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				libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 17:50
				par grosthony
				Bien le bonjour, je me permet de créer ce sujet car je recherche des informations pour améliorer les performances de ma MG TF de 135 ch (pas de preparation de fou, juste libérer le moteur).
J'ai lu à plusieurs endroits que quelques modifs de bases la rendait plus performante que son équivalant 160ch.
Alors après de nombreuses ( très nombreuses recherches) j'ai remarqué que certaines modifs revenaient souvent : 
échappement sport 
décata (+ chaussette pour la lambda)
collecteur inox
ECU programmé par Z&F (+10ch)
un papillon préparé (mais comment on prépare un papillon?)
admission dynamique ( ça j'ai pas trop compris)
allumage magnécor ( bobine ?)
et un travail sur la culasse ( mais sans plus de précision).
Mais le tout pour quel gain au final ???
Donc avec tout ça je suis un peu largué …
si vous aviez des informations, des conseils, des mises en garde, ou autre …  je suis preneur
merci d'avance
Anthony
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 19:41
				par oliv_austin
				grosthony a écrit :
J'ai lu à plusieurs endroits que quelques modifs de bases la rendait plus performante que son équivalant 160ch.
Il ne faut pas rêver non plus. La version VVC dispose d'une culasse à plus grandes soupapes et de profils d'aac totalement différents. 
Hélas la 135ch n'est pas du tout une 160ch "bridée"
Une prepa sur le calculateur permettra de gratter peut être quelques chevaux (mais sur un moteur atmosphérique c'est toujours très peu) le reste c'est surtout de la cosmétique, du bruit moteur et une sensation de réponse d'accélérateur améliorée. Mais il n'y a rien de concret tant qu'on ne touche pas au moteur. Bref, la ligne d'échappement,  la suppression du cata, le filtre pipercross, c'est généralement beaucoup d'argent de dépensé pour peu de performance en plus. 
À contrario, un kit avec de nouveaux arbres à cames (par ex. chez Piper Cams) peut offrir un gain de puissance significatif.
 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 19:50
				par grosthony
				D'accord, je me disais aussi que c'était un peu trop beau...  Ya pas à dire dès qu'on touche à un atmo, pas facile de grapiller des poneys... 
Pour les cames j'ai entendu parlé, sauf que si c'est comme sur les motos,  un profil de came plus méchant va donné de la patate dans les tours mais à contrario va creusé ton moteur (pas de pêche en bas). 
Je me trompe ? 
Et Merci pour ta réponse, c'est super sympa.
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 20:26
				par oliv_austin
				grosthony a écrit :D'accord, je me disais aussi que c'était un peu trop beau...  Ya pas à dire dès qu'on touche à un atmo, pas facile de grapiller des poneys... 
Pour les cames j'ai entendu parlé, sauf que si c'est comme sur les motos,  un profil de came plus méchant va donné de la patate dans les tours mais à contrario va creusé ton moteur (pas de pêche en bas). 
Je me trompe ? 
Et Merci pour ta réponse, c'est super sympa.
Tout à fait pour les aac, mais il y a vraiment plusieurs niveaux de préparation ! Typiquement un aac 'fast road' de 270-280 degrés va te faire gagner en nervosité et en couple en décalant légèrement la courbe d'utilisation,  tandis qu'un aac 'compétition' genre 310 degrés va te donner (comme tu le décrivais) un ralenti instable de 2000 tours minute et une puissance exploitable entre 4500 et 8500 tours,  et rien sous 4000 tours. Je caricature mais c'est ça 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 20:35
				par grosthony
				Donc si resume dire d'être sûr,  un aac légèrement plus méchant gagne en nervosité,  et tous ça couplé aux modifs données plus haut, je gagne vraiment ou c'est plus du psychologique ?
Parce-que un aac sans cartographie ou carburation ( pour mes vieilles moto)  ça dois tourner un peu pauvre non ?
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 21:03
				par oliv_austin
				Une carto personnalisée ou programmable (type emerald ) est souhaitable dans ce cas effectivement, notamment pour prendre en charge le gain de régime moteur
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 31 janv. 2018, 21:50
				par grosthony
				Du coup là tu as carrément un changement de calculateur, car le calculateur de la tf est plombé si je ne me trompe pas, on ne peux pas le reprog.
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 07:04
				par jordan83
				Quelques modifications de base...
Mais on atteint déjà facilement les 2000 euros.
Et je te garantie que la mienne n'a rien à envier à une 160 d'origine. 
Ligne inox, decata, tt mk7, admission dynamique avec un gros boa, faisceau haute tension, de bonnes bougies, et un écu kmaps.
On peut pousser encore plus loin en changeant les injecteurs, pompe à essence, aac piper, un beau petit collecteur de chez Mike satur etc...
Et là on ne parle que du moteur. 
J'ai aussi des étriers 4 pistons, jantes plus légères, suspensions réglables spax, silent blocs polyurethane, radiateur d'huile, tuyau inox, durites silicones etc... Etc... 
Si tu veux préparer il faut que ce soit cohérent. 
Aucun intérêt d'avoir un moteur plus puissant mais des freins qui  ne freinent pas. 
Y'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose. 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 08:50
				par MaximeR
				
Y'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose. 

Si si, tu mets des trompettes d'admission et un échappement libre et tu roules vraiment plus vite : tout le monde s'écarte 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 09:33
				par oliv_austin
				MaximeR a écrit :
Y'a de quoi faire mais il faut sortir le chéquier. C'est sur que juste en montant un filtre à air kn ça ne va pas changer grand chose. 

Si si, tu mets des trompettes d'admission et un échappement libre et tu roules vraiment plus vite : tout le monde s'écarte 

 
Et tu repeins la voiture en rouge. 10 chevaux psychologiques de gagnés  

  sur ma Midget je sens ressortir tout le tempérament hautement sportif du véhicule 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 10:26
				par grosthony
				C'est super sympa de preter de l'interet à mes questions, 
du coup j'en ai encore pleins d'autres :
« Ligne inox, decata, tt mk7, admission dynamique avec un gros boa, faisceau haute tension, de bonnes bougies, et un écu kmaps. »
ligne inox : du collecteur au silencieux ? Ça fait pas trop de bruit ?
Admssion dynamique : tu te repiques sur l'écope gauche de la voiture ?
Faisseau haute tension : kit magnecor, c'est bien cela ? 
Kmap :  c'est L'ECU de chez Z&F ???
et avec ça tu rattrapes l'écart avec son homologue de 160 poneys ?
Ensuite tu parles de suspension Spax, mais pour quel gain ?  Tenue de route ?
Et le montage de tes étriers 4 pistons pas trop la galère ? Ce sont ceux de la 160 ?
et pour finir les jantes … moi j'ai celles des 75 ans de MG donc je me vois mal les remplacer
merci d'avance pour vos réponses, c'est super chouette 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 11:10
				par bob750
				Ouais enfin tu n'auras jamais la souplesse et la rage d'un VVC, avec des on dis on fait beaucoup de chose 
 
Le MPI 135 est sympa mais c'est pas vraiment une bête de course. Le 135 qui "mange" des 160... Oui avec des propriétaires de 160 plutôt consentent 
 
 
Pour ça va falloir sortir quelques euros, Oliv est dans le bon avec l'emerald, préparation culasse, les ACC et j'en passe.
Ça ne vaut pas le coût, une TF c'est sympa mais taper de la grosse prepa aucun intérêt, elle reste lourde.
Ex propriétaire d'une MGF Trophy préparée... J'ai tout revendu acheté une F 120cv pour la ballade et à côté j'ai un petit kart qui pèse le poids d'une TF 135 mais qui fait au bas mot 60cv de plus avec du couple, un autre monde, mais j'aurais toujours une bien aimé MG 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 11:25
				par Toutis
				Et préparer une 160  
 
 
Elles n'auront rien à envier des 135  
 
Elles sont toutes belles  

 de 115 à 160 BV ou BM.
Ce sont des collectors donc il faut en prendre soin.
Pour un petit carte avec du couple, j'aimerai bien une Elise s1 VVC  

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 11:39
				par grosthony
				mieux vaux donc changer de voiture directement plutôt que d'investir dans une prépa couteuse ...
car comme mes copains roulent avec des RX8 de 192ch ... c'est pas facile de les suivres.
je pense que je vais donc remplacer ma petite anglaise, mais la remplacer par quoi ?  

  350z, bm Z4 , lotus ?
 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 11:45
				par MGecho
				C'est pourtant pas compliqué de suivre une RX8. Elle s'arrête à chaque station service..... 

 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 11:47
				par bob750
				Plus judicieux effectivement. 
Ça va dépendre de ton budget et de tes envies.
Cabriolet ?
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 11:55
				par grosthony
				MGecho : tu m'as tué  
 
 
et oui cabriolet si possible en propulsion  
 
 
pour un budget de ... bah disons le prix de vente de ma MG + 1000 roro de ma poche
 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 12:23
				par jordan83
				Je vais bientôt vendre ma Civic type R de 2015 si cela t'intéresse et si ton budget augmente.
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 12:45
				par oliv_austin
				Grosthony: comme ça je dirais qu'il te faut une BMW Z3,  en 2.5 ou 2.8 (M = trop cher). Couple et nervosité du 6 en ligne BMW avec une fiabilité reconnue et tu auras les chevaux que tu recherches. 
Rappelons que le moteur Rover K avait été conçu pour de petites caisses au départ...
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 12:48
				par bob750
				Le Z3 risque de manquer de rigueur face à des rx8 au chassie... D'un chiant mais efficace.
Je verrais bien une 350Z, pas regardé la conso part contre, plutôt fun à conduire.
Le Z4 un peu aseptisé quoi que sympa en minimum 2.5 192cv.
Lotus vu le budget on oublie
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 13:58
				par oliv_austin
				Je parle pour des cabrios, c'est ce que notre ami recherche.
Peut être que le châssis de la RX8 est bon, mais le Renesis qui consomme autant qu'un V12 et qui donne une autonomie inférieure à une auto électrique, très peu pour moi.
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 14:10
				par Toutis
				Une camaro V8
Mais il faut la trouver
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 14:32
				par william1707
				Dans les prix raisonnable je vois :
Crossfire 3.2L 
Z3 2.8L
TT 225 cv  
Slk 230 compressor
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 14:40
				par grosthony
				Super sympa vos reponses,  
Après le z3 j'aime pas trop sa tête, le z4 en revanche me plaît bien, avec le 3.0  6 en ligne. 
Pour la camaro j'ai jamais aimé les grosses américaines...  
La 350z cab me plait de fou, mais je pète mon budget je pense,  tout comme la lotus
La tt aussi me plaît bien avec le système quattro
			 
			
					
				Re: libérer le moteur et améliorer les performances
				Posté : 01 févr. 2018, 15:09
				par MGecho
				Poids du 350Z cabriolet : 1,750 tonnes ! Moteur sympa mais dynamiquement.... c'est une vache.  
 
 
J'aurais bien dit un veau mais à 1750 kilos ....