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				Outil spécifique
				Posté : 04 janv. 2025, 17:58
				par Martoson
				Bonjour, je cherche le plan pour faire un outil pour centrer le joint scie de carter de distribution réf outil 18G1046.
D’avance merci
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 04 janv. 2025, 18:51
				par saby
				le plan
si vous tenez absolument à fabriquer un outil il vous faut deux cotes, le diamètre de la queue du vilebrequin et le diamètre de la partie lisse de la poulie de vilebrequin, l’épaisseur n’a que peu d’importance. ceci dit en utilisant la poulie de vilebrequin comme centrage vous arriverez au même résultat. le problème du centrage du joint spi c’est que il n’y a pas de pions de centrage pour le carter …

 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 04 janv. 2025, 19:04
				par Jidé de Grasse
				Salut Dominique
avec la méthode indiquée par Saby ça le fait bien, je l'ai fait l'an dernier je crois. 
Tu mets la pate à joint sur les 2 faces du joint, tu poses sans appuyer, tu places tes vis sans les serrer, et tu utilises la poulie pour centrer le carter avant de serrer progressivement toutes les vis
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 11:50
				par Martoson
				Merci à vous, je vais faire comme cela, pourquoi je n’y ai pas pensé,ça s’arrange pas avec l’âge, es que je rechange le joins spie à votre avis ?
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 12:41
				par saby
				à votre avis
le démontage du carter de la chaîne de distribution reste un peu «délicat», en ayant le carter démonté à la main autant changer le joint spi.
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 12:52
				par Snakeed14
				Le carter ne se centre pas une fois les vis fixées ? J'ai monté le miens sans le centrer avec la poulie du coup maintenant j'ai le doute  

 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 13:07
				par bernard47
				Je n'ai pas de B , mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .
Bernard .
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 15:06
				par danv8
				Snakeed14 a écrit : 07 janv. 2025, 12:52
Le carter ne se centre pas une fois les vis fixées ? J'ai monté le miens sans le centrer avec la poulie du coup maintenant j'ai le doute  
 
 
Si il n'y a pas de fuite, pas de panique mais tu le sauras pour...la prochaine fois! 
 
Si tu n'as pas fait la mise en route du moteur n'hésite pas à re démonter .......c'est mieux qu'une déconvenue une fois tout terminé. 

 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 16:16
				par Martoson
				Dans mon cas j’ai changé tous les joins et là ça asperge tous l’intérieur du moteur en même pas 2000km et j’ai mis un joins neuf c’est pour cela que me renseigne car ce coup ci, j’ai pas besoin de sortir le moteur.
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 16:55
				par saby
				ça asperge
si le carter de la chaîne de distribution et son joint spi sont monté sans aucune précaution et que par malheur le joint spi est décentré, en général il y a une fuite.
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 17:59
				par JMAU
				ça asperge tous l’intérieur
Je ne pense  pas que cette huile provienne du seul joint Spi du carter avant. Surtout que normalement, il n'y a pas beaucoup d'huile qui traine derrière sauf si le trou d'évacuation de l'huile de graissage de la chaine est bouché....    
Les joints du carter d'huile et/ou des trappes latérales sont  peut être plus en cause ?
PS :  le déflecteur d'huile derrière le joint Spi du carter avant est il bien en place et dans le bon sens ? (F vers l'avant)
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 07 janv. 2025, 20:20
				par Snakeed14
				danv8 a écrit : 07 janv. 2025, 15:06
Snakeed14 a écrit : 07 janv. 2025, 12:52
Le carter ne se centre pas une fois les vis fixées ? J'ai monté le miens sans le centrer avec la poulie du coup maintenant j'ai le doute  
 
 
Si il n'y a pas de fuite, pas de panique mais tu le sauras pour...la prochaine fois! 
 
Si tu n'as pas fait la mise en route du moteur n'hésite pas à re démonter .......c'est mieux qu'une déconvenue une fois tout terminé. 
 
 
Le truc c'est que j'ai installé le joint en papier avec de la pate à joint donc je ne pourrais pas réutiliser le joint. Je verrais si ça fuit lorsque le moteur tournera.
Sur ce moteur j'ai tout fait avec joint papier + pate à joint car en 60 ans, les surfaces ne sont plus aussi plane (Et encore faut il qu'a l'époque ce soit déjà le cas  

 )
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 08 janv. 2025, 14:11
				par Martoson
				JMAU a écrit : 07 janv. 2025, 17:59
ça asperge tous l’intérieur
Je ne pense  pas que cette huile provienne du seul joint Spi du carter avant. Surtout que normalement, il n'y a pas beaucoup d'huile qui traine derrière sauf si le trou d'évacuation de l'huile de graissage de la chaine est bouché....    
Les joints du carter d'huile et/ou des trappes latérales sont  peut être plus en cause ?
PS :  le déflecteur d'huile derrière le joint Spi du carter avant est il bien en place et dans le bon sens ? (F vers l'avant)
 
Après vérification j’ai bien une fuite au joint spi qui est neuf et c’est le ventilateur qui en pulvérise partout après je n’ai quand même pas même pas rajouter d’huile,de toute façon je finis la 4L et je démonte je vous dirais.
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 08 janv. 2025, 15:34
				par Pierrotdu35
				bernard47 a écrit : 07 janv. 2025, 13:07
Je n'ai pas de B , mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .
Bernard .
 
C'est hélas assez fréquent qu'une bonne idée soit abandonnée au fil du temps. Perso, ça a le don de me mettre en rogne après les concepteurs........
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 08 janv. 2025, 16:44
				par JMAU
				mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .
Pas vu...   Une photo ?
Par contre,  sur la TD il y a 2 1/2 joint en plus  puisque le carter avant est formé par le demi carter supérieur et l'avant du carter d'huile... sans compter que  ce qui faisait avant office de joint "Spi" était aussi en 2 morceaux... 
donc il y a  progrès..
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 14 janv. 2025, 15:21
				par Martoson
				JMAU a écrit : 08 janv. 2025, 16:44
mais une TD , et le carter est centre par des pions de centrage .
Pas vu...   Une photo ?
Par contre,  sur la TD il y a 2 1/2 joint en plus  puisque le carter avant est formé par le demi carter supérieur et l'avant du carter d'huile... sans compter que  ce qui faisait avant office de joint "Spi" était aussi en 2 morceaux... 
donc il y a  progrès..
 
Bonjour,
Je fais une photo quand il feras moins froid ce matin moins six, mais je n’ai pas le Courage de démonter  et j’ai encore la 4L sur le pont problème de bruit dans les freins j’attend les pièces, en ce moment j’avance pas.
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 14 janv. 2025, 18:56
				par JMAU
				Reste au chaud... ja parlais de la TD !
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 29 mars 2025, 15:02
				par Martoson
				Bonjour à tous 
J’ai trouvé un outil de centrage pour mon carter de distribution 
			
		
				
			 
- IMG_0055.jpeg (605.75 Kio) Vu 2771 fois
 
			
		
				
			 
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  de plus j’ai mi un joint torique sur le ressort du joint spie pour le renforcer.
 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 01 avr. 2025, 16:21
				par Martoson
				Bonjour
 Pour info c’est bon ça ne fuît plus
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 01 avr. 2025, 21:33
				par Pierrotdu35
				C'est quel type de douille ?
			 
			
					
				Re: Outil spécifique
				Posté : 02 avr. 2025, 06:14
				par Martoson
				C’est une douille de 29