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problème de surchauffe mg f !

Posté : 29 juin 2016, 21:02
par philippep35
salutation a tous,
j'ai donc un problème de surchauffe sur ma mg f 99 1.8 ( 140 cvx il me semble ) l'eau de mon vase d’expansion se vide régulièrement sur très peu de km ( une centaine) mais je n'en trouve trace nulles parts, pas d'eau en sortie d'échappement, ni dans l'huile, ni d'eau dans l'huile. bon en roulant il est vrai que c'est pas très facile de vérifier. depuis aujourd’hui en plus, mon ventilateur qui est censé refroidir tout ca ne fonctionne plus autant dire que là, je m’inquiète encore plus car ca bullait dur dans le vase après 15 km pour rentrer chez moi à faible vitesse.
je n'ai pas l'impression, qu'a l’arrêt, le niveau d'eau baisse, mais je saurai ca demain matin.
je voudrai savoir si ce sont les symptômes d'un joint de culasse HS ou plus ( culasse par exemple) ? quel est le coût d'un changement d'un joint de culasse si je vais le faire dans un garage ?
merci pour vos précieux conseils.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 29 juin 2016, 21:13
par polo68
Salut,

Et bien pour te répondre j'ai du payer mon joint de culasse environ 1500€ sa comprenait aussi le surfaçage de la culasse (indispensable si la culasse a chauffée). Après j' ai aussi eu le cas du liquide de refroidissement qui bouillonnait fut un temps et après quelques recherche j'ai acheter sur rimmerbros un nouveau bouchon de vase d'expension et la miracle plus de soucis et tout sa pour un cout pharaonique d'environ...........6 balles.
Mais il faut vérifier ton ventilo car si il ne fonctionne pas c'est pas très bon pour ta belle.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 07:31
par Ntb699
Bonjour,
je ne pense pas que ce que tu décris est forcément annonciateur du remplacement d'un joint de culasse; cependant, il faut absolument éviter de rouler sans avoir trouvé la cause de la montée excessive de la t° sans quoi, tu risques de le provoquer. S'il n'y a pas de mayonnaise ni dans l'huile ni dans le LDR et pas de vapeur à l'échappement, le mal n'est pas encore fait. Quelques pistes: des fissures dans les conduites, les durits, les colliers ou le vase d'expansion qui ne laisseraient passer l'eau qu'à chaud et sous pression, donc, de la vapeur, c'est pourquoi tu ne trouves pas d'eau sous la voiture.
-Un défaut du calorstat ou de la pompe à eau (ou une fuite: attention à la contamination de la courroie de distri: risque de destruction de la culasse).
-Une mauvaise purge après adjonction importante de LDR ou d'eau.

Pour vérifier tout ça: soulever l'arrière de la capote, démonter le couvre-moteur, faire monter progressivement la t° au ralenti tout en surveillant le thermomètre (attention, celui-ci monte par a-coups) inspecter et écouter dans tous les moindres recoins du compartiment et sous la voiture, le long des conduites, depuis le radiateur jusqu'au vase. En température et à l'arrêt moteur tournant, tu devrais récolter quelques gouttes ou de la vapeur à un endroit ou l'autre.

T'assurer que les ventilos radiateur et compartiment déclenchent bien. (pas forcément simultanément: celui du compartiment déclenche bien avant celui du radiateur).

Si tu as mis de l'eau pour te dépanner, il faudra tout vidanger et purger convenablement quand tu auras trouvé et réparé la panne.

Tiens-nous au courant de tes observations.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 08:50
par philippep35
bonjour à vous et merci pour vos réponses ca me rassure un peu déjà.
donc , déjà ce matin vase vide a l arrêt. je remet de l'eau, démarre la voiture et j'ai une fuite a l avant gauche, je vais suivre les conseils et je reviens vous donner des nouvelles des que j'en ai.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 09:35
par MaximeR
1- NE ROULE PAS !
même si le joint de culasse n'a rien, ça ne va pas durer.
Si le circuit était vide ce matin, le remplir sans faire une vraie purge des bulles d'air condamne ton joint de culasse à très brève échéance (genre 5 km ...)

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 10:30
par Ntb699
Sur ma TF, le bouchon (en haut à l'avant gauche)) de radiateur est en plastoc. Je n'en connais pas la raison et je n'en ai qu'une confiance toute relative quant à son étanchéité sous pression. Je cherche une alternative.
Si tu as une fuite au bouchon ou au radiateur ou n'importe où, des poches d'air se forment dans le circuit par aspiration au vase et provoquent de l'échauffement proportionnel.
Comme tu as vraisemblablement remis beaucoup d'eau, après avoir réparé, tu devras vidanger complètement le circuit et purger (plusieurs fois, à chaud moteur éteint: 1 bouchon au chauffage, 1 bouchon sur une durit en métal située au dessus de la boite de vitesse et si possible, à un purgeur à bille, à droite sur le haut moteur: suivre la fine durit reliée au vase. Pousser sur la bille avec un petit tourne-vis de 2 mm). Si ton LDR est orange, utilise du LDR de type G12 ou équivalent. Ne pas mélanger les LDR. Si tu es arrivé au terme d'usure de la courroie de distri, change aussi la pompe à eau avant de faire cette vidange sinon tout sera à refaire. Bon courage!

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 10:52
par MaximeR
Pour la vis de purge elle est en plastique parce que le pas de vis dans le radiateur est très fragile et qu'il vaut mieux remplacer une vis plutôt qu'un radiateur.
Où trouve un remplacement chez Norauto et consort. il s'agit d'un bouchon de carter d'huile (je crois que c'est du M12 en 10 mm de long au pas 1. 25 je ne suis plus très sûr) mais c'est le même pas de vis que les bougie de nos voiture.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 11:10
par Ntb699
Merci pour cette importante précision, Maxime. Donc, il vaut mieux en avoir une de réserve et la serrer à la dynamométrique. N'empêche, je me demande jusqu'à combien de bar le circuit peut monter à pleine charge et la résistance à l'étanchéité à relativement haute température et sous presssion de ce bouchon. Pas rassurant en tout cas...

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 11:45
par jordan83
Mike satur vend un bouchon de radiateur alu avec une vis de purge dessus.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 12:05
par Ntb699
En voici une en alu. Pas donné pour une vis, sans compter les frais d'envoi...

http://www.mikesatur.co.uk/index.php?ro ... eed+screw+

Soit... la tranquillité n'a pas de prix.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 14:35
par philippep35
bon j'ai trouver une page
http://www.forum-auto.com/marques/MG-Ro ... et1425.htm
pour purger le LDR.
Que pensez vous de ce tuto ?
J'ai donc eu accès au radiateur qui déjà, lui , a une fuite, donc déjà radiateur à changer. bon pour la mécanique ca ira mais quel radiateur choisir.
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 19-2699-gt .
Bon j'imagine ( vu les dimensions ) que les trois vont mais avant de faire une connerie je préfère demander !
merci de laide.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 15:04
par MaximeR
Pour la purge, voici ma méthode :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 96#p180796

Pour le radiateur, pas d'avis, chez rimmer, malgré la livre basse, ils sont plutôt chers (et les photos sont à l'envers, la purge est en bas à droite) :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID018839

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 15:15
par Ntb699
Désolé pour le doublon avec Jordan.

Le tuto de Breitzhman est pas mal mais je le trouve un peu confus.

Ici tu as:

http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 29&t=11651

Ce n'est pas bien compliqué mais avant de vidanger, assure-toi bien d'avoir repéré toutes les causes de la panne et vérifié la périodicité (environ 4 ans ou 100.000 km grand maxi) de la courroie de distri et pompe à eau (ça c'est un peu plus compliqué à faire sois-même mais pas impossible) sous peine de devoir recommencer et perdre les € du LDR.

15 litres me semble beaucoup mais un peu de réserve n'est pas un luxe (ça conserve bien).
Le G12 (ou équiv.) est le top, j'ai testé: meilleur refroidissement, meilleure longévité. Si tu vide tout, après bon rinçage à l'eau, tu peux passer du vert/bleu au G12 sinon tu dois prendre le même que d'origine.
Attention, ne serre pas trop la purge du radiateur car elle est en plastique.
Bien refixer tous les colliers et ventilo(s). Attention aussi de ne pas casser les éventuelles connexions de durits en plastique si il y en a sur ta F.

Il y a bien 3 purges à faire + la bille, j'avais oublié celle du radiateur même.

Comme j'ai la TF et que les indications que tu donnes sont trop vagues (est-ce une VVC?) je ne peux te confirmer le type exact de radiateur. Il est préférable de demander confirmation au fournisseur.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 15:29
par Ntb699
Maxime m'a devancé. Son explication est très détaillée, c'est un maniaque! :up: et complète très bien les photos des autres liens.

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 15:42
par philippep35
oui c'est une mg f 1.8 i vvc.
effectivement il y a un peu tout les prix. pour ce qui est de la pompe a eau et de la distri tout a été fait il y a 15 000 km

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 30 juin 2016, 15:56
par Ntb699
Parfait! Yapuka alors! Bon courage!

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 07 sept. 2016, 17:18
par philippep35
salut à tous,
je vous remercie pour vos réponses qui mon bien aiguiller pour trouver cette "panne". alors finalement j'avais une fuite a mon radiateur j'ai utilisé un produit pour colmater ca et les choses son revenues dans l'ordre. je recommence à prendre gout à la mécanique avec cette MG !lol

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 07 sept. 2016, 19:34
par jdanield
attention, ces produits c'est dangereux, ca ne tient pas, ca peut boucher tout le radiateur. Il faut impérativement prévoir un nouveau radiateur (échange standard ou réparation) dans un délai très bref.

au besoin tu peux réparer toi-même (soudure à l'étain), mais parso je ne m'y risquerai pas.

jdd

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 08 sept. 2016, 07:30
par MGecho
Salut,

Tu n'as strictement rien résolu. On ne colmate une fuite de radiateur avec un produit qu'en dernier recours (genre t'es dans le désert de Gobi et une voiture passe tous les 15 jours). Cela ne remplace pas un radiateur oxydé qui commence à pisser de partout ! :suspect:

Pour ne rien arranger ton produit miracle va colmater tout ce qu'il ne doit pas colmater à commencer par les vis de purge manuelles et automatique et tous les petits circuits de ton bloc moteur. Il te faut changer très rapidement ton radiateur, récurer et purger 2 ou 3 fois ton circuit de refroidissement à l'eau claire (en ouvrant à fond les purges) et l'équiper d'un liquide de refroidissement sain et non pollué.

Attends toi à de grosses dépenses demain si tu ne fais pas ce qu'il y a à faire aujourd'hui.... :jap:

Re: problème de surchauffe mg f !

Posté : 08 sept. 2016, 07:43
par gattinho
Aie aie aie le produit anti-fuite dans le circuit de refroidissement c'est vraiment pas recommandé..