Page 1 sur 2
traitement chimique caisse
Posté : 27 oct. 2006, 10:03
par Grimmy
Bonjour,
la restauration de ma B avance.
J'ai entendu parler de gens qui ont fait traiter chimiquement toute la caisse avant prépapration et peinture.
Quelqu'un saurait m'en dire plus, et où trouver des infos, ou bien (le top)si quelqu'un connaît une adresse dans le sud-ouest !!! :-)
Merci de votre aide...
Grimmy
Posté : 27 oct. 2006, 18:25
par petitstef
Salut
Le seul traitement chimique que je connaisse c'est la galvanisation.
Assez simple a faire car les entreprises qui font ca ont des bacs et des treuils enormes(il y a quelque temps j'ai fait faire un portail 4m x 2,5m).
Stephane
Posté : 27 oct. 2006, 18:35
par alan
on ne galvanise pas un matériel qui n'as pas été prévu pour ça
Si tu veux une belle caisse toute déformée c'est la solution idéale
Une protection faisable c'est un bon décapage une bonne préparation et une bonne peinture

Posté : 27 oct. 2006, 23:00
par jean-marie
Non, on applique un apprêt phosphatant, de plus, la peinture ne tient pas sur le galva, sauf traitements sophistiqués, et encore
Posté : 28 oct. 2006, 08:28
par petitstef
Salut
La galvanisation n'a jamais deformée les pieces a condition de savoir le faire (trous d'evacuation des liquides tous les 0,20 m cube pour les parties fermée ects ects...).
A mon ancien travail toute les pieces et meme tres complexes etés galvanisées a cavaillon (vaucluse).
Pour ce qui est de la peinture il suffit d'y appliquer un apres special apres un poncage (600 a l'eau).
Ps: J'ai parlé de la galvanisation juste parceque c'est le seul traitement chimique que je connaisse.
Mais une chose est certaine rien ne vos une preparation classique soignée.
Srephane
Posté : 28 oct. 2006, 08:53
par alan
je ne vais pas polémiquer mais j'ai travaillé un petit moment (environ 35 ans) avec des galvaniseurs
et si tu as raison pour les trous d'évacuation (mais ça c'est un pb de sécurité:mélange décapant/zinc=explosion)
Les pieces a galva sont prévues POUR ce traitement
-mise a temp. pour les tôles minces par exemple
-renfort également pour les pieces fragiles
-usinage spécifique pour la boulonnerie
etc
Donc je maintiens ce que j'ai dit

Posté : 28 oct. 2006, 10:14
par Arthur
Bonjour, la galvanisation (a chaud) était plutôt réservée au zingage de l?ensemble d?une coque raide neuve et préparée pour.
Dans le temps et au niveau local (toute soudure, les perforations, les pièces rapportées, ?) et avec une bonne préparation c?est plutôt de l?étamage (a chaud) qui donne de très bon résultat.
Pour terminer, un phosphatant au zinc qui s?apparente à une galvanisation à froid suivie des produits usuels.
http://www.classic-garage.net/article/1
http://jeep.mag.free.fr/article.php3?id_article=202
Posté : 28 oct. 2006, 19:02
par gildas
bonsoir, si la tole est propre et bien decapée, un appret phosphatant au pistolet , si la tole est bien corrodée, je pense que le stop rouille est la solution, nous appliquons le rustol qui se passe au pinceau , le seul problème, très long à sécher,on peut aussi changer la pièce par une tole neuve,la c'est le budget qui parle;
Posté : 28 oct. 2006, 21:59
par jean-marie
concernant le traitement de la corrosion superficielle, j'ai trouvé beaucoup mieux que le Rustol qui ne durcit pas vraiment et constitue donc une base fragile: c'est le produit julien, que j'ai testé depuis de très nombreuses années, notamment une TR6 traitée en 1981, en 2000 les parties traitées ne montraient pas une cloque.
Le Julien, blanc à l'application noircit en transformant la rouille et constitue une bonne base pour être recouvert.
Posté : 01 nov. 2006, 10:36
par Grimmy
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis d'accord pour la galva : exclu pour traiter une caisse avec des corps creux en tôle mince...
Pour les traitements de surface, pas de pb.
Mon souci réside plus dans le fait de dérouiller et traiter les interstices et les corps creux...
Les produits type julien étant des dilués d'acide phosphorique il faut rincer à l'eau après traitement, et il n'est donc pas question de remplir à nouveau les corps creux d'humidité.
Quelqu'un a-t-il donc une vraie solution pour dérouiller et traiter les corps creux ??
j'ai vraiment entendu parler de bains de décapage/dérouillage puis phosphatation. Etait-ce une blague ?
Merci pour votre aide en tout cas.
Grimmy
Posté : 01 nov. 2006, 11:26
par Pierre NOEL
Grimmy,
Beaucoup d'infos sur le site de SPL (
http://www.surfaceprocessing.co.uk/), un spécialiste Anglais du traitement anticorrosion de carroserie de voiture ancienne.
Pour Arthur, il y a quelques photos d'une 911 qui retrouve sa jeuness perdue.
Pierre
Posté : 01 nov. 2006, 14:22
par jean-marie
Non, le Julien dont je te parle ne se rince pas à l'eau, il pénètre et décompose la rouille et la transforme en un apprêt noir et dur.
Posté : 01 nov. 2006, 16:10
par Temp4
Bonjour,
J'ai utilisé ce genre de produit sur les planchers de ma B: c'est un liquide blanc à base de tanins qui se lient à l'oxyde de fer pour former un précipité insoluble, très dur, de couleur noire. C'est remarquablement efficace et qui plus est facile à utiliser. Le séchage est rapide en particulier.
Posté : 01 nov. 2006, 18:56
par jean-marie
Exact, Serge, tu résumes bien.
je l'avais utilisé notamment sur le châssis de mon vieux Range il y a de nombreuses années, un coup de bombe noire par dessus et je n'ai jamais vu la rouille réapparaître.
Et rincage des pinceaux à l'eau!
Posté : 01 nov. 2006, 19:04
par alan
Sacré Julien
C'est les produits que j'ai pour les resto et ça marche bieng

Posté : 01 nov. 2006, 20:10
par Pierre NOEL
Alan,
Si tu passes ton temps au resto, ta Midget n'est pas prête d'être "roulante".
Pierre
Posté : 01 nov. 2006, 22:38
par Grimmy
Merci pour ces infos.
Jean-Marie, Serge,
si vous avez le nom exact de ce produit, je suis donc intéressé !!!
Merci à tous
grimmy
Posté : 01 nov. 2006, 23:51
par Invité
C'est comme le frameto
liquide blanc et qui devient noir
se rince à l'eau pour les pinceaux !
Par contre les caisses neuves (je travaille chez Renault) sont en tôle zinguée doubles face , dégraissée , passé en phosphatation et surtout en cataphorèse
Tout est fait en immersion complète de la caisse
Après la peinture il y a la cire ds tous les corps creux
Seule la logan est en tole non zinguée , mais phosphatation , cataphorèse et cire
Xavier
Posté : 02 nov. 2006, 08:03
par alan
Pierre NOEL a écrit :Alan,
Si tu passes ton temps au resto, ta Midget n'est pas prête d'être "roulante".
Pierre
roulante et resto !pas mal Pierre

Posté : 02 nov. 2006, 08:19
par GIGI79
BONJOUR,je confirme que le produit JULIEN est tres efficace. TOUTE ma restau a ete faite avec et depuis 3ans cà n'a pas bougé;
Posté : 02 nov. 2006, 08:45
par Grimmy
Bonjour,
je viens de faire un tour sur le site des peintures Julien.
Ce fameux transformateur de rouille que vous utilisez, il s'agit bien du STOP'ROUILLE ?
Posté : 02 nov. 2006, 10:14
par jean-marie
C'est bien cela, le stop'rouille, tu avais mal compris concernant le rincage: on rince à l'eau les surfaces avant de passer le produit, pour éliminer certains résidus alcalins, et après, juste les pinceaux...
Posté : 02 nov. 2006, 11:23
par Temp4
Bonjour,
J'ai fait le traitement de mes planchers chez mon garagiste avec un de ses produits, qui s'appelle Corrodex.
Le distributeur, Förch, ne vend semble-t-il qu'aux professionnels de l'automobile.
Posté : 02 nov. 2006, 12:12
par AXELLEB67
Posté : 02 nov. 2006, 12:22
par jean-marie
Et merci Axelle pour l'info, lue la description, ça ressemble bien au Julien, dont l'avantage est qu'on le trouve à l'unité chez tout bon marchand de bricolage pour pas cher.
PS: Je l'ai essayé en bombe pour les corps creux de ma Volvo, mais je ne retrouve pas le même aspect noir que le produit en bidon, je vais donc surveiller cela au cours des années à venir.