Remplacement roulement et joint spy vu par l'IA
Posté : 19 juin 2025, 20:28
Bonjour à tous,
Je dois remplacer mon roulement et le joint spy de mon MGB 74
Pour m'amuser j'ai posé la question à chatgpt et ...je trouve cela assez bien détaillé
Qu'en pensez-vous ?
Bientôt la fin des forums ? (Snif)
Comment remplacer le roulement et le joint Spy de la roue arrière droite de mon mgb de 1974 ?
ChatGPT a dit :
Le remplacement du roulement et du joint Spy (aussi appelé joint à lèvre ou joint d'étanchéité) de la roue arrière droite de votre MGB de 1974 demande quelques outils, de la méthode et un peu de patience. Voici un guide étape par étape :
OUTILS ET MATÉRIEL NÉCESSAIRES
Cric + chandelles solides
Clé dynamométrique
Jeu de douilles / clés
Arrache-moyeu (facultatif mais conseillé)
Extracteur de roulement (ou chasse + marteau)
Nouveau roulement arrière
Nouveau joint Spy (d'huile)
Graisse haute température
Huile pour pont (EP90)
Nettoyant frein / chiffon propre
Joint papier si le carter de tambour en a un
ÉTAPES DE REMPLACEMENT
1. Sécuriser la voiture
Garez-la sur sol plat, serrez le frein à main, cales à l’avant.
Débloquez légèrement les écrous de roue.
Levez l’arrière avec un cric et posez sur chandelles.
Retirez la roue arrière droite.
2. Retirer le tambour de frein
Dévissez les vis de fixation du tambour (s’il y en a).
Tapotez doucement avec un maillet s’il est grippé.
Si le tambour est très serré, utilisez un extracteur.
Attention à ne pas abîmer les garnitures si elles accrochent : relâchez les mâchoires si besoin en desserrant le rattrapage automatique depuis l’arrière.
3. Déposer l’arbre de roue
Enlevez les boulons de la bride de l’arbre de roue (à l’arrière du tambour, 4 ou 5 écrous selon modèle).
Tirez l’arbre de roue : parfois il sort facilement, parfois il faut un extracteur (ou taper modérément avec un maillet en bronze).
Le roulement est monté sur l’arbre de roue, pas dans le pont.
4. Remplacer le roulement
À l’aide d’un extracteur de roulement, retirez le roulement de l’arbre.
Retirez le vieux joint Spy.
Si vous n’avez pas d’extracteur :
Serrez l’arbre dans un étau avec mors de protection et utilisez un chasse-goupille pour extraire le roulement doucement.
Chauffez légèrement le roulement si besoin (jamais au chalumeau directement !).
5. Installer le nouveau roulement et joint Spy
Nettoyez parfaitement l’arbre et le logement.
Graissez légèrement l’arbre et insérez le nouveau roulement (à la presse ou en le tapant très doucement sur sa bague extérieure).
Installez ensuite le nouveau joint Spy, bien à fond et sans le déformer (utilisez une douille du même diamètre pour l’enfoncer proprement).
Vérifiez que le circlip (s’il y en a un) est bien en place.
6. Remonter l’ensemble
Replacez l’arbre de roue dans le pont.
Vissez les boulons de la bride (au couple recommandé, généralement ~40 Nm).
Remontez le tambour.
Remettez la roue.
7. Faire l’appoint d’huile
Vérifiez le niveau d’huile dans le pont.
Ajoutez de l’huile EP90 si nécessaire via le bouchon de remplissage jusqu’à ce que ça déborde légèrement.
8. Test
Avant de rouler, faites tourner la roue à la main : pas de jeu, pas de bruit.
Faites un court trajet test et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile.
CONSEIL PRATIQUE
Le roulement est parfois vendu pré-monté avec le joint et le circlip sur un moyeu prêt à poser. Vérifiez chez Moss Europe, Limora, ou MGOC Spares.
Souhaitez-vous que je vous indique une référence précise de pièces ou un schéma d’éclaté pour cette opération ?
Vous avez dit :
Oui
ChatGPT a dit :
Voici les informations précises et références pour remplacer le roulement (hub bearing) et le joint Spy (joint d’étanchéité) de votre roue arrière droite sur MGB 1974 (tube axle) :
Référence des pièces nécessaires
Composant Référence / Kit Détails
Kit de roulement + joint pour essieu tube Moss Motors 125-850 ou Moss Europe GHK1213 Adapté modèles 1965–80, inclut le roulement externe et le joint Spy
abingdonspares.com
+15
mossmotors.com
+15
moss-europe.eu
+15
abingdonspares.com
+2
moss-europe.co.uk
+2
moss-europe.eu
+2
Kit Abingdon Spares Part No. 32‑401 Kit pour essieu « later tube axle » ; contient 2 roulements + joints
Joint Spy individuel Abingdon Spares No. 27‑033 (set de 2) Utilisé avec essieu tube
Étapes à suivre avec la vue éclatée
Les schémas ci-dessus (image 2, 4, 3, 0) montrent l’ensemble du train arrière tube axle MGB (1968–80) avec les éléments suivants clairement identifiés :
Roulement de moyeu (hub bearing) monté sur l’axe.
Joint Spy installé à l’extrémité du tube d’essieu pour assurer l’étanchéité entre le pont et l’axe.
Bride & écrous de serrage qui maintiennent le tout en place.
Recommandations & points clés
Choisissez un kit complet (ex. Moss 125‑850 ou Abingdon 32‑401) : gain de temps, pièces assorties et adaptées.
Vérifiez le kit : assurez-vous qu’il contient bien un joint Spy. Sinon, les joints Abingdon 27‑033 sont une bonne option.
Faites l’appoint d’huile après remontage.
Souhaitez-vous que je vous trouve également la visserie conseillée (écrou-douille, contre-écrou...) ou des liens pour l'achat en Europe ?
Sources
Je dois remplacer mon roulement et le joint spy de mon MGB 74
Pour m'amuser j'ai posé la question à chatgpt et ...je trouve cela assez bien détaillé
Qu'en pensez-vous ?
Bientôt la fin des forums ? (Snif)
Comment remplacer le roulement et le joint Spy de la roue arrière droite de mon mgb de 1974 ?
ChatGPT a dit :
Le remplacement du roulement et du joint Spy (aussi appelé joint à lèvre ou joint d'étanchéité) de la roue arrière droite de votre MGB de 1974 demande quelques outils, de la méthode et un peu de patience. Voici un guide étape par étape :
Cric + chandelles solides
Clé dynamométrique
Jeu de douilles / clés
Arrache-moyeu (facultatif mais conseillé)
Extracteur de roulement (ou chasse + marteau)
Nouveau roulement arrière
Nouveau joint Spy (d'huile)
Graisse haute température
Huile pour pont (EP90)
Nettoyant frein / chiffon propre
Joint papier si le carter de tambour en a un
1. Sécuriser la voiture
Garez-la sur sol plat, serrez le frein à main, cales à l’avant.
Débloquez légèrement les écrous de roue.
Levez l’arrière avec un cric et posez sur chandelles.
Retirez la roue arrière droite.
2. Retirer le tambour de frein
Dévissez les vis de fixation du tambour (s’il y en a).
Tapotez doucement avec un maillet s’il est grippé.
Si le tambour est très serré, utilisez un extracteur.
3. Déposer l’arbre de roue
Enlevez les boulons de la bride de l’arbre de roue (à l’arrière du tambour, 4 ou 5 écrous selon modèle).
Tirez l’arbre de roue : parfois il sort facilement, parfois il faut un extracteur (ou taper modérément avec un maillet en bronze).
4. Remplacer le roulement
À l’aide d’un extracteur de roulement, retirez le roulement de l’arbre.
Retirez le vieux joint Spy.
Si vous n’avez pas d’extracteur :
Serrez l’arbre dans un étau avec mors de protection et utilisez un chasse-goupille pour extraire le roulement doucement.
Chauffez légèrement le roulement si besoin (jamais au chalumeau directement !).
5. Installer le nouveau roulement et joint Spy
Nettoyez parfaitement l’arbre et le logement.
Graissez légèrement l’arbre et insérez le nouveau roulement (à la presse ou en le tapant très doucement sur sa bague extérieure).
Installez ensuite le nouveau joint Spy, bien à fond et sans le déformer (utilisez une douille du même diamètre pour l’enfoncer proprement).
Vérifiez que le circlip (s’il y en a un) est bien en place.
6. Remonter l’ensemble
Replacez l’arbre de roue dans le pont.
Vissez les boulons de la bride (au couple recommandé, généralement ~40 Nm).
Remontez le tambour.
Remettez la roue.
7. Faire l’appoint d’huile
Vérifiez le niveau d’huile dans le pont.
Ajoutez de l’huile EP90 si nécessaire via le bouchon de remplissage jusqu’à ce que ça déborde légèrement.
8. Test
Avant de rouler, faites tourner la roue à la main : pas de jeu, pas de bruit.
Faites un court trajet test et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite d’huile.
Le roulement est parfois vendu pré-monté avec le joint et le circlip sur un moyeu prêt à poser. Vérifiez chez Moss Europe, Limora, ou MGOC Spares.
Souhaitez-vous que je vous indique une référence précise de pièces ou un schéma d’éclaté pour cette opération ?
Vous avez dit :
Oui
ChatGPT a dit :
Voici les informations précises et références pour remplacer le roulement (hub bearing) et le joint Spy (joint d’étanchéité) de votre roue arrière droite sur MGB 1974 (tube axle) :
Composant Référence / Kit Détails
Kit de roulement + joint pour essieu tube Moss Motors 125-850 ou Moss Europe GHK1213 Adapté modèles 1965–80, inclut le roulement externe et le joint Spy
abingdonspares.com
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mossmotors.com
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moss-europe.eu
+15
abingdonspares.com
+2
moss-europe.co.uk
+2
moss-europe.eu
+2
Kit Abingdon Spares Part No. 32‑401 Kit pour essieu « later tube axle » ; contient 2 roulements + joints
Joint Spy individuel Abingdon Spares No. 27‑033 (set de 2) Utilisé avec essieu tube
Les schémas ci-dessus (image 2, 4, 3, 0) montrent l’ensemble du train arrière tube axle MGB (1968–80) avec les éléments suivants clairement identifiés :
Roulement de moyeu (hub bearing) monté sur l’axe.
Joint Spy installé à l’extrémité du tube d’essieu pour assurer l’étanchéité entre le pont et l’axe.
Bride & écrous de serrage qui maintiennent le tout en place.
Choisissez un kit complet (ex. Moss 125‑850 ou Abingdon 32‑401) : gain de temps, pièces assorties et adaptées.
Vérifiez le kit : assurez-vous qu’il contient bien un joint Spy. Sinon, les joints Abingdon 27‑033 sont une bonne option.
Faites l’appoint d’huile après remontage.
Souhaitez-vous que je vous trouve également la visserie conseillée (écrou-douille, contre-écrou...) ou des liens pour l'achat en Europe ?
Sources