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overdrive qui rattatouille

Posté : 22 mai 2007, 14:57
par neo
Je possède une mgc avec overdrive.
cependant celui ne tient pas lorsque je l'actionne. La parade est de pousser légèrement le levier de vitesse lorsque le véhicule roule et cela à la limite de faire sauter la vitesse.
question : Pouvez vous me dire où se trouve le contacteur au niveau de la boite de vitesse et quelle pourrait être la panne ?
Par avance merci.

http://bchtl41.free.fr

site français de la MGC

Posté : 22 mai 2007, 15:27
par Grimmy
Bonjour.

Si je me souviens bien, il est proche du coin arrière droit de la plaque qui ferme la partie commande de la boîte au niveau du levier de vitesse. Et il est très difficile d'accès car situé au niveau du rétrécissement du tunnel de transmission...
Pour ce qui est de la panne, pour moi elle n'est pas électrique : ça marche ou pas...
Par contre si l'overdrive s'est toujours comporté comme ça, il se peut que le teton du switch sur la boîte soit usé. Vérifie si il ya des rondelles de calage sous le switch ; si l'état du switch est bon, peut-être qu'en supprimant un peu d'épaisseur cela marchera...
Vérifie également quelle huile tu as mis, et si les tamis ne sont pas encrassés...

Bon courage.
Grimmy

Posté : 22 mai 2007, 16:27
par ducasse
Le contacteur de l'overdrive se trouve sur le carter de liaison entre la boîte et l'overdrive. Il faudrait faire un test en shuntant le contacteur, pour savoir si c'est lui le fautif, par exemple tirer un fil directement de l'interrupteur au solénoïde.
ImageAlbum MG

Posté : 22 mai 2007, 17:10
par neo
Merci Grimmy pour ta réponse.
cependant cela reste assez confu pour moi. Qu'entends tu par swich ?
Que préconises tu comme huile.
merci

Posté : 22 mai 2007, 17:43
par jean-marie
Huile moteur, genre 20/40 minérale, surtout pas synthèse ni semi synthèse.
Le switch est le contacteur sur la boite, il faut vérifier son fonctionnement avec un ohmmètre (ou une lampe témoin;il est probable qu'il doit y avoir de l'usure sur le plongeur (partie poussée par la tringlerie de boite), ça doit pouvoir se bricoler.

Posté : 22 mai 2007, 17:51
par neo
En fait Jean marie, le mieux c'est de démonter la boite !!!, n'est ce pas ?
Cdlt

Posté : 22 mai 2007, 18:02
par jean-marie
Si c'est le contacteur monntré par Ducasse, ça doit être accessible par en dessous;

Posté : 22 mai 2007, 19:11
par Grimmy
jean-marie à tout dit !
mais je confirme, car j'ai dû remplacer le mien, que l'accès n'est franchement pas aisé car le tunnel de transmission n'est pas large à ce niveau...Mais ça se fait sans démonter la boîte. Persévérence et doigts de fée...
Ducasse, merci pour la photo, c'est plus parlant, d'autant que je le pensais plus en arrière que ça...

Posté : 26 mai 2007, 10:59
par neo
**SMS**,

J'ai démonté le swich, qui était en fait déjà dévisé d'un tour. Je l'ai nettoyé puis remonté.
Cepnendant le problème n'est toujours pas résolu.
En effet après un quart d'heure d'utilisation, il se désenclenche brutalement. En fait il perd de son action dès que le moteur chauffe. Je pense que l'huile doit vraisemblablement être changée. Qu'en pensez vous ?
Merci

Posté : 26 mai 2007, 11:38
par Grimmy
Bonjour.

En effet, cela peut provenir de l'huile. Comme l'a dit Jean-Marie, JAMAIS de semi-synthèse ou synthèse, et surtout pas d'hyperlubrifiant genre Mecacyl.
Toujours utiliser de la minérale. En moyenne, viscosité 20\40, à ajuster en fonction du climat local. Une viscosité trop élevée peut être à l'origine du problème. Penser en cas de vidange à bien nettoyer les filtres (rep.44 pour le Laycock type LH)
http://www.moss-europe.co.uk/Graphics/U ... 07C2-A.gif

Bon courage

Posté : 26 mai 2007, 11:46
par neo
**SMS** grimmy,


quelle est la contenance de ce carter d'huile ?
Bien cdlt

Posté : 26 mai 2007, 14:48
par Grimmy
L'overdrive n'a pas de contenance spécifique, puisqu'il partage l'huile de la boîte.
Le manuel "atelier" British Leyland donne une capacité supplémentaire de 0,28 L par rapport à une boîte sans O/D pour une MGB...

Posté : 26 mai 2007, 15:54
par neo
Dans ce cas; il ne s'agit pas, d'un problème d'huile, je viens de faire la vidange avec d ela 15W40 minérale. Je m'oriente alors vers le tamis qui doit être sale.
Malheureusement je pense que si je le retire toute l'huile va couler. Est ce possible ?
Cdlt

Posté : 26 mai 2007, 17:55
par Grimmy
C'est possible, tu vas perdre un peu d'huile forcément, mais tu ne videras pas la boîte...
Tu devrais perdre les environ 0,3 L de l'overdrive...

Bon bricolage.
Grimmy

Posté : 05 juin 2007, 15:25
par neo
En fait ce que je constate réellment, c'est que l'overdrive saute une fois que l'huile est monté en température ?
L'overdrive raccroche en pousssant légèrement le levier de vitesse. Sur une longue distance c'est relativement pénible.
Cdlt

Posté : 05 juin 2007, 18:13
par Grimmy
Bonjour.
Vu ce que tu dis, aucun doute à avoir !!!!
La position du switch sur la boîte n'est pas bonne, ou alors il y a beaucoup de jeu dans ta commande de boîte.
C'est à dire que la partie de la commande de boîte qui vient pousser sur le switch pour l'"autoriser" en 3éme et 4éme est usée ou que le switch n'est pas assez proche : essaie de le monter avec un joint plus fin ou sans avec de la pâte à joints. Sinon pour être sur, déconnecte le switch et shunte le avec un fil. tu verras bien si quand tu l'enclenche il décroche toujours.
Si "non", c'est bien le switch sur la boîte le fautif, si "oui" alors peut-être est-il temps de restaurer ton O/D...

Voilà, bon bricolage
Grimmy

Posté : 05 juin 2007, 18:33
par jean-marie
Mais attention pour la manip avec le switch court-circuité: marche arrière interdite avec l'OD en position "on"

Posté : 08 juin 2007, 11:58
par neo
Bonjour
J'ai donc retiré le filtre de l'overdrive et j'ai également dévissé une vis se trouvant entre le filtre pensant qu'elle maintenait le filtre. En ce qui n'est pas le cas, à quoi sert cette vis creuse et comment doit on la visser à fond ou pas ?
Merci

Posté : 08 juin 2007, 12:11
par ducasse
La vis creuse c'est le tube d'aspiration de la pompe à huile de l'overdrive. Il faut la revisser dans la même position qu'auparavent, elle doit passer à travers le joint/tamis est descendre dans le logement dans le carter/couvercle. En général ce tube qui est monté au Loctite est impossible à desserrer.

Posté : 08 juin 2007, 12:16
par neo
Bon ben alors, j'ai un problème. elle était libre et je ne me souviens plus de sa position !!!!
cdlt

Posté : 09 juin 2007, 11:13
par neo
Bonjour,
J'ai démonté le tamis de l'overdrive et j'ai constaté qu'a côté se trouvait une autre plaque maintenue par 4 vis. Cette plaque renferme une bobine électrique avec à son centre une tige surmontée d'une bille.
A quoi sert cet équipement ?
Merci de vos réponse.
Cdlt

Posté : 09 juin 2007, 13:03
par ducasse
C'est le solénoïde qui commande, via la bille, l'ouverture/fermeture du circuit hydraulique qui engage l'embrayage de l'overdrive. L'interrupteur du tableau de bord commande à travers le contacteur sur la boîte de vitesse le solénoïde. Le solénoïde est un électro-aimant.

Posté : 09 juin 2007, 13:12
par RemiB
Neo,
Le fonctionnement de l'overdrive est très bien décrit dans le manuel de réparation de la MGB(section Fc).
Tu pourras trouver ce manuel en français et en anglais, ainsi que d'autres manuels, sur le site Malachite-Gold de JP. Donnay.
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
Le fichier est "lourd" et c'est un peu long à télécharger.
Bon courage

Posté : 10 juin 2007, 06:23
par neo
bonjour,
J'ai remarque que l'axe central du selenoide est particulierement abimé ( rayé profondément ) c'est la partie qui est surmontée d'une bille.
Esr ce que cela peut avoir une incidence sur le fonvtionnement de l'overdrive ?
Merci

Posté : 10 juin 2007, 07:43
par ducasse
L'important c'est que le petit joint torique soit en bon état.
Si comme tu l'explique le fonctionnement de t'on overdrive est lié au maintient du levier de vitesse, la seule explication puisque directement lié à celui-ci, est le contacteur sur la tringlerie de commande des vitesse.
L'hydraulique de l'overdrive, en général, est rarement en panne.