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voyant vert droit TDB vacillant
Posté : 06 déc. 2006, 15:11
par AXELLEB67
Bonjour,
1- mon clignoteur engendre un
tic-tac plus discret pour tourner à droite.
2- et le voyant vert ne s'allume que
rarement (toujours pour tourner à droite).
3-mais les clignotants extérieurs s'allument
J'en conclus (peu être trop rapidement) que ce n'est
-ni un pb de fusible
-ni un pb d'ampoule
Qu'est-ce donc?
de l'humidité qui se serait déposée sur les contacteurs?
merci à vous
Posté : 06 déc. 2006, 15:34
par Nordiste
Bonjour Axelle,
Effectivement, je penserai plutôt à un mauvais contact au niveau d'une cosse ou une masse qui n'est plus franche.

Posté : 06 déc. 2006, 16:57
par jean-marie
Bonjour Axelle, je pencherais personnellement surtout sur un problème de masse, au niveau des ampoules: bien nettoyer les culots des ampoules et vérifier la mise à la masse des feux concernés. En effet, tes ampoules peuvent fonctionner avec une mauvaise masse, le retour se faisant par les filaments des autres ampoules, mais avec une résistance anormale qui perturbe ton relais de clignotant et ton voyant.
A+
Posté : 06 déc. 2006, 17:35
par AXELLEB67
Ah! la masse....
J'ai regardé et le catalogue Anglo-Part et le Moss,
je ne trouve pas sur le schéma des "switches and controls", et des "Dashboard components" les fameuses ampoules....
J'ai glissé une main derrière le TDB, et je viens de sentir deux fils qui passent dans un cylindre caoutchouteux....derrière la fenêtre verte!!
Faut-il tirer ou tourner? je crains de tout foutre en l'air!!!
Posté : 06 déc. 2006, 18:48
par Jean Bernard
Bonjour Axelle,
moi à ta place avant de m'avanturer sous le TDB, je commencerais par verifier la masse des ampoules, puis les fils de masse qui sont à l'arriere sous la voiture et ceux qui sont dans le coffre;
ce genre de probleme est aussi souvent lié à de l'humidité dans les cabochons de feu arriere
Posté : 06 déc. 2006, 19:08
par Arthur
Bonjour, Le module de commande (qui fait tic tac) est unique, il alimente en tension soit les clignoteurs gauches & l?ampoule du tbl de bord de gauche , soit l?autre côté, cela en fonction du switch du commodo.
Si coté gauche comme coté droit, les clignoteurs (extérieurs) battent à la même mesure ? disons 60 fois par minutes ? mais que le répétiteur du tbl de bord a des ratés, c?est probablement un contact qui est mauvais (oxydé) dans le tbl de bord entre le module (tic tac) et la masse de l?ampoule du répétiteur concerné.
Si la fréquence de battement n?est pas la même à gauche et à droite (du style 60 à gauche et un maladif 20 à droite) à l?extérieur comme au niveau du répétiteur, c?est un problème de connexion au niveau des alimentations (tension et masse) au niveau des ampoules extérieures du coté ou ça bat le plus lentement.
Pour cerner au niveau des connections des ampoules extérieures, un truc : tu enlèves une des deux ampoules puis tu fais clignoter, la fréquence de battement doit changer.
Posté : 06 déc. 2006, 19:15
par michel
Je ne sais pas ce que tu veux faire, pour sortir le porte-ampoule des répétiteurs clignotant, il faut tirer, non pas dans l'axe, de travers, le porte-ampoules comporte un petit anneau-ressort qui s'emboite dans le support (51) qui est fixé à l'arrière du tableau de bord, la pièce 52 est un tube en carton qui conduit la lumière au traver du mica vert 53, la pièce 54 est en caoutchouc et fait joint avec le tableau de bord. Le fonctionnement des feux clignotant est trés subtile sur une voiture anglaise, il doit s'agir de mauvais contact depuis le commodo jusqu'à l'ampoule finale. J'utilise un produit vendu en spray pour n'ettoyer les contacts électrique, c'est trés efficace.
salut
Album MG
Posté : 06 déc. 2006, 21:01
par AXELLEB67
Bonsoir et merCI pour ces promptes & nombreuses réponses!
mais j'ai encore des questions!!
Michel, mon but premier était de trouver l'ampoule qui se cache derr!ère le mica vert pour nettoyer son culot. Je ne la vois pas sur le schéma.
Qu'entends tu par "ampoule finale"? celle du feu arrière?
Jean-Marie & Jean Bernard, en effet j'ai constaté de l'humidité dans les cabochons arrière, je vais donc les démonter. Les culots des ampoules ont dû en prendre un coup!
Arthur, merci pour le "truc" que je fais appliquer dès vendredi soir.
Du nouveau: le cligno droit arrière ne s'allume plus...noyé??
Je vous tiens au courant
et encore merci

Posté : 06 déc. 2006, 22:13
par Pierre BX
La masse toujours la masse dans ces cas là.
J'avais le même problème.
Je l'ai résolu en nettoyant les contact des ampoules AR et en ajoutant un fil de masse sur les blocs porte-ampoules des feux AR.
Posté : 06 déc. 2006, 22:18
par jean-marie
Il y a parfois aussi un truc très très bête:l'ampoule de clignotant elle même défectueuse, sans être totalement grillée, nettoie les contacts de tes feux, languettes et ampoules, au besoin essaie une ampoule neuve, tu devrais t'en sortir.
Posté : 06 déc. 2006, 22:20
par AXELLEB67
Bonsoir Pierre BX,
Je ne suis toujours pas la fée électricité...
Comment ajouter un fil de masse sur les blocs port-ampoule des feux arrière? quel calibre et quelle qualité de fil?
Merci
Posté : 06 déc. 2006, 22:21
par AXELLEB67
Merci Jean-Marie, je m'y colle vendredi .
bonne soirée
Posté : 08 déc. 2006, 17:41
par AXELLEB67
et voilà! tout refonctionne...mon ptit mica vert droit reclignote à l'identique du gauche et grâce à qui?
A VOUS
J'ai démonté le cabochon, dévissé l'ampoule et utilisé un pulvérisateur "protège batterie" sur le contact de l'ampoule...(durée de l'opération: moins de 5')...Miracle!
Posté : 08 déc. 2006, 19:31
par Nordiste
Tu as démonté le cabochon par le devant du TdB ?

Posté : 08 déc. 2006, 19:54
par Jean Bernard
Nordiste,
je crois que Axelle a démonté le cabochon du feu arriere qui devait contenir de l'humidité, non ?
bonsoir à tous
Posté : 08 déc. 2006, 21:52
par Nordiste
P't'ête bin qu'oui.

Posté : 08 déc. 2006, 21:55
par AXELLEB67
merci Jean Bernard!!!!