Page 1 sur 3

Premiers tours de roue en B...

Posté : 05 déc. 2006, 19:21
par Trocadéro
Bonsoir à tous,

Comme promis voici un petit compte-rendu de mes premiers tours de roue au volant d'une B, en l'occurrence celle de CharlyB65.

La première chose à dire est que je n'ai eu aucune mauvaise surprise en découvrant la voiture. Elle est objectivement très belle, on sent la qualité de la restauration Boche. :b:

La carrosserie a certes subi les assauts de gravillons, coups de clés ou de portières et autres petites choses dont on aimerait tous se passer, mais cela reste du détail. On y ajoutera, pour le principe, deux ou trois petits points de rouille aux extrémités des portières et un essuie-glace manquant...

Mécaniquement, en revanche, rien à dire. Bruit caractéristique, démarrage et ralenti parfaits. Mon oncle, qui l'a essayée en premier, n'a rien trouvé à redire. Quant à moi... Bah... ça fait tout drôle !!! :nut: :sylvie:

Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle différence au niveau des sensations, par rapport à une auto d'aujourd'hui. Etrange impression que de voir son capot, d'être penché sur un volant d'un diamètre inhabituel pour voir ce qui se passe sur les côtés, et de faire attention avec le levier de vitesses dont on ne sait jamais s'il a enclenché le bon rapport !

Bon, c'est comme tout, il faudra un temps d'adaptation. Mais c'est, je l'avoue, un peu déstabilisant et je m'interroge sur ma capacité à prendre du plaisir "quotidiennement ou presque" avec une voiture dont la conduite stresse un peu. :roll:

En fait, cela me ramène à ce que me confiait Bastien dimanche à Vincennes : selon lui, les Mk1 sont plus rugueuses à manier, notamment en raison d'une boîte accrocheuse. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer, et me dire si la boîte de la B a reçu des améliorations, modifications au fil des ans, qui auraient rendu le pilotage plus "doux" ?

D'une manière générale, j'aimerais savoir si les sensations sont radicalement différentes selon qu'on conduit un modèle 1965 ou un 1975, par exemple. Ceci en attendant d'essayer moi-même une "récente" et de me faire ma propre analyse... Décidément, je suis encore bien loin d'avoir sérié ce que je veux vraiment... :oops:

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Posté : 05 déc. 2006, 19:39
par Pierre NOEL
Tracadéro.

Effectivement, une ancienne, anglaise de surcroit, c'est DIFFERENT, un peut à la maniére de Forest Gump. C'est ce qui fait leur charme.
Ces voitures, on les sent vivre, il faut un peut les apprivoiser mais une fois ce pas franchis, c'est tout a fait conduisible dans le trafic actuel (au contraire de la pluspart des voitures d'avant guerre).
Les boites 3 synchro des mk1 sont en effet plus délicates que les 4 synchro qui leur ont succédées. Leur bon fonctionnement s'altére donc plus rapidement.
Je n'ai pas d'expérience comparées des B60' versus B70'


Pierre

Posté : 05 déc. 2006, 19:43
par AXELLEB67
Bonsoir Antoine,

Ben si la boîte te gêne, installe une 5 comme Tran l'a fait!! ;)

Mais, franchement, c'est une question d'habitude!!!!!
On ne peut s'attendre avec une 40 ans d'age à ressentir la même souplesse dans la boîte !!! L'idéal est de revenir 1/10° de seconde au point mort entre chaque passage.

La première ancienne que j'ai conduite est une FIAT tipo de 1933!! La B MK1 paraît très moderne à côté....et la sobriété de sa ligne basse m'a immédiatement conquise!!
De plus l'assise est particulièrement confortable et les sièges sont inclinables à l'aide d'une clef spéciale que je' n'ai pas...J'ai parcouru plusieurs trajets de 500 km et à l'arrivée mon dos n'était pas en morceaux...mais mes sièges sont neufs!

Veux-tu vraiment une ancienne? c'est la question que tu dois te poser et
essaie d'en essayer un max, tu vas succomber à leur charme incomparable! (sons, odeurs et répondant, et oui elle a la patate la B)

Fais gaffe, elles risquent de te rejoindre avec Morphée!! ;)

@+

Posté : 05 déc. 2006, 19:48
par alan
faut laisser le temps au temps :)
la premiere fois que j'ai sorti le chat cela m'a fait tout drole! :)
Une boite auto qui plus est, avec le volant a droite !
Une pédale de frein large comme un clavier d'ordi!
au premier ralentisement tu écrases cette sacrée pédale .....du pied gauche :cpv:
Mais bah on s'y fait
Bonne route :)

Posté : 05 déc. 2006, 20:01
par LEGALLOU
Je suis toujours à la recherche d une B et j ai depuis éssayé DES MK1 des MK2 des versions américaines d après 1975.
Il y a une différence très notable entre les versions. Je préfère les versions 4 synchros après 1972 (ressort AV plus haut) et avant 1975.
Car je crois qu avant tout il faut ressentir du plaisir à conduire, car si pour avoir une première version et ne pas s y sentir bien, je ne vois pas l intèret a moins que *SMS* un achat pour le regard des autres MGistes.
Me concernant mon choix est fait ce ne sera pas une version MKI (trop basse,plus rude,pas de sièges inclinables,pas de reposes tête,pas 4 synchros,pas d alternateur,le + à la masse....) mais ce sont mes gouts.

Posté : 05 déc. 2006, 20:04
par Fabrice
Bonsoir,
je roule depuis 2 ans(15000 km)avec une mgb mk1 de 67 et peux te dire que ma boite 3sync.n'est absolument pas accrocheuse, c'est même un plaisir de l'utiliser. Elle est parait-il un peu plus fragile q'une 4 sync.encore serait-il intéressant de savoir ce que l'on entend par fragile,n'oublions pas que nos voiture ne datent pas d'hier et que même sur les modernes 40 ans plus tard,on trouve encore des moteurs et des boites reputées plus fragiles,ce n'est pas pour cette raison que l'on casse une boite ou un moteur regulierement.Pour en revenir a ma boite,certe le passage des vitesse n'est pas tres rapide,mais si le mouvement est bien décomposé,cela rentre comme dans du beurre et je ne trouve pas que le guidage soit flou.Je pense qu'avec un peu de pratique,cela devrait s'arranger.Je regrette juste de n'avoir pas d'OD comme sur ma gt,qui est un plus au niveau confort et permet de s'amuser avec une boite 6.
Amicalement.

Posté : 05 déc. 2006, 20:48
par Nordiste
Ma B de 1972 possède une boîte 4 synchros et je ne trouve pas que le guidage soit flou, bien au contraite, il est assez précis et sans rappel du levier bien sûr, et c'est là la grande différence avec une moderne. De même que l'absence de rappel du volant.
De plus j'aime sa position basse pour sa ligne, mais cette configuartion est contraignante en rallye carto sur très petites routes de campagne déformées. ;)

Le modèle 72 possède des dossiers inclinables. Mes assises de sièges sont neuves donc confortables. ;)

Je pense qu'une B ne se compare pas à une moderne et nécessite un certain temps d'adaptation. :)

Bon choix mes dames, bon choix messieurs. :cpv:

Posté : 05 déc. 2006, 21:05
par Trocadéro
Une fois de plus vos témoignages sont très objectifs et je vous en remercie. Petite précision cependant, afin de rassurer ceux d'entre vous qui se seraient mépris sur le sens de mon message : loin de moi l'idée de vouloir une B aussi confortable, silencieuse et dotée d'autant d'aides à la conduite que les voitures d'aujourd'hui ! La recherche d'une ancienne est précisément, pour moi, l'occasion de vivre quelque chose de différent. Un peu comme on aime de temps à autres faire du camping entre potes pour rompre avec les hôtels 3 ou 4 étoiles qu'on fréquente en voyage d'affaires !

Plus j'y repense, plus je me dis que mon impression de cet après-midi était due au fait que je ne voulais surtout pas abîmer la voiture et que nous n'avions que 5 minutes devant nous. Appréhender le gabarit, la position de conduite, la sensibilité des pédales et le maniement des commandes ne se fait pas en si peu de temps, même sur une "moderne". Soyez donc certains que je ne vais surtout pas condamner une B qui, par ailleurs, m'a fait battre le coeur rien qu'en tendant l'oreille... :love:

Je ne veux simplement pas prendre une décision à la légère, car l'investissement n'est pas anodin. Et à ce titre, Axelle et Legallou ont raison : il faut d'abord me demander si je serai à l'aise, heureux de conduire telle ou telle voiture dans toutes sortes de situation. Je n'oublie pas que je vis à Paris et que pour trouver une jolie route de campagne pour profiter vraiment d'une ancienne, il faut d'abord en passer par quelques kilomètres de périph et de nationales jonchées de feux rouges. Ce serait dommage, donc, qu'une virée soit synonyme de galère plutôt que de plaisir... :L

Quoi qu'il en soit, je conserverai un sacré souvenir de ce premier contact !

Posté : 05 déc. 2006, 21:18
par Temp4
Bonsoir Trocadero,

Lorsque j'étais à la recherche de ma B, je suis un jour allé en voir une en compagnie de mon gendre. Il avait une trentaine d'années et ne connaissait aucunement les "anciennes"...
Lorsque son tour est venu de faire un essai et de prendre le volant, il était littéralement paniqué: jamais de sa vie il n'avait conduit une voiture sans direction assistée, sans freins assistés, avec un premier rapport non synchro, un overdrive (objet dont il ignorait jusqu'à l'existence !)... et en plus sur la voiture qui nous était présentée il n'y avait pas de ceintures ! Je me souviens de son timide "je ne me sens pas vraiment en sécurité !"
Tout ceci est de l'histoire ancienne: aujourd'hui il adore les voitures anciennes et était d'ailleurs de l'expédition de cette année au Mans Classic, il apprécie beaucoup la conduite de ma B mk1... une vraie ancienne au goût d'ancienne !
Quant à la prétendue fragilité de la boite 3 syncro, je peux te dire que jamais elle ne m'a trahi ni sur la mk 1 que je conduisais en 1968 ni sur celle de 1967 avec laquelle je roule aujourd'hui !
Pas de panique Trocadero, la conduite d'une mk1 celà s'apprend bien vite et celà n'a au final rien de difficile... et n'oublies pas que l'assise des sièges en cuir et le passepoil de couleur contrastée, la planche de bord avec la peinture vermiculée, et j'ose le dire la boite de vitesses 3 syncro et les freins sur lesquels il faut appuyer avec fermeté c'est sur cette série que tu les trouveras ! La MGB des sixties, la vraie, c'est la mk 1 ...

Amitiés
Serge

Posté : 05 déc. 2006, 21:26
par Jean-Christophe B GT
Bonsoir,
Quand j'ai pris ma B je l'ai conduite sur 430 kms pour rentrer chez moi.
J' étais parti pour une 68 et c'est une 67 que j'ai ramenée.
Le dépaysement m'a apporté les différences que (intuitivement) je cherchais sns le savoir:
Masse positive ,boite 3 synchros (mais cela me correspond) et n'ira pas pour un autre.
Depuis je roule le week end dans une auto réellement différente esthétiquement et mécaniquement, bien que compatible globalement avec la circulation (hors agglomération c'est plus "facile").
Trocadéro , prends ton temps tooutes les B sont différentes d'un millésime à l'autre, le tout est de trouver chaussure à ton pied;
NB: Tu travailles chez BMS UPSA?

A+

JC

Posté : 05 déc. 2006, 21:37
par HERVE-59
Trocadéro,

Je suis totalement d'accord avec SERGE et heureusement que sa conduite ne ressemble pas à une voiture moderne. Elle ne m'interesserait plus!!!

J'ai achété ma B GT MK1 il y a 2 ans avec aucune autre expérience de la voiture de collection auparavant ni de ce type de véhicule puisque ma voiture est plus vieille que moi. Mes plus vieux souvenirs remontent à ma première voiture (R 5 TS)qui était bien plus dangereuse qu'une B en tenue de route. Les premières sorties en B ont certes été un peu délicates et je n'osais pas la conduire à allure normale mais ensuite et dés que cette appréhension (légitime) est passée QUEL PIED !

Posté : 05 déc. 2006, 22:33
par Trocadéro
Ces réponses réconfortantes me font chaud au coeur. Sincèrement merci. Rien qu'en vous lisant, je ne me sentirai bientôt plus comme un gamin de 4 ans à qui on a retiré les petites roues du vélo ! De là à ce que je me prenne pour Patrick Tambay lors de l'essai de ma prochaine B, il y encore une marge, mais bon... :D

@ Serge : ton gendre t'a retranscrit exactement ce que j'ai ressenti cet après-midi ! Et effectivement le fait de ne pas avoir de ceinture est assez nouveau (si ma mère me lisait, elle serait estomaquée car elle m'a connu farouche opposant de ce truc qui fripait mes chemises :mdr:)

@ Jean-Christophe : j'ai travaillé pour UPSA dans une vie antérieure, juste après l'absorption par BMS. Tu y as des attaches toi aussi ?

Posté : 05 déc. 2006, 22:37
par tran
quand j'ai acheté ma B, je l'ai ausculté dans tous les sens avec un ami qui avait bien plus d'expérience que moi,je l'ai trouvé tellement belle (j'avais vraiment vu des ruines avant!) que je ne l'ai même pas essayé (quel c...), j'ai pas osé ! j'ai fait mon chèque et je suis parti avec en serrant les fesses ! avec le recul, je me dis que j'ai eu du bol, j'aurais vraiment pu partir avec une poubelle ! par contre en quelques jours, je me suis fait à tout,même au côté "aquarium" quand il pleut, bon OK c'est pas une mk1 mais ça ne m'a jamais empêché de dormir...fonce Antoine !
à +
jm

Posté : 05 déc. 2006, 22:55
par Bastien
Bonsoir Trocadéro,

Je crois que tout as été dit.

Il faut que tu en essayes plusieurs des mk1 et mk2, pour un même modèle la boite et la direction peuvent ne pas donner les mêmes sensations. Evite les volants de 12 pouces avec les pneus en 185, ou prévoie de repasser le volant en 15,5 pouces et les pneus en 155 ou 165.
La boite 3 synchro des MK1 c'est une question d'habitude mais c'est vrai que pour moi qui roulait en B de 73, ça m'a fait drôle au début.
Pour monter des ceintures, Axelle pourra te rappeller les références des siennes.
L'absence d'assistance de freinage est à mon avis ce qui manque le moins, on dose ses freinages avec davantage de précision : c'est le mollet qui parle.

Le plus problématique à mon avis, est d'avoir le + à la masse, car impossible de monter des équipements modernes tels que autoradio réçent avec CD (bof), alarme ou coupe circuit.

Si tu veux le look Mk1 avec un peu plus de confort, à mon avis le mieux est l'année modèle 1968 :

4 synchro, négatif à la masse, mais toujours avec la première calandre ET les sièges avec passepoil nuancé

Comme Jean Christophe, c'est une B GT de 68 que je cherchais au début.

Voilà, peut-être que ta quête du Graal vient seulement de commencer.

:riding:

Bonne chasse.

Bastien
Nos MG

Posté : 05 déc. 2006, 23:12
par LEGALLOU
Bonsoir,
J ai un peu l impression qu il y a deux clans dans ce forum.... les MK1 les vrais et les autres (les contrefaçons) et les horribles Américaines et je ne parle pas de celles qui ont des pare chocs en cautchoucs et qui restent la HONTE de tout Mgiste responsable, la destruction immédiate s impose.
Je respecte les inconditionnels de la MK1 mais quand certains disent que *SMS* la seule vrai MGB
*SMS* la MKI; disons que *SMS* celle qui est la première étudier chez MG et qui n a pas subit l influence de BRITISH LEYLAND.
Si les MK2(versions USA comprises) ne sont pas des MG il est temps de faire un autre forum pour ces "fausses" MG .
Je comprend que celui qui à une MK1 est fier et satisfait de sa VRAI MG et qu il prèche pour sa paroisse, mais je pense qu il est neccessaire d avoir l ouverture d esprit suffisante pour regarder avec objectivité les versions suivantes.
Je n ai pas encore fait un choix définitif sur la version que je vais acheter, mais il est sur que ce sera celle qui me correspond le mieux et comme dit très justement Jean Cristophe il faut trouver chaussure à son pied.
Même si ce n est pas une MK1, il ne faut pas se sentir diminuer pour autant.MG à vécu comme beaucoup d entreprise des évolutions, des alliances et quand ont voit le mal que se sont donné les ingénieurs de chez MG pour répondre aux normes sécuritaires et de polution des EU.
NON ! je ne vois pas de "MAUVAISES " MG par contre je vois le plaisir différents que peu m apporter une MKI et les autres.... et là *SMS* un choix que personne d autre peu faire à ma place....J en suis sur la MGB est une merveilleuse voiture TOUTE versions confondues...
J ai hâte de trouver mon bonheur pour vous faire part de mes impressions.

Posté : 05 déc. 2006, 23:52
par Temp4
Bonsoir Legallou,

Il va de soi que chacun est entièrement libre de choisir la MGB qu'il lui plait... mais on ne peut pour autant nier que l'évolution du modèle ait été contrariée par de nombreuses vicissitudes !
Il en est ainsi des mesures d'économie imposées à l'époque de la BLMC (exit ainsi à cette occasion le capot alu ou les assises des sièges en cuir), puis du choix stratégique effectué par British Leyland qui estimait judicieux d'effacer la MGB afin de promouvoir la TR7 de Triumph (quel succés !) et enfin des normes US qui étaient peut-être inspirées par un souci de sécurité et de lutte contre la pollution, mais n'excluaient pas une arrière pensée protectionniste...
La littérature consacrée à la B montre clairement que ses créateurs ne lui avaient aucunement prévu - ni d'ailleurs souhaité ! - une durée de vie de 18 ans !

Ce n'est donc peut-être pas le manque d'ouverture d'esprit qui guide ceux qui préférent les premières séries, mais une observation objective des modifications souvent contraintes subies par la B au cours de sa longue carrière !
Quoiqu'il en soit je te souhaite de te régaler au volant de ta future B, et ce quelqu'en soit le millésime !

MG'calement
Serge

Posté : 06 déc. 2006, 01:53
par DD
Trocadero, et tout le monde bonjour,

Ok j'y vais de ma contribution car peut etre ca peut t'aider.
Voila j'ais achete une B GT 73 le 2 Octobre 06, donc vraiment recent. J'ais fait deux test drive avant de l'acheter, cote difference je te comprends on parle d'un monde neutre, insipide (moderne) et d'un autre qui sent bon la vie.
J'ais deja fais 4000 km avec elle, elle me donne du fil a retord sur pas mal de petits details mais je pense l'avoir apprivoiser, a moin que ca soit elle qui m'est apprivoise (LOL). La boite de vitesse? tu verra apres une ou deux fois ou tu essayeras de mettre la marche arriere au lieu de la second tu ne te tromperas plus (le craquement fait mal au coeur), cote conduite stressante, le seul stress que je resens c'est quand j'ais un abruti qui me colle car que j'ais toujours peur qui me massacre ma voiture.
Position de conduite, elle est confortable (une fois dedans!) et il y a qlq chose que j'adore c'est la visibilite, un coup d'oeil panoranique tu vois tous ce qui se passe autour jusqu'a 50 cm au sol.

C'est une voiture qui se pilote, mais pour autant une fois que tu a compris ce qu'elle attend de toi vous deviendrais meilleurs potes. Biensur il y aura des engueulades entre vous mais la vrai amitie c'est pour la vie.

A bientot

Posté : 06 déc. 2006, 07:37
par picanier
bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ma MGB de 1971 ex-US.Mes premiers tours de roues ont eu lieu il y a 15 jours environ :rien que du plaisir:la boîte est ok avec une once de double pédalage ou débrayage,le freinage un peu élastique ,la précision de la direction tout à fait acceptable,le regard des passagers des autres voitures est sympa ,de même que ceux des forces de l'ordre et pas d'impatience de la part des autres conducteurs ,même en respectant scrupuleusement les plus basses vitesses réglementaires.Le couple est très présent ce qui donne une conduite cool
Evidemment ,les essuie glace sont un peu légers ,l'étanchéité de la capote incite à s'équiper de K-way et nombre de petits détails sur ds sujets divers méritent "attention",etc....Si je ne craignais pas les petits inconvénients des parkings et de certains stationnements je l'utiliserais tous les jours.Bien sur il y a un peu d'huile sur le sol du parking ,c'est une véritable anglaise !J'ai plus de 65 ans ,tout ce que je souhaite c'est de pouvoir en profiter encore très longtemsp et de partager ce plaisir avec d'autres propriétaires ,en d'autres termes elle me comble .
Merci encore à ce site et à tous ceux du forum qui donnent toutes les infos nécessaires et utiles sur cette auto.
Amitiés et bonne journée à tous

Posté : 06 déc. 2006, 18:54
par Trocadéro
picanier a écrit :pas d'impatience de la part des autres conducteurs ,même en respectant scrupuleusement les plus basses vitesses réglementaires.Le couple est très présent ce qui donne une conduite cool
Ouf, je suis du genre à me traîner et souvent en sous-régime, ça me va très bien !!! :oui:

La B est en effet très coupleuse, pour ce que j'ai pu en voir hier. On sent bien la puissance disponible en permanence, mais ce qui m'a semblé très bien, c'est qu'elle arrive de manière linéaire, sans "coup de pied au cul". Avec un si joli bruit... :love:

Bon, j'en ai repéré une autre, j'ai écrit au vendeur et j'attends sa réponse. Comme de coutume, je vous tiens au courant !

Posté : 06 déc. 2006, 20:42
par Pierre NOEL
Il n'y a pas à dire, cette voiture déchaîne les passions. Une petite critique sur les boites 3 synchros et une armé se léve, prête à partir en croisade contre le mécréant qui a osé ce sacrilége.

Qui léverait le petit doigt pour défendre le comodo d'essuies glace des Clio d'avant 2001 où les poignées de portes des Opel Astra du milésime 2004 ?

A ce propos ,il est évident que le déclin de la B dont Serge parle a commencé à l'apparition des poignées de porte du type "push handel" déja existantes sur d'autres modéles de la marque. C'est la premiére d'une longue série de modifications qui a été apportées non pas par soucis d'améliorer le voiture mais pour satisfaire la cupidité des premiers rapaces qui ont conduit l'industrie automobile Britannique à sa perte.

Pierre

Posté : 06 déc. 2006, 21:11
par Rameau
Bonsoir à tous,
J'ai une B version US de 1979 avec les fameux parechoc en caoutchouc. Mais, bon une fois assis dedans, on ne les voit plus ces pare-chocs. Et le plaisir de la conduite est là. C'est plus "rugueux" que nos voitures d'aujourd'hui : on est bas, ça pousse derrière, on entend le moteur, faut bien tenir le volant , ne pas chercher à passer la 5ième ... mais au moins on s'amuse ! Passé la phase de prise en main, rouler décapoter un début décembre avec du jazz en fond sonore, quel plaisir ;-)
Fais le saut Trocadéro, tu regretteras pas.

Posté : 06 déc. 2006, 21:17
par Pascal Kelin
Bonjour; je regarde avec attention votre forum et je me risque à mettre un petit message.Je vois que les possesseurs de la MK1 sont très attachés à la rudesse des premiers modèles.
Cependant ont ne peu pas dire que d avoir une boîte 4 synchros,3 balais d essui-glace, une colonne de direction retractable en cas de choc, des renforts dans les portes, des sièges inclinables, soit une décadence.
Vous avez deviné j ai une version Américaine,mais j avoue qu elle me donne depuis 16 ans entiere satisfation et pour rien au monde je voudrais une MK1 même si se sont les plus "pure" , car pour l avoir essayé je la trouve trop "vieilotte" par rapport aux versions suivantes. Je roule beaucoup avec mon MGB (étant à la retraite) en moyenne 9000 km/an ville route mais tout cela est un choix de départ, je voulais une Américaine avant les pare chocs en plastique.Mais les goûts et les couleurs vaste débat....

Posté : 06 déc. 2006, 21:44
par Temp4
bonsoir,

Ne pourrait-on dire que les mk1 s'adressent aux collectionneurs souhaitant posséder un véritable roadster des sixties alors que les versions plus récentes s'adressent à ceux qui souhaitent rouler dans un cabriolet évocateur de cette époque mais ne veulent pas en subir les petites turpitudes ?
Que pensez-vous de cette définition ?

MG'calement
Serge

Posté : 06 déc. 2006, 21:48
par AXELLEB67
Mon cher Serge,

Te rallierais-tu au camp des "politiquement correct"?
A te lire , seules les sixties' connaitraient qq turpitudes????
bises

Posté : 06 déc. 2006, 21:58
par alan
aie!
Des talibans? :)