Bonjour à tous !
Je vous fait part de mes désespoirs tant les réponses que j'ai trouvé à mes questionnements maladifs me semblent différentes selons les interlocuteurs.
Lorsque que j'ai acheté la MGB V8, elle était équipée de bougies
Bosch WR7DC, dans les pièces livrées avec la voiture j'ai aussi trouvé les anciennes bougies
NGK BP5HS.
Récemment, en regardant l'état des bougies Bosch (qui s'est trouvé relativement mauvais) et en pensant aux prochaines vacances estivales, je me suis mis en quête de bougies neuves.
Dans mon entourage, on m'a clairement déconseillé de continuer avec des Bosch, et hautement conseillé de passer en NGK.
Evidemment j'aurai pu prendre les même que celles que j'ai trouvé dans les pièces fournies avec la voiture (
NGK BP5HS), mais j'ai préféré vérifier.
Alors je me suis renseigné sur Internet et j'ai trouvé 2 spécialistes de ce types de motorisations Rover V8 :
Lloyd &
RPi Engineering.
J'ai aussi trouvé qu'il existait dans l'ensemble de la production des moteurs Rover V8 3500 des ces années là 2 grandes phases de moteur. :
- avant 1976, pour les P5B, P6B, MGBGTV8..
- après 1976, pour les Rover SD1 de 1976 à plus tard et d'autres véhicules...
Les premiers moteurs doivent d'ailleurs avoir des bougies au culot court (12,5mm), et la seconde phase des culots longs (19mm environ).
A savoir : chez NGK, il faut savoir que le H "culot court" et le E signifie "culot long".
Bref j'avais là entre les mains une voiture avec un moteur de seconde phase (culot long), qui avait eu jusque là des bougies de première phase (BP5HS, et les Bosch, culot court ..).
Quand j'ai demandé aux spécialistes quelles bougies je devait prendre pour mon moteur de Rover SD1, j'ai obtenu 2 réponses différentes :
- RPi Engineering : "
NGK BP6ES is what we use all the time in that engine with those heads."
- Lloyd : "
NGK BPR6ES is what we mostly use for post-1976 Rover V8 engines."
Pour ceux qui ne connaissent pas, Looyd vient d epublier un bouquin sur le V8 Rover :
https://www.lloydspecialistdevelopments ... v8-engine/
Bref, j'ai eu 2 réponses différentes, en décalage avec les bougies que j'ai reçu avec la voiture, mais 2 réponses logique et assez proches si j'ai bien un moteur de seconde phase..
J'ai donc vérifié mon numéro de moteur pour être sur, et j'ai la référence
11A27010 (9.35.1 CR). D'après mes recherches il s'agit bien d'un moteur de Rover SD1 sorti entre 76 et 84, avec boite automatique.
Avec ce numéro je suis allé voir sur Rimmerbross ce qu'ils conseillent d'acheter en bougies.
Ils font simple :
- première phase :
NGK BP5HS
- seconde phase :
NGK BP5ES
Donc maintenant j'ai 3 conseils différents :
BP6ES, BPR6ES et BP5ES
Si quelqu'un a un avis, je suis très intéressé !
J'ajoute que j'ai un allumeur électronique, ce qui peut (parait-il) changer la donne ? (j'ai lu que le R chez NGK serait lié à ça).