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Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 17:26
par woody_haleine
Bonsoir,

Dernièrement j'ai vu un épisode de Wheeler dealer sur la Desoto et son moteur Hemi.
Il y avait un passage intéressant sur l'enfoncement des sièges de soupapes.

J'ai bien compris que cet enfoncement se traduit par une perte de puissance du moteur.
Par contre je me demandais si c'était du coup visible à la prise de compression du moteur ?

Un enfoncement est-il toujours accompagné de fuite au niveau des soupapes ou c'est juste la différence
de levé qui fait la perte de puissance ?

Juste pour m'endormir moins bête

:)

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 18:11
par dodo35
M'est avis que si les soupapes s'enfoncent dans leurs sièges, elles ne pourront plus se fermer correctement. Tu devrais vite t'en rendre compte.
Ben ça va marcher moins bien alors .

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 18:42
par woody_haleine
Oui tu peux t'en apercevoir par la perte de puissance.
Je me demandais si c'était visible par la prise de compression ...

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 19:24
par dodo35
Dès que ta soupape ne ferme plus correctement, la prise de compression te donnera une valeur faible

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 20:38
par sherlock
Plus précisément, il s'agit d'une détérioration du siège de soupape, il se produit des micro-soudures entre la soupape et le siège, immédiatement suivies d'arrachements lors de l'ouverture suivante. Ceci répété des milliers de fois par minutes de fonctionnement, ça finit par faire perdre son étanchéité, d'où perte de compression.

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 21:36
par MG O1->B69
Et à partir du moment où la soupape "rentre" dans la culasse, suite à la récession du siège elle modifie le "compression ratio" en proportion du volume perdu, décale le jeu des culbuteurs et modifie la géométrie de la distribution...

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 22:24
par woody_haleine
ok, donc si enfoncement des sièges de soupapes, ça se verra obligatoirement à la mesure de compression.

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 23:04
par saby
obligatoirement

il n'est pas obligé que des sièges de soupape en processus de récession fuient, alors ça ne sera pas discerné à la prise des compressions. ne pas confondre pression de compression et taux de compression.
sauf anomalie, le processus de récession des sièges de soupape est assez lent, surtout sur des sièges rapporté

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 16 juin 2016, 23:17
par woody_haleine
la mesure de la compression avec compressiomètre c'est la pression de compression que l'on mesure pas le taux de compression. le taux de compression c'est ce que l'on peut lire sur la notice technique du moteur rapport volume cylindre et chambre de combustion. Bon ?

Ok donc un enfoncement des sièges peut ne pas se voir à la mesure de compression.
Dans ce cas, seule la perte de puissance peut alerter ou y a t-il d'autres signes ?

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 06:44
par saby
perte de puissance

le seul signe de la récession des sièges de soupape est le bridage des culbuteurs, sur un moteur culbuté.
en général le phénomène se produit sur les soupapes d'échappement

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 08:36
par woody_haleine
bridage des culbuteurs

ça se caractérise par quoi ?
visible en démontant le cache culbuteur ou au comportement du moteur ?

je vois bien ce qu'est un bridage de chemise par contre :

c'est quand ma femme me dit : "met un T-shirt chéri"

;-)

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 10:49
par MG O1->B69
Bridage = serrage en mécanique.

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 11:07
par dodo35
Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'en disant bridage des culbuteurs, saby voulait dire que le jeu entre eux et les soupapes diminue au fur et à mesure de l'usure des sièges jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu du tout et là, les soupapes ne fermeront plus correctement.

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 13:24
par ludovic
Bonjour
voici un phénomène dont on parle beaucoup... Quelqu'un a t'il été confronté au problème?

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 13:25
par Peaggi
Bonjour,

J'avais une culasse sans sièges rapportés. Les soupapes d'echappement se sont enfoncées de 2 à 3mm en 50000km. Ce sont les soupapes des cylindres 3 et 4 qui se sont le plus enfoncées, il doit y avoir un lien avec la température.
J'ai changé la culasse pour une avec des sièges rapportés mais j'ai toujours l'ancienne.
Ma question est : Peut-on faire poser des sièges rapportés alors que les portées sont très enfoncées? Y-a-t il une limite au delà de laquelle on ne peut plus rien faire?
Ca m’intéresserait de sauver cette culasse.

Bonne route à tous

Peaggi

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 13:48
par MG O1->B69
Peut-on faire poser des sièges rapportés alors que les portées sont très enfoncées?

OUI, justement et surtout si elle n' est pas craquée.
L' opération permettra de rétablir les volumes de chambres en même temps que les hauteurs de soupapes?
Pour les dimensions, se référer à " AKD 3259" qui précise les côtes: valve seat inserts
Ech : aléser de 36.50mm <> 36.53mm et assurer un serrage de 0.06 mm <> 0.11mm
Adm: aléser de 40.43mm <> 40.46mm, serrage idem ( petites soupapes de 1.562" )
La profondeur des trous à creuser par rapport au plan de la chambre: 4.72 mm <> 4.77 mm et ménager un rayon de raccordement paroi verticale/horizontale de cet alésage de 0.38mm maxi.

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 13:51
par sherlock
Je ne pense pas que la culasse de la B soit particulièrement sensible à la récession des sièges de soupapes. En tous cas, j'ai déjà roulé vraiment beaucoup avec la mienne depuis 18 ans sans signe notable de récession...

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 14:04
par MG O1->B69
Aujourd'hui la récession est extérieure aux culasses de B! :fume:

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 14:08
par woody_haleine
la récession c'est quand t'as Windows et que ta première session est vérolée ;-)

Plus sérieusement ok pour le bridage, c'est pareil que le bridage des chemises, même terme.

Donc c'est visible quand on fait le réglage des soupapes ...

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 17 juin 2016, 14:14
par MG O1->B69
la récession c'est quand t'as Windows et que ta première session est vérolée ;-)
Nous sommes tout à fait d' accord, ...,
et OUI, les jeux de culbuteurs peuvent entre autre chose révéler un enfoncement de siège de soupapes... La méthode la plus sûre toutefois?, mesurer la hauteur de dépassement des tiges au dessus du plan supérieur de culasse, on doit trouver qq. centièmes d' écart.

Attention à cette ambiguïté, qq. fois l' art est cession ou l' art est session ?

Pour revenir à la question de Paeggi, l' enfoncement de siège se corrige par un défoncement et insertion de bagues, acier....

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 19 juin 2016, 11:57
par Peaggi
Super,

Je vais donc pouvoir sauver ma culasse en faisant poser des sièges rapportés.

Merci

Re: Enfoncement de siège ...

Posté : 19 juin 2016, 12:04
par sherlock
Peaggi a écrit :Je vais donc pouvoir sauver ma culasse en faisant poser des sièges rapportés.
Oui, mais confie ce boulot à un spécialiste renommé, j'ai vu plusieurs inserts sauter et jouer aux castagnettes, retenus qu'ils étaient par les queues de soupapes, lesquelles ont parfois fait connaissance un peu violemment avec les pistons...

Je ne retrouve pas la photo qui avait été publiée sur l'un des forums que je fréquente.