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Controle polarité

Posté : 03 août 2024, 08:22
par diga
Bonjour,

Je consulte régulièrement ce forum ou je trouve généralement les réponses à mes questions. Mais là même si le sujet est commun, je n'ai pas trouvé ... :

Ma MG B est de 1966 et en masse positive . J'ai changé ma dynamo (pb de roulement) et bien sur le voyant ignition ne s'éteint pas . J'en conclu donc la dynamo ne s'est pas polarisée correctement . Ma question est donc de savoir comment vérifier la polarité de la dynamo ?

Pour la procédure de "polarisation positive", j'ai noté :
  • Débrancher les deux cosses de la dynamo
  • Mettre un cable entre le moins batterie (à prendre sur démarreur) et la petite cosse (celle câblée en marron vert) de la dynamo et produire qq étincelles
  • et on rebranche
Est bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Didier

Re: Controle polarité

Posté : 03 août 2024, 17:46
par diga
... suite

J'ai effectué la polarisation de la dynamo et le voyant diminue d'intensité avec l'augmentation du régime sans toutefois s'éteindre totalement mais tout cela n'est pas suffisant pour recharger la batterie (le voltage reste à 12, 6).

Le pb viendrait donc soit du régulateur soit de la dynamo malgré qu'elle soit neuve ou peut il venir d'ailleurs ??

Mais maintenant je recherche les méthodes pour contrôler l'un et l'autre

Re: Controle polarité

Posté : 03 août 2024, 18:08
par JMAU
le voyant diminue d'intensité avec l'augmentation du régime sans toutefois s'éteindre
Le régulateur ?
Test d ela dynamo :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Extraits du manuel d'atelier.

Re: Controle polarité

Posté : 04 août 2024, 09:13
par diga
Merci beaucoup JMAU

Test effectué et tension aux environs de 17 v à 1 000 t/m que ce soit directement à la dynamo ou en entrée de régulateur .
Tous les contacts nettoyés et masse du régulateur contrôlée .
L'ampoule (du voyant ignition) reste totalement allumée au ralenti, elle décroit fortement avec le régime moteur pour n'avoir que le filament rougeoyant au dessus de 2 000 t/m .
Donc en résumé, la dynamo débite correctement, le cablage et la mise à la masse du régulateur sont corrects . Restent donc le régulateur qui n'aurait pas apprécié la nouvelle dynamo (?)

Re: Controle polarité

Posté : 04 août 2024, 17:55
par danv8
Bonjour,

Généralement Dynamo et régulateur sont appairés ; est ce le cas?

https://www.betaset.fr/fr/charge/1374-r ... 40-mg.html

Re: Controle polarité

Posté : 05 août 2024, 22:24
par diga
Bonsoir,

Je n'avais pas trouvé cette info d'appairage (j'entends par là le réglage) systématique entre dynamo et régulateur.

A ce stade, mon principal symptôme est que batterie chargée (12,6v), je ne constate pas d'augmentation du voltage lorsque le moteur est à 2 000 t/m, je vais la vider un peu et je verrai si la tension de charge augmente...

Bonne journée,

Re: Controle polarité

Posté : 06 août 2024, 06:28
par saby
17 v

c’est beaucoup, trop …
le régulateur est censé être réglable, mais bon …

Re: Controle polarité

Posté : 06 août 2024, 06:49
par diga
saby a écrit : 06 août 2024, 06:28 17 v

c’est beaucoup, trop …
le régulateur est censé être réglable, mais bon …
Bonjour,
Les 17 volts sont en sortie de dynamo et avant que le régulateur ne fasse son travail.

Merci pour la réponse

Re: Controle polarité

Posté : 06 août 2024, 07:26
par Snakeed14
Il y'a la procédure de test et de réglage dans le manuel d'atelier. Si jamais tu ne l'a pas je te l'envoi tout à l'heure.

Re: Controle polarité

Posté : 07 août 2024, 08:56
par diga
Merci SNAKEED, j'ai récupéré le manuel d'atelier et je vais faire le test sur le régulateur

Re: Controle polarité

Posté : 07 août 2024, 20:53
par diga
....

Test sur le régulateur réalisé :
Capture d’écran 2024-08-07 212713.png
Capture d’écran 2024-08-07 212713.png (39.51 Kio) Vu 1244 fois
resultat.png
resultat.png (32.86 Kio) Vu 1243 fois

la tension mesurée était de 15,2 v soit parfaitement dans l'attendu. Donc tout semble bien fonctionner ... sauf que la tension aux bornes de la batterie ne varie pas quelque soit le régime moteur (essai fait en roulant avec multimètre branché) . J'en arrive a me demander si la situation n'est pas normale finalement ! Qu'en pensez vous ?

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 08:06
par cactus
Bonjour
Si la tension en sortie de régulateur n'est pas la même que celle mesurée à la batterie ,c'est qu'il y a un problème de connexion ou de régulateur
Si 13,7 v sur D de la dynamo il doit avoir 13,7v sur la borne D du régulateur et 13,7v sur la borne B du régulateur et 13,7v sur la borne qui sert de relais de câblage du relais de démarreur et 13,7V sur le + de batterie .
Cordialement

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 09:25
par Snakeed14
On dirait que la batterie alimente le Solenoid du démarreur, mais pas le reste.
Vérifie le câble qui relie le Solenoid au régulateur de la dynamo (Borne B). C'est un câble qui est plus gros que les autres (Mais pas aussi gros que ceux de la batterie et du démarreur)

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 09:55
par Philoupop
Moi, je donnerais bien un petit coup de papier de verre plutôt fin sur les contacts internes du régulateur et ses bornes externes, si il date de Mathusalem... il faudra dessertir la bête.

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 11:10
par danv8
Philoupop a écrit : 08 août 2024, 09:55 Moi, je donnerais bien un petit coup de papier de verre plutôt fin sur les contacts internes du régulateur et ses bornes externes, si il date de Mathusalem... il faudra dessertir la bête.
[/quote
Pas mieux avant de toucher aux réglages...
Prendre la tension avec les phares allumés à un peu plus de 1000 T/M (en dessous la dynamo ne recharge que très peu voir pas du tout)

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 11:48
par Philoupop
[/quote
Pas mieux avant de toucher aux réglages...
Prendre la tension avec les phares allumés à un peu plus de 1000 T/M (en dessous la dynamo ne recharge que très peu voir pas du tout)
[/quote]

Encore pas mieux que Dan... ;-)

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 11:49
par saby
papier de verre

le papier de verre c’est pour les menuisiers, ceux qui travaillent le bois, les mécaniciens utilisent de la toile émerie :-)

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 12:22
par Philoupop
saby a écrit : 08 août 2024, 11:49 papier de verre

le papier de verre c’est pour les menuisiers, ceux qui travaillent le bois, les mécaniciens utilisent de la toile émerie :-)
J'ai donc parfois fauté. Pardonnez-moi Seigneur :))

Re: Controle polarité

Posté : 08 août 2024, 18:52
par diga
Merci à tous pour vos réponses,

Pour les contacts, j'ai déjà nettoyer ceux extérieur, je ne me voyais pas l'ouvrir ! Lorsque j'ai fait un essai sur route, j'ai roulé plein phare, la tension à la batterie est descendue de 12,5 à 12,3
Comme je viens de recevoir un régulateur (neuf), je vais le remplacer et voir ce que cela donne.
Je vous tiens informé,
Bonne soirée

Re: Controle polarité

Posté : 09 août 2024, 17:15
par diga
Bonjour,

Problème réglé par le changement de régulateur ! J'ai maintenant 13,5 v à 1500 tours au niveau de la batterie .

Avant de procéder au remplacement, j'ai refait les mesures proposées nettoyage des cosses (extérieures) et vérification de la tension au solénoïde du démarreur mais sans changement .

Voici quelques photos de l'intérieur de l'ancien régulateur, il a vécu ... des points d'oxydation mais le test du manuel d'atelier sur la borne WL était bon, quoi qu'il en soit il était à l'origine du pb !
régulateur 4.jpg
régulateur 4.jpg (443.91 Kio) Vu 1123 fois
régulateur 3.jpg
régulateur 3.jpg (412.01 Kio) Vu 1123 fois
régulateur 2.jpg
régulateur 2.jpg (485.7 Kio) Vu 1123 fois
régulateur 1.jpg
régulateur 1.jpg (415.81 Kio) Vu 1123 fois
Pour la petite histoire, j'avais changé la dynamo suite à des bruits de roulement, à l'ouverture j'ai retrouvé bcp de limaille à l'intérieur et c'est après remontage en contrôlant la bonne charge de la batterie que j'ai constaté le pb d’où ma 1ère question sur le contrôle de polarité .
La charge était bonne avant et je n'avais aucune raison de suspecter le régulateur . Était ce une vraiment un pb de polarité qui aurait engendré la panne du régulateur, un souci d'appairage (?) comme on me l'a signalé, l'oxydation ou une dynamo neuve a t'elle automatique besoin d'un régulateur neuf ou ??? je suis preneur des avis .

L'important est que tout soit rentré dans l'ordre,

Encore merci pour vos conseils,

Re: Controle polarité

Posté : 10 août 2024, 09:08
par Snakeed14
Il est possible que le changement de polarité a provoqué un arc sur un des relais et qu'il ne face plus contact correctement.

On dirait que celui là a même fondu :
Image

Re: Controle polarité

Posté : 10 août 2024, 13:00
par diga
J'ai trouvé une photo sur le net et effectivement il manque un morceau de la lamelle inférieur et de belles traces d'amorçage. Cela est cohérent car c'est au niveau de la broche B, la borne WL délivrant une bonne tension .
régulateur contact .png
régulateur contact .png (15.31 Kio) Vu 1069 fois
merci SNAKEED j'ai toutes mes explications :jap: :jap:

Re: Controle polarité

Posté : 10 août 2024, 18:10
par xtrm
diga a écrit : 08 août 2024, 18:52
Comme je viens de recevoir un régulateur (neuf), je vais le remplacer et voir ce que cela donne.
 
 
Bonjour Diga,
Où as-tu commandé ton régulateur?
Cordialement
Gilles

Re: Controle polarité

Posté : 10 août 2024, 19:01
par diga

Bonjour Diga,
Où as-tu commandé ton régulateur?
Cordialement
Gilles
Bonsoir,
Je l'ai pris chez Classic auto elec dans le 37 mais on le trouve chez tout le monde. C'est une refabrication (type Lucas) en provenance d'Inde

https://www.classicautoelec.com/fr/regu ... peres.html

Bonne soirée,

Re: Controle polarité

Posté : 10 août 2024, 19:59
par xtrm
Merci pour l'info, en plus leur prix est correct.
Je verrai si c'est le bon modèle pour ma TD et j'en commanderai un.