Page 1 sur 1

température excessive?

Posté : 18 mai 2022, 17:23
par Phil35
Bonjour,
ma MGB est équipée d'un ventilateur électrique sur le radiateur en inox et d'un mano de température fixé sur le moteur.
après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche.
à l'arrêt, la température se stabilise à 90° (régime ralenti bas).
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°.
le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau.
Mes questions:
- le mano de température doit-il être branché au régulateur de tension comme la jauge?
- l'équipement radiateur inox + ventilo est-il suffisant.

Par avance, merci pour vos réponses.

Re: température excessive?

Posté : 18 mai 2022, 18:50
par bernard03
bonjour ton problème a l'air de venir d'un circuit sale dans un premier tu peux voir en retirant ton calorstat
bon courage

Re: température excessive?

Posté : 18 mai 2022, 19:19
par richard250967
faire un bon nettoyage du circuit de refroidissement comme dit Bernard

Re: température excessive?

Posté : 19 mai 2022, 18:13
par Phil good
**SMS**
le Mano doit être raccordé au régulateur comme la jauge mais si le faisceau n'a pas été modifié,
l'alimentation est prévue d'origine

Re: température excessive?

Posté : 19 mai 2022, 18:34
par AMMG
ventilateur électrique sur le radiateur en inox

Un radiateur en inox n' existe pas.

après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche

Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps?

se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.

le mano de température doit-il être branché au régulateur

Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.

Re: température excessive?

Posté : 20 mai 2022, 09:05
par Phil35
AMMG a écrit :ventilateur électrique sur le radiateur en inox

Un radiateur en inox n' existe pas. oups: alu

après démarrage, la température monte, à 80° le ventilo se déclenche

Les 80°C sont atteints au bout de combien de temps? 10mn

se stabilise à 90° (régime ralenti bas). ...............................................Très vraisemblablement calorstat 88°C
dès que j'accélère (en statique), la température monte à 100°........... Vous voulez dire à vide, sans charge si c' est bien ça, c' est un peu élevé surtout avec un ventilateur électrique.
oui, à vide, sans rouler.
le mano de température doit-il être branché au régulateur

Non, c' est un contact sec qui ferme à 80°C, selon vos dires, un peu bas pour déclencher le ventilateur électrique. Le régulateur de tension ne concerne que le circuit de mesure température: détecteur & afficheur.
il n'est pas branché au régulateur

Re: température excessive?

Posté : 20 mai 2022, 10:17
par saby
il n’est pas branché au régulateur

ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.

Re: température excessive?

Posté : 20 mai 2022, 18:30
par AMMG
Pour en revenir au sujet, ces valeurs sont un peu élevées à vide.
Vous pouvez déjà contrôler la valeur inscrite sur votre calorstat et mesurer les températures ou toucher le faisceau en divers points de sa hauteur pour vérifier s' il est chaud de partout, un radiateur entartré peut même rester froid par endroits et perdre de son efficacité d' échanges.

Re: température excessive?

Posté : 25 mai 2022, 14:27
par Phil35
saby a écrit :il n’est pas branché au régulateur

ce que vous appelez le «régulateur» c’est le voltage stabilizer, ?
ce n’est pas un régulateur, c’est un hacheur qui produit du dix volts.
selon la jauge de température d’eau que vous utilisez, si par exemple c’est une Smiths électrique, elle devrait être alimenté depuis le voltage stabilizer. si c’est une autre marque elle fonctionne certainement en douze volts. la sonde doit être adapté à la jauge.
Je vous donne des précisions sur le mano:
- le circuit de refroidissement est neuf (liquide, durit, radiateur alu, sonde, chauffage...)
- le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°

Je pense qu'une connexion au + direct serait préférable :voyons:

Re: température excessive?

Posté : 25 mai 2022, 15:12
par JMAU
le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
:oui:

Voui...

avant de tout modifier, pique le 12 v ailleurs... à la sortie du contacteur ?

Re: température excessive?

Posté : 25 mai 2022, 15:23
par Phil35
JMAU a écrit :
le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
:oui:

Voui...

avant de tout modifier, pique le 12 v ailleurs... à la sortie du contacteur ?
OK, je vois ça. Merci :jap:

Re: température excessive?

Posté : 26 mai 2022, 04:37
par anneauxdin
Investir dans un thermometre infrarouge est une bonne idée avec ces vieilles voitures. Cela permet de conforter ou non une indication de température.

Re: température excessive?

Posté : 26 mai 2022, 07:26
par AMMG
- le + du mano (12V) est relié au potentiomètre d'éclairage du TB (sans doute une erreur)
- lorsque je mets le contact, l'aiguille du mano monte directement sur 50°


Vérifiez tout de même si ce thermo contact est relié à l' entrée +12V ou à la sortie variable du potentiomètre.
Mais comment ça peut il fonctionner sans mettre les phares? :suspect:
Image