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MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 09:26
par MGB33
Bonjour à tous,

J'espère que tout va pour le mieux pour tout le monde et que ce satané soleil va repointer le bout de son nez pour profiter de nos joujoux !!

Bon, en sortant ma MG en debut de semaine, il m'est arrivé 2 choses :

1/ un ancien proprio avait construit un coupe circuit maison avec un jack, il s'est mis à chauffer jusqu'a fondre le plastique..
2/ ma MG s'est arrêté d'un coup et plus moyen de la démarrer (pratique dans une une rue en sens unique avec des gens impatient derrière et qui ne sorte pas de leur voiture aider!)

Avant de l'emmener dans un garage, chose qui n'est pas aisée étant donné qu'elle ne bouge plus, je voudrai essayer d'identifier la chose moi-même !

Je vous remercie infiniment pr votre aide, car je voudrai en profiter cet été, j'y crois !

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 09:39
par Santalier
...des plus capés répondront plus finement que moi....

Nonobstant, si c'était pour moi, je me dirai que le "jack" bricolé est trop "léger" et que l'ampérage trop fort pour lui l'a fait fondre en coupant le circuit "du coup"...

S c'était moi, j'acheterai un coupe-circuit pour adulte, vérifierai la qualité des cables entre la batterie et le-dit "jack", les changerai si besoin et installerai le "vrai" coupe circuit à clé.


"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

https://www.british-spirit.fr/?s=coupe+ ... e_aws=true

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 10:01
par David_GT
Hello,

Je te conseille d'installer un coupe-circuit, ou plutôt un coupe-batterie à clé amovible. Perso, j'ai installé celui-ci :

https://www.classicautoelec.com/fr/coup ... à-clé.html

A monter (en série) entre la borne négative de la batterie et la caisse du véhicule (prévoir un câble adapté).

NB : recopier le lien internet que j'ai indiqué pour accéder à la page.

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 12:57
par MGB33
Merci pour vos réponses rapides.
Voici une photo du machin, que j'aimerai enlever mais je ne suis pas contre un petit conseil pour la méthode pr enlever ce truc là !
En effet, il a sans doute grillé, seul test, l'enlever et essayer !
Merci à tous,

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Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 13:19
par saby
la question est de savoir comment et sur quoi c’est branché.
habituellement les fils marrons ce sont des fils d’alimentation avant contact et les fils blancs distribuent aux accessoires, allumage, pompe à essence, après contact.

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 13:36
par MGB33
dans les archives (j'ai tout et c'est précieux!) j'ai retrouvé ce schéma, le jack date de 96, bizarre que cela arrive maintenant.
bref si ça peut vous aider à comprendre le truc.

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Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 14 juin 2019, 17:22
par saby
personnellement, moi-même, cela ne me dit rien, mais en électricité j’entrave que pouic.
si votre bagnole est équipée d’un neiman il faudrait regarder si sur les branchements du contacteur à clé il y a toujours les fils marron et les fils blanc, si ils n’y sont plus ils ont été transféré sur «l’antivol».

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Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 18 juin 2019, 08:26
par MGB33
Merci bcp ! j'essaye cette poste alors !

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 28 juin 2019, 11:31
par MGB33
Bonjour à tous,
Bon premièrement j'ai remplacé la Bobine, ça ne marche pas.
Tête d'allumage, non plus.

J'essaye du côté de l'allumeur, pr voir ce qui s'y passe dedans. voici une photo, cela ne correspond pas aux pièces de remplacement que j'ai acheté. savez-vous quel type de modèle c'est ?
Je peux changer le doigt mais le condensateur et les vis platinées ne correspondent pas.

Merci à tous !

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Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 28 juin 2019, 11:59
par saby
savez-vous

c’est un allumage électronique à capteur effet de Hall.
à voir la tête qu’il a je pense à un Lucas 45DE4 d’origine, si le module est cassé je ne sais pas si on trouve des pièces
vous avez plusieurs solution, essayer de réparer celui la, acheter un autre allumeur à rupteur, un autre allumeur électronique, ect ...

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 28 juin 2019, 12:36
par Fred_Master
bonjour

je ne comprends pas pourquoi tu as changer la bobine et maintenant l'allumage ????

ta jack a cramé, bin il suffit de ponter les cables ensemble pour rétablir la continuer (le jack ne fait la fonction que d'un bête triple interupteur) , et roule ma poule :) ??

en rouge les pontages qu'il faut faire ....

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au vu de la photo du restant de la prise jack, c'est ponter simplement les file mais a confirmer / repérer avec le schéma que ces fils vont bien aux éléments citer du plan .... le schéma est super explicite et trop bien de l'avoir :)
Fred

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 28 juin 2019, 13:39
par yvre
Fred_Master a écrit :bonjour

je ne comprends pas pourquoi tu as changer la bobine et maintenant l'allumage ????

ta jack a cramé, bin il suffit de ponter les cables ensemble pour rétablir la continuer (le jack ne fait la fonction que d'un bête triple interupteur) , et roule ma poule :) ??

en rouge les pontages qu'il faut faire ....

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au vu de la photo du restant de la prise jack, c'est ponter simplement les file mais a confirmer / repérer avec le schéma que ces fils vont bien aux éléments citer du plan .... le schéma est super explicite et trop bien de l'avoir :)
Fred
:p1: je serais assez d'accord...il faut seulement redonner une continuité et prévoir un coupe batterie à l'occasion...

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 28 juin 2019, 14:38
par gillesmgb
Attention quand même, si la prise a fumé, il y a peut-être un court-circuit ! (au niveau du "K", ce "K" c'est une ampoule ? un relais ?)

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 28 juin 2019, 14:57
par saby
certes je n’y comprend rien, mais mettre un fil blanc à la masse ...

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 13:33
par MGB33
Bonjrou à tous,

Merci à Fred et les suivants, désolé j'ai été un peu absent.
Concernant ce que j'ai changé, j'ai écouté peut être une personne qu'il ne fallait pas écouter ! Bref, je vais essayer de ponter tout cela, et aussi pt être avant essayer avec un autre jack, avant de virer tout ça et installer un coupe circuit digne de ce nom.

Je vous tiens au courant !

merci à tous !

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 14:22
par MGB33
bon j'ai échangé de jack, ça pète !! mais j'ai du faire une bêtise en touchant à l'allumage.... maudit soit moi !
y'at-il un sens pour brancher les fils de bougies sur la tête d'allumeur ?

on est pas loin ! (dire que si j'avais juste changé le jack au début.....

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 14:25
par JMAU
y'a-t-il un sens
un sens non... un ordre... oui !

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 14:44
par TheLastMohican
Oui il y a un sens et un ordre
La partie qui va sur le delco est mâle et la partie qui va sur la bougie est femelle
Ensuite l'ordre en fonction de l'ordre d'allumage 1.3.4.2

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 14:57
par MGB33
merci de vos réponse rapides.
1.3.4.2 en partant de l'avant du moteur ou de l'arrière, peu importe ?

ça veut démarrer mais ça fait un bruit et après plus rien.
je vais vérifier tout ça.
une possibilité du côté du doigt d'allumeur, pas spécialement d'ordre ou autre à respecter ?

merci merci

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 15:10
par MGB33
Bon, je dois être neuneu mais je n'ai pas compris l'ordre et de ce que je lis sur le forum le symptôme est bien là.

voici une photo, quelqu'un aurait la gentillesse de me le dessiner ?
et ou positionner le N1 ? en fonction du doigt ?

désolé, pr cet amateurisme, mais je préfère illustrer !

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Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 15:32
par saby
avec mes mauvais yeux et en admettant que le fil de la bougie #1, sur le moteur type b la bougie #1 est celle qui se trouve vers l’avant de la voiture, là où il y a les phares, donc à partir du fil de bougie #1 je vois 1234. mais j’y vois très mal ...
là il faut que vous mettiez le piston du cylindre #1 au point mort haut, repère sur la poulie de vilebrequin, les culbuteurs du cylindre #4 en bascule, vous démontez la tête de l’allumeur, la direction du doigt, de l’allumeur, va vous indiquer le plot du fil de bougie #1, ensuite 1342 dans le sens inverse des aiguilles de la montre.
(le faisceau des fils de bougie n’est certainement pas destiné à une mgb, mais ce n’est pas bien grave)

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 15:34
par TheLastMohican
Le cylindre 1 est celui à l'avant côté radiateur ...
Ensuite il faut positionner le doigt du delco ... faut mettre le cylindre 1 au point mort haut ... piston en haut et les 2 soupapes fermées en agissant sur le villebrequin
Ainsi le doigt pointe vers le plot qui doit être relié à la bougie du cylindre 1
Ensuite c'est dans l'ordre inverse des aiguilles le 3 puis 4 et 2

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 15:38
par TheLastMohican
Si tu as 2 intervenants qui te répondent et que l'un d'eux est saby ... écoute saby ... c'est le seul qui sait vraiment de quoi y cause

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 16:59
par MGB33
bon et bien je suis au bout de mes capacités techniques, je vais aller voir mon petit spécialiste, qui est top mais va falloir trouver un moyen de l'amener !
ça m'apprendra à toucher à des trucs inutiles

merci à tous

Re: MGB 1977 : Elec ?

Posté : 16 juil. 2019, 17:32
par JMAU
Selon moi (si allumeur non décalé):
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