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Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 11:23
par jl5055
Bonjour!
Le moteur de ma MGA 1600 a une consommation d'huile émirienne...Jusqu'à 1l/300kms.
Les compressions sont de : cyl1: 10/ cyl2:9,8/cyl3:9,5/cyl4:9,0. D'un naturel optimiste (ou défaitiste), je ne trouve pas cela dramatique. Alors? Par les joints de queues de soupapes?
Est-ce difficile à réparer? Merci de vos apports!

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 11:44
par Santalier
...juste une question comme ça: demander à qqu'un de vous suivre et voir si elle fume "bleu", si oui quand: accélération uniquement, tout le temps....?
Ca peut être une première piste


Mais de plus capés que moi en diront plus....

"Aprés...."©

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 12:14
par JMAU
Alors? Par les joints de queues de soupapes?
Par exemple...
- par l'aspiration à l'air libre (breather / draft pipe) (parfois le plus gourmand...
- par la sortie AR du vilebrequin (pas de joint!)
- par les divers joints (carter, cache culbuteurs , sortie compte-tour, etc...
- par le bouchon de vidange...

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 12:47
par sherlock
C'est beaucoup en effet. Elle fume bleu, j'imagine ??? Fais toi suivre pour savoir si c'est à l'accélération, au ralentissement, etc...

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 12:53
par FlyingNono
Bonjour,
Question bête, tu utilise quelle huile ?
a+

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 16:18
par jl5055
Merci pour ces premières réponses!
Effectivement, elle fume, m'a-t-on dit. Je vais préciser à quelle occasion. Je pense d'emblée plutôt à l'accélération.
Cependant, rien n'est discernable par le conducteur (ouf).
Face à cette sur-consommation, j'ai utilisé de la 15W-40, au lieu de la 20W-50. Je viens de recevoir de la Penrite 20W-60. Cela ne peut pas nuire…
J'ai aussi été surpris par la très bonne couleur (marron clair) des bougies, que j'attendais noircies, même si elles n'ont que 200 kms.

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 16:42
par sherlock
jl5055 a écrit : Effectivement, elle fume, m'a-t-on dit. Je vais préciser à quelle occasion. Je pense d'emblée plutôt à l'accélération.
Cependant, rien n'est discernable par le conducteur (ouf).
C'est bien pour ça que je te conseille de te faire suivre par quelqu'un
jl5055 a écrit :Face à cette sur-consommation, j'ai utilisé de la 15W-40, au lieu de la 20W-50.
Ben non, vaut mieux utiliser une huile plus épaisse, au contraire.

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 17:14
par JMAU
Je viens de recevoir de la Penrite 20W-60. Cela ne peut pas nuire…
Certes, mais pour partir en fumée...

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 18:54
par MGB50
elle fume et les bougies ne sont pas encrassées,bizarre,vu la consommation importante es-tu certain qu'il n'y a pas une fuite .

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 19:07
par sherlock
MGB50 a écrit :elle fume et les bougies ne sont pas encrassées,bizarre,vu la consommation importante es-tu certain qu'il n'y a pas une fuite .
Même si elles n'ont que 200 bornes, elles devraient déjà porter les traces de l'huile disparue...

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 19:10
par Buck84360
Je ne veux pas être pessimiste pour vous, mais je viens d'avoir la même experience et le verdict a été réfection totale du moteur :(

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 19:17
par jl5055
A priori pas de fuite car le sol du garage n'est pas (beaucoup) plus inondé que sous la MGB voisine et il n'y a pas de gouttelettes d'huile projetées sur la face arrière…
Par contre, il y a des projections noirâtres, assez solides, qui sortent du pot d'échappement. Avec les bougies propres, cela m'incite à penser aux joints de queues de soupapes (échappement). Demain, analyse fumée sur route.

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 mars 2019, 20:10
par anneauxdin
Pour les projections sur le mur, je possede une MGB sur laquelle le moteur est neuf. J'ai ces projections qui sont dues au mélange peut être riche au démarrage du moteur.
Pour la conso, les pression de compression me paraissent un poil faible mais en effet pas dramatique.
Soit l'huile tombé par terre ou par en fumée. 1 litre au 300 commence à faire beaucoup.
Le 18 et 2.0 l Renault des premières Clio 16s et Williams étaient donnée jusque 1.0l au mille. Au dessus ils remplacaient la culasse

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 28 mars 2019, 16:25
par kdouze
exactement comme Buck84360:

réponse de mon rectifieur:
"le problème avec ces moteurs, c'est que, même usés ils tournent bien"

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 28 mars 2019, 19:05
par Buck84360
kdouze a écrit :exactement comme Buck84360:

réponse de mon rectifieur:
"le problème avec ces moteurs, c'est que, même usés ils tournent bien"
En effet mais bon la conso d'huile ne trompe pas malheureusement.

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 27 avr. 2019, 18:30
par jl5055
Bonsoir.
Pour votre information, mon moteur gros consommateur d'huile a été ouvert. Pour voir.Verdict, les huit guides de soupapes et les 4 soupapes d'échappement sont mis à la retraite ( à 60 ans! tout le monde ne peut/pourra pas en faire autant).
Très surprenant, il y avait DEUX joints de culasses!!!
Probablement un mécano peu vertueux ui avait un doute sur la planéité et ui n' pas voulu la faire contrôler... Par chance, au contrôle, elle passe l'épreuve.Ouf!

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 01 mai 2019, 09:29
par Coucou71
Bonjour à tous
Les joints de queue de soupape n’y sont pour rien jl5055 ?
J’ai à peu près le même problème sur ma mga 1500 (environ 1,3 l au mille km) mais à vrai dire, vu que ça bouge pas depuis 10 ans que je l’ai (et je roule d’ailleurs très peu depuis plusieurs mois en raison de pb de santé ...) je m’en suis toujours moqué ...

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 01 mai 2019, 10:04
par jl5055
Bonjour.
quand les guides sont très abimés, l'huile , partisan du moindre effort, s'échappe par cette voie (en fait, sous l'effet de la pression…). Cependant, culasse déposée, c'est l'occasion de changer aussi les joints de queues, d'un cout dérisoire mais peu accessibles.
Précisemment, en controlant la sortie de la durite de ventialtion du couvre culasse, normalement elle va jusqu'à proximité des filtres à air, on constate une fuite ou pas selon que l'on trouve ou non des filtres (trop) gras d'huile...
Enfin, le déculassage est facile car le moteur reste dans la baie.

Re: Elle part par où, l'huile?

Posté : 01 mai 2019, 10:54
par saby
c’est l’occasion de changer

sur ce moteur, d’origine, il n’y a pas de joints de queue de soupape.
habituellement il y a une rainure dans le guide ou vient se clipser le joint. sur le moteur de la mgb il n’y a pas de rainure sur les guides, il faudra bien choisir les joints adaptable qui ne seront que emboîté sur le fût lisse du guide.

https://m.youtube.com/watch?v=kj-J3liQsfY