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Tremblement dans le volant lors des freinages important
Posté : 20 sept. 2006, 21:01
par ERIC78
Bonjour,
Lors de freinage appuyé, (A plus de 100 Km/H) et que je débraye, le volant part en vibration de gauche à droite sans que la voiture quitte son cap. D'ou cela peut provenir ?
A+ ERIC78
Posté : 20 sept. 2006, 21:36
par MGB26260
A mon humble avis, les disques de freins sont voilés. Leur remplacement est à la portée du premier bricoleur venu (comme moi) et peu onéreuse (sauf le problème du port, donc s'approvisionner dans un salon ou directement chez un fournisseur de pièces anglaises.
Bon courage.
Claude
P.S. je crois me souvenir du post d'un amateur compétent qui proposait l'alternative de faire rectifier les disques si ceux-ci sont peu usés.
Posté : 20 sept. 2006, 21:50
par Pierre NOEL
Eric,
Je pense aussi à un disque voilé.
J'ai changé mes disques ce Week end, 38 ? et 3 heures de travail. C'est aussi possible de les passer au tour mais il faut conserver une épaisseur minimum de 7,5 mm.
Pierre
Posté : 21 sept. 2006, 08:05
par Nordiste
+ 1, je pense aux disques voilés.
Mieux vaut les remplacer ; Les tourner limite leur durèe de vie car, au départ, tu ne sais pas quelle épaisseur leur enlever.... et cela sur chaque face !

Posté : 21 sept. 2006, 15:03
par Jean-Christophe B GT
Il se peut que ce soit les rotules de direction lorsqu'elles ont du jeu.
La différence de ressenti serait, que lorsque cela se produit, il semble au conducteur que des légers coups sont donnés de part et d'autre des roues, tirant successivement à gauche puis à droite etc... et assez vite , comme des gauches/droite dans la direction.
Donc ,si cela peut aider.
A+
JC
Posté : 21 sept. 2006, 20:06
par ERIC78
Bonjour,
Beaucoup de vous sont pour les disques. Alors je vais vérifier car ç'est assez facile. Mais Jean Christophe, j'ai peur que tu es raison car c'est exactement ce que tu décris. Mais seulement quand je freine au début puis après ça s'arrête.
Si c'est les rotules, est-ce difficile à changer ?
Merci pour vos conseils à tous
A+ ERIC
Posté : 21 sept. 2006, 20:21
par Jean-Christophe B GT
Je ne sais pas le faire, mais,pour les symptomes si c'est cela,c'est déja un point.
A+
JC

Posté : 21 sept. 2006, 20:46
par Pierre NOEL
Eric,
c'est un travail qui ressemble a ceci:
http://www.land-rider.com/mecanique/rot ... ection.htm
Pas trés compliqué si tu es équipé d'un arrache-rotule.
Pierre
Posté : 21 sept. 2006, 21:07
par ERIC78
Pierre,
Merci C'est clair avec cette page.
mais j'ai des doutes sur les rotules car il précise sur la page : "elles prennent du jeu rendant la direction de plus en plus floue" Hors ma direction et très précise ... je vais malgré tout regarder aussi car une fois la roue levée on voit bien s'il y a du jeu ou pas ...
Merci à tous pour ces conseils.
A+ ERIC
Posté : 21 sept. 2006, 21:19
par jean-marie
pour contrôler les rotules, il suffit de lever une roue et de braquer en regardant les rotules, c'est assez visible et bruyant (clac clac)
Je pencherais aussi pour les disques voilés, effectivement, en freinage léger, les tremblements sont plus perceptibles.
Posté : 21 sept. 2006, 21:24
par ERIC78
Bonjour,
Y a -t-il quelqu'un qui connait la cote mini d'un disque de frein avant pour MGB ?
A+ ERIC78
Posté : 21 sept. 2006, 21:55
par michel
La rectification maximale est de .040 in (1.016 mm) sur une épaisseur de disque de .350 à .340 in (8.89 à 8.63 mm). Un disque de frein neuf coûte environ 13£.
salut
Posté : 21 sept. 2006, 22:21
par MGB 26260
Il y a un moyen trés simple de vérifier si les disques sont voilés : voiture sur cric, faire tourner la roue (braquée à fond) à la main et contrôler les variations de contact/écartement entre le disque d'une part et les plaquettes externe et interne d'autre part.
Dans mon cas, la différence avant/aprés changement des disques était flagrante.
claude
Posté : 07 nov. 2006, 13:26
par Bernard
Bonjours,
Attention également à l'orientation des pistons d'étriers de freins à disques sur certains montages. Les pistons finissent à la longue par tourner sur leur axe lorsqu'on les repousse pour changer les plaquettes, et l'évidement pratiqué sur les portées des pistons sur les plaquettes ne sont plus dirigés vers le haut. (Problèmes que j'ai rencontré sur SIMCA et Cooper S)
Amicalement,
Bernard de Bordeaux.
Posté : 07 nov. 2006, 19:27
par Renou
En complément et pour vérifier l'état des disques, une méthode simple venue du vélo: démonter une roue, prendre un point fixe au sol et approcher une craie
du disque en faisant tourner: imparable si le disque est voilé. Pour aller plus loin, on peut refaire la manipe avec un comparateur. Personellement je verrais plutôt les rotules ou du jeu dans les pivots AV. Dans tous les cas remets vite en état sous peine de marquer le crémaillère, expérience vécue.