Moi j'ai fait mon JDC à 65 000 km...
Et j'ai été voir le démontage de la culasse, et je confirme qu'il n'y a pas besoin de déposer le moteur
Pour info, pour le coté douloureuse, j'ai payé 1211 ? qui comprends :
- Main d'Oeuvre : 16 H * 38.12 = 609.92 ?
Mise en pression du circuit de refroidissement.
Dépose isolant et tole interieur. Recherche fuite.
Dépose, repose de la culasse pour remplacement du joint.
Démontage, et remontage complet de la culasse pour rectification plan de joints.
Remplacement de la courroie de distribution.
Remplacement du boitier papillion.
Contrôle et réglage marche moteur avec T4.
Effacement code panne.
Essai prolongé.
- Travaux Exterieurs :
Surfacage de la culasse. 31.95 ?
- Pièces de rechanges :
Ensemble thermostat-moteur. 11.07 ?
Ensemble joint de culasse. 127.58 ?
Courroie de distribution. 42.95 ?
Tendeur courroie. 32.50 ?
Corps papillion métal. 123.23 ?
Kit joint, liquide rechange. 22.05 ?
Liquide refroidissement. 9.68 ?
Rivet. 1.12 ?
Voila le détail de ma facture
Donc en résumé :
Remplacement du JDC, surfacage de la culasse, remplacement de la courroie de distribution, et remplacement du boitier papillion pour 1200 ?
Donc au final, il faut compter ~ 1000 ? en concession pour le JDC seul
Sinon quand j'ai pu voir la voiture en cours de déculassage, j'ai fait quelques clichés avec mon téléphone (c'est pratique de temps en temps

) et c'était bien interressant à voir
Moi j'ai préféré la faire refaire en concession... déjà je n'ai pas les compétences d'un mécano, ni le temps de m'en occuper. De plus, le soin apporté à l'auto par le mécano me mets bien en confiance

, comme en témoigne l'image que j'ai prise de ma voiture, avec une belle protection pour ne pas la rayer le temps des travaux :
