Page 1 sur 1
Dégraissage moteur
Posté : 01 oct. 2006, 16:31
par FILBIEN FRANCK
Salut,
Je suis en train d'attaquer la réfection extérieure moteur de ma MGB (1973). J'ai donc démonté les périfériques ; ne reste plus que le moteur en lui même.
J'ai décidé de le repeindre à sa couleur d'origine (grenat) par contre le décrassage s'avère être une véritable galère.
J'ai commençé au pétrole désodorisé mais ça a un mal de chien à venir.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
D'avance merci
Posté : 01 oct. 2006, 16:37
par alan
il existe des produits dégraissants qui marchent bien.
Application au pinceau et jet d'eau
j'ai déja utilisé ...et ça marche pas mal.
Je ne me souviens plus de la marque (acheté au mag de mon ex-entreprise)
mais tu devrais trouver facilement.
Posté : 01 oct. 2006, 19:02
par LOUISE
Bonjour; moteur 1973 couleur: NOIR
dégraissant: essence F (en vente dans tout les magasins de bricolage)
Posté : 01 oct. 2006, 19:21
par Pierre NOEL
Posté : 03 oct. 2006, 11:34
par Malachite-Gold
Bonjour,
Il existe en effet de nombreux substituts de trichloréthylène (dégraissant d'atelier) mais pour les taches de graisse et d'huile tenaces, je nettoie avec du gel de nettoyage des mains ("savon d'atelier"). Ce n'est pas cher, cela s'applique facilement (à la main ou au pinceau) et cela s'enlève avec du papier d'atelier (type essuie-tout, en moins cher). On peut ensuite rincer à l'eau. Attention que c'est un gel abrasif, donc il ne s'applique pas sur les surfaces délicates (mais ça marche aussi sur les durites, fils de bougies, etc. si on l'utilise avec parcimonie).
Bon travail,
JP
Posté : 03 oct. 2006, 12:04
par MGB 26260
Un produit "miracle" car efficace et bon marché : les mousses type DECAP FOUR (celles sans soude caustique). Prendre cependant la précaution de rincer les pièces sensibles avec un éponge, puis de vaporiser du W40.
Je m'en sers même pour enlever le cambouis sur mes mains sans être obligé de m'arracher la peau avec une éponge abrasive ou une brosse.
claude
Posté : 03 oct. 2006, 19:02
par FILBIEN FRANCK
Salut,
merci beaucoup pour toutes ces infos., je vais essayer tout cela en prenant les précautions d'usage.
Pour info. également j'ai pris l'option de faire nickeler les pièces périfériques côté admission/échappement (tête de presostat, cache culbuteur, reniflard etc). Perso, je trouve le résultat superbe et (pardon pour ce qui aiment) cela fait moins "tunning" que le chromage.
Dès que c'est remonté j'envoie la photo.
Un probléme cependant me tracasse, mes carbus ; Weber or not Weber, that's the question
@+ et encore merci
Franck
Posté : 03 oct. 2006, 19:06
par FILBIEN FRANCK
Houps !
Message pour Louise ; 1973 noir, tu es sure ?
Confirmes avant que je dénature Madame
@+ Franck
Posté : 03 oct. 2006, 19:49
par LOUISE
1971/1980 tous les moteurs 18 V sont de couleur NOIR A+ LOUISE
Posté : 04 oct. 2006, 19:03
par FILBIEN FRANCK
Salut,
Merci d'abord à louise pour cette précision concernant la couleur, c'est dommage le grenat me plaisait bien (moins austère). Pour le reste , je viens d'essayer le décapFour que je vais laisser agir cette nuit. A première vue l'idée n'est pas con du tout, ça attaque sévère
@+ Franck
Posté : 04 oct. 2006, 21:31
par Benoit L
Salut,
Si tu préfère le grenat,alors ne te poses pas la question...
Cela ne changera rien aux qualités de l'auto ni sa valeur.
Les fuites seront d'autant plus visibles...
Salut
Benoit
Posté : 05 oct. 2006, 17:07
par FILBIEN FRANCK
Salut Benoit,
Ta remarque est juste, il faut parfois savoir faire des sacrifices au purisme
@+ Franck
Posté : 05 oct. 2006, 21:02
par Benoit L
Salut Franck,
Perso, j'ai repeint mon bloc en rouge, donc pas respecté l'origine.Il n'y a pas que cela d'ailleurs...
Bon courage!
Benoit
Posté : 16 oct. 2006, 15:38
par brosseau
bonjour
je viens d'acheter un mgb de 1970 modèle us mon cache culbuteur est de couleur rouge est ce la peinture d'origine ou est déja une repeinture
merci de votre aide
Posté : 16 oct. 2006, 15:44
par michel
les moteurs 18V à partir de 1971 sont peint en noir.
salut
Posté : 16 oct. 2006, 15:45
par AXELLEB67
Bonjour Brosseau et sois le bienvenu!
un rouge tirant sur le bordeau?
Il semblerait qu'il soit d'origine.
A confirmer.
Posté : 16 oct. 2006, 16:36
par Invité
bonjour
merci de votre réponse par contre avez vous une experience de refaire une peinture dessus ?
pierre
Posté : 16 oct. 2006, 16:47
par AXELLEB67
Pour ma part, non!
Je l'ai changé pour un, en alu chromé.Les goûts et les couleurs...
Posté : 16 oct. 2006, 19:38
par Nordiste
Anonymous a écrit :bonjour
merci de votre réponse par contre avez vous une experience de refaire une peinture dessus ?
pierre
Ma B de 1972, d'origine U.S. moteur 18 V, à un cache-culbuteurs de couleur noir.
Il était en mauvais état, démontage, dégraissage, ponçage, nouvelle peinture noire brillante, nouvel autocollant Leyland, nouveau joint puis... remontage.
Album MG