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Coupe circuit

Posté : 16 janv. 2007, 10:05
par Trocadéro
Bonjour tout le monde,

Le temps est venu d'apporter à ma voiture quelques petites modifications "sécuritaires". Outre de jolis harnais 3 points façon compétition (idem Iznogoud que je remercie au passage pour m'avoir donné la référence), je compte faire installer un coupe-circuit.

Quels sont ceux parmi vous qui sont passés par là, et quel est alors le coût de l'opération ? Je pensais m'adresser aux généralistes de la profession que sont Norauto, Feu Vert ou équivalent.

Merci de vos réponses. :)

Antoine
La vie MG B

Posté : 16 janv. 2007, 10:24
par Jean-Christophe B GT
Bonjour Antoine, Il se peut que tu en ai un.
Regarde sous le tableau de bord coté passager , si tu vois une clef que tu peux retirer en la dévissant, tu en es équipé.
A+

JC

Posté : 16 janv. 2007, 13:21
par François
Bonjour,
Mon coupe-circuit est situé dans le coffre, au niveau
de la batterie.

Bàv
François

Posté : 16 janv. 2007, 13:33
par Antoine-Invité
Il y a plusieurs mobèle de coupe circuit.
Ceux qui se montent sur les cosses batterie ( pas terrible à mon avis )
Les coupes circuit avec une clé qui coupe la batterie
Et les coupe circuit dit FIA qui coupe la batterie aussi mais qui permettent d'éteindre la voiture en cas d'incident. ( le plus sécuritaire à mon avis )

Je m'appelle aussi Antoine mais rien à voir avec Trocadéro... j'ai un compte mais j'oublie toujours de me connecter...

Posté : 16 janv. 2007, 14:23
par Invité
Antoine-Invité a écrit :les coupe circuit dit FIA qui coupe la batterie aussi mais qui permettent d'éteindre la voiture en cas d'incident. ( le plus sécuritaire à mon avis ).
Bonjour cher homonyme !
C'est effectivement celui-ci qui m'interpelle. Et je confirme que pour le moment, il n'y en a pas sur la voiture.

Posté : 16 janv. 2007, 14:36
par benoit
Salut,

j'ai un coupe circuit FIA comme le dit antoine, il est fixé dans le deuxième bac de batterie et la clé donne dérrière le siège conducteur.

que pense comme antoine que ce type de coupe circuit "homologué" est le plus fiable.

a+

ben.

Posté : 16 janv. 2007, 14:54
par Trocadéro
Merci Ben.
Je précise que l'invité juste avant, c'était moi ! :L

Posté : 16 janv. 2007, 15:13
par Iznogoud
Antoine,

Si tu avais tout écouté et regardé, tu aurais vu un coupe cicuit derrière le siège droit dans notre auto...
Appelle-moi si tu veux, mais pas ce soir.

Posté : 16 janv. 2007, 15:22
par michel
J'utilise un coupe circuit Lucas intallé derrière le siège passager. Je trouve le coupe circuit "fia" trés laid.
salut
http://www.vintagecarparts.co.uk/en/lis ... +isolator/

Posté : 16 janv. 2007, 15:38
par Antoine-Invité
http://www.holden.co.uk/viewProducts.as ... &group=020

Un peu long le lien je sais pas si ca va marcher, chez Holden.

Posté : 16 janv. 2007, 15:50
par Invité
Iznogoud a écrit :Si tu avais tout écouté et regardé, tu aurais vu un coupe cicuit derrière le siège droit dans notre auto...
Appelle-moi si tu veux, mais pas ce soir.
Bonjour Louis,

Rassure-toi, j'ai bien écouté et regardé, je vois très bien où se trouve ce coupe-circuit et c'est ce type-là que je veux, au même endroit. Ma question initiale portait davantage sur le coût de l'opération, et sur sa faisabilité dans un Centre Auto généraliste !
Je t'appelle, effectivement pas ce soir car je suis en déplacement professionnel.
Sans rancune ? ;)

Posté : 16 janv. 2007, 15:53
par Trocadéro
Pfouuuuuuuu, l'invité tête en l'air, c'était encore moi. J'en profite pour remercier Michel et Antoine, les liens que vous m'avez indiqués fonctionnent parfaitement.

Posté : 16 janv. 2007, 18:57
par laurent D
sur la Midget, j'ai fait monter un coupe circuit à côté de la baterie avec une vraie serrure et une vraie clé. Ca me permet de l'utiliser aussi en antivol.

Posté : 16 janv. 2007, 20:15
par Pierre NOEL
Antoine,

Pour ce qui est du coût, j'en ai acheté une comme celui ci
Image
à 4,5?.
plus un câble à 3?
Je pense passer une heure pour l'installer.

Pour faire faire le travail,
Je dirait 50 ? chez un pro.
Peut-être 80 ? pour le montage d'un coupe circuit FIA qui interrompt aussi le circuit d'allumage.

Pierre

Posté : 16 janv. 2007, 21:03
par ERIC78
Salut Antoine,
Pour ta question : le faire chez un généraliste de la plaquette de frein et de la vidange, ... : évite autant que possible car la pause des coupes circuit est une opération délicate. Si tu veux qu'il soit fiable, il doit-être posé par des personnes qualifiées. Dans certains centre comme de les "nordistes voitures" qui embauche de tout pour faire leurs opérations, il vaut mieux éviter. Pour une vidange ou autre pas de soucis ... Cherche un vrai électricien Auto, ce sera plus sur...
Par contre moi je cherche un coupe circuit à clé pour mettre derrière le siège. Si y en a qui connaisse ou en trouver ...

A+ ERIC78

Posté : 16 janv. 2007, 21:12
par ERIC78
Au Fait Antoine,

Sais tu que Motordream est juste à coté de Gazoline ou nous serons Dimanche ? Ils sont ouverts seulement le samedi matin ou en semaine.

A+ ERIC78

Posté : 16 janv. 2007, 23:14
par Invité
Bonsoir Antoine,

J'ai le même que Pierre Noel sous mon tableau de bord. On peut les trouver pour pas cher chez Norauto ou feu vert ainsi que que du cable de batterie au mètre.

Pour ma part, j'ai isolé le positif (donc la masse) en déconnectant la cosse avec tresse de masse, et en ajoutant un cable de la batterie jusqu'au tableau de bord.
J'ai demandé à mon mecano de tirer et connecter un cable du tableau de bord jusqu'à la tresse de masse du moteur. Non parceque je ne pouvais pas le faire moi même, mais pour avoir une "attestation de montage" pour mon assurance.

Je pense que pour la sécurité, il est important que le coupe circuit soit à portée de main en conduisant.

C'est également beaucoup plus pratique que d'ouvrir son bac à batterie à chaque fois que l'on veut faire ou refaire un branchement électrique derrière le tableau de bord et que l'on souhaite isoler son véhicule.

Si je peux, je te montrerai mon installation à Bailly.

Bastien
Nos MG


Cliques 2 fois sur la photo pour l'agrandir.
Image

Posté : 16 janv. 2007, 23:52
par MG Drivers
Bon soir Antoine

Pierre à raison Antoine,

Pour ce qui est du coût, j'en ai acheté une comme celui ci
à 4,5?.
plus un câble à 3?
Je pense passer une heure pour l'installer.
Pour faire faire le travail,
Je dirait 50 ? chez un pro.
Peut-être 80 ? pour le montage d'un coupe circuit FIA qui interrompt aussi le circuit d'allumage.

Pierre
Moi je l'ai monté derrière le fauteuil de ma femme. Mais il y a un fille avec un fusible de 5 ampère en parrallel pour faire marcher l'alarme.( coup 5 euros en plus)
Bonne nuit Wim

Posté : 17 janv. 2007, 13:36
par Cedric
Bonjour,

Antoine, parles tu d'un coupe circuit FIA ou un coupe circuit életronique SRA4* comme le demandent certaines assurances comme RetroAssur ?

Cédric.

Posté : 17 janv. 2007, 16:49
par Arthur
Anonymous a écrit : Pour ma part, j'ai isolé le positif (donc la masse) en déconnectant la cosse avec tresse de masse, et en ajoutant un cable de la batterie jusqu'au tableau de bord.
En principe, il faut couper "la ligne chaude" :
sur une négatif à la masse, le coupe circuit est le plus près de la batterie et sur le positif;
sur une positif à la masse, le coupe circuit est le plus près de la batterie et sur le négatif.

En laissant éventuellement passer l'alimentation de consonmmateurs "de sécurité".

Posté : 17 janv. 2007, 21:00
par jean Girard
Bonsoir,
Mon coupe batterie sur ma B 1969 est près de la batterie mais sur fil de masse ?
Si ma mémoire est bonne ma première voiture une Panhard 17 relmax de 1964 c était ainsi d origine ? et la fermeture et ouverture es faisit par une tirette au tableau de bord qui actionnait le coupe circuit et qui fermait le négatif.

Posté : 17 janv. 2007, 21:24
par ERIC78
Bonjour,

Arthur a raison il faut couper la borne qui ne va pas directement de la batterie à la caisse. Si on coupe cette ligne, la batterie n'a plus de référentiel => dangereux car risque de surtensions possibles (=> possible détérioration d'organe électrique) et en cas de feux ou de court circuit la batterie peux continuer a débitté de l'énergie et propager le feux ...

Pareil si le coupe batterie est loin de la batterie. Sinon ça ne sert pas à grand chose pour la sécurité sauf pour antivol complémentaire. C'est comme un fusible.
A+ ERIC78

Posté : 17 janv. 2007, 21:44
par nono
Le coupe circuit idéal est celui qui est homologué par la FIA. Il possede un pouvoir de coupure de puissance mais aussi il permet via une resistance de couper le moteur et bien sur la pompe electrique essence. Car si on debranche une batterie moteur tounant et bien cela ne fait pas grand chose sinon l'augmentation de la tension du reseau d'ou destruction de materiel et le moteur tourne toujours( c'est le cas pour un alternateur).
La solution de couper par le négatif une voiture avec le "mois" au chassis est dangereux si on a le moteur en marche.
J'ai adopté ce systeme uniquement en attente (de refonte du cablage) et pour eviter l'oubli des veilleuses ou du poste en fonctionnement cela evite d'avoir des cables dans le coffre.

A+

Posté : 18 janv. 2007, 09:08
par Trocadéro
Bon... Sous le tableau de bord ou derrière le siège, la question reste entière et j'ai l'impression qu'il y a ici des partisans de l'un et de l'autre.
Je serai tout ouïe et tout yeux à Bailly pour admirer les installations de ceux qui seront là !

Merci en tout cas pour vos conseils.

Posté : 18 janv. 2007, 09:45
par Antoine-Invité
A mon avis la solution sous le tableau de bord est meilleure. Le désavantage principal est la longeur des cables pour effectuer l'opération.
Mais il est plus facilement à portée de main et plus facile à installer.

Derrière le siège il faudra certainement enlever le siège, trouer la moquette et il se peut qu'il soit géant pour reculer le siège ou si on met des sacs ou d'autres choses derrière son siège il devient difficile d'accès voir dangereux si il se déconnecte involontairement en essayant d'attraper le sac de madame...