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Ma version du changement des résistances de chauffage

Posté : 07 déc. 2015, 10:22
par jdanield
Bonjour,
Je viens de changer mes résistances e régulation de chauffage et je vous fait part, après d'autres, de mon expérience.

j'en fais une copie ici: http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Bav ... sChauffage

Le fournisseur: http://www.rezpax.com/

Il ne s'agit pas de résistances destinées à chauffer (c'est assuré par un radiateur à eau), mais à réguler la vitesse de rotation du ventilateur.

C'est une réparation très facile, mais un peu acrobatique.

Je l'ai effectuée sur une MG TF 2005, avec conduite à droite. Du coup le coté gauche est facile d'accès.

Il faut enlever le vide-poches. Il tient avec 4 vis cruciformes, deux dessous, qui ont juste besoin d'être desserrées de quelques tours, elle bloquent une glissière, deux accessibles quand on ouvre le vide-poches, une de chaque coté. Quand on l'enlève, attention à débrancher les fils électriques d'éclairage. Il n'y a pas de sens.

Ensuite, on enlève la canalisation d'air qui ne tient qu'avec un boulon de 10 (elle a pas mal de jeu). On voit alors vers la console centrale, en suivant les fils électriques, une petite pièce en plastique dur noir. Enlever le connecteur (il faut presser sur la partie supérieure).

Pour cette première partie du travail, on a besoin de se mettre la tête en bas, là où sont d'habitude les pieds... c'est ça qui est acrobatique.

Il y a alors deux vis cruciformes à enlever pour sortir cette pièce en plastique. C'est elle qui supporte les résistances.

Si vous ne vous sentez pas capables de faire des soudures, vous pouvez changer toute la pièce, résistances comprises, pour une vingtaine d'euros. Ne changer que les résistances coûte dix euros, mais nécessite un fer à souder assez fort (100W mini). Celui qui vous sert peut-être pour l'électricité ou l'électronique n'est pas assez fort.

En effet il faut souder ces résistances sur des cosses assez grosses, qui refroidissent donc fortement le fer.

Moi j'ai choisi de souder. Les cosses étaient fortement oxydées, j'ai donc dû bien décaper. Coté résistances, elles comportent un embouti qui permet de guider les fils. Il est conseillé de noter la position des résistances originales, de tout enlever, de bien enlever le maximum de soudure et de mettre en place les trois résistances avant de recommencer à souder. Une petite pince n'est pas inutile, la plus fine des résistances est assez fragile.

Ensuite on remonte, la principale difficulté étant de ne pas faire tomber les vis, on les reçoit sur la figure...

Les photos sont là sur ma galerie (et ci-dessous):

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/1 ... egory/5958|

Les lunettes sont là pour donner l'échelle.

ImageAlbum MG
La boite dans laquelle j'ai reçu les résistances

ImageAlbum MG
Les résistances elles-mêmes

ImageAlbum MG
La pièce support avec les anciennes résistances

ImageAlbum MG
Après la soudure

Re: Ma version du changement des résistances de chauffage

Posté : 09 déc. 2015, 20:39
par cptnoe
Merci Merci, je suis aussi en conduite à droite, moi c'est la petite vitesse qui est dead, je go commander ça ce soir.

Re: Ma version du changement des résistances de chauffage

Posté : 09 déc. 2015, 21:18
par jean-luc
J'ai commandé également j'attends la livraison :)

Re: Ma version du changement des résistances de chauffage

Posté : 10 déc. 2015, 12:52
par GilouMGF
Merci pour ce post. J'ai les miennes à faire aussi. Ce bidule, on dirait le moyen âge de l'électricité !

Re: Ma version du changement des résistances de chauffage

Posté : 18 déc. 2015, 09:49
par jdanield
GilouMGF a écrit :Merci pour ce post. J'ai les miennes à faire aussi. Ce bidule, on dirait le moyen âge de l'électricité !
oui, pourtant quand on cherche on constate que ca existe sur plein de modèles.

En fait, au départ, je voulais les remplacer par un circuit à réglage continu, on en trouve pour quelques euros sur aliexpress, mais j'ai déjà passé trop de temps sur cette voiture et je suis allé au plus simple

jdd

Re: Ma version du changement des résistances de chauffage

Posté : 18 déc. 2015, 13:57
par MGecho
jdanield a écrit :
GilouMGF a écrit :Merci pour ce post. J'ai les miennes à faire aussi. Ce bidule, on dirait le moyen âge de l'électricité !
oui, pourtant quand on cherche on constate que ca existe sur plein de modèles.

En fait, au départ, je voulais les remplacer par un circuit à réglage continu, on en trouve pour quelques euros sur aliexpress, mais j'ai déjà passé trop de temps sur cette voiture et je suis allé au plus simple

jdd
Et puis un moyen âge qui marche c'est toujours mieux qu'un aliexpress qui fout le feu à ta bagnole.... :suspect: