[TUTO] Changement joint couvre culasse
Posté : 19 nov. 2016, 22:17
				
				Salut!
Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:
 Album MG
Album MG
Débranchez la batterie.
 Album MG
Album MG
Retirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.
 Album MG
Album MG
Je vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.
 Album MG
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Retirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.
 Album MG
Album MG
Pour le reste, il suffit de tirer dessus. Les connecteurs sont clipsés, il suffit d'appuyer sur la languette.
 Album MG
Album MG
 Album MG
Album MG
Retirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.
 Album MG
Album MG
Déclipsez les 2 durites sur l'arrière.
 Album MG
Album MG
 Album MG
Album MG
Dévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas
 Album MG
Album MG
Vous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.
 Album MG
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Sortir l'ancien joint.
 Album MG
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Si tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.
 Album MG
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Mon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!
 Album MG
Album MG
Profitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.
 Album MG
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Pareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.
 Album MG
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A ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.
 Album MG
Album MG
 Album MG
Album MG
Attention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.
 Album MG
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 Album MG
Album MG
Reposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.
 Album MG
Album MG
A l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.
 Album MG
Album MG
Remettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.
 Album MG
Album MG
Démarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
 Album MG
Album MG
Et voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.
Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.
			Puisque je viens de faire le changement de mon joint de couvre culasse et que j'ai pris quelques photos, je vous propose un tuto.
Niveau de difficulté: 2/10
Outillage: De base + clé dynamométrique
Temps: Entre 30 et 60 minutes.
On commence par déclipser la capote par l'arrière, on vire la moquette, l'isolant phonique et la trappe moteur pour arriver à cela:
 Album MG
Album MGDébranchez la batterie.
 Album MG
Album MGRetirez le cache, il tient par 3 vis.
On arrive à présent au faisceau d'allumage.
 Album MG
Album MGJe vous conseille de tout repérer afin de ne pas se tromper d'ordre lors du remontage.
Le faisceau HT de chez magnecor est déjà numéroté.
 Album MG
Album MGRetirez les bobines, elles tiennent par 2 vis.
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Album MGPour le reste, il suffit de tirer dessus. Les connecteurs sont clipsés, il suffit d'appuyer sur la languette.
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Album MGRetirez le capteur d'arbres à cames, il ne tient que par 1 vis.
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Album MGDéclipsez les 2 durites sur l'arrière.
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Album MGDévissez à présent les 15 vis qui tiennent le couvre culasse:
-5 en haut
-5 au milieu
-5 en bas
 Album MG
Album MGVous pouvez maintenant ôter le couvre culasse. Suivant l'état du joint, il vient plus ou moins facilement.
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Album MGSortir l'ancien joint.
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Album MG Album MG
Album MGSi tout va bien jusqu'à présent, vous êtes devant cela.
 Album MG
Album MGMon joint était en plus collé avec de la patte à joint.
Si jamais c'est aussi le cas chez vous, spatule en plastique ou autre objet qui ne raye pas. Lame de rasoir bien à plat... Bien sûr, ne pas faire tomber de morceaux dans le moteur!
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Album MGProfitez-en pour nettoyer les surfaces de la culasse. Chiffon + essence pour ma part, cela fonctionne très bien.
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Album MGPareil, nettoyez les surfaces du couvre culasse.
 Album MG
Album MGA ce stade, on peut mettre en place le nouveau joint.
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Album MG Album MG
Album MGAttention au sens. Tout est écrit dessus, " Top " vers le dessus, et " EXH MAN SIDE " ( comprendre exhaust manifold side ) côté collecteur d'échappement.
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Album MG Album MG
Album MGReposez le couvre culasse et glissez les 15 vis dans les trous.
 Album MG
Album MGA l'aide de votre clé dynamométrique, vissez les dans cet ordre précis, à un couple de 9Nm.
 Album MG
Album MGRemettez votre faisceau d'allumage dans le bon ordre, les deux durites, le capteur, remettez le cache et rebranchez la batterie.
 Album MG
Album MGDémarrez le moteur et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
 Album MG
Album MGEt voilà, un travail simple, qui peut résoudre un petit problème de fuite, à faire tranquillement un jour pluvieux au garage avec un peu de musique.

Il ne reste plus qu'à refermer le capot moteur et à reclipez la capote.
 Il ne manque pas une mousse ?
  Il ne manque pas une mousse ?  
 





 
  



