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Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Posté : 27 juin 2020, 20:39
par Florent
Bonsoir,

J'avais un peu de temps ce soir, et j'en ai profité pour procéder par quelques mesures électriques autour de la bobine. Notamment sur l'arrivée du courant dont on a un peu parlé dans mon précédent sujet sur mon allumeur en panne...

Alors voila, je met une photo pour illustrer :
ImageAlbum MG

sur cette photo vous voyez la bobine avec le le - à gauche et le + à droite

Les fils du bas ne sont pas ceux qui nous intéressent, mais je précise quand même :
- le fil noir va sur le noir de l'allumeur
- le fil rouge va sur le rouge de l'allumeur

Ensuite ce qui nous intéresse :
- un fil blanc/noir sur le -
- 2 fils blanc/bleu & blanc/vert regroupés en une seule cosse sur le +

Je met le contact et je prend les mesures :

Quand tout est branché ainsi , je mesure entre n'importe quelle borne primaire de la bobine et la masse de la voiture : 11,5 volts environ.

Si je retire le fil blanc/noir de la bobine, et que je mesure entre la cosse de ce fil (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 3 volts environ.

Si je retire les fils blanc/bleu+ blanc/vert regroupés, et que je mesure entre la cosse de ces fils (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 12 volts environ.

Des commentaires ?
:chiky:

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Posté : 27 juin 2020, 21:09
par saby
le blanc/noir c’est le fil qui va au rupteurs dans les allumeurs qui en sont munis, avec un système d’allumage à effet de Hall il ne sert à rien.
le blanc/vert c’est le plus (+) après contact «ballasté» donc environ 9 volts, le blanc/bleu c’est le fil qui vient du démarreur et qui alimente la bobine en 12 volts lorsque le démarreur fonctionne.
l’idéal, peut être, ce serait de virer le fil blanc/noir, de virer le fil blanc/vert et le remplacer par un fil 12 volts après contact, virer le blanc/bleu qui dans ce cas ne sert plus à rien ...

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Posté : 27 juin 2020, 21:53
par JMAU
Selon moi...


le blanc/noir va au compte-tours. 3 volts normal.
Le fil Blanc/ vert vient de la boite à fusible : pris seul : + 12 v (fil résistif retiré)
le fil Blanc bleu va à un contact du solénoÏde : pris seul : 0 volt. 12 volt si démarreur en fonction... Ce fil est de trop.

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Posté : 27 juin 2020, 22:48
par Jidé de Grasse
oui le blanc/noir est probablement celui du compte-tours
le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle ;)

Re: Allumage / Bobine / Résistance Ballast

Posté : 28 juin 2020, 12:06
par Florent
Jidé de Grasse a écrit : le rouge mériterait une isolation de sa cosse, c'est un +12V permanent tout de même et il est bien voisin de la tôle ;)
Yes, c'est en effet un montage très provisoire juste pour tester, mais tu as raison, je vais isoler ça !