Page 1 sur 4
Choix pistolet à peinture.
Posté : 15 janv. 2017, 18:39
par jordan83
Bonsoir,
Après le cours sur les compresseurs, qui peut me faire un cours sur les pistolets à peinture ( + buses, godets et accessoires...) ?
Je pars de zéro mais j'ai déjà commencé à me renseigner un peu de mon côté.
Ce serait pour peindre les 4 jantes de la MG dans un premier temps et le cadre et les jantes de mon MTB.
Et au maximum, mon pare choc avant. Donc pas de très grosses pièces comme une carrosserie complète.
Je ne souhaite pas y mettre 800 euros, je ne suis pas carrossier de métier.

200 euros pour un pistolet qui servira maximum 1 fois pas an, c'est déjà pas mal.
J'ai regardé du côté de chez Devilbiss qui semble être bien placé niveau rapport qualité/prix.
En ce qui concerne mon compresseur:
-Cuve 100L
-Débit aspiré 360 L/min.
-Débit d'air restitué à 7 bars 240 L/min.
-Débit d'air restitué à 3 bars 270 L/min.
Et j'ai déjà un filtre anti humidité.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 15 janv. 2017, 18:57
par GilouMGF
Les pistolets les plus performants sont ceux dits "à gravité" avec le réservoir placé au dessus. Avantage, pouvoir peindre pistolet incliné à 90 ° sans déjauger.
Devilbiss est en effet une bonne marque. Mais il y a aussi Rodcraft dans les 200 Euros, très bon rapport qualité prix. Attention, un pistolet, même s'il travaille à basse pression, par rapport à une clé à choc, est un gros consommateur d'air. On se situe facilement à 400 litres minutes.
Une buse de 1,3 - 1,4 qui permet d'appliquer la base et le vernis. Plus gros, c'est pour le surfacer ou les peintures plus épaisses, on doit faire gaffe à ne pas trop charger. Plus petit pour les retouches , dans ce cas, dépose légère avec risque de brouillard. Mais chacun a sa propre manière de peindre, donc difficile de dire précisément si buse de 1,3 ou de 1,4.
L'air doit être exempt d'eau ou d'huile, d'où l'importance de l'épuration.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 15 janv. 2017, 21:34
par woody_haleine
Pour faire mes berceaux à la peinture restom, j'ai utilisé un pistolet "à gravité" acheté chez Brico machin pour 25 ou 30 euros. Pour le prix ça fait très bien le boulot, j'ai fait aussi deux portières et une aile sur une autre voiture avec (primaire, peinture, vernis).
Pour des petits travaux, c'est bien suffisant.
même à la bombe ça marche ;-)
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 18:48
par jordan83
Yes, pour des berceaux, un pistolet à 30 euros peut suffire.
Pour des jantes et un pare choc par exemple, je pense qu'il faut y mettre le prix pour se rapprocher du travail d'un carrossier.
Gilou m'a déjà passé pas mal de docs, j'ai de la lecture avant de faire mon choix.
La peinture en bombe je maîtrise bien ( sans prétention ). J'ai fait une partie de mon intérieur comme cela: apprêt + peinture + vernis et le rendu est très beau.
Mais pour des parties extérieures soumises à rudes épreuves, je pense qu'il vaut mieux assurer le coup.
Console centrale et insert de porte à la bombe:
Ce que j'ai retenu pour le moment, c'est qu'il faut deux pistolets.
Un pas cher pour les apprêts avec buse 1.8mm et un de bonne qualité pour la peinture et le vernis avec buse entre 1.2 et 1.4mm.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 19:33
par Jidé de Grasse
pour les jantes, j'ai fait 2 jeux à la bombe spéciale température, ça fonctionne bien et ça coûte moins cher que le pistolet

pour un pare choc c'est moins évident mais si c'est pour s'en servir 2 fois est ce que ça vaut le coup ?
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 19:57
par jordan83
J'ai mon vélo à repeindre aussi. Et surement que d'autres trucs viendront s'ajouter à la liste... surtout avec une maison en rénovation.
J'avais fait une simulation d'achat pour peinture en bombes pour mes 4 jantes sur le site nuancecouleur, j'en avais pour plus de 150 euros avec les consommables.
Je préfère ajouter un peu et prendre un pistolet qui me suivra quelques années.
J'ai encore jamais vu un carrossier peindre un capot ou un pare choc à la bombe.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 20:20
par gattinho
Regarde les topics de Stalker sur forum-auto, notamment son Audi RS4.

Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 21:09
par woody_haleine
Chacun fait comme il en a envie, selon ses désirs. J'ai toujours mis, dans un premier temps, le minimum pour avoir un matériel correct. Ensuite, on peut largement investir en fonction des besoins et de la facilité d'utilisation que l'on souhaite. Je pense aussi que l'outil ne fait pas tout, pour la peinture, même à la bombe un pro fera le boulot. Ne pas oublier aussi que sur une ligne pro, la gestion de l'air est beaucoup plus sérieuse qu'un simple filtre. Avec les nouvelles peintures, il faut avoir une gestion de l'air poussée :
https://www.youtube.com/watch?v=qXTfVxzW_HI
J'ai plus l'expérience des petits aérographes et j'ai d'abord commencé par un truc basique pour me faire la main avant d'en acheter d'un tout autre calibre et en fonction de mon utilisation etc.
Je suis aussi de l'avis que pour 4 jantes, un pare-chocs, un vélo, pas besoin d'un pistolet de pro, sauf si tu sais déjà t'en servir et que tu vas l'utiliser.
Un truc plus utile, c'est le sécheur ou avoir accès à une cabine ...
Sinon, pour les petites choses, je commande là : peinture carrosserie et bombe raccord etc
http://www.bleu-distri.com/103-peinture ... emperature
J'ai presque qu'envie de dire qu' un outil, c'est comme un instrument, pour un "débutant" il est presque inutile d'investir dans un instrument haut de gamme, pourtant certain le font.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 21:52
par GilouMGF
La peinture en bombe, pour les intérieurs, ok. Par contre niveau tenue dans le temps, sur éléments extérieurs, je suis plus circonspect. La peinture projetée va donner un film trop fin. Pour les jantes, oui, ça peut passer. Mais il y a le prix des consommables.
Hors de question de s'attaquer à un élément de carrosserie. On est vite dans les peaux d'orange et tutti quanti. Une bombe, après en avoir vidé la moitié, a déjà perdu de la puissance de son jet. C'est difficile à gérer, il faut travailler en mouillant un max pour avoir du tendu, mais on est à la limite de la coulée. De plus, les peintures sont mono-composantes et donc moins durables dans le temps. Le pistolet c'est bi-composant dans la majorité des cas.
Mais bon, c'est mon avis. Inutile toutefois d'investir dans des pistolets chers, là je suis d'accord avec vous. Mais ce sont de très bon outils qui peuvent être utilisés dans d'autres contextes que la voiture ou la moto. Déco, ameublement, etc...
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 22:50
par woody_haleine
GilouMGF a écrit :Hors de question de s'attaquer à un élément de carrosserie. On est vite dans les peaux d'orange et tutti quanti.
Je le fais pour des retouches et petite surface qui ne demandent pas d'acheter 1kg de peinture avec diluant et vernis. Par contre j'ai un sécheur.
Pour détail, j'ai un meilleur rendu que la peinture (à l'eau) de la voiture neuve de ma femme (peau d'orange).
Après je n'ai pas non plus une Aston martin, donc pas besoin d'un rendu miroir que je trouve super beau sur les anciennes.
GilouMGF a écrit : De plus, les peintures sont mono-composantes et donc moins durables dans le temps. Le pistolet c'est bi-composant dans la majorité des cas.
Concernant les bombes, il faut faire la différence entre vraie bombe de peinture et celles vendues avec plus de diluant que de pigment. Il y a de plus en plus de pro qui proposent la teinte en bombe à la demande (AD, Bleu distrib etc), c'est meilleur que la peinture chez Leroy machin ou Brico truc. Mais c'est clair qu'entre une peinture en bombe et une peinture pistolet bi composant, la qualité n'est pas la même. Par contre ça me gène de n'utiliser que trop peu de peinture et de devoir la jeter au bout d'un an. L'idéal étant de pouvoir tout utiliser, j'avais fait deux berceaux et tout le train arrière de la mini avec 1 kg de restom noir.
Pour des jantes (tôle), les produits restom bi composant pour berceau supportent 200° et se déclinent en plusieurs couleurs et pas besoin de mettre un primaire.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 16 janv. 2017, 23:15
par GilouMGF
Oui, c'est un problème quand il t'en reste. Mais la Restom epoxy, par exemple, on peut la conserver deux ans au moins. J'ai repeint les deux berceaux de ma F il y a un peu plus de deux ans et j'en ai encore. Je viens de faire un troisième berceau ! Bon, j'ai peint tout cela au pinceau avec diluant. Elle a un bon couvrant, du moins la noire.
La restom sur les jantes est l'idéale.
Pour ce qui est des bombes, j'en achète parfois chez un fournisseur en produit carrosserie. Teinte faite à la demande. Je m'en sert pour des retouches dans les baies ou sur certaines pièces dans les soubassements, par exemple.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 06:59
par Alain 91
Inutile d'acheter un avion de chasse un pistolet à 50 balles fera très bien l'affaire,une buse de 1,4 est polyvalente ensuite faut adapter le produit , le petard ,et le coup de main .Ça s'appelle le métier

Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 08:02
par Landoe
Pour l'utilisation de la bombe de peinture, utiliser la poignée plastique que l'on trouve chez 'Action' pour 3 € et un peu plus cher ailleurs... Vraiment super pratique et plus de maitrise dans le geste:
http://www.accessbk.fr/A-22071-pistolet ... rosol.aspx
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 09:26
par jordan83
Oui mais le titre c'est pour le choix d'un pistolet à peinture, pas pour des bombes

.
Au final, pas beaucoup de monde utilise cela pour peindre j'ai l'impression.
" Buy cheap buy twice " comme qui disent les anglais.
Je préfère acheter du bon dès le départ que d'acheter une merde pour au final acheter quand même du bon.
Et j'ai accès à une cabine à peinture.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 09:49
par Landoe
jordan83 a écrit :Oui mais le titre c'est pour le choix d'un pistolet à peinture, pas pour des bombes

.
Au final, pas beaucoup de monde utilise cela pour peindre j'ai l'impression.
" Buy cheap buy twice " comme qui disent les anglais.
Je préfère acheter du bon dès le départ que d'acheter une merde pour au final acheter quand même du bon.
Et j'ai accès à une cabine à peinture.
Ce n'était qu'un conseil pour ceux qui désirent utiliser une bombe de peinture....
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 09:55
par jordan83
Pas de soucis, je ne m'adressais pas à toi en particulier.
C'était juste pour recentrer un peu.
Moi aussi j'aime peindre à la bombe et cela rend bien, mais j'aimerais tester autre chose.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 10:02
par Alain 91
Si tu es prêt à investir dans ces conditions pour moi c'est un SATA hvlp entretien facile et en cas de besoins juste un kit projecteur à changer ! Le mieux est d'aller chez un spécialiste peinture auto qui sera de bons conseils, pas chez certains qui vendent aussi bien des filtres à huile et des plaquettes de freins que des pistolets ! Enfin c'est juste mon avis.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 10:12
par woody_haleine
Landoe a écrit : Ce n'était qu'un conseil pour ceux qui désirent utiliser une bombe de peinture....
très bon conseil ...
Si Jordan a envie d'investir dans un bon pistolet à peinture, c'est une autre histoire où la raison n'a que peu de place.
Le plus difficile sera de faire un choix : j'ai comme l'impression que, dans ce domaine, les techniques changent beaucoup et tout le temps.
Un exemple, entre autre, de ce qui se fait de mieux je pense : buse 1.3 vernis et 1.5 primaire
http://www.lacentraledupro.com/pistolet ... c2x7165218
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 10:46
par Midget Rally
A propos d'HVLP, quelqu'un a t-il déjà utilisé ce système de peinture plutôt qu'un traditionnel compresseur ?
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 11:35
par Alain 91
Midget Rally a écrit :A propos d'HVLP, quelqu'un a t-il déjà utilisé ce système de peinture plutôt qu'un traditionnel compresseur ?
Cela ne change rien au niveau du compresseur il faut de l'air en continu 5 bars mini, c'est juste que le produit sort a 0,7 bar environ donc plus de produit sur le support et moins de brouillard = économie de produits, vu le prix des ingrédients pour les pros ce n'est pas négligeable. Maintenant pour faire une auto de temps en temps, c'est juste un confort a l'application

Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 12:43
par jordan83
Je l'ai vu celui ci.
J'ai d'ailleurs épluché tous les sites de revendeurs ( il n'y en a pas beaucoup ).
Mais clairement hors budget malheureusement. J'ai mis environ 200 euros dans le premier post.
Je me suis mis ça de côté pour le moment en attendant d'en apprendre encore un peu plus avant de me décider dans mon choix final:
http://www.ebay.fr/itm/2-x-Devilbiss-SL ... 1592767872
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 14:16
par woody_haleine
Devilbiss est bien aussi comme marque.
Chez Sata tu as aussi un modèle de base qui aura l'avantage d'être de qualité si c'est ce que tu cherches.
SATAjet 100 B P
Satajet B
Où celui là juste pour rigoler
http://www.ebay.com/itm/Sata-Jet-3000-F ... 2379741150
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 17 janv. 2017, 17:07
par jordan83
Pas mal le SATAjet 100, je n'étais pas encore tombé dessus. C'est exactement le genre d'outil que je recherche.
Et puis Sata, apparemment c'est la marque phare des pistolets.
Il y a de tous les prix, j'en ai vu à près de 2000 euros, en édition limité même!
C'est bien pour ceux pour qui c'est leur métier ou passion.
Perso je n'en n'aurais pas l'utilité et n'arriverait jamais à l'amortir.

Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 20 janv. 2017, 17:41
par jordan83
Bonsoir!
Pour la peinture maintenant, pour des jantes, chez restom, il vaut mieux cette peinture:
http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list
ou celle ci:
http://restom.net/pneus-roues/211-resto ... uleur-list
Et faut-il y ajouter en plus du vernis?
J'ai l'impression que la peinture epoxy fait tout en un, même pas besoin d'apprêt apparemment.
Re: Choix pistolet à peinture.
Posté : 20 janv. 2017, 19:15
par GilouMGF
Moi, j'irais plus sur EAF 2092. C'est de l'epoxy, elle est balaize ! J'avais un doute sur le diamètre de buse pour l'appliquer, mais non, on peut travailler avec une buse entre 1,2 et 1,5. Pas besoin d'employer un pistolet pour les apprêts avec du 1,8. De plus, en effet, pas de vernis à appliquer en complément et pas d'apprêtage de la surface, mis à part le mastic pour éliminer les rayures.