Page 1 sur 2

Pont qui fait klong

Posté : 22 juin 2006, 12:21
par GpB
Le klong-klong du pont étant de plus en plus important (à l'accélération/freinage/passage de vitesse) je me suis décidé à sortir le couple conique / différentiel sur le pont Banjo de ma MGB 67. C'est pas trés dur, il fait écarter les 2 1/2 arbres de transmission aux roues AR et désacoupler l'arbre de transmission boite/pont. Le carter est sur l'établi, effectivement le plus gros du jeu vient des planétaires du différentiel. Je vais changé les rondelles sous les pignons.
J'ai 2 questions, s'il ya des spécialistes du pont MGB ;)
- Il y a quand même un poil de jeu entre le pignon et la couronne du couple conique, qu'elle est la tolérance admissible ? je voudrais pas les changer, c'est cher et pour les réglages, je sais pas faire...
- Je voudrais aussi changé le joint spi derriere l'accouplement arbre de transmission/pont (ça suinte un peu). Y a t'il un risque à retirer l'écrou qui est en bout de l'axe du pignon conique pour sortir l'accouplement et le joint ? je vais repérer sa position....

Guy-pascal

Posté : 22 juin 2006, 13:34
par Pierre BX
L'écrou en tête d'arbre est serré avec une précontrainte donc suivre la procédure complexe de démontage et remontage.
Une petite astuce d'ajusteur pour le jeux couronne pignons ,je ne sais pas si elle est valable dans ce cas précis, dans certain réglage mécanique on peut contrôler le jeu en glissant entre les engrenages une feuille de papier à cigarette, si le jeu disparaît c'est OK , il faut savoir qu'en fonction ça chauffe sérieux la dedans donc dilatation.
Si mes souvenirs sont exacts si le pont ne chante pas c'est bon

Posté : 22 juin 2006, 13:57
par Guy-pascal
Merci, Pierre, pour ta réponse.
J'ai vu dans le manuel la procédure. C'est compliqué et je n'ai le matériel qu'il faut. C'est préconisé quand on change pigon couronne et roulement... Mais si je ne fais que désserrer l'écrou et le retirer avec la tulipe, et si je repere bien avant la position de l'écrou (nb filet/angle), je devrais revenir au réglage précédent en le remettant à la meme place ? Je ne suis pas un pro, loin de là, si je raconte n'importe quoi, n'hésites pas à le dire ;)
Pour le jeu, effectivement c'est peut etre necessaire pour compenser la dilatation en fonctionnement, j'essaie ce soir le papier...
Pour le pont qui chante, je n'ai pas remarquer de bruit excessif... mais sur un roadster MGB de 67 le bruit... ;)

Guy-pascal

Posté : 22 juin 2006, 14:43
par erenaud304
Je suis en train de refaire le mien. Actuellement le pont en entièrement démonté sauf le pignon d'entrainement. Mon jeu s'avère acceptable.
Je viens de changer les pièces d'usure et je comptais changer les roulements. Finalement ils sont plutôt bien, très bien même.

En m'affranchissant des remplacements des roulements, j'évite un certain nombre d'opération tel que le réglage axial du différentiel par rapport au pignon d'entrainement. Par contre, n'hésite pas à changer tous tes joints et profite s'en pour repeindre ton pont.

Tiens en parlant de peinture ; avez-vous entendu parler de la peinture Epoxy à froid Restom ?

Si oui bien ou pas bien (et sous quelles conditions) ?

Posté : 22 juin 2006, 19:34
par Guy-pascal
Le jeu sur le mien semble aussi acceptable, mais, bon, si je savais l'estimer... sur le manuel c'est d'une clarté... bonjour la prise de tête ;)
Pour les joints, j'ai la collection complete ;)
Des joints des demi-arbre de roue au joint du carter de differentiel... il me reste le joint spi derriere la tulipe d'accouplement à l'arbre de transmission. Vu l'état du pont, la couche de terre/huile que j'ai retiré avant de le repeindre (je voyais à peine le reniflard), ça suinte quand même assez, je voudrais bien le changer ce joint.

Guy-pascal

Posté : 22 juin 2006, 20:03
par Pierre NOEL
Guy-Pascale.

J'ai planifié la même opération sur mon Banjo pour fin Juillet. Même problèmes que toi, klong + huile. J'attend d'avoir les piéces.
Pour le remplacement du Joint spi, le "Haynes Manuel" recommande de faire l'opération avec le pont monté sur le véhicule.
- Repérere et déboulonner la bride de l'arbre de transmission.
- Serrer le frein à main.
- Déserrer l'écrou à l'aide d'un long bras de levier.
- Déposer la tulipe en tapotant avec un maillet "soft", Enlever l'ancien joint spi, placer le nouveau bien huilé . Faire attention de ne pas blesser la lévre.
- Remettre et reserrer l'écrou au couple spécifié (135-140 lbf.ft soit 183-190 Nm).

Je prévois de suivre cette méthode. Si tu pouvais l'expérimenter avant moi, je ne demande pas mieux.

Bonne chance

Pierre

Posté : 22 juin 2006, 21:29
par Guy-pascal
J'essaie ce week-end (j'espere avoir le temp)...
En effet, c'est plus facile monté, pour désserrer l'écrou, et en bloquant le pignon avec le frein à main. Sinon j'avais prévu de me faire un levier, fixer sur la tulipe à la place de l'arbre de transmission...
Merci pour le conseil, je te tiens au courant...

Guy-pascal

Posté : 23 juin 2006, 06:16
par Iznogoud
Bonjour Guy-Pascal,

pourrais-tu prendre contact avec moi, par courriel (adresse dans la fiche) ou aller voir tes messages privés. J'ai un problème identique et aimerai en parler de vive voie...

Amitiés.

Louis.

Posté : 24 juin 2006, 15:53
par Guy-pascal
Mince, je reçois mes pièces (les bagues pour les pignons du différntiel) et j'ai un pb.
Les plus gros pignons sont montés sur une grande rondelle. Sur mon pont Banjo, elles sont en cuivre, celles que j'ai reçu sont en fibre...
Sur le sachet, il y a marqué "rear axle tube type". Pourtant j'ai bien commandé les rondelles pour pont Banjo : ref ATB7072 du catalogue MOSS, page 195, (ou 267-140, quand je commande cette ref, on me renvoie sur la précédente).
Les rondelles en fibre remplacent celles en cuivre ?
Les autres rondelles, celles des pignons satellites sont sphérques, et en cuivre. Celles que j'ai reçu sont aussi en cuivre :), quoique le diamétre extérieur soit un plus plus grand sur les neuves, je ne pense pas que ça pose pb...
Si qqun à fait cette manip sur un pont Banjo... merci d'avance.

La balade du week-end est mal partie :(

Guy-pascal

Posté : 25 juin 2006, 08:34
par Pierre NOEL
Guy-Pascal,

J'ai les même rondelles que toi dans un petit sachet MOSS, y compris celle en fibre. J'ai lu sur les forums Briton que c'est normale et que les rondelles en fibrent résistent mieux que celles en cuivre.

Tiens nous au courant.
Pierre

Posté : 25 juin 2006, 10:39
par Dom
Toujours intéressant :

http://octarine.mywowbb.com/forum14/60.html

Bonne journée !

Posté : 26 juin 2006, 00:53
par Guy-pascal
Bon, effectivement, le Banjo a des rondelles cuivre d'origine (et sont remplacées par celles en fibre dans le kit MOSS). Du coup, le jeu qui serait provoqué par la disparation des rondelles au fil du temps ne tient plus. Je pense que ça concerne les MGB avec pont Tube type.
Les rondelles cuivre sont bien là, un peu tassées c'est vrai, mais les nouvelles en fibre ne feront pas disparaitre le jeu..:(
J'ai tout remontée, effectivement encore du jeu.
Pas de chance, le bidon d'huile est presque vide... c'est toujours comme ça ;)
pas de roulage ce dimance, en plus il arrete pas de pleuvoir.
Essaie prévu le week-end prochain...
Si le jeu persiste, j'attaquerais une réparation plus lourde... ou un pont d'occasion... sans jeu.
L'avantage du pont Banjo, c'est que le boitier couple conique + différentiel est amovible. Je ne sais si on trouve des spécialistes du reconditionnement comme ça se fait pour d'autres parties...

Guy-pascal

Posté : 04 juil. 2006, 18:31
par Guy-pascal
Bien voilà, des news de la remise en état du bloc central de mon pont Banjo.
Une petite semaine de vacances, ça fait du bien ;) L'huile est arrivé par chronopost ;) un coup de seringue dans le pont et hop c'est parti pour un essai...
Le canard est toujours vivant, heu pardon, le klong est toujours là :(
Bon avec l'huile 85W140 et les rondelles neuves on l'oublierait presque, rien à voir avec avant. Mais il y a encore un peu de jeu.
Toute les réfections "light" que j'ai vu sur la toile concernaient des ponts Tube, pas des Banjo.
J'ai trouvé aussi chez MGOC ce bloc central de pont Banjo (BTB414E) reconditionné pour un peu moins de 300 euros TTC, ça semble interressant ?
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... O_123.html
Un coup de tel plus tard, pas de chance, ils en ont pas d'avance, et me propose de refaire le mien.... ça attendra la fin de l'été, pas envie de me passer de ma MGB 2 ou 3 semaines mini en plein été ;)
Avec un transport à environ 50 euros (x2), ça ferait environ 400 euros...
A priori ils controlent toutes les rondelles, entretoise, les petits pignons du différentiel et roulements si usés et refont le réglage complet. A ce prix là, pas de pigon/courronne neuf pour le couple conique evidemment, mais le mien ne semble pas marqué.
Gp

Posté : 29 juil. 2006, 15:13
par Pierre NOEL
Guy-Pascal,

C'est fait, mon bango est sur l'étabi et je fait exactement la même constatation que toi:

"- Il y a quand même un poil de jeu entre le pignon et la couronne du couple conique, qu'elle est la tolérance admissible ? Est-ce normal ? "

As tu fait le test du papier à cigarette ? qu'a t'il donné ?

Question pour les pros: est ce que je me risque à réduire ce jeux en jouant sur les rondelles d'épaisseur pour rapprocher la couronne de l'axe de l'arbre du pigon ? si oui, doit-je laisser un jeux ?

Merci d'avance.

Pierre

Posté : 29 juil. 2006, 17:10
par Renou
Pierre, Tu dois mesurer le jeu pignon/couronne avec un comparateur et en respectant scrupuleusement la procédure donnée dans toutes les revues techniques d'atelier. Le réglage se fait d'ailleurs par réglage de la position de la couronne aprés contrôle des roulements de leur pré-charge et vérification des déports du plan de fixation de la couronne sur le différentiel par rapport au carter qui supporte le couple conique. Tu trouveras la valeur du jeu estampée sur la face AR couronne pour le couple pignon/couronne.

Posté : 29 juil. 2006, 19:19
par MGB26260
Bonsoir,
Je me glisse dans ce sujet pour évoquer mon cas personnel : le "KLONG" que j'entends depuis qq temps lors des changements de vitesses me semble venir de la roue arrière gauche (écrou serré et pas de jeu aux cannelures) : aurais-je la berlue, ou bien un problème dans ce secteur peut-il produire ce genre de claquement ??? le jeu des cardans de transmission me semble tout à fait raisonnable.
claude

Posté : 29 juil. 2006, 20:35
par Pierre NOEL
Renou,

Sur la face arriére de la couronne figure les chiffres 1251 et 006. j'imagine que 006 signifie 006" soit 15/100. A la gauge d'épaisseur je mesure un jeux de denture entre 15 et 20/100 donc je ne touche à rien ( cela m'arrange, c'est ce que je fait le mieux).

Par curiosité j'essayerai quand même le truc du papier à cigarette, c'est plus rigolo que les comparateurs. A propos de comparateur il faudra quand même que je demande au pére Noël ( avec qui, comme vous vous en doutez, j'entretiens des relations particuliéres) de m'en offrir un.

Merci à tous

Pierre

Posté : 30 juil. 2006, 05:45
par Iznogoud
J'ai miraculeusement réduit le "clong" à l'arrière de mon auto grâce à un merveilleux (comme à son habitude) conseil de Arthur :

Il faut resserrer les roues en l'air, pas sur le sol ! Je l'avais oublié.
J'ai donc mis mon auto sur chandelles. On arrive sans problème à resserrer la roue en la bloquant avec le genou. Un grand coup sur le papillon avec la maillet (coté résine) une fois l'auto reposée et "au revoir le clong"...

Posté : 30 juil. 2006, 08:54
par Pierre NOEL
Izno,

Qu'utilises tu comme graisse sur tes moyeux de roues ?

Moi, je met une toute fine couche de never.seez ( http://www.bostik-us.com/TDS/TDSFiles/NSBlackMoly.pdf)

Peut être est-il plus judicieux d'enduire copieusement d'une graisse bien épaisse.

Pierre

Posté : 30 juil. 2006, 09:22
par MGB26260
Bonjour et bon dimanche,

Merci au grand Vizir IZNOGOUD, et par ricochet au King ARTHUR : le serrage appuyé du papillon roue levée réduit en effet fortement le claquement suspect.
Claude

Posté : 30 juil. 2006, 11:54
par Renou
Mon cher Iznogoud, c'est une évidence même cette
façon de procéder pour les roues fils. D'ailleurs, petit queeze: Quels efforts subissent les rayons du bas et ceux du haut ( tension/compression )?
Pour ce qui des moyeux, utiliser de préference
une graisse au graphite et si possible séche!
Ric HOCHET roulait en MGA jaune à ses débuts
A plus.

Posté : 30 juil. 2006, 14:24
par Pierre NOEL
Encore une question pour les Pros:

Cela concerne le réglage de la précharge des roulements du pignon du couple conique.

Dans le manuel, ils recommandent d'ajuster les épaisseurs des rondelles du roulement avant ( côté arbre) pour obtenir une "précharge" de 150 à 173 "métres/grammes". Cela signifie t'il que le montage doit être "serrant" et qu'il faut appliquer un couple compris entre 1,5 et 1,73 Nm pour mettre en mouvement l'arbre du pigon ?

Merci

Pierre

Posté : 30 juil. 2006, 18:46
par Iznogoud
Comme graisse ?

De la bonne grosse graisse de base.
Arthur préconise de la graisse au cuivre, il a sans doute raison mais je n'en ai pas encore trouvé en pot...

Posté : 30 juil. 2006, 20:08
par AXELLEB67
Salut Izno!!!!
un clavier+ une CB et
http://www.vitrinauto.com/boutique/fich ... e_lg=lg_fr
@+

Posté : 30 juil. 2006, 22:01
par Renou
Décidement, le pére Noël est tenace!
Oui, Pierre, il faut imprimer une pré contrainte au
montage de roulement des divers arbres. Ce qui se traduit par un jeu interne de fonctionnement et un couple minimal pour obtenir la rotation dudit arbre.
En clair, la valeur de couple de précharge est plus
une valeur à ne pas dépasser pour obtenir un jeu fonctionnel optimal ( cf: cotation fonctionnelle )