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Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 03 juil. 2025, 10:17
par MattMabrel
Bonjour à tous,

j'ai un problème de compréhension suite à fuite d'huile du pont dans les tambours, peut-être avez-vous une solution facile ou évidente que je ne trouve pas par moi-même.

Voici un schéma approximatif pour expliquer mon problème :

Image

Je vais changer le joint spi mais il reste un cheminement que l'huile emprunte et qui se trouve entre l'arbre 47 en noir et la pièce 43 en vert.
J'ai symbolisé le passage de l'huile en traits rouges.

Mon questionnement, c'est : comment empêcher ce passage d'huile alors qu'il n'y a pas de joint entre le 47 et le 43?

J'ai vraiment besoin de vos lumières et expériences.

Merci d'avance
MattMabrel

Re: Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 03 juil. 2025, 11:43
par saby
comment

habituellement ça ne fuit pas … vous remontez la pièce en utilisant un peu de Loctite, tendre, pour faire joint.

Re: Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 03 juil. 2025, 13:30
par MattMabrel
Ok
Loctite, genre pâte rouge un peu translucide?

Re: Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 03 juil. 2025, 14:34
par saby
pâte rouge

le Loctite rouge c’est le plus sévère, plutôt du vert, idéal le violet. mais il n’y a pas que le Loctite, une pâte à joint silicone pourrait sans doutes faire l’affaire. il ne s’agit que de faire l’étanchéité du truc.

Re: Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 04 juil. 2025, 13:00
par gillesmgb
J'ai eu le problème sur un côté, j'ai fait usiner une gorge dans l'entretoise par un ami tourneur et rajouté un joint torique.
L'état de surface de l'arbre ou de l'entretoise ne devait plus être de qualité suffisante pour assurer l'étanchéité statique au niveau des portées. Depuis ça ne fuit plus.
19_06_11-002.jpg
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Re: Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 15 juil. 2025, 13:10
par MattMabrel
Super idée cette gorge, je note pour la prochaine fois...

Re: Fuite huile, tambours huilés...

Posté : 18 juil. 2025, 11:05
par Elio
Salut ! peut-être que l'huile passe par là en raison d’un jeu trop important entre les pièces. Une solution pourrait être de vérifier l’état de l’arbre et de la pièce en question, peut-être qu’un léger usure crée ce passage. Si ça persiste même après le changement du joint spi, peut-être un produit d’étanchéité ou un joint supplémentaire pourrait aider, mais ça dépend vraiment de l'assemblage.