ai regardé dans le manuel, mais comme il est std, il parle 4 jantes et pneus identique. Mais comme moi, c'est la série elegance, le 2 pneus avant sont plus fins que les arrieres. Et c'est repris nul part.
Merci d'avance.
Posté : 29 sept. 2007, 16:47
par alan
les dimensions doivent être indiquées quelque part sur la jante.
Posté : 29 sept. 2007, 18:51
par jean23
Bonsoir a tous.Il serait difficile de retrouver le post;mais un suisse utilise comme pneus neige 4 roues en 14 pouces identiques a la roue de secours avec la meme monte de pneus des 185/x/14.Il lui a suffit de retrouver 3 jantes acier de 14 pouce+sa roue de secours.Et les suisses pour la neige ils s'y connaissent!!!!